mutuelle expatriation

  • Page 1 / 2

#1 29 Mai 2010 12:54:21

kesling
kesling
nouméa

mutuelle expatriation

Bonjour,

Après avoir pris connaissance des conditions de protection sécurité sociale, je regarde maintenant les mutuelles et surprenant...

en effet quand on regarde les offres des mutuelles pour les expatries pour 1 an (au delà cela est couvert), les soins courants dentaires et optiques ne sont pas couverts. ces soins ne le sont qu'en cas d'"accident caractérisé"...or vu les prix de mutuelle cela fait cher pour une faible couverture...

d'oú mes questions :
-pour ceux qui ont gardé une mutuelle de France laquelle avez vous choisi ? quelle société ? quelle couverture avez vous prise ? couvre t'elle les soins courants dentaires - optiques ?

-Sinon en étant couvert par l'accord sécurité sociale / cafat, puis-je prendre une mutuelle en nouvelle calédonie ? par contre les garanties ne seront pas les mêmes, puisque ce sera une mutuelle locale donc sans rapatriement...
-laquelle avez-vous ? quelle couverture ? quel prix ?

merci

#2 30 Mai 2010 00:17:32

Champagne!
Champagne!
nouméa

Re: mutuelle expatriation

Alors, pour nous, pas de mutuelle et ce depuis un bon moment en métropole!
On avait en effet vite fait nos calculs, à 5 (avec un statut non salariés), les cotisations nous coûtaient plus cheres que les frais médicaux...et pourtant, un de mes fils et moi avons un traitement et un suivit pariculier, sans parler des soins dentaires et ortho dentaires de nos 3 enfants, de l'ophtalmo et des lunettes qui vont avec...j'ai même subit une opération...bref pas mal de frais à avançer mais après remboursement de la sécu, aucun intêret pour nous de payer grassement une mutuelle!

Par contre, pour le moment, nous restons sur ce mode ici mais j'avoue ne pas m'être renseignée sur les montnants des cotisations des mutuelles sur le caillou. Les frais médicaux sont plus élevés et s'il y a besoin de se faire soigner soit en métropole, soit en Austarlie (comme beacuoup de gens ici), en effet une mutuelle peut-être utile.

Je vais donc me renseigner également...

#3 09 Juin 2010 08:23:01

kesling
kesling
nouméa

Re: mutuelle expatriation

bonjour,


et pour les autres, comment avez vous fait ? entre ceux qui sont venus sans emploi et d'autres avec un emploi à la clé ?
vous avez gardé votre ancienne mutuelle, vous n'avez pas informé votre mutuelle de France, vous l'avez modifié pour augmenter votre protection, vous en avez changé...?

merci

#4 18 Juin 2010 10:54:59

kesling
kesling
nouméa

Re: mutuelle expatriation

toujours pas de réponse ?

j'avoue que c'est un sujet pas très emballant...

mais je suis complètement perdue entre le fait de se dire qu'il y a des mutuelles expatriés qui coutent horriblement cher pour une couverture médicale pas forcément top (en fait on paie surtout les frais de rapatriement avec ce genre de mutuelle)

les cartes bancaires ne le permettent que sur 3 mois...

bref avez vous une mutuelle ? une locale ? de métropole ? ...

merci beaucoup !!!!!

#10 25 Juin 2010 23:00:27

severine900
severine900
lectoure

Re: mutuelle expatriation

ok comtois je comprends, mais merci quand meme de ta reponse
Il doit bien y avoir des menbres sur se forum qui ne soit pas fonctionaire!!
Bonne journée
Séve

Dernière modification par severine900 (25 Juin 2010 23:03:25)

#11 26 Juin 2010 07:19:02

Comtois
Comtois
NOUMEA

Re: mutuelle expatriation

Bonjour,
Si vous aviez inscrit votre profession dans le profil, ce serait plus facile de répondre à vos questions.

