Rapatriement de France au Portugal

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je souhaite rejoindre mon mari qui vit en algarve depuis le 1er mars (où il a sa maison familiale) et suite au covid 19, je suis coincée en France et tous les vols que j'ai réservé on était annulé. mon mari étant parti avant moi (déménagement), je me devais rester en France le temps de finaliser les démarches nécessaires pour pouvoir me libérer (activité non salarié) et rejoindre fin mars mon mari. Je suis désespérée car aucun vol, ni bus et frontières fermées (je suis véhiculée).
Je veux le rejoindre avant la fin mai. Merci de m'aider si vous connaissez des moyens pour partir de la France.

Catherine Cavaco a écrit:

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je souhaite rejoindre mon mari qui vit en algarve depuis le 1er mars (où il a sa maison familiale) et suite au covid 19, je suis coincée en France et tous les vols que j'ai réservé on était annulé. mon mari étant parti avant moi (déménagement), je me devais rester en France le temps de finaliser les démarches nécessaires pour pouvoir me libérer (activité non salarié) et rejoindre fin mars mon mari. Je suis désespérée car aucun vol, ni bus et frontières fermées (je suis véhiculée).
Je veux le rejoindre avant la fin mai. Merci de m'aider si vous connaissez des moyens pour partir de la France.


Bonjour,
le mieux étant de contacter l'ambassade de France à Lisbonne....
il y aura certainement des documents à avoir sur vous  (discussion déjà abordée par @mars60.. qui donne toujours les dernières nouvelles sur le sujet...), pour d'une part traverser la France et passer les 2 frontières Espagne et Portugal...
Cdlt,
Serge

Il semblerait qu'il y ait une solution sur Opodo  ;
Aer LingusCompagnie: Aer Lingus   
13:20 - 21:45
Paris (CDG) à Faro (FAO)Charles De Gaulle, Paris (CDG) à Faro, Faro (FAO)   
Bagage à main inclus
Bagage à main inclus   
9 h 25 min Durée du voyage : 9 h 25 min
1 escale

C'est pas extraordinaire mais faute de mieux cela peut être une solution.
Bonne Chance !

Bonjour Catherine,

Bienvenue sur le forum.

Tout est sur le site de l'Ambassade de France à Lisbonne.

https://pt.ambafrance.org/Deplacements- … -la-France

Bonne chance.

:cheers:

Bonsoir,

Je vous remercie. J'ai fait la demande par mail. Pas de vol prévu. De plus, j'ai contacté l'ambassade de France à lisbonne par téléphone et les appels n'atissesent pas.
Merci encore de l'intérêt que vous m'avez accordé.
Bien à vous.
Catherine.

Merci beaucoup pour vos recherches. Je dois partir de Nice. Pensez vous qu'il y ait des vols Nice faro ?
Merci de votre retour.
Catherine.

NON, les seuls vols dépassent les 15 h
Vous avez plus de chances sur Nice / Lisbonne, ensuite pas de problème pour rejoindre l'Algarve
Regardez sur INTERNET site OPODO par exemple ou jetcost................

Je vous remercie. Je vais regarder sur le site.
Bonne soiree
Catherine

Bonjour,

Sur Kayak, le 9 mai, il y a un Nice-Lisbonne avec escale à Londres (British Airways) pour 277 euros, mais
21h20 en tout....
Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie et vais me reseigner.

Bonne journée.

Catherine

Bonjour,
Activez votre messagerie privée SVP de façon à ce que je puisse vous donner des éléments.
Merci

Bonjour
Comme il a été dit , allez sur le site indiqué par Gerphin qui est le site de l'ambassade et vous aurez tout ce qu'il vous faut pour les attestations nécessaires au passage des frontières franco espagnoles et espagnoloportugaises. Il faut parfois pas mal discuter car le niveau de connaissance des procédures et le degré de compréhension des forces de police et de douanes est à dimension variable , mais c'est faisable. Les stations services sont ouvertes mais les hôtels restaurants fermés Il faut pouvoir traverser l'Espagne sans dormir en hôtel . Les supermarchés sont ouverts.
Bon courage

