CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN

Au Paraguay, comme dans toute l'Amérique du Sud, il y a des terrains à vendre partout, et comme dans tous les pays, les prix de ceux de la capitale sont incontrôlables et complètement fous. L'étranger désireux d'acquérir un terrain devra donc se rabattre sur la grande banlieue ou sur la province, mais là, il faudra rester très vigilant, car on trouve des terrains à tous les prix, de 3 $ le mètre carré jusqu'à 40 à 50 $... Alors, comment s'y retrouver ?
Lorsqu'on achète un terrain, on a tendance à faire une fixation sur le terrain lui-même, quoi de plus normal ? Or, acquérir un terrain peut vite tourner au cauchemar à cause de l'environnement. D'abord, il est bon de savoir qu'en Amérique du Sud, il n'y a aucun respect des voisins. On peut très bien faire construire une maison et y vivre très agréablement pendant un certain temps, jusqu'à ce que la maison d'à côté ne se vende à un couple de jeunes qui aiment sortir leur « sound-machine » dehors pour en faire profiter tout le voisinage, une bière dans chaque main, du vendredi soir au lundi matin sans interruption. De quoi devenir fou...

Le terrain se vend sous 3 formes :
1- Les terrains libres : ils sont de formes et de superficies différentes, de 300 m² à plusieurs centaines d'hectares... De quoi choisir ! Les prix varient de 3 $ à 50 $ du mètre carré (juin 2015), suivant la qualité de l'endroit.
Principales qualités : celles qu'on peut leur trouver au premier abord
Principaux défauts : En général ce sont des terrains plus ou moins bien situés avec souvent des problèmes d'accès, d'eau et d'électricité. Le risque est qu'on achète ce qu'on nous vend et ce qu'on voit, mais on achète aussi les nuisances inconnues

2 - Les terrains en zones loties : ils ont tous la même taille, 12 m par 30 m = 360 m². On peut en acheter la quantité qu'on veut.
Principales qualités : accès facile, eau et électricité à proximité.
Principaux défauts : voisinage, ou risques futurs de voisinage.

3 - les terrains de type « country club » : ça existe dans tous les pays. Ce sont des endroits dans lesquels les terrains (1000 à 2000 m2) se vendent une fortune parce -qu'ils sont théoriquement sécurisés avec golfe incorporé et club-house.
Principales qualités : celles qui figurent dans la publicité de la société chargée des ventes des terrains, c'est-à-dire qu'ils ont toutes les qualités, zéro défaut.
Principaux défauts : D'abord le coût élevé du terrain, ensuite celui des services - souvent fictifs - qui sont payables par mois et très cher. De très mauvais bruits commencent à courir sur ce genre de domaine. Il faut dire qu'il y a de la matière, car les neuf dixièmes des domaines sécurisés sont une forme d'arnaque caractérisée. Les premiers acheteurs payent un service balbutiant réduit à son strict minimum, les autres terrains tardent à se vendre pendant que les premiers acquéreurs se lassent ne voyant rien venir, rien évoluer... Les quelques constructions particulières et communes perdent leur fraîcheur. Dans le même temps et faute d'argent, la maintenance des communs n'est plus assurée comme elle devrait l'être, et tout tombe petit à petit en décrépitude. Quatre à cinq ans après l'ouverture, une impression de tristesse envahit les lieux, une sensation de ville morte qui font que les terrains deviennent très difficilement revendables... À part deux ou trois domaines connus (Country Club à Ciudad Del Este), acheter un terrain dans ce genre d'endroit est la meilleure façon de perdre ses sous.

