Impôts à Mada pour expatriés belges pensionnés.

Quels sont les impôts dûs à Madagascar pour un expatrié belge qui est pensionné pour une carrière (d'enseignant donc de fonctionnaire) prestée intégralement en Belgique ?

De plus la taxation à la source d'une pension belge est-elle différente pour un Belge qui ne vit plus en Belgique puisqu'expatrié à Madagascar ? Autrement dit le montant net de la pension est-il différent pour un Belge expatrié à Mada que pour un Belge résidant en Belgique ?

Bonjour,

Je pense que pour les impôts c'est presque pareil partout à madagascar, même étranger, mais cela dépend du salaire seulement.
Faut que tu te renseignes à l'ambassade de Madagascar là bas mais ici on n'a pas trop de ressource.

Amicalement

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Quoi qu'il en soit c'est normal de payer des impôts là où on réside. En aucune façon je ne considère Madagascar comme un paradis fiscal et donc m'y installer un jour ne se fera pas pour moi dans une logique de profits...
Je vais me renseigner à l'Ambassade de Madagascar à Bruxelles et au Ministère des finances ici.
Si toutefois l'un ou l'autre expatrié dans le même cas que moi pouvait apporter son témoignage, son expérience et des infos supplémentaires ça me ferait bien plaisir.
Merci encore.
Bien à toi.

Benoît

Bonjour Benoit, je sais qu'entre la France et Madagascar il y a des accords et notamment (fiscal) pour que les résidents Français ne paient pas deux fois et dans leur pays (ou leurs salaires, pensions, retraites etc...) et à Madagascar et je crois aussi que l'on peut choisir avant de partir son pays d'imposition (Mada ou France) et contrairement à ce que beaucoup pense pour les petits revenus la France est plus intéressante (l'impôt sur le revenu à Mada est de 20% quelque soit la tranche d'imposition si j'ai bien tout compris). Par contre je ne sais pas si il y a des accords entre la Belgique et Madagascar, je ne pense pas, mais seul l'administration fiscale Belge pourra vous le dire. De toute façon l'état malgache fait un peu comme il veut c'est un peu à la tête du client et personne n'y comprend rien... Bonne journée. Laurence :)

Merci Laurence pour ces précisions ! Je vais donc tenter une nouvelle demande d'informations auprès du Ministère des Finances en Belgique, où les fonctionnaires se plaisent souvent à ne pas répondre aux appels téléphoniques et quand ils répondent renvoient d'un service à l'autre et compliquent les choses à souhait préférant les explications alambiquées ou les réponses de Normands.

Bonne journée à vous !

Benoît

Bonjour Benoît

Belge pensionné ,installé depuis 3ans à Tamatave ,je peux te dire que en étant expatrié tu touches ta pension brute ,ne résidant plus en belgique on ne paie plus d'impôts ni de taxe de solidarité.
Quant aux conditions de vie içi ,cela dépend de beaucoups de choses,dabord si tu viens en célibataire ,de l'endroit où tu vas résider ,etc .. mais surtout ne te précipites pas trop vite ,prends beaucoups de renseignements ,et te dire que prochainement içi il va y avoir des élections gouvernementales et cela même me fait peur quand on sais comment cela s'est déjà passé içi et comme cela se passe dans la plupart des pays Africains .
Bonne journée
Daniel

Bonjour,

Merci pour ta réponse, Daniel.
Enfin, une réponse claire !

Je passe le mois de juillet à Mada et je sais qu'auront lieu les élections durant ce mois-là.

Si c'est pour m'y installer, ce serait en juillet 2014.Je vivrais à Tana dans un premier temps.

Je prends un maximum de renseignements avant de m'y établir éventuellement. Effectivement, c'est important. Tous les conseils sont donc les bienvenus.

Il s'agirait aussi pour moi de m'y marier avec une Malgache que je connais déjà.

Bon après-midi.
Bien à toi.

