S'enregistrer comme résident fiscal en Grèce

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un peut-il (elle) me dire si pour s'enregistrer comme résident fiscal en Grèce il faut fournir un contrat de location et si oui de quelle durée ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement

Evelyne

Bonjour Evelyne,


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Grèce à partir de votre post afin que les membres puissent prendre connaissance de votre question et vous orienter.


Bonne continuation

Bhavna

@Bhavna Merci beaucoup

bonne journée

cordialement


    Bonjour tout le monde,Quelqu'un peut-il (elle) me dire si pour s'enregistrer comme résident fiscal en Grèce il faut fournir un contrat de location et si oui de quelle durée ?Merci beaucoup pour vos réponses.CordialementEvelyne     -@evelynelefevre60



Bonjour EvelyneLefevre60,


C'est une bonne question pour laquelle je ne connais pas la réponse.


Présenter un contrat d'habitation n'est pas obligatoire pour s'enregister comme résident fiscal sur la plateforme des impôts, je ne pense pas, mais une adresse en Grèce et pour obtenir la carte de citoyen européen.  C'est peut être possible avec un certificat d' hébergement. A vérifier.

Un comptable ou un avocat sont plus habilités à vous renseigner.


Je vais aussi essayer de me renseigner sur la question et reviendrais vers vous.


La durée obligatoire du contrat d'habitation est de minimum 3 ans.


Vous trouverez toutes les informations relatives au contrat d'habitation, dans la partie commentaires, lire Le bail d'habitation en Grèce de cette section du Guide de l'expatrié  / Se loger en Grèce >>   https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … grece.html


Bon dimanche.


A bientôt.

Bonjour dans la continuite des demarches quelle est la procedure  en terme de sante ? Centre de sante ? Securite sociale (transferer ses droits) pour inscription dans le public ? Pour le prive ? Merci par avance de vos reponses


    Bonjour dans la continuite des demarches quelle est la procedure  en terme de sante ? Centre de sante ? Securite sociale (transferer ses droits) pour inscription dans le public ? Pour le prive ? Merci par avance de vos reponses     -@Harmony



Bonjour Harmonyy,


Les Droits à l'assurance maladie en cas d'installation à l'étranger :

www.service-public.fr/particuliers/vosd … C3%A9part.


www.gov.gr/en/sdg/residence/temporary-o … ree-months

europa.eu/youreurope/citizens/residence/documents-formalities/registering-residence/index_fr.htm


Pour les retraités:

une preuve d'assurance maladie complète


Pour les étudiants:

une preuve d'assurance maladie complète

Pour rester plus de 3 mois en grece quelles sont les démarches, merci

@bull_59


Bonjour


Si vous êtes de nationalité européenne il faut juste s'enregistrer auprès des autorités grecques. Il s'agit de la βεβαιωση εγγραφής ευρωπαίου πολίτη


Vous trouverez les informations ici (en anglais) :

https://en.mitos.gov.gr/index.php/%CE%9 … ve_persons


Après tout dépend de votre situation en Grèce : est ce que vous êtes retraité? Salarié? travailleur indépendant ?


Cette carte est très fortement recommandée ou même obligatoire je ne sais plus trop, mais personnellement elle ne m'a été demandée que lorsque j'ai acheté/vendu des véhicules en Grèce. Et j'habite en Grèce depuis plus de 20 ans. Donc j'ai dû la présenter 3 ou 4 fois en tout et pour tout.


Pour toutes les autres démarches, si vous êtes européen, votre passeport ou CNI française suffit.

Merci beaucoup pour ta réponse, donc il faut montrer des preuves de ressources suffisantes et une assurance santé privé, pour prendre une assurance santé privé en grece pour l'année sa se passe comment ? Merci

On peut prendre soit une assurance privée en Grèce soit une assurance en France pour expatriés.


En Grèce il y a plusieurs assurances privées : Allianz, Interamerican, Generali, Groupama etc..

Mais attention elles coûtent relativement cher.

Bonjour @Bull_59,


Je vous invite à consulter les articles suivants relatifs aux questions sur l'assurance sante privée :


https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … grece.html

https://www.expat.com/fr/guide/europe/grece/

https://www.expat.com/fr/assurance/europe/grece/

Vous y trouverez des contacts d'entreprises qui proposent des assurances maladie privées.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Groupama et d'Interamerican Grèce


N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.


A Bientôt.

@Elenitsa

Merci beaucoup Elenitsa, pour être résident en Grèce il faut rester plus de 183 jours est ce bien cela ?

Concernant les impôts ils disent que la Grèce est un paradis fiscal pour la cryptomonnaie, donc ce n'est pas imposable, est ce que c'est la vérité ?

Merci

Bonjour


Il ne faut pas trop se focaliser sur la carte de résident. On ne la demande pas pour entrer ni sortir du pays. On est dans l'espace Schengen. Donc oui légalement il faut la faire, mais on peut vivre sans pendant un petit moment. Et si vous cherchez du travail l'employeur fournira les papiers pour faire cette carte et il n'y aura pas besoin de prouver des ressources.



Concernant la cryptomonnaie je ne suis pas du tout au courant.

Lorsque vous dite "il ne faut pas se focaliser sur la carte de résident on peut vivre sans pendant un moment on est dans l'espace schengen", est ce qu'on peut rester au delà de trois mois sans avoir la carte car on est en Europe ?

pour travailler en tant qu'entrepreneur indépendant en grece comment cela fonctionne ?

Merci

Oui bien sûr qu'on peut rester au delà de trois mois sans la carte car on est en Europe. Personne ne vous la demandera vu qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières dans l'espace Schengen.

J'ai eté contrôlée plusieurs fois par la police pour vérifier l'alcoolémie ou simple vérification de l'assurance du véhicule par exemple et on ne m'a jamais demandé la carte de résident.


On peut travailler en tant qu'entrepreneur indépendant en Grèce mais si vous ne maîtrisez pas la langue, mieux vaut se faire aider par un comptable.