Projet d'installation à Crans Montana

bonjour
nous avons pour projet ma femme , mes deux filles (15 et 17 ans) et moi même de venir nous installer en suisse et plus particulièrement à Crans-Montana dans le Valais
nous en sommes juste au stade de projet bien ancré dans nos têtes
nous voudrions ouvrir un resto ou sandwicherie ou crêperie
nous ne savons pas du tout quelles démarche il faut faire
(nous sommes français) avec déjà une expérience certaine en station de ski a font romeu
nous voudrions des contacts pour savoir ce que l'on doit faire...
qui connaît cette station?
merci d'avance à tous

Je n'ai aucune expérience dans l'ouverture de sa propre affaire en Suisse, mais il me semble que le plus " simple " serait d'abord d'obtenir un travail, afin d'avoir votre permis de séjour . Sans celui là, les démarches me semblent difficiles à faire . Pourriez vous envisager de ne pas travailler à votre compte dès le départ ? Vous auriez déjà un pied à terre là bas, puis ensuite , une fois bien installés, ça devrait être plus simple .
J'espère que quelqu'un saura répondre à vos questions !
Bon courage pour votre projet :)

merci eloween nous comptons venir ete prochain, et sur place voir les demarches car en tan que membre de UE nous pouvons resider sans probleme en suisse

Effectivement, sans travail et sans permis de séjour, vous avez le droit à un séjour touristique de 3 mois . Au delà il vous faudra obtenir un permis B ou L :)

Bonjour veroetchris, et bienvenue sur le forum Suisse! (bien que votre profil indique un pays situé un peu plus au nord comme souhait...)

Vous pouvez passer 90 jours par an en Suisse sans aucune autorisation. Au-delà, vous devez vous annoncer, cotiser auprès de l'assurance-maladie et prouver que vous avez de quoi subvenir aux moyens de votre famille. Vous pourrez profiter de votre séjour pour rencontrer quelqu'un de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie qui pourra vous renseigner sur les démarches à effectuer pour fonder une entreprise. Vous pourrez aussi demander à l'office des migrations compétent quels documents vous devrez fournir pour obtenir le droit à une activité lucrative.

Bonne chance,
Valérie.

merci
nous comptons bien ouvrir un resto ou sandwicherie ou autre en fonction de ce que nous verons lors de notre séjour
le but et d'y vivre et nous venons avec une certaines somme d'argent que je pense suffisante pour vivre et ouvrir une entreprise
je peux aussi voir pour un job en cuisine ou ma femme en comptabilité sur place le cas échéant
je pense que c'est largement faisable
on vient pas comme ca les mains dans les poches

ne peut on pas etre couvert par la caisse des francais a l etranger seulement?

Je ne sais pas en termes de montant pour une somme globale, mais en termes de revenus par mois on vous demandera d'avoir chaque mois à disposition le revenu d'une famille suisse équivalente qui ne bénéficie pas d'aide, c'est-à-dire plusieurs milliers de francs chaque mois.

Vous pourrez peut-être trouver un travail, je ne me rends pas compte du turnover en station touristique et je ne connais pas les propensions locales à embaucher des français. Je pense que vous devriez peut-être vous renseigner avant sur les possibilités.

Il vous faudra aussi trouver un logement, mais sans autorisation de séjour ni emploi ce ne sera peut-être pas facile, sauf si vous connaissez quelqu'un qui peut vous héberger.

Et puis, un autre point dur, sera la scolarisation de vos enfants, liée aux paramètres précédents.

J'espère que quelqu'un pourra vous aider de manière plus spécifique.

Bonne chance,
Valérie.

PS: non, je ne pense pas que la CFE soit acceptée, puisque cette autorisation de séjour est une intégration au système suisse donc son assurance-maladie

En fait, tout tourne autour de votre permis de séjour, que vous obtiendrez avec votre permis de travail . Pour un logement, on vous demandera votre permis B ou L, la Suisse demande également à ce que vous puissiez vivre sans demander d'aide à l'état . Si vous en êtes capable, à vous d'apporter les preuves . Vous devrez, il me semble, souscrire quand même à une assurance obligatoire ( minimale ) en Suisse, pour couvrir les frais de rapatriement si besoin .
La Suisse est très sélective sur ses immigrés ( par rapport à la France ) . Renseignez vous peut être au près des administrations du canton qui vous intéresse ? Désolée de ne pas pouvoir vous aider beaucoup plus :(

