Faire baptiser notre enfant en Grèce de part mes origines grecques.

Bonjour,

Notre enfant 5ans est né en Belgique, toujours pas baptisé (selon la religion catholique d'ici).

Perso, étant née à Athènes, mes parents m'avaient baptisée (selon la religion orthodoxe de là-bas) et lorsque je suis arrivée en Belgique avec ma maman, elle a pu me faire (re)baptiser selon la religion catholique d'ici en me faisant faire ma communion et confession.

J'ai souvenir que pour me marier, j'avais du recevoir l'accord d'un Pope grec de l'église orthodoxe de Bruxelles.

Quelles sont les possibilités et démarches à faire pour pouvoir baptiser notre fille en Grèce, puisque notre projet de vie....permanent je l'espère...nous amènera en Grèce début de cet été ?
Ma cousine grecque baptisera son bébé fin août et l'envie de combiner cet événement familial important avec l'envie de faire reconnaitre notre enfant aussi selon la religion orthodoxe me tient à coeur.

Je précise que mon mari et moi sommes mariés, qu'il est d'origine belge et moi grecque naturalisée belge (mais je vais prendre de nouveau la nationalité grecque dès cet été), notre fille est belge née en Belgique.

Merci.

Bonjour,
Je ne pense qu'il y ait de problème administratif partculier, demandez à vore cousine de se rensigner auprès de la paroisse (il faut un certificat de naissance et que la marraine/le parrain soit orthodoxe). Par contre, comme votre fille a déjà 5 ans et que le baptême se fait par immersion totale (3 fois), il faudra qu'elle soit bien préparée pour ne pas être trop "traumatisée" ou bien négocier avec le prêtre pour qu'il le fasse de façon plus soft.
Fragrèce

Merci pour cette info Fragrèce.

La marraine/le parrain doit être orthodoxe, bon ok jusque là, c'est logique.
Mon enfant étant né en Belgique, il a déjà un parrain et une marraine (non orthodoxe)...cela veut-il donc dire que je devrai lui désigner un autre parrain/une autre marraine en Grèce alors ?

Oui heu en effet, pour l'immersion totale, cela risque de la traumatiser !!
Et devra-t-elle d'office être toute nue, du haut de ses 5ans et demi, croyez-vous ? car là aussi, c'est une autre histoire...toute nue devant un 'inconnu' qui va en plus vouloir l'immerger complètement dans l'eau sous le regard d'autres personnes qui n'attendront que cet instant ! ? ! ;-)
C'est quoi la façon soft possible ?

Faire baptiser son enfant suivant ses origines rien de plus normal que ça. Nous avons tous des repaires dans la vie et ceci suivant ce que nous sommes. On ne peut s'en passer de ses origines, je vous encourage monsieur et madame de ne jamais s'éloigner de sa culture. Un exemple à suivre par tous.  Merci infiniment.

Oui, il faudra désigner une autre marraine (je crois que si c'est une fille, il faut une marraine, son mari éventuel étant le parrain, sans rôle officiel), pour ce qui est d'être toute nue, plutôt oui, mais il y a peut être des arrangements possibles pour les enfants plus grands avec une tunique, je ne connais que jusqu'à 2 ans! ; la façon plus soft serait de lui mouiller seulement la tête,
mais il n'est pas sûr que le prêtre accepte, renseignez-vous auprès du prêtre en disant que l'enfat est déjà grand;
je vous conseille de bien préparer tout cela à l'avance avec votre famille sur place

Bonjour,

Douala12, oui c'est super important de préserver ses origines, d'assurer la continuité...
Personnellement, si ma maman (belge) a voulu couper les ponts avec mes origines (mon papa est grec), c'était son histoire à elle qu'elle voulait couper. J'avoue qu'après 40ans de vie passée en Belgique (à ses côtés puisque j'ai été élevée par maman), elle a un peu de mal à accepter de me voir partir vivre en Grèce avec ma famille prochainement.
J'ai encore tout à apprendre de la Grèce et de sa culture, et je le ferai en immersion totale...et j'en suis fière.

Fragrèce, je ne me fais pas trop de souci, je pense effectivement que vu l'âge de l'enfant, le prêtre orthodoxe sera de lui-même suffisamment ouvert à la 'situation' et au regard de mes origines aussi.

Ce symbole de baptême orthodoxe que nous souhaitons apporter à notre enfant est justement cette reconnaissance sur la sainte patrie de mes origines, cette reconnaissance de la chair de ma chair en Grèce...et avec le vif espoir que notre enfant sera fière et reconnaissante de ses parents pour ce geste.

Pour moi le plus simple c'est de contacter le prêtre qui ferra la cérémonie lui seul est à même d'accepter ou non qq modifications du protocole (ma fille a été baptisée en Grèce (je rappelle que je suis française et mon mari grec, notre fille a la double nationalité et l'immersion totale même à 1 an ne lui a pas plu du tout) selon moi il faut une marraine/parrain grec orthodoxe (ici la tradition c'est de choisir les témoins du mariage on choisit un couple) un certificat de naissance donc ici traduit officiellement voir auprès du consulat. il y a la libation,  l'onction et aussi une mèche de cheveux est coupée

Bonjour, je suis Grecque mariée selon le rite orthodoxe avec un Français catholique. J'ai 4 enfants, 3 garçons et 1 fille, baptisés orthodoxe. Les garçons ont été baptisés en France dans une église orthodoxe avec des parrains et marraines catholiques et orthodoxes. Ma fille a été baptisée en Grèce par le frère de ma Maman qui était Pope et selon les voeux de celle ci. Il faut impérativement que le parrain ou la marraine soit orthodoxe pour toucher les huiles, autre obligation, il faut que la personne non orthodoxe soit baptisée selon le rite chrétien et pour cela il faut présenter un certificat de baptème qui aura au préalable été traduit en Grecque. Si vous pouvez remplir ces conditions vous pourrez baptiser votre enfant en Grèce. Pour information, ma fille avait 2 ans pour son baptème et cela n'a pas été facile quand il a falllu la mettre nue et la plonger dans le bénitier mais c'est un merveilleux souvenir car aujourd'hui lorsque ma fille passe devant cette église elle dit que c'est "son" église. 
Bonne chance à vous et félicitations pour ce souhait.

Bonjour Popitsa,

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour votre première contribution bien intéressante.

Bonne continuation.

Bien à vous,
Olivier
Equipe Expat.com