Taxe IMI des Finances...

....Bonjour a tous,
Je reçois ce jour une alerte "IMPOSTO MUNICIPAL" 2018 a payer (250 £) en mai 2019....S'agit-il de l'équivalent de la taxe foncière qui est du en général en fin d'année...ou d'un acompte sur celle ci...
Merci pour votre éclairage a ce sujet...

C'est l'IMI classiquement payable en avril mais décalé en 2019 en mai.

https://www.montepio.org/ei/ultimas/imp … da-no-imi/

Bonjour,

Pour le paiement de l'IMI (correspondant à la taxe foncière) :
Si le montant est inférieur à 100 € : versement unique en mai,
Si le montant est compris entre 100 € et 500 € : deux versements, en mai et en novembre,
Au delà de 500 € : en trois versements, en mai, août et novembre.

Cordialement,
Mars60

C'est nouveau, les autres années, tout était à payer en avril, non ?

Si l'on en a pour sensiblement plus de 100€ peut t'on quand même tout payer en mai pour avoir la paix ?

Voici la réponse :

https://www.noticiasaominuto.com/econom … uma-so-vez

"Pela primeira vez, e relativamente ao IMI de 2018 irá ser possível ao contribuinte, quando o valor do imposto liquidado exceda uma prestação (100,00 euros), optar por efetuar o pagamento da totalidade do imposto"

:cheers:

....Ok compris et merci pour ces précieuses informations....Par contre en comparant a la taxe de 2018 il y a une augmentation de 50 euros....
Bon je vais m'en plaindre....auprès des gilets jaunes.... :lol:
Cordialement...

Bonsoir...
C'est certainement normal....il y a eu plus de soleil cette année que l'année dernière... :D
Ils appliquent  la taxe d'ensoleillement à Portimao...!!!!!!
Cordialement

Bonsoir Mars60,
Saurez-vous me dire comment est calculée l'IMI ? Est-ce en fonction de la superficie du bien ? De sa nature (maison ou appartement) ? De la ville et du quartier ?
Merci beaucoup
Bien à vous
Pranolles

Boa noite Pranolles,

Le calcul de l'IMI est effectué sur la base de la valeur estimée VPT ("Valor Patrimonial Tributário dos imóveis").

Cette valeur estimée (VPT) inscrit dans la caderneta predial, ne correspond pas à la valeur réelle du bien. Ne pas confondre, le prix d'achat, et la valeur patrimoniale tributaire de l'immeuble !

Ce montant est souvent inférieur au montant d'achat du bien, s'il n'y a pas eu de mise à jour, et du coup un appartement peut être exonéré d'IMI même si à l'achat, vous dépassez le plafond.

A savoir que trois coefficients sont impliqués:

- Age de la propriété → La maison vieillit chaque année, ce qui a un impact sur la taxe à payer, mais les finances continuent de prendre en compte l'âge de l'immeuble lors de la dernière mise à jour;

- Emplacement → ce facteur a été révisé en 2016 et, dans certains cas, peut influer sur la valeur de la propriété;

- Valeur de la construction → ce montant a été fixé à 603 € par le gouvernement depuis 2010. Cependant, il est fort probable que les propriétés qui n'ont pas été évaluées depuis ont toujours cette valeur obsolète et tant mieux !

L'IMI en 2019, faisant référence à 2018, est calculé en multipliant le taux d'imposition par la valeur VPT de la propriété:

IMI = Taxa de IMI do município x VPT

Mais cette année, si vous avez des enfants et que votre municipalité a décidé d'accorder la déduction forfaitaire par ménage, la formule précédente soustrait cette réduction:

IMI = Taxa de IMI do município x VPT – Dedução fixa por agregado

Cette déduction correspond à 20 euros pour un enfant, 40 euros pour deux enfants et 70 euros pour trois ou plus enfants.