Mais alors, que faire lorsqu'on veut acheter ?
D'abord ne jamais demander à quelqu'un s'il connait un terrain à vendre, car le type va sauter sur l'occasion pour essayer de se faire une commission. Il va aller voir les propriétaires, leur dire qu'il a un étranger acheteur et va demander une commission de 20 à 30% au vendeur. Le vendeur rajoutera cette somme sur le prix de vente et en remettra une couche pour sa « grat ».
Il faut d'abord agir seul et repérer un terrain à vendre, et dans un endroit agréable. C'est facile, tous les terrains à vendre ont des panneaux au bord de la route. Ensuite, ne jamais demander à un Paraguayen d'appeler pour avoir un meilleur prix, ils vont parler en guarani et on retombe vite dans le problème des commissions.
Quand on va voir le terrain, inutile de questionner les voisins en pensant que s'il y a une machine à faire du bruit dans l'environnement ils ne vous diront rien, car le propriétaire est souvent quelqu'un de la famille. Il faut donc venir à l'improviste le samedi soir, le dimanche matin et surtout le dimanche après-midi pour s'assurer de la tranquillité. Le dimanche après-midi est très important, car il y a une tradition sud-américaine bien ancrée de l'asado du dimanche midi. Tout le monde sort dans le jardin et il y a toujours dans le lot quelqu'un pour sortir sa machine infernale.
Il ne faut pas hésiter à payer un terrain très cher pour avoir la tranquillité (on va y vivre, ne l'oublions pas) et se trouver à maximum 15 kms d'une grande ville, et pas plus. Je déconseille fortement de s'éloigner à plus de 15/20 kms. Ces terrains tranquilles, sans nuisances, bien situés et dans un joli décor, sont extrêmement rares. Lorsqu'on l'a trouvé, rien ne sert de faire-valoir qu'il y a un terrain identique à vendre un peu plus loin pour la moitié du prix, dans le but de faire baisser le prix. Les propriétaires qui ont du terrain de qualité le savent, et ils savent aussi que c'est rare et qu'ils en tireront le prix qu'ils en demandent, car beaucoup de gens les cherchent, ce n'est qu'une affaire de temps, et le temps joue pour le vendeur.
Et attention dans la négociation : les Indiens sont de gros caractériels ! Ceux qui feront des offres trop basses verront s'envoler leurs dernières chances d'achat !

Et bien au lieu de mettre en avant la Paraguay après ce que l ai lu je ne viens pas , pas terrible sans mentir pour autant ce serait bien d être optimiste
Désolée mais je n ai pas aime j habite le Paraguay et suis française
Paraguayenne

J'ai un peu de pratique, j'ai acheté 7 terrains. Je n'interviens pas sur ce forum pour mettre en avant le Paraguay. Je dis les choses comme elles sont, pour que personne ne se fasse piéger et ne perde de l'argent inutilement, c'est le but ce ce forum.
Il n'y a pas à aimer ou ne pas aimer une information et j'aime probablement autant le Paraguay que toi.

Ps : Les Français Paraguayens, ça n'existe pas. Tu es comme nous tous qui vivons ici, de nationalité Française, avec ta cedula paraguaya, rien de plus !

Rebonsoir
Il ne faut pas prendre la mouche comme l on dit chez nous.mon mari est promoteur donc les terrains il connaît je disais simplement et je pense que j ai été poli je ne comprends pas ta réponse il ne faut pas me faire dire des choses que je n ai pas dite et en plus Paraguayenne est mon surnom et exactement je suis française et vis à Asunción avec la cedula comme toi

Début de bonjour, car il est tôt !
Tu dis « je suis française Paraguayenne » avec une minuscule à France et une Majuscule à Paraguay ; ça veut dire quelque chose non ?
Ensuite, si ton mari est promoteur, il ne vise probablement pas les mêmes terrains qu'un particulier qui vient s'installer ici pour y faire sa maison et y couler des jours paisibles ; enfin j'imagine ...
Tu dis aussi que si tu te mets dans la peau d'un candidat à l'expatriation après avoir lu mes informations sur les ventes de terrains, tu ne viendrais jamais t'installer au Paraguay et que je dois être optimiste  . Une information n'est ni optimiste ni pessimiste, elle est comme elle est, point-bar. Je suis certain qu'il y a des gens qui seront très contents d'avoir mes informations telles qu'elles sont s'ils ont prévu d'acheter un terrain en arrivant, et à lire les miennes, il vont déjà gagner beaucoup de temps. J'ai pris la peine d'écrire ça dans ce but !
Si on regarde ton message  d'origine, il veut dire « ne dégoute pas ceux qui veulent venir ici avec des propos pas terribles que tu es désolée de ne pas avoir aimés » Et après tu me demandes de ne pas prendre la mouche comme ça ?
Il ne faut pas se tromper de colère : quel est le but de ExpatBlog ? De trouver un tas d'informations de toutes sortes pour venir y vivre. Ce n'est pas un lieu pour y vendre le pays aux gens en leur brossant un tableau flatteur et complètement à côté de la réalité.
Sans vaine polémique !