Bonjour à tous et toutes,

J'espère avant tout que vous allez bien et merci à tous et toutes pour vos diverses interventions qui apportent de réelles réponses. Ne changez rien c'est toujours un plaisir de vous lire  :D:top:
Je me permets d'intervenir dans cette discussion car j'ai le même soucis que Catherine. Nous avons vendu notre résidence principale en France pour venir nous installer définitivement au Portugal fin avril ou nous avons achetée une maison le 18 mars 2020 mais nous n'avons pas pu faire le nécessaire auprès de la Camara suite à l'état d'urgence. Bien évidemment le déménagement n'a pas pu être effectué le 26 avril comme prévu du fait du confinement français, de la fermeture de la société de déménagement et des frontières.
Suite aux annonces du premier ministre français hier, notre déménagement est maintenu pour le 29 mai 2020 sauf que le passage des frontières pour nous reste compliquées (Les déménageurs nous ont confirmés qu'ils pourraient passer grâce à leur statut professionnel).
Nous avons consultés comme le signale si gentiment Gerphin85 le site de l'Ambassade de France à Lisbonne mais nous n'avons trouvé que des attestations de circulation en Espagne que pour rentrer en France et non pas dans le sans France/Portugal. Sachant que nous avons eu une personne de l'Ambassade de France à Lisbonne au téléphone avant hier et elle nous a répondu ne pouvoir nous aider car nous n'étions pas considérés comme "des résidents" ou coincé au Portugal !!!!
Pouvez vous nous aider à rejoindre notre "nid douillet". Avez vous des informations sur l'ouverture des frontières au Portugal après le 15 mai ???

Je précise que nous résidons dans le Sud Ouest donc en zone "verte".........................Les chocolatines ont eu raison des pains au chocolat  :lol::lol::lol:

Merci d'avoir pris le temps de lire notre message jusqu'au bout et de nous répondre si vous le souhaitez. Bonne journée à tout le monde et VIVA PORTUGAL  :cool::joking:

Marie Pierre

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Catherine

MariSol64 a écrit:

Bonjour à tous et toutes,

J'espère avant tout que vous allez bien et merci à tous et toutes pour vos diverses interventions qui apportent de réelles réponses. Ne changez rien c'est toujours un plaisir de vous lire  :D:top:
Je me permets d'intervenir dans cette discussion car j'ai le même soucis que Catherine. Nous avons vendu notre résidence principale en France pour venir nous installer définitivement au Portugal fin avril ou nous avons achetée une maison le 18 mars 2020 mais nous n'avons pas pu faire le nécessaire auprès de la Camara suite à l'état d'urgence. Bien évidemment le déménagement n'a pas pu être effectué le 26 avril comme prévu du fait du confinement français, de la fermeture de la société de déménagement et des frontières.
Suite aux annonces du premier ministre français hier, notre déménagement est maintenu pour le 29 mai 2020 sauf que le passage des frontières pour nous reste compliquées (Les déménageurs nous ont confirmés qu'ils pourraient passer grâce à leur statut professionnel).
Nous avons consultés comme le signale si gentiment Gerphin85 le site de l'Ambassade de France à Lisbonne mais nous n'avons trouvé que des attestations de circulation en Espagne que pour rentrer en France et non pas dans le sans France/Portugal. Sachant que nous avons eu une personne de l'Ambassade de France à Lisbonne au téléphone avant hier et elle nous a répondu ne pouvoir nous aider car nous n'étions pas considérés comme "des résidents" ou coincé au Portugal !!!!
Pouvez vous nous aider à rejoindre notre "nid douillet". Avez vous des informations sur l'ouverture des frontières au Portugal après le 15 mai ???

Je précise que nous résidons dans le Sud Ouest donc en zone "verte".........................Les chocolatines ont eu raison des pains au chocolat  :lol::lol::lol:

Merci d'avoir pris le temps de lire notre message jusqu'au bout et de nous répondre si vous le souhaitez. Bonne journée à tout le monde et VIVA PORTUGAL  :cool::joking:

