Les impôts à mada

Salut,
je me permet d'ouvrir un nouveaux sujet sur les impôts pour donner mon avis suite au différentes réaction sur le sujet évoqué  sur le post "cout de la vie " .

Je pense peut être un peu naivement que les impots à  mada servent à développer le pays pour permettre à la population de meilleur condition de vie.

Donc je comprend la réaction de certaine personne à inciter les gens et les retraités étranger de payer des impots ici a mada.
Bon en observant l'état du pays et les conditions de vie des malgachs, je me dit qu'il ne dois pas y avoir beaucoup d'impots qui rentre dans les caisses de l'état ou alors y a un problème sur l'étanchéité de la caisse.😆

Cependant, je constate que beaucoup de haut fonctionnaires ont un train de vie hors norme par rapport à leurs salaires officiel  (2000 € par mois pour un ministre par exemple ).
  Je vois de nombreux fonctionnaires construire des hôtel de luxe sans clients, acquérir de nombreux bien immobilier en france, singapour , hong kong, maurice etc... sans parler des 4x4 , études des enfants a l'étranger , balade en hélicoptère et autres petites dépenses quotidiennes .

Alors je me pose la question  ? Mais ou est-ce qu'ils trouvent cet argent ? ???😞

Crusaders, tu ma donner peut être un éléments de réponse avec les 200 000€ d'impôts que ta société verse chaque année au tresor public, 
mais juste de quoi ce payer 2 ou 3 4x4 de luxe,  et vu le peut de grosses entreprises sur le territoire malgach,  il doit y avoir d'autres sources qui alimente le porte monnaie de ces hauts fonctionnaires.
Si vous avez des idées. .. on peut ouvrir un autres post car la liste risque d'être longue.😊

En tout cas moi quand je vais payer mes modestes impôts à contribution et que je vois l'inspecteur des impots ce balader dans sont gros 4x4, je me dit q' une partie de son automobile a certainement été payé avec mes impôts (la roue de secour peut etre).😆

Enfin tout ca pour dire que ok cest bien de payer des impots mais ca serais bien aussi de savoir ou va l'argent. ...🙈🙉🙊
Bon comme on a une vague idée de ou va l'argent,  ca donne pas envie d'en payer des impots.

Pour défendre un peu nos amis retraité qui ne pays pas d'impôts "officiel " à mada, je peut constater sur le terrain, que c'est plutôt des impots " non officiel " qu'ils payent ; à belle famille , au voisins, ( ecolage, alimentation, santé , amélioration des conditions de vie, etc...).
Au moin la on sait ou va l'argent et pour qui.
Et ca dois être moin douloureux que de les donner au tresor public.
Car pas sur qu'ici le tresor soit pour le public.

Alors payer des impots d'accord ,
Mais pour engraisser les riches, pas d'accord. 😜
Un peu simpliste comme phrase mais pourquoi faire compliqué quand les choses peuvent être dites simplement.

Effectivement Arno entièrement de ton avis d'autant qu'un ex-maire d'une des plus grandes ville de Madagascar et ex ministre vient de se faire construire un "château" à deux pas de chez moi et quand il venait (avant les dernières élections car il voulait être député mais il a été dépité)... il ne venait pas qu'avec un seul véhicule.
Je pense que c'est tout simplement avec les rétrocessions car quand un mamamouchi de l'état doit donner son accord, il demande simplement à l'entrepreneur de gonfler sa facture et de lui restituer le "surplus".
Mais je rappelle à toutes fins utiles que ce procédé est illégal...

Est ce que les salaires des fonctionnaires malgaches n'ont pas été réévalués ?


Voici les quelques infos que j'ai glanées ces dernières semaines :

- Il existe un réseau de caméra de surveillance dans tous les ministères actuellement, et cela a contribué à changer les us et coutumes au sein de ces institutions (même si cela doit se poursuivre d'une autre façon ailleurs).

- Le budget de tous les Fokotany ont été très largement augmenté récemment. Ces eux qui sont responsable de l'entretien des voiries par exemple. Donc s'il y a des trous sur la route de votre quartier, vous savez à qui vous adresser car maintenant ils peuvent très aisément prendre des cantonniers pour faire l'entretien des bas coté ainsi que de boucher les trous par de la pierre en attendant une réparation plus saine avec du goudron...

- Il y a plus de grosses sociétés à Madagascar que vous ne le pensez ( http://www.midi-madagasikara.mg/economi … tte-annee/) : il y a plus d'une centaine d'entreprise qui ont plus de 150 000 salariés... Et quand je vois le nombre d'entreprises créées en 2018, et d'après l'ancien directeur des impôts malgache l'état à trouver un équilibre entre ces recettes et ces dépenses...



Même si vous avez raison sur le fait que chacun à son poste profite de ce qu'il peut prendre, la majorité des hommes politiques ont une fortune (légitime ou non) personnelle... Évidemment, plus on est riche plus et plus on en veut !!!

Si tout le monde faisait en sorte de payer des impôts, peut être que la démocratie trouverait un nouvel élan à Madagascar. Aujourd'hui, individualisme prime sur tout le reste. Voyons ce que ça donne demain...

Si seulement les impôts de toutes ces entreprises pouvait sévir au moins au minimum syndical tel que l'amélioration de : l'éducation, le réseau routier, la santé et l'hygiène .
On verrais l'utilité des impots dun autre oeil.
Mais rien que sur c'est 4 points, y a du boulot.

Nook369 a écrit:

il y a plus d'une centaine d'entreprise qui ont plus de 150 000 salariés...


Toutes mes confuses, il faut lire :
"Les 100 premières entreprises regroupent 150 000 salariés..."

A oui ca change la donne 😂
Je me demandais ou elle était cachées ses entreprises.

Nook369 a écrit:

Le budget de tous les Fokotany ont été très largement augmenté récemment. Ces eux qui sont responsable de l'entretien des voiries par exemple. Donc s'il y a des trous sur la route de votre quartier, vous savez à qui vous adresser car maintenant ils peuvent très aisément prendre des cantonniers pour faire l'entretien des bas coté ainsi que de boucher les trous par de la pierre en attendant une réparation plus saine avec du goudron...


C'est une ….. excellente nouvelle.

Un ami malgache - pas tout jeune - m'expliquait récemment que le système de cantonnage, mis en place sous la colonisation, avait perduré jusqu'au début des années 70 avant de disparaître.

Et d'ajouter, "avec tous ces gens, tous ses jeunes désœuvrés, sans travail, ne serait-ce pas une belle idée que de remettre en place ce système ?"

Effectivement j'avais un tonton, frère de mon père qui était fonctionnaire en exécutant la profession de cantonnier... ne croyez surtout pas que c'est un métier de fainéant qui est appuyé sur sa pelle toute la sainte journée... oh non!  il lui est même arrivé d'avoir eu une mission très importante qui consistait à mettre des traits sur les lignes d'une page d'un cahier à chaque fois qu'un véhicule passait devant lui et comme il pleuvait, il s'est mis assis devant la fenêtre de la cuisine chez ma mère pour accomplir sa mission d'une extrême importance comme il s'est évertué à me l'expliquer alors que je n'était qu'un gamin en culottes courtes.
Puis arrive un moment où après avoir ingurgité son énième café que ma mère lui proposait il fut amené à une envie pressante et je me suis proposé malgré mon jeune âge de le remplacer pendant son absence.
Il m'en a été très reconnaissant car pour lui faire plaisir j'ai rajouté plusieurs traits alors qu'aucun véhicule n'est passé en son absence.


http://ekladata.com/sq8FpdDpMaMuaN1d8_SM7rz3g2M.jpg