Ok pas de souci tu veux avoir le dernier mot je te donne

Bonjour,

Le tableau qu'a brossé JC n'est ni noir ni blanc. Il correspond à la réalité. Je rajouterai même que pour la recherche du terrain, si il faut venir à différents moments de la semaine, à différents moments de la journée pour vérifier l'environnement, il faut également venir juste après une grosse pluie, juste pour s'assurer que le terrain en question ne se transforme pas en pataugeoire après une pluie tropicale, ou qu'il n'est pas en zone inondable et que la voie d'accès est devenue complètement intransitable.
Par ailleurs il y a sur le net régulièrement des annonces de français qui parlent aux français et qui proposent des affaires mirobolantes pour de futures expatriations. Méfiez-vous en comme de la peste. Il y a plusieurs réseaux d'arnaques en bandes organisées.

J'abonde dans l'opinion globale de JC. Ce forum n'est pas là pour dorer la pilule aux lecteurs, ou pour leur dépeindre un quelconque Eldorado. Nous sommes quelques-uns à tenter de brosser un tableau qui reflète au mieux la réalité.

Je pense d'ailleurs que les lecteurs font d'eux-mêmes le tri, et écartent les écrits soit carrément bisounours soit totalement rageux, qui ne reflètent ni les uns ni les autres la réalité.

Bonjour et bien moi j abonde pas mais pas grave pas de souci bonne journee

L'étranger désireux d'acquérir un terrain devra donc se rabattre sur la grande banlieue ou sur la province, mais là, il faudra rester très vigilant, car on trouve des terrains à tous les prix, de 3 $ le mètre carré jusqu'à 40 à 50 $... Alors, comment s'y retrouver ?

En 2012, au Pérou, un étasunien a acheté un terrain fertile de 3 acres ( 12 140 m² ) pour 3 800 USD.

En 2019, en Bolivie, un hectare ( 10 000 m² ) coûte 1 000 USD selon un retraité Français qui vit dans ce pays depuis plusieurs années.

Comment se fait-il qu'il est impossible de trouver, au Paraguay, en province, un terrain constructible au même prix qu'en Bolivie ou Pérou ?

Ce ne sont pas des prix de terrains viabilisés. Et puis on ne sait pas de quoi en parle... le Pérou c'était en 2012, ce sont deux pays différents. Et puis où sont-ils situés ? personne ne le sait, sauf eux qui racontent ce qu'ils ont envie de raconter.
Ne te base pas sur l'avis d'une personne dont la crédibilité n'est pas démontrée.

Les gens racontent n'importe quoi sur le Net, il y a un type qui a écrit sur Expat.com que la corruption en France était 1000 fois plus élevée qu'au Paraguay, je n'ai même pas relevé...
Il changera d'opinion le jour où un brave Paraguyen le volera et qu'il devra lui payer 1000 ou 2000€ d'amende pour diffamation, car son avocat est un pote du juge !

Cela dit tu peux trouver des terrains pas chers dans la campagne, mais sans voie d'accès, ni eau, ni électricité. Mais personne ne te livrera quoi que ce soit, et il faudra t'éclairer à la bougie.

Et puis comme tu vivras seule, ne pas avoir d'accident, par exemple une morsure de crotale. Je ne veux pas t'affoler, mais en 10 ans 2 personnes de mon entourage ont été mordues. Un gamin de 13 ans qui est décédé et le gendre de ma femme de ménage, la gentille Lola, il y a 2 ans pas très loin de l'hôtel. J'avais un sérum (pour les clients), ils le savaient tous  mais comme ça vaut 100€ et qu'ils avaient peur que je leur demande de payer, ils sont allés voir "El Doctor Yuyo" (le chanoine du coin)

El Doctor Yuyo  lui a collé 3 feuilles sur la poitrine avec sa salive en disant tranquilo (parole magique) ça va extraire le venin...avant qu'on ne le transporte à l'hôpital quasi mourant !
Fort heureusement ce genre d'accident ne se produit jamais en ville,  je n'ai jamais croisé de crotale dans les rues d'Asuncion. Mais la campagne, c'est la campagne paraguayenne, ce n'est pas la Beauce je le répète, et il faut faire avec. Lorsqu'on a défriché les 2 hectares à Caacupemi-Aregua pour implanter l'hôtel, on en a tué plusieurs, dont certains de sacrés bestiaux avec des seringues de 2 à 3 cm.
Imagine qu'un truc comme ça t'arrive dans ton bled ravitaillé par les corbeaux, que feras-tu ?
C'est une folie de t'isoler toute seule

Merci JC.

Serpents

En période de ponte, ils sont très agressifs.

Au Paraguay, comme dans tous les pays d'Amérique du Sud, il y a de nombreux serpents : le crotale, le fer de lance, le boa,...  Est-ce que le sérum est universel ? Si ta réponse est non alors il faut avoir dans le frigo de nombreux sérums et savoir reconnaître tous les serpents.

