Mariage en Suisse, permis C et habiter en France.

Hello,

Voilà je vais me marier à la fin du mois.

Moi même je suis Suisse de Genève et ma future Femme est des Philippine, ont à du faire les papiers pour qu'elle puisse rester légalement en Suisse.

J'ai actuellement une résidence secondaire en France et j'aimerai la passer en principal le jour ou nous seront marié pour aller y habiter avec ma futur femme.

Elle obtiendra en Suisse un Permis C. Pour ma part étant Suisse de mon coté aucun problème.

Avant de faire la démarche j'aimerai savoir comment ca va se passer pour elle, car avec un Permis C va t'elle pouvoir venir habiter avec moi en France sans problème ?

J'avoue que je ne suis pas très au courant de tout cela, toute information est bonne à prendre.

Merci à vous.

Si vous déclarez à votre commune et au contrôle de l'habitant que vous quittez la Suisse, je ne suis pas sur qu'elle puisse garder son permis C.

Pour le reste, il faut voir avec les autorités françaises.

bonjnour, a mon humble avis elle ne pourra avoir un per mis c et habiter en france, mais renseigner vous auprès du contrôle des habitants

Avec les accords Bilatéraux (et cela malgré la votation Suisse sur/contre la loi Schengen)...

A priori pas de problèmes.

Vous comptez travailler en Suisse et vivre en France ?

Cordialement,

ana

Bonjour aston76ge, et bienvenue sur le forum  :)

Le fait de vous marier ne donne pas en lui-même le droit au permis C, sauf si votre future femme habite depuis 5 ans en Suisse. Sinon, elle bénéficiera d'un permis B.
Mais de toutes façons, l'autorisation d'habiter en France n'est pas liée à son livret suisse, mais à son statut d'épouse de Suisse. Tout Suisse a le droit de s'installer en France et d'y travailler, et d'y faire venir sa famille, et ce, quelle que soit la nationalité des membres de sa famille.
Je vous conseille de consulter les liens Citoyen européen : installer son époux, ses enfants et ascendants en France et Travailleur européen en France : séjour de plus de 3 mois pour plus d'informations. En France, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre future commune de résidence pour avoir plus d'informations.

Et tant que vous resterez mariés, votre éventuel retour en Suisse à tous les deux ne posera pas de problème.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie.

Merci pour votre réponse très complète.

Au moin c'est clair et ca me rassure.

Bonne journée.

Aston.

Bonjour,

Oui exactement Ana.

Moi même je travail, pas ma conjointe.