L'IMI est donc calculé à partir de 6 éléments : ici

Le taux de l'IMI est fixé annuellement par la municipalité où se trouve la propriété et peut varier entre 0,3% et 0,45% au minimum. En règle générale, les municipalités ont tendance à maintenir les taux.

https://www.economias.pt/taxas-de-imi-por-concelho/

Voici un lien d'une ancienne discussion :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=820626

et ici un lien vers un simulateur :

https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … or-de-imi/

En espérant avoir été assez clair.

Cordialement,
Mars60

Bizarre cette valeur VPT...

Dans mon cas, elle est de la moitié de ce que j'ai payé la maison en 2015...

Normal, et heureusement; c'est la même chose en France....

Boa tarde Mars60,
Je découvre à l'instant votre réponse à ma question, muito obrigada. Elle est fort détaillée et explicite et toutes les informations qui y sont contenues me seront utiles le moment venu.
Boa noite
Pranolles

carolo25 a écrit:

Normal, et heureusement; c'est la même chose en France....


Pouvez vous développer, merci ?

Cette taxe est-elle due par un locataire ? Ou existe-t-il une autre forme de contribution fiscale dans le cadre d'une location longue durée ?
Merci pour vos éclairages sur ce sujet.

Bonjour monsieur,
Il s agit PS d'une taxe mais d'un impôt.
La taxe est à payer par le proprio car c'est lui le titulaire du bien.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

comment se fait-il que le fisc n'accepte pas de pratiquer le prélevement automatique ?
DR

J'ai payé en MB mon IMI sur place dans un GAB. En fait il y a à deux codes MB : un pour payer uniquement la moitié de la somme si la somme est <100e. SI la somme est supérieure à 100e, un deuxième code MB permet de payer la totalité . Vous avez compris ce que je baragouine ? 😯

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Gérard

Gerardemile a écrit:

Cette taxe est-elle due par un locataire ? Ou existe-t-il une autre forme de contribution fiscale dans le cadre d'une location longue durée ?
Merci pour vos éclairages sur ce sujet.


Bonjour,
en tant que locataire, seul le loyer est à payer ...
Par contre, certains locataires ne prennent aucune assurance pour le logement....et donc mieux vaut se faire conseiller sur cela..... alors qu'en France l'assurance du locataire est "obligatoire".

Mais si le locataire met le feu ???
ou si une table de jardin s'envole et tombe 2 étages plus bas (ça m'est arrivé..) ???
Quid des dégâts causés aux biens et/ou aux personnes ???

Cdlt,
Serge

Excellent conseil, merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.

Bonjour,
Ce sera votre assurance (proprio) qui devra prendre le relai.
D ailleurs quand j' ai souscrit mon assurance pour les apparts que je possède ils m'ont de suite demandé si c'était à louer ou pas.
Néanmoins je vous conseille de voir un agent d assurance pour plus de détails.

Attention : pour l'alojamento local les règles sont plus strictes notamment au niveau de la assurance.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour à tous,

J'ai fait un achat immobilier à Setubal, signature chez le notaire le 15 mars 2019.

Savez vous comment ça va se passer pour l'IMI ? vais-je payer en 2019 ? au prorata ? ou seulement à partir de 2020 ?...
Merci  d'avance,
Marc

danielregis999 a écrit:

comment se fait-il que le fisc n'accepte pas de pratiquer le prélevement automatique ?
DR


Bonjour,
Depuis cette année, le prélèvement sur votre compte est possible. Je me suis inscrit à la commune qui gère l'IMI (CELORICO DA BEIRA pour ce qui me concerne) l'année dernière et mon compte va être débité de l'IMI ce mois de mai (car c'en mai et non en avril pour 2019).
Bien cordialement.
JP

@mars60  Bonjour, je dois régler ma taxe IMI en deux fois et je ne me souvenais à quels moments ! j'allais poser la question mais retrouvé votre poste, j'ai donc la réponse, mai et novembre. Merci pour votre efficacité, Cordialement Marc