Parmi les expats dernièrement arrivés, une partie à pu garder sa mutuelle métro, d'autres ont pris une mutuelle locale et certains n'ont rien.

La CAFAT remboursera de moins en moins et les mutuelles seront de plus en plus chères.
Toutes les  assurances métropolitaines sont représentées en NC et toutes proposent des assurances maladie (style mutuelle).

#12 26 Juin 2010 08:35:47

severine900
severine900
lectoure

Re: mutuelle expatriation

Merci Comtois de ta réponse,

Donc la CAFAT va rembourssée de moins en moins!!! déja qu'elle remboursse pas grand chose.
As tu une idée du prix d'une mutuelle, j'en ai contacter une je me rappele plus le nom, ils m'ont envoyé un tableau avec plusieurs gartantie et de tete je crois que c'etait environ 500€ pour etre couvert comme en france (medecin, specialiste, hopital, dentiste) je trouve que c'est hors de prix quand pensez vous?
Bonne journée

#13 26 Juin 2010 20:23:11

kesling
kesling
nouméa

Re: mutuelle expatriation

Mieux vaut il prendre une mutuelle en métropole ou en calédonie ?
car dès qu' on parle d'expatriation forcément les prix flambent en france car ils incluent l'assurance rapatriement....

et ceux qui ont pris une locale laquelle ?

merci de ces éléments car la santé est chère à tous les points de vue...

#15 08 Octobre 2010 21:28:33

cyberange
cyberange
Noumea/Koné/Voh

Re: mutuelle expatriation

Je n'avais pas vu ce sujet
Alors pour repondre viteuf lorsque nous sommes arrivé, au debut mon mari a concervé ( mais pas longtemps ) sa mutuelle a savoir la MGEN nous etions tous les 4 dessus
des qu 'il est arrivé sur le caillou c'etait pour bosser a Goro il a fait le necessaire pour s'inscrire de suite a la CAFAT
Avant de partir, prevenez votre caisse CPAM qui vous fera un document a remettre a la CAFAT a votre arrivée ( accords signés entre les 2 pays )
Pour la mutuelle meme depuis avril nous sommes tous les 4 a la mutuelle du commerce vie la boulot de mon mari , la il est un peu tot pour lui :D (6h30) mais des qu 'il est en etat de marche je lui demande combien il paye .
C'est directement prelevé sur son salaire mais pour nous 4 ça nous revient pas plus cher qu'en Metropole .
Si j'ai bon souvenir pour la MDC la part salarial doit etre a 1024 XPF je verifie pour voir si c'est ce qu'il paye .
Ici la mutuelle du commerce est la plus courante.

Dernière modification par cyberange (08 Octobre 2010 21:29:27)

#16 08 Octobre 2010 21:32:03

cyberange
cyberange
Noumea/Koné/Voh

Re: mutuelle expatriation

PS je precise qu'il s'agit d'une mutuelle locale, a l'epoque on s'etait renseigné auprès de la Caisse des Français a l'étranger et c'est vraiment du grand portenawak niveau prix, ils prennent vraiment les gens pour des cons vaches a lait :whistle:

#17 11 Octobre 2010 17:15:51

chupi
chupi
Lyon

Re: mutuelle expatriation

Kesling, je suis vraiment comme toi, paumée à savoir quoi faire niveau mutuelle. Mais bon en même temps j'ai pas encore fouillé dans le flot des mutuelles françaises pour expat. Dès que j'en sais un peu plus je te dis.
Sinon niveau sécurité sociale, Comtois m'a conseillé de ne pas prévenir la sécu française car au début on arrive sans emploi alors on sait jamais...Tout dépend de ton statut à ton arrivée.

