S'installer à Madère

Bonjour à tous, après avoir passé une semaine de vacances à Madère, avec ma copine nous sommes tombé amoureux de cette magnifique île et nous envisageons de venir nous y installer quelques mois dans un premier temps et définitivement si tout va bien.

J'aimerais savoir si certains l'on fait ici et comment s'y prendre.

Merci et bonne journée.

Bonjour

Vivre sur une île, même  super équipée  comme Madère implique une certaine philosophie vis à vis du consumérisme et des contraintes de déplacements  .

Le tout est d'en être conscient .

Cordialement

@Eloyannick

Bonjour EloyAnnick,


Vous avez aimé Madère et je vous comprends ô combien ! , c'est ile est vraiment splendide, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'ile aux fleurs. Son climat y est doux avec des températures qui varient peu toute l'année.

Nous habitons l'Algarve en résidence principale et nous avons découvert cette île il y deux ans, si cela était à refaire sans nul doute c'est là que nous nous serions installés, nous y avons depuis acheté un appartement et c'est devenu notre "résidence de vacances" et peut être un jour nous finirons par nous y installer définitivement.

S'installer à Madère c'est s'installer au Portugal donc les formalités administratives sont les mêmes que sur le continent. Chacun a ses contraintes et ses exigences, si bien que le coté insulaire et l'isolement peut s'avérer rédhibitoire pour certains, alors que ce n'est pas un problème pour d'autres. Il faut néanmoins savoir qu'en général tout est un peu plus cher par rapport au Portugal continental, car la plupart des biens consommables sont importés par bateaux ou avion..

La TVA est un peu plus faible, Madère est une communauté autonome cela signifie qu'elle possède un gouvernement local qui jouit d'une certaine autonomie par rapport au pouvoir central de Lisbonne. Le tourisme et notamment les bateaux de croisières sont un des revenus majeurs de l'Ile.

Le gros point négatif est le prix de l'immobilier qui a explosé depuis quelque temps, en effet Madère a pour ambition de devenir le futur "SINGAPOUR" de l'Atlantique et veut attirer les investisseurs financiers, pour ce faire ìls ont mis en place une politique assez ouverte envers les "GOLDEN VISAS".  Autrement dit tout investisseur étranger qui injecte plus de 500 000€ dans l'économie locale se voit accorder un visa d'accès sans restriction dans les pays de l'UE. La conséquence est que le prix de l'immobilier a explosé, en effet les investisseurs se moquent de ce qu'ils achètent à partir du moment ou de toute façon c'est le montant de 500 000€ qui est déterminant. Les promoteurs immobiliers l'on très bien compris qui proposent par exemple actuellement un appartement T3 à partir de ce montant, alors qu'il y a 2 ans cette surface coutait moins de 350000€ et cela continue d'augmenter !!!!!! ( Un T1 neuf se négocie aujourd'hui aux alentours de 300 000€). Ensuite le prix dépend aussi de la localisation géographique du bien immobilier, typiquement FUNCHAL la ville principale de l'Ile est très prisée et donc plus chère, mais si vous acceptez de vivre dans un endroit plus éloigné, vous pouvez trouver meilleur marché, mais ne rêvez pas le prix du mètre carré continue d'augmenter chaque jour partout hélas. En ce qui concerne les locations comptez environ 800€ un T2 à FUNCHAL.

Madère est une ile très festive, il y a en permanence des événements culturels et des fêtes, la plus belle étant la fête des fleurs qui a lieu au mois de Mai, ensuite les festivités de fin d'année sont somptueuses avec en bouquet final un feu d'artifice qui embrase toute l'ile.   L'état d'esprit Madeiren est très différent de celui du reste du Portugal continental, avec le tourisme la municipalité a beaucoup de rentrées financières et cela se ressent au niveau de l'entretien général des espaces publics avec en particulier beaucoup d'espaces verts. La sécurité y est quasi totale; à titre d'exemple je n'ai vu aucun anti vol sur les deux roues en stationnement, les conducteurs laissent même leur casque sur le guidon, et j'en ai même vu qui avaient laissé leur GPS....... impensable en France !!!!!!!! Les infrastructures routières sont remarquables avec un réseau de routes à 4 voies et de tunnels qui sillonnent toute l'ile ( merci les fonds européens ! ) Les installations médicales semblent bonnes, un grand hôpital universitaire est d'ailleurs en cours de construction. pour compléter celui déjà existant.

Les liaisons aériennes sont assez fréquentes sur Lisbonne mais l'aéroport est un peu difficile d'accès quand le vent souffle fort, il nous est déjà arrivé de faire demi tour et de rentrer sur Lisbonne sans avoir pu nous poser, mais cela reste rare heureusement !


Voilà quelques informations, si vous voulez d'autres renseignements ou si vous avez des questions précises, je suis à votre disposition......

@Boavista31 (merci les fonds européens ) a vous entendre parler on dirait que sa tombe du ciel , pour votre gouverne ,les fonds européens sont des prêts et pas de l argent qui tombe du ciel merci bonne soirée 

Je voudrais savoir pourquoi vous avez supprimé mon message concernant les subventions européennes que la France reçoit également dans le cadre de la PAC (plus de 20% du total de la Politique Agricole Commune (PAC)).


