Concubinage : permis B sans activité lucrative ou L recherche d'emploi

Hello !
Je m'apelle Manon , j'ai 30 ans, française, et je vais m'installer avec mon compagnon valaisan en Valais.
Problème majeur : le permis B car je travaille dans un secteur assez bouché ( parc animalier/ aquariums). J'ai déjà envoyé une candidature pour un stage mais je ne sais pas si c'est valable pour un permis , je ne sais pas s'il est payé mais il me permettrais de mettre un pied dans une entreprise que je vise pour un emploi...
J'ai un peu d'argent de côté entre mon PEL , livret A , compte courant… mais je sais pas si ça sera valable pour faire la demande du permis B "sans activité lucrative"

Mon compagnon a très peu de revenus car il est ingénieur du son indépendant et en cette période de covid c'est très compliqué vu que toutes les salles de concert sont fermées. C'est moi qui l'aide un peu financièrement avec l'argent que j'ai de côté….alors s'il se porte garant je sais pas si ça va marcher car malgré un petit loyer il est ric rac et même en temps normal le statut d'indépendant lui donne des revenus irréguliers.

J'ai l'impression que sans le CFC de gardien d'animaux , malgré mon diplôme ( master en Ethologie) je ne trouverais pas dans des parcs. Alors je me suis résignée à repartir pour un CFC . Sauf que mon dossier se fait recaler partout malgré mon expérience (française, peut être trop vieille, pas de permis de séjour pour le moment). Donc je ne peux même pas faire les études qui me permettraient de valoriser mon cv pour du boulot…

J'ai déjà épuisé mes 90 jours avec l'attestation d'annonce car j'ai bossé déjà trois mois ici en début d'année (dans un autre domaine) . Je me suis dis avec l'argent que j'ai et ma situation irrégulière que j'avais deux possibilités : tenter le permis B sans activité lucrative pour me donner plus de chance d'être acceptée en stage puis en poste ou alors le permis L recherche d'emploi mais j'ai peur que sa durée limitée refroidisse des recruteurs même pour des stages...

La dernière solution serait de faire autre chose un certain temps pour être en règle et remettre mes projets pro à plus tard mais ça me déprime pas mal...

A votre avis quelle est la solution la plus stratégique?

Bonjour ! Pour le permis B il faut absolument un contrat de travail d'une durée de plus d'un an... Ou vous pouvez faire la demande pour avoir le permis grâce à votre conjoint, mais il doit signer une décharge comme quoi vous n'allez pas demander d'aides sociales etc.

Il est en effet possible d'obtenir un permis B sans activité lucrative mais dans votre cas, je crains que vous obteniez un refus car n'étant pas mariée, ils ne prendront pas en compte la fortune du couple mais la vôtre seulement et sans travail à moins que vous ayez beaucoup d'économies, ça risque d'être compliqué. Savez vous qu'avec un permis sans activité, vous devez cotiser à l'AVS malgré tout (et cela peut être assez onéreux) ?
Je vous souhaite de réussir à trouver un travail... ça aidera beaucoup
Bonne chance

Ma situation est un peu différente de la votre. Ingénieur aussi mais en CDI avec revenu fixe depuis Aout 2020. Ma compagne et notre bébé ont pu me rejoindre sans probleme en Octobre. On est sur Aigle, presque au Valais. Elle n'a aucun emploi et a fait une demande de rapprochement familiale. Ils ont étudié la situation, les revenus, etc;; j'imagine, mais début Janvier, nous avons bien recu les saint Graal, les permis B pour tte la famille !

Alors si jamais les revenus de votre conjoint, meme irégulier, peuvent suffir à nourir 2 bouches, ca vaut le coup d'essayer.

Je confirme Clemisan, cela ne nous empeche pas de payer les assurance maladies, autour de 700CHF par mois pour nous 3 (800 avec les complementaires)

Bon courage

Bonjour,

Pour un titulaire d'un permis B et qui souhaite faire venir sa partenaire, quelles sont les justificatifs financiéres à apporter ? Merci.

Ils m'ont demandé mon contrat et mes 3 dernieres fiches de salaires.

Bonjour Newelfik

Felicitations apres ce parcours du combnattant que j'ai suivi depuis la rentree dernniere...

Peux tu me dire la date exacte ou tu as envoye tes docu ressource au service analyse/Europe...combien de temps avant que tu ai eu les permis B dans la boite å lettre.
Et surtout ont il demande si tu etais tjrs a la meme adresse, car avec le A-BNB c'est pas evident en plus d'etre assez cher

Merci

Déposé à l'office de la population début Novembre et nous avons recu les permis B mis Janvier.

Nous n'avons pas changer d'adresse depuis. En cas de changment il faut tjs l'annoncer dans un delais de 10j et tout refaire.

Je n'ai rien envoyé, c'est l'office de la population, quand on s'est présenté, qui demande eventuellement des pieces ou pas en + à scanner.

Ok, je te remercie...bien content pour toi (vous)

La situation est complexe dans bien des domaines. Je vous souhaite bon courage pour vos projets.