#19 11 Octobre 2010 22:14:26

cyberange
cyberange
Noumea/Koné/Voh

Re: mutuelle expatriation

Non pas spécialement tu dis juste que tu pars t'installer en Calédonie et il te donne l'imprimé a donner a la CAFAT ( il faut que tu demandes les relations internationale a la sécu ils vont tout t'expliquer ) c'est pas parce que tu leur demande cet imprimé qu'ils vont te radier c'est pas le pole emploi non plus mdr ! si tes droits s'arretent fin decembre et que tu pars en octobre tes droits en Métropole continueront quand meme jusqu'a fin décembre.
De plus ils ne peuvent pas savoir a quel moment tu vas t'inscrire reellement a la Cafat donc ils ne prennent pas le risque et puis surtout ça leur feraient du boulot supplementaire :lol: ils laissent les droits" s'eteindrent "  tous seuls

#23 13 Octobre 2010 10:07:03

cyberange
cyberange
Noumea/Koné/Voh

Re: mutuelle expatriation

Lydie0000 a écrit:

lol du boulot supplémentaire oulala malheureux en effet faut pas leur en donner. Ok merci en tout cas du renseignement.

Et je sais de quoi je cause j'y ai bossé 5 ans ... :lol:
Pour ce qui est de la Cafat qui va soit disant rembourser de moins en moins et les mutuelles qui vont etre de plus en plus cheres ... c'est deja le cas en France avec de plus en plus de medicaments plus du tout remboursés ! ) et pas specialement deja a l'ordre du jour ici en NC :whistle:
Par ailleurs il y a un centre CAFAT qui dispose d'un centre médical de soins gratuits ouvert a tout le monde , la plupart des collegues de Wawan y vont c'est dans leurs habitudes. et ils ne s'en plaignent pas du tout.

#24 13 Octobre 2010 10:45:16

Lydie0000
Lydie0000
Nouméa

Re: mutuelle expatriation

cyberange a écrit:

c'est deja le cas en France avec de plus en plus de medicaments plus du tout remboursés ! ) et pas specialement deja a l'ordre du jour ici en NC

Oui ca me fait assez râler c'est pourquoi avec mon mari nous allons juste consulter les médecins pour notre puce nous en principe c'est auto médication surtout pour un rhume!! on paierait plus cher de toubib et médoc vu que maintenant les médocs qu'il nous prescrit ne sont plus remboursé!!! c'est hoonteux!!! Enfin bon....

#25 13 Octobre 2010 19:29:08

VGHZ
VGHZ
NOUMEA

Re: mutuelle expatriation

Bonjour,

Petite contribution, à ce sujet. Je me suis renseignée auprès de mon futur employeur (privé) en NC et je suis obligatoirement affiliée à la Mutuelle du Commerce payée en partie par l'employeur et en partie par mes soins.
Mes deux enfants st couverts avec moi et je ne paierais pas plus cher qu'en France (en gros 45€:mois) pour être très correctement couverts.
Voilà, par contre mon compagnon qui vient sans boulot, demissionnant de son poste en France, il va laisser tranquillement ses droits Sécu et Mutuelle s'éteindrent...On avisera quand il aura trouvé du travail...:):)

#26 13 Octobre 2010 23:51:30

cyberange
cyberange
Noumea/Koné/Voh

Re: mutuelle expatriation

idem que VGHZ Erwan paye même limite aussi cher pour nous 4 que lorsqu'il était juste lui et les enfants a la MGEN et c'est la formule + valaaa :)
Par contre VGHZ tu ne peux pas le prendre sous ta mutuelle ?

Dernière modification par cyberange (13 Octobre 2010 23:52:24)

#27 14 Octobre 2010 08:27:46

Batline
Batline
Nouméa VDC

Re: mutuelle expatriation

Juste une précision sur certains posts...

Kesling... Quand tu parles de ta mutuelle pour expatriés (April Mobilité, je suppose), qui ne couvre soit-disant pas les soins dentaires, tu confonds un peu tout ! Si tu adhères à une mutuelle d'expatrié de moins d'un an, c'est que tu gardes ta sécu en métropole. Tes soins dentaires ou optiques te seront donc remboursés par la sécu + mutuelle expat.