Je sais que c'est hors contexte, de même que les autres messages, mais écrire ici de ce que vous ne connaissez pas ou déformer la réalité ne me semble pas correct. Madère est une région ultrapériphérique de l'UE et, en tant que telle, comme les autres régions périphériques, elle a droit à des prêts à des taux plus favorables, et ceux-ci doivent être remboursables. Le Portugal continental continue à payer pour ces tunnels, pas l'UE.....

@JohnnyPT


Mais qu'est ce c'est que cette polémique stérile sur l'attribution des fonds de l'UE ?????????

`

Je rappelle que le sujet de ce blog est une question posée par "eloyannick" concernant leur éventuelle installation à Madère et à laquelle j'ai répondu parce que je connais cette ile puisque j'y réside à temps partiel.


Dans ce contexte ma remarque concernant l'utilisation des fonds de l'UE avait seulement pour but de souligner que le développement de l'ile et en particulier de son réseau routier remarquable, a été rendue possible et c'est tant mieux, gràce à l'appui financier de l'UE tout comme cela est le cas pour beaucoup d'autre pays qui en bénéficient. Ce n'est ici en aucun cas un reproche de ma part, et il n'y a que je sache rien de péjoratif à le souligner même si cela semble choquer certaines personnes pour qui le "politiquement correct" est une religion !


Alors Messieurs " johnny pt" et "licinocapelo"  si l'attribution des fonds communs de l'UE est un sujet qui vous passionne, vous pouvez toujours ouvrir une discussion à part sur ce blog, nul doute qui vous trouverez des interlocuteurs attentifs à vos arguments pour vous épancher. Mais par pitié soyez assez aimables pour ne pas venir polluer par vos remarques hors sujet une discussion dont l'objet est je le rappelle :" l'installation à Madère", à moins que vous n'ayez des choses pertinentes à dire sur la question ?....... je suis sûr que "eloyannick" vous en remercie par avance.

@Eloyannick,


Bonjour,

Il y a ce vlog sur youtube d'un couple danois vivant à Madère. Les vidéos qu'ils réalisent sont utiles, amusantes et bien faites. Malheureusement, ils sont en anglais, je ne sais pas si cela vous aide, mais cela pourrait aider d'autres personnes ici.


l'installation à Madère:

https://m.youtube.com/@stayclassyvlog/playlists


Recherchez ici "Madeira vlogs"



Alors Messieurs @ "Boavista31" (... et @Moetai):


Qui pollue les discussions avec des polémiques stériles, ou qui écrit des choses qui n'est pas pertinent à dire sur la question, c'est pas moi .... mes posts parlent d'eux-mêmes.


En ce qui concerne la question des fonds, un sujet qui ne séduit pas particulièrement, il ne s'agit pas d'une observation ponctuelle. C'est une situation récurrente dans les messages ici de vos compatriotes ...


Votre dernier paragraphe ne s'adresse pas à moi. J'ai probablement beaucoup plus de choses pertinentes à dire que vous ne pouvez l'imaginer...

Bonjour à tous et merci de vos réponses!!!

En fait le but de notre inscription sur ce forum est de trouver des gens qui pourrait nous renseigner sur la recherche d'un logement et des démarches administrative éventuelle à faire.

Nous souhaitons dans un premier temps nous installer quelques mois et voir comment est la vie à Madère et puis si la vie nous plaît,nous installer définitivement.

Donc si quelqu'un a des propositions à nous faire pour nous aider dans nos recherches ça serait super sympa.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Bonjour à vous,


J'espère que vous allez bien et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023.


Je me permets d'intervenir sur cette discussion car comme l'évoque si bien Eloyannick, une des missions du site est d'apporter un ensemble d'informations claires et précises sur une demande spécifique d'un nouveau membre.

Les hors-sujets n'ont pas la place dans ce genre de demande (il y a des forums où on peut parler de tout sur le site comme ici ou )


Pour en revenir au sujet principal, Baovista a apporté pas mal d'informations en attendant que d'autres membres du forum vous apprennent encore plus de choses.


N'hésitez pas également à échanger avec certains par messagerie privé


Bien à vous et de nouveau tous mes meilleurs voeux pour 2023 à vous et vos proches.

Mickael

Equipe Expat.com

@Eloyannick Votre idée de vivre sur place quelques mois pour voir si cela peut vous convenir est très bonne, comme vous ne serez pas résidents permanents il n' y a pas de formalités administratives à prévoir, vous serez considérés comme des touristes en vacances. Vous allez avoir 2 principaux problèmes à surmonter qui sont : les déplacements et le logement sur place.


1 Les déplacements : plusieurs options s'offrent à vous ;


Faire venir sur place votre propre véhicule, ce serait la solution la plus souple pour vous déplacer sur place mais est ce rentable pour si peu de temps ? le transport par container depuis la France va vous coûter très cher et si vous ne restez pas ensuite il faudra ramener votre véhicule; donc je déconseille.

