Calendrier des déclarations ou taxes personnelles

Bonjour,

Au Paraguay, la déclaration et le paiement de l'impôt sur le revenu se font en Mars.

Source

https://www2.deloitte.com/content/dam/D … s-2018.pdf


- Existe t-il d'autres déclarations ou taxes qu'une personne physique résidente du Paraguay doit faire ou payer, chaque année ? 

- Faut-il s'adresser à l'administration fiscale ou à un comptable pour faire ces déclarations ou paiement ?

- L'assurance du logement, véhicule et l'assurance maladie sont-elles obligatoires ?

Merci.

Hélène

Je viens de découvrir qu'il n'est pas obligatoire d'assurer un véhicule pour rouler au Paraguay.

Bonjour,

Au Paraguay, la déclaration et le paiement de l'impôt sur le revenu se font en Mars.

Cette année le délai a été repoussé en juillet, pour des problèmes de constitutionnalité entre le texte d'origine et des amendements apportés par le ministère des impôts.

Il est question que le calcul de cet impôt et son recouvrement subissent encore des modifications après les élections générales qui auront lieu le 22 avril.

Existe t-il d'autres déclarations ou taxes qu'une personne physique résidente du Paraguay doit faire ou payer, chaque année?

Si une personne exerce une activité de travailleur indépendant, elle devra s'acquitter chaque mois de son IVA (TVA).

- Faut-il s'adresser à l'administration fiscale ou à un comptable pour faire ces déclarations ou paiement ?

Il n'y a rien d'obligatoire. Un particulier peut fort bien s'occuper seul de ses déclarations. Encore faut-il posséder quelques connaissances de base en comptabilité et connaître un peu la législation paraguayenne.

- L'assurance du logement, véhicule et l'assurance maladie sont-elles obligatoires ?

Rien n'est obligatoire (sauf l'assurance maladie pour ses salariés si on en a).
Par contre si on veut voyager à l'étranger avec son véhicule, l'assurance est alors obligatoire.

Merci beaucoup Terrik.

Message aux personnes expatriées au Paraguay


Avez-vous obtenu la résidence permanente du Paraguay

- sans réaliser un investissement immobilier ;

- sans créer une entreprise locale ;

- seulement en déposant 5 000 $ dans un banque, en présentant un diplôme et en fournissant l'Affidavit ?

Un expert en expatriation me dit que je dois constituer un dossier qui contient, en plus, des documents et des photos qui prouvent que j'ai exercé une activité relative à mon diplôme en France.

Merci.

Eric