Ensuite, quand tu dis que la couverture est sommaire, je proteste ! Elle est certes hors de prix (et c'est peu de le dire !) mais si tu prends la formule complète, elle te couvre en frais réels quelque soient les dépenses de soin et le poste de dépense (hospi, dentaire, optique...). De plus, elle inclus la Responsabilité Civile pour toute la famille, ainsi qu'un billet d'avion aller/retour (pour chaque personne couverte) si quelque chose arrivait à l'un de tes proches en métropole.

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas d'action dans les mutuelles d'expat, mais je bosse dans l'assurance et je connais bien ce produit.

Sinon pour ma part, après avoir bien farfouillé (CAFAT en adhérent volontaire, SECU, CFE, mutuelles d'expats...), et au vue des tarifs qui étaient proposés, nous n'avons pas souscrit à une protection sociale en adhérent volontaire, ni à une mutuelle avant d'avoir un boulot. Nous n'avons rien dit à la sécu. Si quelque chose nous était arrivé (genre hospi), nous aurions fait comme si nous étions en vacances pour être pris en charge par la sécu.
Maintenant que nous bossons tous les deux, nous sommes couverts par la mutuelle du boulot.
Les tarifs sont les même qu'en métropole à peu de chose près comme cela t'as été confirmé par plusieurs.

Dernière modification par Batline (14 Octobre 2010 08:29:18)

#28 14 Octobre 2010 09:25:45

VGHZ
VGHZ
NOUMEA

Re: mutuelle expatriation

Eh bien écoute Cyberange, why not, plus on est de fous, plus on....
Si ca interesse qqun, j'ai le doc de la Mutuelle du commerce en date de mars 2010 qui indique les 3 contrats possibles et les montants de remboursement....

Merci pour l'indication concernant la demande de doc à la Sécu pour donner à la Cafat...je vais le faire de suite....

#29 14 Octobre 2010 09:28:44

kesling
kesling
nouméa

Re: mutuelle expatriation

Bonjour,

En fait la mutuelle en question stipule qu'elle ne rembourse les soins optiques et dentaires qu'en cas "d'accident caractérisé" = Accident caractérisé : accident constaté par une autorité compétente
(forces de police, pompiers, autorité médicale…) ayant délivré une
attestation précisant les circonstances, la nature de la blessure, ainsi que
la date de l'accident.

D'où ma réticence...car cela signifie donc qu'elle ne prend pas en charge ces soins de façon courante, l'accident caractérisé devant être démontré...

Par contre effectivementle reste est souvent pris en charge à 100% des frais réels ce qui n'est pas négligeable.

J'avoue être aussi un peu perdue dans tout cela...car cette couverture ne s'applique :
au 1er euro en pourcentage des frais réels,
➔ en complément de la Sécurité sociale française (séjours jusqu'à 3 mois),
➔ en complément de la Caisse des Français de l'Étranger (séjours de 3 mois et plus)

Or la sécu me couvre pour 1 an et non pas 3 mois...j'ai été voir cette mutuelle qui se trouvait aussi fort embêté oar cette problématique...

SVP pensez vous qu'il vaut mieux prendre une mutuelle locale ? ou alors quelle mutuelle française couvre en NC ?

Je pars dans 15 jours et s'il fallait souscrire je préférerai le faire maintenant

#30 14 Octobre 2010 09:41:50

Batline
Batline
Nouméa VDC

Re: mutuelle expatriation

Oui, elle ne te couvre qu'en cas d'accident caractérisé car pour le reste, tu dépends toujours de ta sécu !