Louer un véhicule : les prix ont explosés depuis quelque temps, avant que je ne fasse venir mon propre véhicule je payais pour une FIAT 500 environ 1000€ pour 4 semaines !!. donc pour plusieurs mois cela peut être un budget conséquent, de plus les prix fluctuent en fonction de la saison touristique et des festivités occasionnelles. Louer un 2 roues vous coûtera moins cher et c'est peut être une solution acceptable ; à vous de voir ...

Les transports en commun; le réseau de bus est bien développé et dessert toute l'ile, mais cela implique les contraintes d'horaires des transports publics, donc pas très souple d'utilisation. Il y a possibilité d'acheter des cartes d'abonnements temporaires ce qui diminue les frais.

Les taxis , leur prix est raisonnable mais une utilisation régulière va vite plomber votre budget.


En conclusion la meilleure option pour vous me semble être les transports en commun avec la location ponctuelle d'un véhicule pour une journée lorsque vous voulez aller visiter une partie de l'ile qui vous intéresse.


2 Le logement :

    .  La difficulté va être de trouver un logement pour quelques mois, en effet c'est à la fois trop long et trop court ; trop long pour les propriétaires

      qui louent en location saisonnière et pour qui préfèrent des séjours de courte duré plus rentables.  Trop court pour les propriétaires qui

      louent en longue durée et qui recherchent des locataire stables sur une longue période.

     . De plus pour vous une location longue durée impliquera des formalités administratives, en particulier l'obtention du NIF auprès de

      l'administration fiscale ( Numéro d'identification fiscal ) qui est nécessaire pour souscrire un contrat de bail de fourniture d'eau et d'électricité.


      Le mieux serait donc de trouver plusieurs locations saisonnières pendant votre séjour, chacune pour une durée de quelques semaines ( reportez

      vous sur Internet aux sites dédiés aux locations en RB&B), cela vous permettrait de changer plusieurs fois de lieu de résidence et de mieux

      découvrir toute l'ile afin de pouvoir décider quel est le meilleur endroit où vous pourriez vivre plus tard. Néanmoins étant donné vos possibilités

      de déplacement je vous conseille de rester sur FUNCHAL où vous avez toutes les commodités à disposition, avec la possibilité de vous déplacer à

      pied pour faire les courses du quotidien.


Reste à parler de la santé, vous resterez attachés au système de SS Français durant votre séjour mais il faudra avant de partir vous renseigner auprès de votre CPAM et de votre complémentaire santé pour connaitre les procédures de remboursement des soins effectués au Portugal si besoin.


Je reste à votre disposition si vous avez des questions plus précises.....

Bonjour cela va faire 3 ans que nous vivons à Madère et il n'y a pas un jour où nous avons regretté notre choix. Je trouve votre réponse très complète et je souscris complètement à tous vos arguments. J ajouterai un point mais qui est intéressant pour les voyageurs uniquement. Au départ de l aéroport de Funchal vous avez des low cost pour pratiquement toute l Europe , l Angleterre, un vol direct NY, les Acores. Canaries...etc. Vous ne trouverez aucune ville au Portugal où vous avez un choix aussi étendu à part Lisbonne et porto

@Boavista31

Bonjour :)


Mises à part les démarches administratives, est-il compliqué pour des étrangers (ne parlant pas portugais à leur arrivée, seulement espagnol et anglais, mais nous nous y mettrons, potentiellement même avant d'arriver) de trouver un logement à prix convenables ?


Merci à vous :)

@Zamak

bonjour,


Cela depend, vous voulez louer ou acheter ?


si vous voulez louer, les locations longue durée sont rares, les propriétaires préfèrent louer en saisonnier ce qui est plus rentable pour eux ( du moins pour l'instant) Ensuite la localisation joue sur le montant des loyers, Funchal est cher mais vous avez toutes les commodites et les loisirs sur place. Comptez 1000€ pour un beau 2 pièces


si vous voulez acheter, le prix de l.immobilier a explosé ces dernières années . Exemple un 3 chambres neuf sur Funchal se négocie aux environs de 500 000 € , l'immobilier ancien est un peu moins cher, encore une fois la localisation y est pour beaucoup, le prix de l'immobilier peut amener à la tentation de vivre plus loin de Funchal, mais encore une fois attention aux commerces, commodites, loisirs, spectacles et surtout surtout établissements de santé. (Le seul grand hôpital ayant un service d'urgence est sur Funchal, j'en aí eu besoin une fois à 10h du soir et croyez moi ce jour là j'etais heureux d'habiter sur Funchal plutôt que sur Machico ……..)


après si votre budget est conséquent vous trouverez sans problème

@Boavista31

Merci pour votre réponse. Effectivement cela serait plutôt pour une longue durée, néanmoins je ne suis pas encore fixé sur l'endroit exact. Je m'intéresse au Portugal, et notamment donc Madère mais pas seulement, et ne parlant pas la langue je me dis qu'un début sur le continent pourrait être préférable. J'étudie donc les possibilités pour le moment. Merci pour votre conseil, effectivement la possibilité d'un accès rapide au soin est important à considérer.