Ordre des démarches - à l'aide! (le chat 🐈 qui se mord la queue)

Bonjour à tous
e prévois d'immigrer en suisse dans quelques mois et suis un peu perdu dans l'ordre des démarches à effectuer.

De ce que j'ai pu comprendre:
Pour un permis B, il faut une adresse.
Pour une adresse, il faut un compte en banque.
Pour un compte en banque, il faut un permis B.

Avec en plus la complexité de l'emploi qui va nécessiter à la fois l'adresse et le compte en banque.

Questions:
Comment avez-vous procédé pour éviter le cas du "chat qui se mords la queue"?
Quel serait l'ordre le plus facile pour faire ces 3 étapes indispensables?

Note: pour le permis B je serai potentiellement en mesure de demander "sans activité lucrative" en démontrant que j'ai des économies de côté, je ne sais pas si ca change quoi que ce soit.

Merci beaucoup par avance!

Bonjour,

mon mari part dans 3 jours en Suisse et nous le rejoignons cet été. Malgré le covid, tout a été assez facile. Nous avons d'abord ouvert un compte via une filiale de notre banque française (avec contrat de travail), nous avons loué une maison, mais à un particulier qui nous a beaucoup facilité les démarches en raison de la crise et nos demandes de permis B sont encore en cours.
La crise du covid a je pense poussé les gens à être plutôt souples, tout s'est super bien passé, pourvu que ça dure !

Dans les règles, il faut d'abord un travail et ensuite cette entreprise vous propose le permis de travail, c'est elle qui s'en occupe. Ceci à condition d'être ressortissant d'un pays de l'UE.

Merci à vous deux donc travail en 1er - comment faciliter si on est à l'autre bout du globe?
Je vais faire des recherches à distance mais ensuite j'imagine que je dois faire un entretien d'embauche sur le territoire et il y ensuite de l'attente. Pendant cette période, je reste à l'hôtel?
Si jamais cette offre ne fonctionne pas je fais comment en attendant d'autres entretiens?

Je vois que vous êtes de nationalité canadienne.

Si vous n'avez pas de nationalité EU vos chances d'obtenir un permis de travail sont presque réduite a 0 a moins d'avoir des atouts professionnels exceptionnel (informaticien, chercheur de haut niveau chez Google, centre de recherche d'IBM.....)

J'ai également la nationalité Française / EU :)
Ma femme est Canadienne mais on fera les démarches du regroupement familial (visa D soit permis de travail ouvert d'1 an , puis permis B regroupement familial une fois que j'obtiens le miens.)

Donc si tu as la nationalité Française aucun problème pour travailler en Suisse. Dès que tu as un travail ta femme aura automatiquement un permis B regroupement familial et pourra chercher du travail comme n'importe quel suisse.

Ta nationalité d'origine c'est quoi ? Car cela pourrait faciliter ou rendre plus difficile tes démarches. Il est toujours bien d'accompagner la candidature d'une photo récente.

Cependant, personne n'en parle ici mais avec le covid les entreprises n'engagent pas, mais au contraire débauchen. Ces prochaines années seront difficiles, des société pensent à 30% de diminution de pesonnel.

Aussi cela dépend de ta formation, il y en a qui sont rechechées, informatique par exemple, mais à un haut niveau et des certificats de travail probants.

Il a répondu avant il a la nationalité Française. Donc aucun problème pour travailler en Suisse.

Certaines professions comme informatique, ingénieur civil....sont toujours en pénurie même en période de crise et c'est très facile de trouver un emploi. Tout dépend vraiment de la profession.

De toute manière cela vaut la peine d'essayer mais il faut s'attendre à un chômage allant en augmentant pour ces deux prochaines années au moins. Tu peux t'annoncer à des agences d'emploi, dans les professions techniques il y aura des possibilités mais peut-être pas à long terme.

Merci!

Pour les professions ca n'est vraiment pas un problème (je suis dans le marketing et investissement startups, ma femme ingénieure civil, beaucoup de chantiers recrutent) c'est vraiment le côté paperasse qui nous stresse, on arrive pas a bien comprendre l'ordre des étapes.

J'ai compris ci-dessus que le travail passe en 1er mais quand on va arriver on aura ni adresse ni emploi ni permis, et trouver l'emploi (le temps de faire la dernière entrevue, et commencer) peut tout de même prendre quelques semaines, ce qui nous fait peur pour le reste des démarches (comment se loger entre temps? comment ouvrir le compte en banque?)

Il faudrait pouvoir loger chez des connaissances car les hôtels sont chers. Il est mieux de chercher depuis la France et le premier qui a un travail vient ici et peut ensuite chercher un logement.
Mais les temps où le travail foisonnait en Suisse est bel et bien terminé maintenant avec les énormes pertes financières des entreprises.

voici un site utile de la confédération suisse

https://www.ch.ch/fr/retour-en-suisse/

Chocolat il faut arrêter d'être aussi pessimiste.

