Vaccination COVID 19

Bonjour à tous,
J'ai une maison dans les Cyclades dans laquelle je réside habituellement quelques mois par an. En raison de la situation sanitaire en France, j'ai préféré passer les différents confinements dans mon ile plutôt qu'à Paris et cela fera bientôt un an que j'y suis... Je souhaite me faire vacciner contre le COVID 19 et je me suis inscrite sur le site gouvernemental grec, en remplissant la rubrique "je n'ai pas d'AMKA" conformément aux instructions données par le site. Or j'ai reçu un email quelques semaines plus tard me disant que mon inscription ne pouvait pas être prise en compte parce que je n'ai pas de numéro AMKA!
Il semblerait que la solution serait de demander à être résident permanent en Grèce et alors on obtient ce fameux numéro AMKA. Je ne souhaite pas toutefois entreprendre cette démarche qui a des conséquences fiscales imprévisibles (en raison des incertitudes permanentes de la législation fiscale grecque).
Auriez vous trouvé une  solution à ce problème de vaccination ? En décembre j'ai pu me faire vacciner contre la grippe avec mon numéro de carte européenne de santé.
Merci de votre réponse

Bonjour,

Normalement maintenant cela fonctionne en mettant le numéro de la carte européenne d'assurance maladie.

Bon courage

Bonjour et merci Elenitsa pour cette précieuse information.

Personnellement, je me trouve dans la même situation que Christineamilos (confinement en Crète depuis un an, pas d'AMKA...) mais un médecin généraliste que j'ai consulté dernièrement m'a conseillé de demander un numéro AMKA en me présentant à l'un de ses bureaux. Il m'a certifié que je n'ai pas besoin pour cela d'avoir un statut de résident et m'a également assuré que le numéro Amka permet de payer moins cher tant les prestations hors hôpital que les médicaments dans les pharmacies.
Pour la pharmacie, c'est certain, car quand j'ai présenté mon ordonnance au pharmacien et en ai obtenu mes remèdes, je lui ai demandé de me délivrer un reçu pour me faire rembourser en France, il a d'abord refusé en arguant que mon ordonnance n'en était pas une vraie mais un simple bout de papier avec des noms de médicaments écrits dessus. Eh oui, bien sûr, c'était pas une "ordonnance AMKA" ! J'ai quand même réussi à le persuader de me délivrer un reçu de mon paiement après lui avoir fait cette remarque : "Alors Monsieur, si je comprends bien, vous délivrez des médicaments sans ordonnance"....

J'ajoute que, bien que non résident, j'ai obtenu la délivrance par un poste de police Grec d'une carte d'identité européenne  (à laquelle je ne comprends rien car rédigée en grec) qui, me dit-on, me facilitera grandement la délivrance de mon numéro Amka. Deux formalités sont requises pour cette carte d'identité : disposer, au jour de la demande (et ce jour là seulement), d'une somme d'environ 4000 ou 5000 euros sur un compte en banque en Grèce et présenter une facture de loyer. Cela semble normal car il faut bien marquer une adresse sur la carte d'identité, mais, en réalité, je n'ai pu donner ni facture de loyer ni adresse (ici aucune maison en dehors d'une ville ne comporte d'adresse). Fort heureusement, le policier m'a dit "bon, ça va, je vais pas vous embêter avec ça", puis il a soigneusement et à grand bruit apposé 6 ou 7 tampons sur ma carte, qui est maintenant dans ma poche. Je regrette seulement de ne pas pouvoir lire l'adresse qui y figure et que le brave policier a sans doute inventée, car tout est écrit en grec et je n'y comprends rien.

Ben donc, si on ajoute à tout ça un peu du système D des français, on doit pouvoir arriver à se faire vacciner dans ce beau pays..du moins quand le vaccin sera disponible, ce qui n'est actuellement pas encore le cas pour les plus de 64 ans.