Besoin d'infos rapidement

Bonjour,

Nous sommes actuellement expatriés au Vietnam. Je m'appelle Frédéric, nous sommes un couple sans enfant et une opportunité d'expatriation s'offre à nous pour venir à Libreville via ma femme enseignante. Je suis moi même cadre technique dans l'industrie. Je recherche des informations sur la vie sur place, le dynamisme du marché de l'emploi dans mon secteur, les possibilités de sorties culturelles, les types de voyages possible au Gabon, le mode de vie sur place, la nourriture, la sécurité, la situation sanitaire liée au COVID.

Nous aimons la natation, l'escalade, les sports nautiques, le volleyball, les sorties dans les cafés, bars, restaurant, manger à l'extérieur, assister à des concerts de musique, les sorties culturelles, faire des ballades à pied, voyager et découvrir le jolis endroit et partager avec les locaux.

Pensez vous que nous puissions trouver notre bonheur à Libreville?

J'aimerais rapidement échanger avec des gens sur place afin de prendre une décision.

Cordialement,

Frédéric

Bonsoir Frédérick ! Je m'appelle Gina suis gabonaise et résidante à Libreville, la capitale du Gabon. Suis agent touristique de formation. 
En effet, le Gabon regorge beaucoup de potentialité touristique à l'exemple des 13 parcs nationaux qui fonctionnent bien... comme le parc de Pongara, La pointe Dénis , etc.
Il est vrai avec la situation sanitaire actuelle, certaines mesures sont prises mais vous avez toujours la possibilité de profiter des restaurants, hôtels de la place en respectant les heures de couvre-feu (ramener à 18h) mais ça peut changer.
Je reste disponible pour vous faire découvrir mon beau pays!
Cordialement

Désolé mais vous allez vite vous ennuyer et la vie y est très chère

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait longtemps que j'ai écris dans ce forum. J'ai été obligé maintes fois d'intervenir pour rétablir une réalité mise à mal, j'évite pour cette raison de prendre la parole, ayant l'impression de me répéter.
Je ne vis pas sur place, j'ai simplement effectué 4 séjours d'un mois, pour mon agrément. Prétendre que le Gabon est un pays touristique me fais sourire, étant donné qu'il n'y a aucune structure dédiée ! l'accès aux Parc Nationaux est compliqué (même très compliqué!) et relativement cher. La pointe Denis est un ramassis de frimeurs qui viennent étaler leur aisance et leur fatuité, car en Afrique, la "réussite" est toujours ostentatoire. Leurs loisirs sont de paraitre en jet ski , en quad, ou en dansant sur la plage, à croire qu'il n'y a qu'en Afrique que l'on peut faire cela! Vous comprendrez aussi que leur aisance n'est pas obligatoirement liée à des qualités personnelles.. Voilà pour le coté agaçant. Par contre, si vous êtes aventurier dans l'âme (je parle de la VRAIE aventure, sans garde fous) le pays vous réservera de belles surprises, des circonstances qui vous laisseront des souvenirs que personne d'autre n'aura. J'ai eu l'occasion de visiter certain des parcs dont parle Gina. Il faut vraiment avoir envie d'y aller car les voies de communication sont dans un état de délabrement extrêmes. De plus, "l'organisation "est locale, cela se passe de commentaires. Il en va de même pour "l'hébergement". Si vous faites fi de tout cela, si vous êtes déterminé à découvrir ce pays qui mérite notre attention, alors vous êtes fait pour le Gabon. Avant de vous lancer dans des aventures, il faut s'aguerrir au préalable. Il existe un endroit pas loin de LBV, un camp tenu par un Français dans le village de Nyonié. L'organisation est très bonne, la nourriture familiale, l'hébergement agréable et le contact avec " la brousse" très présent, mais avec peu de danger. Si cela vous convient, vous pourrez ensuite passer à des expéditions plus compliquées, à moins que vous avez déjà une connaissance de cela en Asie. On peut approcher des éléphants, serpents, tortues, singes, buffles, antilopes, gazelles, panthères etc. De plus c'est à coté d'une immense plage déserte. On voit et on entend la mer depuis nos cabanes.
Vous le voyez, il n'y a pas de quoi s'ennuyer au Gabon, la vie est chère effectivement, si vous voulez vivre "comme au pays des Blancs". Si vous vivez et consommez "local", c'est abordable.
Je pense que vous aurez compris que je ne me plaint pas que le pays n'est pas livré à ces meutes de touristes imbéciles qui se croient partout chez eux et se moquent pas mal du pays qui les accueillent, ainsi que ses habitants. L'accès à ce pays est encore confidentiel et cela me convient parfaitement. Dans mes différentes expéditions, j'étais souvent  seul avec mes pisteurs. C'est une approche sans artifices, et c'est à moi de m'adapter. Lorsque la situation sanitaire le permettra, je souhaite partir au Gabon, mon autre pays..
Cordialement,
Animasana

Mbolo Fred,
La version courte

D'entrée je recommanderais un ou deux mois chez l'habitant pour avoir une personne de contact. Voir sites dispo en ligne type couch surfing

le dynamisme du marché de l'emploi dans mon secteur
La recherche d'emploi se fait principallement par réseau, très peu d'offres  sont en ligne bien des site émergent.
Le réseau : via ton ambassade, connaissances (locales ou qui ayant résidé au Gabon), les réseaux de ton épouse. Toutes les pistes sont à exploiter.
En ligne : Linkedin, www.emploi.ga, L'Office National de l'Emploi (ONE). Il y a des quelques chasseurs de tête sur le web.
En direct : contact les organisations/entreprises d'intérêt que tu as trouvé pour des info et voir s'il ont des offres en ce moment.
Recommandation : soit patient et soit ouvert à de nouvelles opportunités

possibilités de sorties culturelles
Institue Français du Gabon (tu trouveras le programme en ligne); tu peux te renseigner sur les cérémonies locales (danses traditionnelles, veillée traditionnelles etc.) ; il y a un musée national
Découverte culinaire : restaurants de nourriture locale sont rares. Hormis le restaurant l'Odika il est préférable de découvrir le niembouet, le crabe farcis, l'issenènè, l'odika et les autres délices du coin chez l'habitant.

types de voyages possible au Gabon
Forêt : avec guides découvrir les nombreuses espèces  endémiques ou rares (mandrill, pangolin, crocodile orange, est.)
Plage : beau mais peut-être  couteux  (Nyonié, SéteCama, Pointe Dennis, Mayumba)

situation sanitaire liée au COVID.
Il faut juste un test pour se rendre à l'intérieur du pays sinon comme ailleurs, est barrières, masques etc.

natation
Océan Atlantique (plage de Tahiti, Cap Esterias), Saouti, Radisson, Beach

Escalade
Plutôt randonnée avec guide, région du Mont de Cristal

sports nautiques
Michel Marine, Plage du Lycée Léon Mba (les week-end), Pointe Dennis.

ballades à pied
En dehors du bord de mer, cela ne se fait pas vraiment

Pensez vous que nous puissions trouver notre bonheur à Libreville?
Cela dépend comme dit Animasana de votre état d'esprit. A cela j'ajouterais votre préparation, séjour ou pas chez l'habitant, le cercle d'ami(e)s que vous arriverez à créer une fois sur place.

Bien de choses

Bonjour à tous,
Très enrichissante  intervention de O.REKS. Je n'ai pas développé les thèmes abordés, m'étant surtout focalisé sur les sorties en brousse que j'ai pratiqué intensément. Ce pays est très intéressant une fois que l'on a brisé certaines barrières et je suis très loin d'être le seul à l'avoir fait.
Cordialement,
Animasana