Colis au gabon

bonjour j'ai envoyé un colis de Tunis depuis 14/11 et je fait le suivi par internet j'ai trouvé que le colis est actuellement le 02/12 est sur Zurich
si vous pouvez m'aider à comprendre ça et est ce qu'il sera envoyer au Gabon ou non
merci

Il es possible de recevoir des colis postaux à Libreville. le centre de récupération se trouve le long de la voie rapide, zone Charbonnages, sur la gauche en direction de l'aéroport, après avoir longé l'immeuble "Ping" par la contre-allée en latérite.
Bien sûr, il faut au préalable avoir poursuivi la traçabilité de cet envoi.
Il est possible qu'un avis d'arrivée soit mis dans votre boîte postale, mais ce n'est pas garanti.
Vous pouvez vous rendre sur place et communiquer les coordonnées de l'expédition ainsi que les vôtres.
Le guichet est souvent désert et il faut parfois "chercher" le préposé.
Attention! Ce centre est un point d'accès au territoire national et possède donc un bureau de douane qui doit préalablement à la remise du colis, en avoir vérifié le contenu et appliqué les droits et taxes éventuellement exigibles. Je dis bien éventuellement. Car vous n'aurez que peu de justificatifs de la "taxation" appliquée si tant est le cas.
Si le préposé, jaugeant votre surface financière au faciès, vous expose que "ça ne va pas" ou que la scolarité des enfants n'est pas payée, à vous de savoir ce qu'il vous reste à faire...
Pour autant, bien entendu, que le colis soit arrivé.
Bonne chance!

Bonjour,

sur la partie gabon Jaqin a parfaitement decrit la situation.

maintenant meme s'il s'agit du meme continent il n existe aucune liaison postale directe entre la tunisie et le gabon

il ya a tres souvent un routage sur un pays ayant des volumes et de relation frequentes donc vous pouvez vous attendre a du tunis - allemagne -  france - libreville et pog. et cela meme si vous avez utilise un service comme dhl ou chronopost.

merci beaucoup pour vos repenses
moi j'habite en tunisie c'est moi qui a envoyé le colis au gabon
aujourd'hui le colis viens d'arriver au gabon mais la dame qui doit recevoir le colis dit qu'il y a des frais de 80 000 franc cfa pour pouvoir prendre son colis
est ce que c'est normale et qu'elle est la solution à votre avis
merci d'avance

Bonjour,
Il y a malheureusement plusieurs hypothèses.
D'abord, avez-vous payé la totalité des frais d'expédition ou pas?
Si oui, le montant demandé n'inclut donc pas ces frais.
Reste à connaître les bases de calcul du montant de 80.000 FCFA.
Cela peut correspondre à des droits de douane, mais ils me paraissent bien élevés pour un envoi entre particuliers.
Pour avancer, il faut connaître la nature de l'envoi, sa valeur déclarée et son poids.
Est-ce un échantillon commercial?
Connaissez-vous bien le destinataire?
En tout état de cause, le service douanier de la Poste doit vous établir une proforma.
Il est hors de question d'accepter une facturation "à la louche" qui peut cacher bien des vices.
Bien à vous,
J.-B.

jaquin est toujours aussi pertinent il y a de l experience dans ses reponses.

pouvez vous précisez si l expedition est en colis postal ou avec un transporteur.

pour faire cette expedition vous avez du faire une declaration incluant au moins une valeur.

si la nature declaree est bien reel le chose est plus simple, apres vous avez paye un prix de transport.

ces elements sont repris quelque part et servent comme base de taxation par contre il peut exister des franchises qui reduisent les paiement.
recouria un dhl ou un fedex devient une sorte de piege dans la mesure ou ces acteurs transporteurs ont aussi des activite de comissionnaire en douane, leur objectif devient donc de permettre aux adminitration douaniere de recuperer des taxes et de leux cote facturer des prestations. passe au travers du système devient difficile ou vous conduit a faire une fausse deckaration ce qui devient encore plus delicat et conduit a des amendes.

une expedition ce prepare sinon c est la porte ouverte a toute les derives et c est visiblement le   cas.
attention car certain cas le stockage du colis peut entrainer des frais de stockage et si la situation n es pas debloque, la douane peut concerver le tout pour le vendre et recupere son du.

en tout cas demander n tunisie les valeurs qui ont été indique pour la marchandise et letransport
la valeurs douane est un % de ce montant vous comprendrez alors si le montant reclame est normal ou excessif afin de trouver un arrangement destine a une personne peux scrupuleuse

merci beaucoup pour vos reponses
le colis je l'ai envoyé par la poste normale et de ma part en tunisie j'ai payé comme frais de livraison 90 TND,et la personne qui a recu le colis doit payer 80000 FCFA et le colis mis dans un sac pese 7.4 kg et la marchandise ce sont des tongs

7,4 kg de tongs, ça doit faire pas mal de paires, certes, mais les "tongs", même de luxe, ça n'est pas cher.
Donc 80.000 FCFA me paraissent totalement exagérés et infondés car ces droits et taxes (il y a une TVA en plus des droits de douane) dépassent de loin la valeur de la marchandise.
A ce stade, je vous conseille de demander au destinataire d'obtenir une proforma remplie par les services de douane.
Je crains que nous ne soyons dans un "circuit" qui sent l'arnaque.
Cordialement,
J.-Boaz

Bonjour,
Je ne peux m'empecher d'exprimer ma frustration face au manque de respect et de consideration d'une agente de la poste des Charbonnages au Gabon, qui aujourd'hui Jeudi 28 Octobre 2021 m'a raccroche au nez deux fois de suite alors que j'essayais d'avoir des  informations sur colis qui a plus de 3 semaines de retard sur la supposee date reception.
En effet, j'appelais pour la premiere fois au environ de 11h22 afin de m'enquerir sur la situation d'un colis de haute importance qui m'a ete envoye il y a de cela 1 mois et 3 semaines mais que je n'ai pas encore recu. Apres exposition de la situation, l'agente de la poste des Charbonnages de Libreville, Gabon, me fera comprendre qu'elle 'dois s'occuper des clients importants et que je devrais en consequence rappeler dans les prochains 10 minutes', elle ensuite raccrochera le telephone sur ces propos. Je laissais passer 20 minutes avant de rappel, puis elle me dit de nouveau 'qu'elle est occupee avec des clients (comme je n'en suis pas un), de rappeler dans a nouveau dans les prochains 30 miutes et raccrocha de suite sans me donner l'occasion de m'exprimer. J'ai etais respectueux dans les propos tenu avec la dame et tres comprehensif mais a un certain moment, il ne faut abuser des positions et responsabilites qui nous conferes. Cette dame, a-t'elle ete recrutee pour servir toute forme de clientelle et au mieux essayer de resoudre les problemes de cette dite clientelle ou est elle payee pour manifester sa frustration et sauvagerie a l'endroit des clients de la Poste?

Je comprends mal, j'attendais un colis de France, le délai étant long, j'ai placé  une réclamation en France et ai reçu plus tard un appel de la poste gabonaise, mon colis était en attente sur un bureau à la poste de Moanda.

La traçabilité existe donc. Quant à 7 kg de tongs... droits de douane  à minima.