Autre solution : élever des ennemis des serpents : canards, hérissons, blaireaux apprivoisés, cochons, chiens, chats, oies de guinée.

Terrain

Ce ne sont pas des prix de terrains viabilisés.

Il faut comparer le coût d'un terrain non-viabilisé + le coût de la viabilisation à la carte ( la route ou / et l'eau ou / et l'électricité ou / et le téléphone fixe ) au coût d'un terrain viabilisé.

Cela dit tu peux trouver des terrains pas chers dans la campagne, mais sans voie d'accès, ni eau, ni électricité. Mais personne ne te livrera quoi que ce soit, et il faudra t'éclairer à la bougie


Je suppose que tu veux dire "personne ne te livrera quoi que ce soit" durant la saison des pluies car rouler sur une piste sèche ne cause aucun problème.

Solutions

- Donner rendez-vous au livreur à la limite de la route goudronnée ou couvrir la route en terre de gros graviers et avoir un bon 4 x 4.

- Acheter un terrain avec une source ou faire forer un puits.

- Panneau solaire ou / et éolienne ou / et hydrolienne

Mon objectif est de trouver un terrain constructible et fertile, non-viabilisé, d'un hectare, pour 5 000 USD puis d'acheter 9 000 USD de matériaux de construction.

Corine, je réponds à ta question sur le serpents dans le syndrome car cette discussion ne concerne que les terrains

Merci.

Peux tu m'expliquer sur cette page les autres erreurs ?

Corine

Prix au mètre carré d'un terrain de 4 hectares autour de Caacupé et au bord d'une route : 2,44 $ / m² en 2019. Source : une vidéo de Paraguay Mike.

J'ai l'impression qu'un terrain de 1 000 à 5 000 m² au même endroit coûte au moins 20 $ / m².

MichelParaguay a écrit:

Prix au mètre carré d'un terrain de 4 hectares autour de Caacupé et au bord d'une route : 2,44 $ / m² en 2019. Source : une vidéo de Paraguay Mike.
J'ai l'impression qu'un terrain de 1 000 à 5 000 m² au même endroit coûte au moins 20 $ / m².


Michel, laisse tomber tes impressions, tes calculs et tes recherches TANT QUE TU N'ES PAS SUR PLACE !
car ça ne sert à rien, sinon qu'à être déçu...
Au Paraguay rien ne sert d'avoir des impressions, il faut avoir des certitude et c'est sur place que tu les trouveras

Oui, tu as raison, il faut se rendre sur place et épargner sur place si on a pas le budget nécessaire à l'achat.

Avant d'acheter un terrain au Paraguay dans le but de faire construire une maison dessus aux normes européennes [*], il me semble important de connaître le coût de construction moyen d'une maison par mètre carré, en 2019.
En effet, de ce coût dépend la possibilité de faire construire une maison au Paraguay dans un délai donné.
Sur ce sujet, j'ai lu des chiffres très différent. Je ne comprend pas les causes de ces différences.
Connaissez-vous ce coût ?
[*] : Construire une maison aux normes européennes c'est, par exemple, lors de la construction de la dalle, choisir un géotextile Bidim de gamme S. La gamme S est un feutre géotextile non-tissé en polypropylène mécanique. Il est idéal pour la séparation et la filtration des sols et sa grande perméabilité à l'eau ; sa capacité de rétention du sol en font un des meilleurs géotextile.
Merci.

Je fais une fausse contribution pour faire remonter cette discussion (un peu enterrée) dans la liste parce que PatrickLeclerc va en avoir besoin

Merci beaucoup JC.

Petite question sans doute naïve... :)  : Sur les photos du Paraguay, on voit des cultures à perte de vue, des fleuves, des rivières, des lacs, des cascades, des puits, des animaux,... Mais comme, selon Google earth, l'est du Paraguay est à peu près plat, existe-t-il des sources d'eau potable qui sortent de terre dans l'espace situé entre Asuncion, Ciudad del Este, Encarnacion et Pilar ou dans l'espace situé entre Asuncion, la réserve de Mbaracayú et Ciudad del Este? J'ai l'impression que les sources de l'eau qui irrigue le Paraguay se trouvent au Brésil.

Très plat oui, mais avec quand même quelques petites collines.
L'eau est très abondante au Paraguay, dans la partie Est. (sauf cette année, car grande sécheresse)
Il y a donc des sources et des ruisseaux partout.