A mon avis, tu ferais mieux de souscrire ta mutuelle ici car celle de métropole te prendra un supplément très important.
Je me suis bien torturé la tête à ce sujet avant de partir et franchement, le mieux c'est le dont acte ! Tu ne préviens même pas la sécu, et comme cela a été dit plus haut, tes droit s'éteindront tous seuls.
Même sans le fameux "sésame" délivré par la sécu, une fois que tu auras un emploi, tu sera affiliée à la CAFAT et tes droits commenceront ici.

#31 14 Octobre 2010 10:01:12

kesling
kesling
nouméa

Re: mutuelle expatriation

Je suis désolée batline, j'avoue m'y perdre et avoir une grosse montée de pression à qq jours du départ...sachant que la sécu rembourse peu les soins dentaires et optiques malgré tout cela ne fait pas beaucoup....sur le fait de prendre une mutuelle française, sans problème mais je ne connais pas celle qui couvre sur le caillou...peux tu me le préciser ?

#33 14 Octobre 2010 11:47:10

Batline
Batline
Nouméa VDC

Re: mutuelle expatriation

kesling a écrit:

sur le fait de prendre une mutuelle française, sans problème mais je ne connais pas celle qui couvre sur le caillou...peux tu me le préciser ?

Mais non, je t'ai plutôt conseillé "de prendre une mutuelle ici"... Ce qui veut dire ICI SUR LE CAILLOU ! Je pense que les mutuelles de métropole te prendront bien plus cher du fait que tu sois en NC.

Mais franchement... Arrête de te prendre la tête avec ça ! Je sais que ça tracasse avant le départ, mais relativises les choses et attends d'être ici !

#34 05 Novembre 2010 20:45:52

sofywell
sofywell
Rennes

Re: mutuelle expatriation

Bonjour,

Je suis chirurgien dentiste, je vais travailler sur le Caillou entre 5 à 6 mois. Je travaille dès mon arrivé (le 2 janvier 2011). J'ai prévenu la CPAM que je quittais le pays et que je voulais avoir le document nécessaire pour m'inscrire à La CAFAT. Je pense que le mieux est de prendre une mutuelle sur le Caillou. Pouvez vous m'indiquer des agence d'assurance. Perso, le remoursement de soin dentaire ne m'interesse pas.

merci d'avance

SM

#36 14 Décembre 2010 13:53:51

kalalooo
kalalooo
nouméa

Re: mutuelle expatriation

bonjour vghz,j ai lu que tu avais de la doc sur la mutuelle du commerce.Je suis sur nouméa depuis 4 mois et il va falloir que je me plonge la dedans...Si tu pouvais m'en dire plus ou me communiquer tes docs en privé.merci!

#37 14 Décembre 2010 15:51:20

VGHZ
VGHZ
NOUMEA

Re: mutuelle expatriation

Je suis au boulot mais je regarde en rentrant ce soir et je t'envoie une copie...en espérant que tout ne soit pas déjà dans les cartons:)

#39 29 Avril 2011 15:19:18

Nanis66
Nanis66
perpignan

Re: mutuelle expatriation

Bonjour, j'ai lu scrupuleusement ce sujet qui ne me passionne absolument pas (comme toute la paperasse d'ailleurs)mais malheureusement, on ne peut pas passer à côté! Avoir une mutuelle je pense que c'est important. D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux prendre une mutuelle une fois sur le caillou mais avez-vous des noms de ces mutuelles pour que je puisse farfouiller sur internet. J'arrive le 11 Juin et je suis infirmière mais quand j'arriverais en NC je n'aurais pas encore de boulot. Merci pour vos précieux conseils!

  • Page 1 / 2
Assurance santé expatrié Nouvelle Calédonie
Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Calédonie.
>> Cliquez ici
Assurance voyage Nouvelle Calédonie
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Nouvelle Calédonie.
>> Cliquez ici
Déménagement en Nouvelle Calédonie
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement en Nouvelle Calédonie.
>> Cliquez ici
Billet d'avion Nouvelle Calédonie
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Nouvelle Calédonie.
>> Cliquez ici