Marie Pierre


Bonjour Marie Pierre,

Je pense que votre cas ne ressort pas de la juridiction de l'ambassade de France mais plutôt de la juridiction consulaire Portugaise, puisque il s'agit pour vous de prouver aux autorités espagnoles puis portugaises aux frontières que vous regagner votre résidence principale au Portugal.
Je vous conseillerai donc d'appeler le consulat du Portugal à Bordeaux au 05 56 00 68 20 ou 26
mail: [email protected]
Si vous avez des documents types factures ou ouvertures de compteur en votre nom au Portugal, ce serait à priori suffisant pour justifier de votre demande.
Sinon, vous pouvez aussi suivre les déménageurs et justifier de votre déplacement avec la lettre de voiture attestant de votre déménagement.
Pour ce qui est de l'ouverture des frontières, pour l'instant pas de nouvelles officielles.
Peut être lors de la deuxième phase du dé-confinement le 18 mai pour ce qui est du Portugal et le 23 mai en Espagne.
Bon courage
Michel

Bonjour,
j'ai omis de vous dire aussi de demander à votre mairie de résidence une attestation de sortie portant mention de la date à laquelle vous certifiez quitter votre commune de résidence en France ainsi que votre nouvelle adresse de résidence au Portugal.
Ceci pourrait aussi vous servir pour appuyer votre demande auprès du consulat du Portugal
Et n'oubliez pas aussi de demander le certificat européen de conformité de votre véhicule si vous souhaitez par la suite l'importer au Portugal.
Comme les liaisons France Portugal risquent d'être un peu perturbée pendant quelques mois autant être prévoyant.
Michel

Bonjour Michel,

Merci pour vos réponses, nous avons envoyé il y a une dizaine de jours un mail en expliquant notre cas au Consulat du Portugal à Bordeaux mais toujours pas de réponse à ce jour.
Pour le moment nous n'avons qu'à notre possession l'acte d'achat, nous devons recevoir la première facture EDF ou Gaz par mail mais quand.............t'elle est la question. Cependant au vu de votre retour nous allons nous rapprocher de notre avocate à Almancil pour qu'elle nous fournisse un justificatif d'ouverture de compte car c'est elle qui s'est occupée de ça.
Pour ce qui est de l'attestation de sortie du territoire français à notre mairie, nous avions fait le nécessaire avant le confinement mais nous allons y retourner cette semaine suite à notre nouvelle date de déménagement.
Petite question : Pour ce qui est de l'obtention du Certificado de registo para cidadão da UE/CRUE (délivré par la Câmara/mairie de votre lieu de résidence) peut on le demander de suite à notre arrivée ou faut il avoir résidé 3 mois dans notre nouvelle maison ??? Je vous pose cette question car depuis juillet 2019 nous avons fait de nombreux séjours au Portugal (Eté + Hiver si on peut parlé d'hiver en Algarve  :lol::lol: ) pour trouver notre maison et faire toutes les démarches nécessaires, est ce que cela compte pour les 3 mois ou pas ??

Merci encore pour votre bienveillance et très bonne journée.

Marie Pierre

Bonjour,
vous êtes considérés comme touristes si vous résidez moins de 90 jours suivant votre arrivée. Vous devez ensuite régulariser votre situation en changeant de statut si vous séjournez plus longtemps.
Voila le texte (et le lien) qui introduit la règle sur l'immigration au Portugal des citoyens d'un pays de l'Union Européenne, sur le site du Haut Commissariat à l'Immigration (ACM)
Durante os três primeiros meses da estadia, o cidadão não é obrigado a registar-se para obter um documento que ateste o seu direito de estadia, mas pode fazê-lo voluntariamente na Câmara Municipal da área de residência.
https://www.acm.gov.pt/ru/-/sou-cidadao … m-portugal
Je pense donc que vous pouvez vous déclarer résident avant ce délai. Vérifiez auprès de avocate au cas ou.
Avec l'attestation de changement de résidence de votre mairie, votre acte d'achat, une facture d'ouverture de compteur, votre passeport, et s'il le faut l'intervention physique de votre avocate, ça devrait bien se passer pour le CRUE à la Camara.
Faites vous faire une attestation de résidence auprès de la junta de freguesia de votre domicile avant d'aller à la Camara du conselho de votre nouvelle résidence.
Et demandez les coordonnées du site de votre fournisseur d'électricité ou de gaz pour aller directement récupérer sur votre espace personnel, les contrats ou factures.

