Conditions d'entrée en Suisse

Bonjour à tous, je souhaiterais me rendre en Suisse pour démarcher des employeurs directement. Je viendrais de la région occitanie, pouvez vous m'indiquer les conditions d'entrée pour la journée? Je compte me loger quelques jours côté France.
Merci d'avance

Si vous résidez légalement en France vous n'avez, en principe, aucune condition particulière pour venir en Suisse pour un séjour d'au maximum 3 mois. La Suisse, sans faire partie de l'UE, fait partie de l'espace Schengen.

Merci mimilebe.
Je suis perdu avec les différents permis. Je souhaite m'installer en Suisse, chercher un travail et par la suite y faire venir ma femme et mes enfants (de nationalité française).
Faut il une adresse suisse pour demander un permis de résident?
Une adresse temporaire type Airbnb ou auberge de jeunesse suffisent elle pour la demande de permis de travail?
Beaucoup de questions désolé, un grand merci d'avance.

Bonjour,
Pour avoir fait exactement la meme chose que votre projet l'an dernier, voila ce qu'il s'est passé pour moi:
- Entretient et obtention d'un contrat de travail type CDI depuis la France avec condition de résider en Suisse (c'etait deja notre projet aussi)
- Adresse physique obligatoire pour demander le permis et le permis ne peux pas se demander à distance en avance, donc je suis venu seul le temps de la periode d'essaie, environ 2 mois dans un appart hotel. C'est l'adresse qui a servi au depart pour le contrat de travail, le permis, etc...
- Au bout de 2 mois, et que le patron me confirme bien qu'il me gardait, j'ai pu basculer sur un logement "definitif" ou tout le monde a pu me rejoindre. A ce moment la, il y a obligation de remettre tout vos papiers Suisse à jour "Permis de sejour, de conduire, etc..." etvous devez repayer pour chaque modif.
Suivant votre contrat de travail (un CDD de quelques mois par exemple), peut etre qu'un Airbnb peut suffire mais je ne parrirais pas la dessus. Si vous savez deja dans quelle ville vous souhaitez habiter vous pouvez appeler l'office de la population.

J'avais reservé à distance un appart hotel pour 3 mois et deja, suivant la personne à l'accueil, ils etaient moyen chaud... car pas vraiment de contrat d'assurance ou de ligne telephonique, alors dur de prouver que j'habite bien la :/ mais c'est passé

Merci newelfik pour le partage de votre expérience. Je ne suis pas encore fixé sur l'endroit c'est la prochaine étape de réflexion. Avec 3 enfants de 8,6 et 4ans je vais chercher une ville pas trop grande, avec des activités sportives et culturelles pour eux et pas trop chère a vivre..
Merci encore

Je ne connais votre niveau de connaissance sur la Suisse mais au cas où :
Il y a globalement 4 cantons francophones : geneve, vaud, Jura, Neuchâtel et 2 partagés : fribourg (franco allemand) et valais (franco italien).
Ici chaque canton a sa propre fiscalité, elles suivent toute la même logique, mais chacun à son niveau d'imposition,  d'allocation familial pour vos enfants, etc.. (ex: 265chf par enfant à fribourg,  300 dans le Vaud, ..). Le valais est peut être le canton le moins cher alors que vivre a geneve/Lausanne est très cher.
Chaque canton a vraiment un environnement/meteo différent. Si vous aimez vivre contre l'eau, les grands lacs, ou autre, privilégiez le leman ou Neuchâtel. Si vous aimez la montagne, allez clairement dans le valais.
Je crois que ce quon appelle le plateau (toute la zone entre Lausanne et Berne assez plate ) est bcp + froide/venteuse que vers geneve ou le valais (qui est la zone là plus ensoleillée de Suisse car protégée par les Alpes).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne recherche

Euh... Le Valais, c'est français/allemand, hein ;) Le Tessin est le seul canton italophone et les Grisons, c'est romanche/allemand/italien :D

Oupss.  Géographiquement ça me parrait absurde ^^ j'ai pas encore quitté la Suisse romande sauf Berne 🤭🤭 merci et désolé de l'erreur :o

Merci beaucoup pour les informations c'est parfait pour moi. Ma dernière mission était a Monthey et c'est vrai que j'avais beaucoup apprécié les paysages montagneux.
Savez vous à partir de quel statut de permis je peux faire venir ma petite famille sans limitation de durée?
Merci d'avance

Permis B + obligation de prouver que vos revenus suffisent à repondre au besoin de toute la famille pour leur offrir aussi un permis B si je ne dis pas de betises.

Merci beaucoup

newelfik a écrit:

Oupss.  Géographiquement ça me parrait absurde ^^ j'ai pas encore quitté la Suisse romande sauf Berne 🤭🤭 merci et désolé de l'erreur :o


Le canton de Berne est également bilingue Allemand/Français :D