Location d'un appartement à Athènes, besoin d'informations

Bonjour,

Dans le cadre d'un V.I.A, je vais travailler à partir de Juin à Athènes, à l'EFA (Ecole d'archéologie).
Je cherche un appartement à louer pour la durée de ma mission, à savoir, 8 mois.

C'est la toute première fois que je viens en Grèce, et je n'ai aucune idée des démarches administratives et des pratiques vis à vis d'une location à Athènes.
J'aimerai, dans l'idéal, trouver un appartement meublé et fonctionnel immédiatement (eau, chauffage, lave-linge, wifi, etc...)

Je ne sais pas quels sont les papiers demandés, les pratiques (caution / paiements en avance), ni les sites "fiables" pour avancer dans ma recherche. De même, s'il y a des arnaques ou des pratiques pas très légales, j'aimerai les connaitre pour mieux les éviter.

C'est pourquoi j'ai besoin d'un petit coup de main des personnes ayant déjà effectué ce genre de démarche  pour  faire mes recherches sereinement !

Un grand merci pour votre temps,
nioKi

Bonjour,

Il n'y a pas de papiers demandés, à part la caution. On n'est bien loin des dossiers à remplir "à la française".
Ici on paie la caution et basta, on s'installe.
Après, trouver un logement meublé va peut-etre être compliqué. Regardez sur des sites genre Airbnb. Il y a aussi une agence immobilière gérée par des Français www.mobilia.gr

Bonne installation

Merci de votre réponse rapide !
Je note pour mobilia.gr, cela pourra sans doute m'aider ! J'ai aussi trouvé https://erasmusu.com/, étant célibataire, les logements proposés m'iraient bien.

J'ai entendu parler de l'AFM (Α.Φ.Μ). Suis-je concerné, sachant que mon employeur sera français, sur un compte vraisemblablement en France ?

Merci beaucoup !

ah oui bien sur, il faudra faire l'ΑΦΜ. Rien à voir avec l'employeur, c'est un numéro qui vous servira pour ouvrir une ligne de téléphone portable par exemple, et même pour le contrat de bail. Cela se fait facilement au centre des impots de votre quartier sur présentation du passeport.