Futur bébé de brousse : accoucher à Koumac ou Nouméa ?

Hello,

2011 est l'année du changement pour nous : arrivé de métropole mi-mars à Koné, nouveau boulot pour mon homme, mariage prévu de longue date en août en métropole et un premier bébé en fin d'année !

bref, j'aimerai avoir des retours d'expériences sur les nouvelles mamans de brousse. En effet, nous commençons à nous demander où donner naissance au futur bébé :
- Koumac : c'est la logique géographique car c'est l'hôpital le plus proche (1heure de voiture) mais il y a pas beaucoup de naissances et d'après ce que l'on m'a dit pas le matériel nécessaire en cas de pb.La 'rumeur' dit que si cela se passe mal, on t'envoie à Nouméa en hélicoptère (j'avoue être pas vraiment tenté pour le baptême en hélicoptère dans ces conditions).

-Nouméa dot notamment la clinique magnin qui a été la plus fréquentée par nos connaissances venant de métropole. Il me semble plus proche de nos habitudes métropolitaines mais à 3 heures de route... impossible d'y aller une fois le travail commencé ! Et même si j'ai quelques possibilités de logement chez des amis pendant quelques jours avant, je me vois pas perdre les eaux dans le salon de quelqu'un d'autre (ça se fait pas quand même !!)et loger à l'hôtel toute seule (mon homme doit bien travailler) en attendant ça risque d'être un peu dur moralement et un peu cher financièrement !

Est ce que pour les broussardes, on prévoit un déclenchement d'accouchement quelques semaines avant terme ? Avez vous fait la route une fois le travail commencé (faire la route de nuit si besoin ??)

Premier bébé à l'autre bout du monde, on se pose donc quelques questions : je compte sur vos réponses !!

Merci d'avance

gabetfab

Bonjour gabetfab!

Félicitations pour ces événements ;)
J'espère que vous obtiendrez quelques conseils utiles sur le forum :)

Armand

hé bah, pas de conseils à te donner à ce niveau! j'espère que d'autres jeunes mamans ou futures maman pourront te conseiller!

Bonjour et félicitations,

Je ne suis pas gynéco, ni sage femme, mais je connais des amies qui ont accouché à Koumac. Aucun problème.
Beaucoup de femmes accouchent à Koné. S'il y avait des risques, celà se saurait rapidement.
Quand aux infections nosocomiales, je pense qu'il y en a autant sinon plus à Nouméa.

bonjour,
je ne connais absolument pas la maternité de Koumac, mais sache que l'évacuation en hélico est également la règle dans la grande majorité des maternités de métropole en cas de souci (toutes ont un service d'urgence néonat, mais pas souvent le suivi), et beaucoup de gens y accouchent (note, surtout des femmes, hein :P )...
En tout cas, félicitations; quelle belle année !

Romz

félicitations à vous !!!

je n'ai pas de conseils à te donner, les miens sont arrivés tout fait sur le territoire ;)
mais personnellement je préférerais accoucher sur place quitte à être transferer par hélico avec mon bébé si y'a un souci, que prendre le risque de faire 3h de route (si tout se passe bien) et d'accoucher sur le bord de la route ou dans ma voiture !!! ... bien que logiquement pour un premier tu n'accouches pas en moins de 3h ... mais bon, après faut prendre en compte le temps de trajet qui forcement accélérera tes contractions et risque de provoquer l'accouchement !
après la décision vous appartient, à toi et ton conjoint ...
en tout cas  bonne grossesse :)

Félications !  La mienne est née en 1973!!!!! à Gaston Bourret, donc mes références datentttttttttt;

Merci à tous pour vos messages et avis ! Dommage qu'il n'y ai pas encore de maman ou futur maman vivant à Koné et ayant accouché à Koumac... En attendant, je vous fais part de mes infos pour celles qui feront un bébé de brousse !

1/ il existe un cabinet de sage-femme sur Koné. Il est tenu par Karine et Elodie : elles suivent énormément de femmes enceintes car leurs compétences sont assez rares ici : elles ont donc une certaine expérience toute en restant à l'écoute.

2 / il y a un gynécologue qui vient 1 fois / mois je pense. Je peux pas vous en dire plus : je ne le connais pas car ma grossesse se passe bien.

3 / l'écho du 2me trimestre : on m'a proposé de la faire à Bourail, Nouméa ou Koumac. Souhaitant me faire un avis sur la maternité de Koumac, nous irons à la fin du mois. Affaire à suivre...

4 / les différentes analyses peuvent être faites par le laboratoire d'analyse situé à Koné

bon bah voilà, je vous tiens au courant pour la suite...

Bonjour gabetfab!

Merci pour ces infos très utiles et qui aideront certainement d'autres futures mères.

Bonne chance et à bientôt,
Harmonie.:)

Merci!  Je crois que vos infos sont tres utiles pour moi.  Je crois que mon mari et moi va demenager a Koniambo vers Fevrier/Mars 2012 (pour le travail, si le projet n'est pas en retard encore- et je pense d'etre l'enceinte la bas!  (excusez-moi mes fautes grammaire- je suis anglophone!;)

bonjour,

juste pour préciser, d'après les informations en ma possession le gynéco c'est le premier mercredi du mois.

bon courage et peut être à bientot.

Salut,j'habite aussi à koné,j'ai un fils de 3ans(accouchement clinique Magnin NOUMEA) et mon homme aussi bosse a Koné.Je suis enceinte de 8mois.J'ai beaucoup hésité entre koumac et Nouméa.Et finalement,j'ai voté koumac.Après avoir écouté plein de témoignage de jeune maman(à koumac on vous chouchoute,il ya 1 accouchement par jour en moyenne donc t'as l'attention de toute les sage-femmes).De plus,ce sera plus pratique pour ma p'tite famille d'etre à 1h00 de route et de rentrer directement dans mon coccon familiale avec futur bébé;que d'etre à Nouméa chez des amis comme tu dis.Après c'est votre accouchement,à vous de voir ou vous irez avec ton . Si tu plus de renseignement n'hésite pas et mes félicitation pour votre grossesse.

tukonégabetfab,

Tenez-moi au courant s.v.p ~  Je vais arriver en Kone Janvier/Fevrier 2012 certaines.  Je dois accoucher au mois d'avril. Je hésité entre Koumac et Nouméa aussi, mais je crois que je vais choisir Koumac.  J'ai hate de savoir votre experience!

A+