Bonjour,

Voici quelques liens qui pourront vous guider:

http://www.kmu.admin.ch/kmu-gruenden/03 … ml?lang=frhttp://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID … anguage=frhttp://www.installation-en-suisse.ch/de … ndant.html

Concrètement vous avez droit à un permis de séjour en tant que ressortissant européen travailleur indépendant, mais il faut garder à l'esprit plusieurs choses:

- Il n'y pas d'aide sociale si le projet ne marche pas et il y a un risque de voir son permis de séjour révoqué dans ce cas.
- Vous aurez besoin d'un business plan et d'une preuve de création de la société annoncée. Cela implique que vous ayez fait un vrai travail de fond AVANT la demande de permis. Le projet doit être viable (preuve d'un revenu suffisant pour vivre avec votre famille), au moins sur le papier. Il faut donc que vous ayez pris en compte tous les éléments ce qui est parfois assez compliqué (Je pense notamment à la forme juridique pour votre entreprise, l'imposition, les opportunités à Crans Montana etc... etc...).

Comme toutes créations d'entreprises, c'est risqué. D'autant qu'il faut aussi prendre en compte le différentiel de coût de la vie qui peut vite faire fondre vos économies.

Si j'étais vous, je prendrais contact avec des professionnels sur place pour régler les aspects techniques (formes juridiques, trouver un local etc...), mais aussi pour vous faire une meilleur idée du contexte économique.

Crans Montana a beaucoup d'avantages, notamment le fait que la station est vivante toute l'année. Mais c'est aussi une station chère. Il faut aussi prendre en compte le contexte plus global du "franc fort" qui met à rude épreuve l'entier du secteur touristique Suisse.

Il faut donc prendre contact avec la/les communes (il me semble qu'il y en a plusieurs entre Crans et Montana), les autorités cantonales, Valais tourisme (vous ne perdez rien à essayer de glaner des infos chez eux), et des professionnels.

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance.

merci  pour toutes ces précisions
nous pensons bien étudier tout cela et surtout nous pensons venir sur place une semaine pour voir les gens compétents et prendre le pouls de la station, de la région etc etc
nous voudrions savoir si nous achetons une voiture en France avant de partir, comment cela se passe pour ensuite l'immatriculer en Suisse
ou est il plus rentable d'acheter directement en Suisse?
merci encore pour vos réponses

autre précision, nous avons déjà eu beaucoup de sociétés en France donc nous savons qu'il y a toujours une part de risque dans une création ou un rachat
que ce soit en France , aux USA ou en Suisse
la différence entre la France et ailleurs ce sont les charges qui sont beaucoup moins lourdes hors de France
les contraintes administratives et d'embauche également
quant à Crans Montana, en effet notre choix s'est porté là car nous avons vu que la station vit toute l'année, même si il y beaucoup de magasins de luxe, les gens qui vont en randonnée ou qui vont skier, mangent quand même et pas tous dans un Gastro 3 étoiles....Même les riches aiment manger des crêpes lol

Bonjour,

Sauf erreur, il y a déjà une crêperie dans le centre de Crans, ce qui n'est pas un frein, mais aussi se renseigner sur le pouvoir d'achat. Certes la station fonctionne toute l'année mais la morte saison, comme son nom l'indique... c'est mort.
En plus cet été les stations valaisannes ont souffert du franc fort.
Je viens d'une autre station tout près de Crans donc je connais un peu la chose.
Essayer de prendre contact avec Gastro Suisse eux vous diront peut-être un peu plus sur les risques.
Bonne chance
Dominique

bonjour,
je parlais d'une crêperie mais c'était une image
pour la saison morte c 'est combien de temps?
cordialement

La saison morte c'est 6 mois par an  :o
Du week-end après le week-end de Pâques au 1er juillet (C'est le pire).
et d'octobre à mi décembre.
Les festivals et les compétitions sportives apportent énormément de monde (la chose positive), le plus dur c'est la saison de skis ou c'est beaucoup de travail et pas de congé...
Je pense que pour que cela marche, il vous faut tabler sur le haut de gamme.
Je ne veux pas avoir l'air négative, mais c'est une réalité que mes parents ont vécus pendant 20 ans...

Pour compléter mes propos et ceux de Dominique, il y a en effet un saison "morte" à Crans Montana comme dans toutes les stations de montagne du monde. Par contre, celle-ci présente l'avantage d'organiser des évènements qui ramènent du monde hors saison de ski (L'un des opens de golf les plus importants d'Europe ou encore le Caprice festival).