Je vous envoie un n° de portable d'un contact au consulat en MP
Bon courage
Michel

Bonjour,
découragé par les annulations de vol successives de Easy Jet en mars et avril (au moins chez Transavia c'est plus clair, pas de vols avant le 5 juin et possibilité de remboursement) je me suis tourné vers une solution Paris / Faro via Dublin avec 3H de correspondance et 2H de vol supplémentaires par rapport à un direct en 2h40 habituellement : attention, Aer Lingus prend des réservations, encaisse et ... informe que le vol est annulé avec un Avoir à la clé !!!
Le mieux avant Juin si vous avez votre résidence permanente au Portugal ... c'est par la route.
Bon courage

Bonjour,

Pour info la Ste Barquense, voyages internationaux en bus, reprend ses trajets Portugal-France-Luxembourg au depart uniquement de Porto.

https://barquense.viageos.com/pt-pt/:cheers:

Bonjour Eric,

Comment faire pour vous joindre en message privé?

Cordialement

Catherine

Bonjour,

Comment activer ma messagerie privée?

J'ai essayé ( cliquer sur votre avatar ) cela marche normalement.
DR

Bonjour,

Info d'Espagne:

"Voyages transfrontaliers et Covid19 - suite

L'Espagne vient donc d'annoncer ce matin des mesures de quatorzaine pour les voyageurs étrangers qui arrivent dans le pays. Cela s'applique également aux voyageurs en provenance de pays de la zone Schenghen (dont la France) et par extension, en provenance du Royaume Uni durant la période de transition post-Brexit.

De nombreux éclaircissements seront nécessaires de la part du gouvernement espagnol car le texte actuel reste flou. Voici les points principaux :

1) A partir du 15 mai, toute personne arrivant en Espagne en provenance de l'étranger devra rester "en quarantaine" durant 14 jours.
2) Durant cette période de quarantaine, seules seront autorisées les activités essentielles (achat d´alimentation, visite médicale, force majeure) et en portant obligatoirement un masque, et les gestes-barrière devront être respectés, notamment avec les personnes avec lesquelles ils partagent la quarantaine.
3) Les exceptions à cette règle de quarantaine obligatoire sont : les travailleurs transfrontaliers, les transporteurs routiers et équipages d'avion, ainsi que les professionnels de santé qui vont exercer leur activité professionnelle, à condition qu'ils n'aient pas été en contact avec des cas positifs au Covid19.
4) Les agences de voyage, tour-opérateurs, et compagnies aériennes ou transporteurs de passagers devront informer les acheteurs de billets ou produits à destination de l'Espagne. Dans le cas de transport aérien, les compagnies aériennes devront fournir aux passagers une fiche à compléter qui sera remise par le passager a son arrivée en Espagne. 

Parmi les questions qui se posent mais restent pour l'instant sans réponses :

- Les voyages professionnels transfrontaliers dument justifiés seront-ils autorisés sans obligation de quarantaine au retour ? J'espère que oui.

- Une personne adulte qui viendrait simplement déposer ses enfants en Espagne avant de repartir à l´étranger (dans le cadre de vacances ou de droit de visite) devra-t-il rester confiné 15 jours en Espagne ? J'imagine que non.

- Les droits de visite seront-ils inclus dans les exceptions à la règle? J'espère que oui.

- Des voyageurs en transit routier (entre France et Portugal/Maroc ou du Portugal/Maroc vers la France) seront-ils concernés ? J'espère que non.

En revanche, comme je le dis par ailleurs, tout étranger qui possede une résidence secondaire (ou un logement locatif pour la saison) où que ce soit en Espagne pourra s´il le souhaite venir passer trois mois dans sa résidence espagnole, ... dont les 15 premiers jours confinés a domicile."

A suivre pour plus de précision.

:cheers:

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Concernant le Portugal, j'attends des nouvelles de la compagnie easyjet. J'ai réservé un billet pour le 1er juin en espérant qu'il ne sera pas encore annulé.
En attendant d'autres infos de votre part.
Bien à vous.

Merci Gerphin !
je saute dans mon panzer ... en tous cas, un ami a fait l'aller/retour routier France/Porto/France il y a 2 jours sans aucun problème pour la traversée en Espagne.
A suivre
Cdlt

ERIC JETSKY a écrit:

Merci Gerphin !
je saute dans mon panzer ... en tous cas, un ami a fait l'aller/retour routier France/Porto/France il y a 2 jours sans aucun problème pour la traversée en Espagne.
A suivre
Cdlt


Cette nouvelle mesure rentrera en vigueur le 15 Mai... :(:cheers:

Ca bouge chez Ryanair...

