Conséquences fiscales du droit de péage sur les fleuves du Paraguay

hello


J'ai appris que "en début d'année, l'Argentine a décidé unilatéralement de grever d'un impôt la navigation des embarcations commerciales sur ses fleuves Paraná et Paraguay. Une décision qui suscite la colère de ses voisins et qui pousse le Paraguay à réclamer un arbitrage international".


Cela revient à faire payer à l'Etat et aux consommateurs de Bolivie, et à l'Etat et aux consommateurs du Paraguay, une fraction de la dette astronomique de l'Argentine.


Un économiste m'a révélé les raisons pour lesquelles le FMI et l'OMC donneront raison à l'Argentine.


Et d'ajouter : "Donc les prélèvements obligatoires du Paraguay augmenteront en 2024 ou 2025."


Seb

Holà Sebastien,


Oui, peut-être, c'est possible, mais pour l'instant personne ne sait rien et bien malin celui qui peut démêler le faux du vrai dans cette histoire particulièrement complexe.


Et même si ça se produisait, il est probable que les effets sur la population paraguayenne soient difficilement perceptibles.


Et puis ton économiste n'est qu'un avis parmi tant d'autres, et quel crédit lui accorder, sous peu qu'il soit réellement économiste, car je connais les paraguayens, ils font souvent n'importe quoi pour se rendre intéressants.1f606.svg

Quand un Paraguayen a un avis à donner à un gringo, il se prétend économiste si ça traite d'économie, médecin si ça traite de la médecine, et avocat si ça concerne la justice.

De plus, face à un gringo, le Paraguayen moyen connait tout le monde, y compris les ministres.


Ici plus qu'ailleurs il faut se méfier des gens qui ont un avis sur tout et surtout un avis, comme disait Coluche... 1f923.svg

Merci.

De mon avis, les deux pays vont s'entendre sur une taxe "abordable". Les negociations sont toujours en cours. Le principale consequence sera l'augmentation des prix des produits importes. Je ne pense pas que cela est un impact sur les impots.

Si les impots augmentent, ce sera pour d'autres raisons.