Ingénieur civil c'est le métier le plus pénurique en Suisse. La Suisse ne forment que 45% des besoins en ingénieurs civils chaque année. Elle en importe chaque année 400-500. Moi j'ai un copain irlandais ingénieur civil en Valais ils sont venus désespéramment le recruter en irlande.
Donc elle ne devrait avoir aucun problème a trouver.

Pour toi aussi c'est faisable aussi.

Chaque année 70'000-80'000 étrangers immigrent en Suisse en moyenne chaque année depuis les années 2003 date de l'ouverture a la libre circulation. L'an dernier le chiffre a été un peu plus faible autour de 50'000 étrangers de plus en Suisse.  Pour des professions comme ingénieur civil même en période de crise c'est finger in the nose.

cet automne il y aura une votation en suisse sur la libre circulation. La démographie a explosé et nous en sommes à 8,5 mio. d'habitants alors qu'il y a 50 ans on en était à 6 mio. ce qui était le maximum logeable chez nous. Maintenant le pays est bétonné jusqu'au sommet des montagnes bientôt.

La Suisse ne doit pas être un machine à frique pour les étrangers mais un pays qu'on respecte. Venir ici que pour l'argent c'est triste.

Pour ma part, je quitte ce forum.

Non on devrait être a près de 8.7 millions d'habitants en fin d'année. D'après mes calculs on devrait être a 10 millions d'habitants en 2035.

Je me suis amusé a calculer que si on applique la même densité qu'a Lausanne sur toutes les terres agricoles disponibles en Suisse mais que l'on préserve les montagnes et les forêts on pourrait loger 80 millions d'habitants en Suisse.  Donc on a encore quelques siècles de réserve pour la construction :)

Merci à tous pour vos réponses.
@Chocolat si cela peut te rassurer nous ne venons pas pour l'argent (on est pas à plaindre) mais pour nous intégrer, découvrir ce beau pays, et nous rapprocher de nos familles en Europe.

2 précisions:

1) La votation, même si elle met fin à l'ALCP avec l'UE et le paquet de bilatérales I qui y est rattaché ne devrait pas poser énormément de problèmes au personnes qualifiées et/ou qui travaillent dans des domaines où il y a pénurie.

On reviendrait juste au système de contingents qui prévalaient avant 2002.

A la limite, ça pourrait même être plutôt positif pour votre femme qui travaille effectivement dans un domaine en pénurie et qui se verrait mise sur un pied d'égalité avec les ressortissants UE.

2) Dans tous les cas, il faut effectivement commencer par chercher du travail.

Pour les entretiens, les entreprises se sont trouvées récemment des canaux de communication tout nouveau (ironique) et n'hésitent plus, pour beaucoup d'entre elles, à faire passer les premiers entretiens en visio-conf.

Une fois le contrat de travail signé, vous pourrez alors commencer à postuler pour des logements.

Quand il s'agit d'européens certaines régies sont prêtes à entrer en matière sur simple présentation d'un contrat de travail signé.

Sinon, adresse temporaire le temps d'obtenir le permis de séjour (airbnb ou autres).

Tant que la libre circulation est en vigueur vous pouvez commencer à travailler dès que votre demande de permis de séjour a été déposée.

Suivant les cantons comptez en 3 et 10 semaines pour recevoir le permis (hors problèmes type pandémie).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses @Victorfrance, ca m'aide beaucoup.

Sinon est-ce que vous pensez que c'est possible / réaliste de demander d'abord le permis de travail à but non lucratif pour ensuite le transformer en lucratif une fois que j'ai une offre?

Pourquoi? Car ma femme n'est pas de l'UE et ceci permettrait de demander le regroupement familial dès notre arrivée, et non d'attendre que je trouve un emploi puis 3 à 10 semaines pour recevoir mon permis, pour ensuite faire une demande.

Sauf erreur de ma part je pense que vous pourriez inclure votre femme et vos enfants dans votre demande de base sans avoir besoin d'attendre d'avoir physiquement votre propre permis.

Concernant la demande de permis sans activité lucrative, à moins d'être effectivement pressé de venir je ne vois pas trop l'intérêt, la procédure est également plus longue.

Bonjour
Juste pour maintenir le côté positif, je remercie les personnes qui n'ont pas essayer de décourager les nouveaux arrivants, même si tous les pays où presque sont logés å la même enseigne avec le Covid. Dégraissage effectifs baisse de croissance etc. @Chocolat il y a des milliers de raisons qui nous donnent l'envie de venir, aussi il est utopique de vivre sans argent, c'est aussi une preuve de réalisme et de responsabilité de vouloir se prendre en charge soi-même. No stress man! Tu pourrais avoir toi aussi besoin un jour d'aller respirer un autre air. Penses y!