https://www-rte-ie.cdn.ampproject.org/c … p/1137869/:cheers:

Bonjour,

En cas de nécessité,  l'Agence Consulaire de Tavira rouvre à  partir de ce jour le matin sur rendez-vous.

https://pt.ambafrance.org/Agence-consul … avira-5446:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

En cas de nécessité,  l'Agence Consulaire de Tavira rouvre à  partir de ce jour le matin sur rendez-vous.

https://pt.ambafrance.org/Agence-consul … avira-5446:cheers:


Bonjour
Prudence. pour le moment l'UFE , après de multiples contacts avec les autorités , indique que la situation n'est pas claire et qu'elle s'emploie à la clarifier. Dans la mesure ou cela est possible , j'attendrai un peu avant de prendre la route.
Bien à tous

modafinil a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

En cas de nécessité,  l'Agence Consulaire de Tavira rouvre à  partir de ce jour le matin sur rendez-vous.

https://pt.ambafrance.org/Agence-consul … avira-5446:cheers:


Bonjour
Prudence. pour le moment l'UFE , après de multiples contacts avec les autorités , indique que la situation n'est pas claire et qu'elle s'emploie à la clarifier. Dans la mesure ou cela est possible , j'attendrai un peu avant de prendre la route.
Bien à tous


De toute façon,  c'est sur rendez-vous, donc, il y aura forcément echange avant de se déplacer.

:cheers:

Bonsoir,
une info concernant l'aéroport de Faro.
Il devrait ouvrir à partir du 15 juin.
la source vient d'une personne y travaillant.
Mais ! ! !

Bonjour  à tous

Pour info
Je viens de recevoir un mail d Air France
Mon vol de retour Lisbonne Paris  prévu le 18 juin est annulé
Air France  ne peux me proposer une nouvelle date
Je vais donc rester un peu plus longtemps ici
La punition est douce 😀😎
Prenez soin de vous

Bonjour,
j'ai finalement renoncé à prendre la route Paris-Faro via l'Espagne, pris vol Air France sur Lisbonne puis location Herz en laissant la voiture chez Herz à l'aéroport de Faro qui reste fermé à cette heure. Tous comptes faits, ce n'est pas gratuit mais je suis enfin chez moi ! pour le détail, masque porté de Roissy à Lisbonne, aucun contrôle sauf de température à l'embarquement, pas de restauration à bord.
Bonne journée.

Bonsoir Éric,

Contente d'apprendre que vous avez pu vous rendre au portugal. Je suis tjrs en France et me tarde de rejoindre mon époux.
Bon retour chez vous.
Bien à vous.
Catherine.

Oui j'ai bien essayé Roissy via Cork ou Dublin et ... on se retrouve avec un vol annulé 1 semaine avant et un Avoir. De toutes façons l'aéroport de Faro est fermé sans doute jusqu'à mi-juin. Alors merci aux compagnies qui encaissent et produisent des Avoirs, c'est malin ! Seul Transavia a l'honnêteté d'annoncer une reprise des vols en juin et propose des remboursements sans contorsions sémantiques. Reste Air France sur Lisbonne et ce n'est plus le même prix, voiture de location jusqu'à Faro incluse ....
Bonne journée

Bonjour Catherine,
merci pour votre message. J'espère que vous choisirez la meilleure solution, mais si vous êtes pressée de venir ici, le plus sûr reste Air France (TAP a repris également sur Lisboa mais c'est encore plus cher).
BàV

Bonjour Éric,
Au pire, je prends le risque de partir en voiture seule. Ça ne me rassure pas trop mais je ne vais pas attendre encore 2 mois pour retrouver mon mari.
Avez vous l'itinéraire pour les points de passage France Espagne Portugal ?
Par avance merci pour tous vos conseils.
Bien à vous.
Catherine.

Bonjour,

Pensez aussi que vous avez des trains reguliers Lisbonne - Faro. ;)https://www.cp.pt/passageiros/pt/consul … oa-oriente:cheers:

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous, les postes-frontières entre la France et l'Espagne :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/Autoroutes_zone_pyr%C3%A9n%C3%A9enne_2.png

Et ici, vous trouverez ci-dessous, les 9 postes-frontières ouverts au Portugal :

https://images.impresa.pt/expresso/2020-03-16-fronteiras.png-2/original/mw-680

Cordialement,
Mars60.