Benoît

Bonjour Daniel, je serai intéressée de savoir quel est le taux d'imposition sur le revenu à Madagascar et puisque vous touchez votre pension brut vous dites ne plus payer la taxe de solidarité (c'est à dire assurance maladie ?) et combien payez vous donc la couverture maladie auprès d'un organisme privé. Merci. Cordialement. Laurence :)

Bonjour

Je pense que vous êtes entrain de préparer votre valise pour Mada. Une constatation après lélection présidentielle, en ce moment tout va pour le mieux à Tana, sans prendre compte l'embouteillage monstre, il suffit de partir une heure avant les RV et tout baigne.
A Mada, pas trop de précipitation , prenez bien vos temps, bien se renseigner, trier bien vos amis. Ne mélangez jamais les connaissances et amis pour éviter des regrets. Ne jouez pas les grosses têtes pour cause 85% des Malgaches sont en difficultés pour vivre alors sobriété oblige....
Bon mariage et bonne installation

Bonjour Benzen 54,
Concernant les impôts pour les Belges venant de la fonction public ( fonctionnaires ) ce qui est également mon cas et me suis renseigner au contributions à Namur.
Nous seront toujours imposé en Belgique.
Juste taxes communales en moins etc....Je pensais aussi bénéficier des avantages fiscaux au Maroc, rien du tout.
Je pense aussi me rendre à Madagascar en septembre.
Si, tu pourrais me refiler des conseils, je suis preneur, je rentre en Belgique  le 28 juin.

@petitsourire

Bonjour Petitsourire,

Ton message a presque 10 ans et j'espère que tu respires la forme à Madagascar.

Je suis une jeune retraitée qui aimerait aller s'y installer avec son petit chien de 18kg.

Je me suis renseignée pour la retraite mais pas pour l'assurance soins de santé.

Que conseillerais-tu ?

Je suis Belge et je ne compte pas revenir en Europe du tout (trop de déceptions à tous niveaux).  Je veux mourir à Madagascar.

Peux-tu me décrire les étapes que tu as suivies à l'époque afin de voir ce que je peux faire ici ?

Merci pour ton aide, en espérant que tout aille bien pour toi !

Pascale (+32 ***) via Whatsapp ou Telegram.  J'ai supprimé mon compte Facebook ! Les gens d'ici ont une curiosité malsaine !

A bientôt  j'espère ....

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous avez encore des revenus en Belgique


Après votre départ de Belgique, vous recevez des revenus en Belgique (un salaire, votre pension…).


Vous devez déclarer en Belgique ces revenus et vous serez imposé sur ces revenus.


Vous recevrez cette déclaration par la poste dans le courant du second semestre (l'année suivant celle où vous avez eu ces revenus). Vous pouvez également rentrer votre déclaration via MyMinfin(link is external) (avec votre carte d'identité électronique belge(This hyperlink opens a new window), votre code PIN et un lecteur de carte).


Vous devrez continuer à rentrer une déclaration à l'impôt des non-résidents tant que vous avez des revenus en Belgique.



Vous n'avez pas de revenus en Belgique


Vous ne devez plus rentrer de déclaration en Belgique et vous n'êtes plus imposable en Belgique.


https://finances.belgium.be/fr/particul … elgique#q3

Bonjour,

je rentre début décembre en Belgique, je te contact.

En ce moment, je suis à Tamatave.

Bonne journée

Assurance santé internationale


https://aisae.com/expatriation-par-pays … -belgique/

Bonjour à tous,


Juste un petit rappel, les coordonnées s'échangent en privé. En cliquant sur la photo de votre interlocuteur, vous avez la possibilité de lui transmettre un message privé ou vos coordonnées.


Merci d'avance

Bhavna

@daniel211.     Bonjour je suis belge à tamatave....pouvons nous parler ?mercii

@popo56


Bonjour, le post de Daniel est vieux. Ca fait plus 9 ans qu'il ne s'est pas connecté au site. Je crains que vous n'ayez aucune réponse de sa part. Si vous avez besoin d'infos, ce serait mieux de poser vos questions sur le forum.


Bien à vous

Bhavna

@Bhavna.  Oufff merci d avoir prévenu 😀