La gratte

bonjour,
un ami qui vient tout juste de rentrer de Calédonie, nous a dit de ne pas manger des poissons peché du lagon.  :/ De ne prendre que des poissons du large, si non risque de gratte. C'est vrai? Et les poissons du marché?
nous qui pensions pêcher? Grosse déception.... :(
L'avez vous déjà eu?
Vous en pensez quoi?

Bonjour, il faut éviter les trop gros poissons du lagon mais pour ma part j en mange au moins une fois par mois et pas de pb

Bonjour,

Des amis à moi qui font de la plongée m'ont dit qu'il ne faut pas manger de gros poissons pour éviter la gratte.

Apparemment il y a une astuce, si les fourmis ne sont pas attirées par votre poisson pêché, c'est mauvais signe donc il ne faut surtout pas manger le poisson. Bon c'est pas très clean comme test mais on m'a dit qu'au moins c'était sûr comme verdict.

merci,
on m'a parlé de la méthode du chat aussi.
"il goûte tu manges...il ne goûte pas tu n'y touches pas "
n'empêche ce n'est pas rassurant...mais bon!

Oui effectivement! On a testé cette méthode cet été et même si ce n'est pas rassurant, c'est une méthode sûre!  :top:

Bonjour,
Mon homme pêche énormément, on invite souvent du monde pour partager sa pêche et on a jamais eu la gratte! Il faut connaitre les poissons, et pour les espèces qui peuvent être gratteuses, ne pas manger les gros poissons, genre les grosses loches, nous on ne les garde pas. Les petites saumonées, les petites perroquets, les petits thazards... pas de souci. On a un livre sur les poissons du territoire, ça permet de bien identifier quel poisson tu pêches et s'il peut être gratteux ou non.
Pour les poissons du large, pas de pb.

Nous aussi on pêche régulièrement 'on fait attention et on se réfère au livre ou aux vieux d'ici

Et comme me l'a apprit tonton Marcel, après le foie aux fourmis, la tête aux chats, il faut pour être sûr de la non présence de ciguatera dans le poisson, donner un filet aux gendarme et attendre le lendemain voir si il est malade.

Ref : La brousse en folie, de M. Berger
;)

Merci a vous tous ... Me voilà rassuré!
Ouf !on va pouvoir pêcher .
C'est quoi les référence de ton livre sur les poisson?

kinoune a écrit:

Merci a vous tous ... Me voilà rassuré!
Ouf !on va pouvoir pêcher .
C'est quoi les référence de ton livre sur les poisson?


Sans faire de pub, j'ai cui-ci qui est très bien:

http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/3/3/1/700x700/9782950578433/rw/poissons-de-nouvelle-caledonie.jpg

L'idéal étant d'aller a la pèche avec un "local" ^^ C'est d'ailleurs a mon sens aussi un excellent angle d'approche si on a envie de connaitre un peu plus certains collègues. (si en plus il a un bateau, c'est jackpot ^^)

Ceci étant dit, ça n'empêche pas des "locaux" d'attraper de vilaines crises de gratte...

Mais si tu vises les espèces "sures", genre rouget, bossu, picot... aucun risque.

J'ai le même livre ;)
Par contre, nous les locaux on ne s'y fie pas trop ;) Ma collègue elle bouffe de tout...et ils ont souvent la gratte chez eux! ;)

kironelle a écrit:

J'ai le même livre ;)
Par contre, nous les locaux on ne s'y fie pas trop ;) Ma collègue elle bouffe de tout...et ils ont souvent la gratte chez eux! ;)


D'après ce livre et si je me souviens bien, la gratte est en fait une toxine, qui ne s'évacue pas ou guère naturellement par l'organisme humain, et qui passé un certain seuil, déclenche les symptômes de l'empoisonnement.

En gros, une fois que tu l'as, a chaque poisson que tu remanges tu repars pour une crise vu que tu es déjà a saturation de ladite toxine ^^

Par contre, il y a un certain nombre de "remedes de bonne femme" a base de plantes pour évacuer les toxines et/ou faire passer les symptomes: J'ai notemment la petite vanuataise qui tiens la laverie pas loin qui m'a dit avoir ramené quelques pieds d'une plante de chez elle, réputée très efficace, et en avoir planté dans le jardin de sa belle-mère: Quelques personnes auraient déjà réussi a faire passer des crises avec.

Bon, après, faut se méfier: le coup du jardin de la belle-mère, c'est louche: dans quelle mesure elle a fait ça pour faire rager ladite belle-mère qui voit débarquer des inconnus arracher des plantes de son jardin, allez savoir! ^^

Mais si ça vous arrive, en l'absence de remede "occidental", ça vaut probablement le coup d'essayer les medecines locales...

Le nom de la plante ou la photo serait bien utile ... :)

Oui effectivement c'est une toxine, dès que tu arrives à saturation une fois, tu déclares la gratte et après il faut rester des mois sans manger de poisson ( même le Findus :D) avant de pouvoir remanger du poisson ;)
Mais ma collègue, une fois qu'elle fait bien la période d'abstinence, elle remange des trucs gratteux haha

Pour la plante, c'est le Faux Tabac ;) ça marche très bien effectivement