Le problème dans cette partie du Paraguay, ce n'est pas le manque d'eau, mais la surabondance.
Il faut toujours se méfier, et se méfier encore, quand on s'intéresse à une propriété, qu'elle ne soit pas en terrain inondable.
Il est très courant durant la saison de pluie, de recevoir 100 mm d'eau en 2 heures ou 200 mm d'eau en 24 heures. Si le terrain forme une petite cuvette, je te laisse imaginer le résultat.
Dans la zone Est la pluviométrie moyenne annuelle est proche de 2.000 mm alors qu'en France c'est plutôt de l'ordre de 500 mm par an pour te donner une idée.

Merci Terrik, tu viens de m'apprendre une chose très importante qui m'avait totalement échappé...  :top:

Si un terrain est plat et qu'il n'est pas situé au bord d'un fleuve, il peut être inondable?

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir lu plusieurs dizaines d'articles de ce forum consacrés à l'immobilier du Paraguay, j'ai identifié un problème pratique dont j'ignore la solution (si elle existe).
Voici ce problème:
1/ Puisque les panneaux sur lesquels est écrit maison à louer sont rares (dans les rues mais aussi dans les agences immobilières) dans les communes du Paraguay éloignées de la capitale, selon des expatriés francophones ou anglophones, est-ce que les panneaux sur lesquels est écrit "terrain à vendre" sont nombreux dans les communes du Paraguay éloignées de la capitale?
2/ Si les panneaux sur lesquels est écrit "terrain à vendre" ne sont pas nombreux au Paraguay, dès qu'on s'éloigne de la capitale, que faut-il faire pour trouver un terrain à vendre au Paraguay, ainsi que les coordonnées de son propriétaire, sans passer par un intermédiaire qui prendra sa commission (sans le dire) ou qui tentera d'escroquer un gringo grâce à des faux actes de propriété et des complices? Chercher une agence immobilière? S'adresser à la mairie? Consulter les sites web immobiliers paraguayens? S'adresser à des banques qui ont saisi des terrains? Faire du porte à porte et demander aux propriétaires si leur terrain est à vendre? Poser cette question à des entreprises/associations agricoles? Passer une annonce sur internet ou dans un journal local? Mettre une annonce dans des mairies, supermarchés, boutiques, si c'est autorisé?
Avec mes remerciements,
Alain

PatrickLeclerc a écrit:

Si un terrain est plat et qu'il n'est pas situé au bord d'un fleuve, il peut être inondable?


On a trop tendance à associer le mot inondation au débordement d'un cours d'eau en oubliant les eaux de ruissellement ou remontées de nappes phréatiques.  Oublions un instant le Rio Paraguay et le Rio Parana...  au Paraguay, les inondations les plus fréquentes viennent des précipitations très fortes que le sol ne peut absorber dans le même temps. Et ces eaux de ruissellement n'hésitent pas à dévier leur cours en fonction des obstacles qu'elles rencontrent pour se regrouper vers des passages faciles et dégagés comme les chemins descendants.
Regarde ce qui se passe chez moi : L'hôtel est implanté sur une zone en pente à 4%  - donc 4cm par mètre -  et j'ai 2 km en amont et 1 km en aval jusqu'à la zone presque plane qui mène au  lac d'Ipacarai. Il y a un chemin qui longe la propriété en direction du lac et qui passe juste devant mon portail.
A 1 km en aval de la propriété, il y a des terrains presque plats avec des constructions surélevées... devine pourquoi ?
En cas de fortes précipitations, les eaux de ruissellement en amont transforment le chemin en véritable cours d'eau qui balaye tout sur son passage. Il arrive même que le niveau soit tel (une fois tous les 5 ou 6 ans) que l'eau couche les poteaux électriques en enlevant la terre autour des blocs en béton, et que l'eau boueuse entre dans la propriété et envahisse la piscine, un cauchemar pour nous qui ne sommes pourtant pas en zone inondable.

Une fois encore, et je le redis même si c'est un pléonasme, nous sommes en Amérique du Sud, avec un climat différent, une faune et une flore différente, parfois des orages d'une violence hallucinante et on ne peut pas faire de comparatifs avec l'Europe. Il ne faut surtout pas regarder les choses avec nos valeurs européennes, c'est le plantage assuré, une plaine paraguayenne n'est pas la Beauce !

Quant à la violence de la pluie dont parle Terrik ci-dessus, sache qu'il y a 5 ou 6 ans, en pleine ville de Luque qui a certaines rues très en pente, une petite voiture basse a voulu passer un croisement alors que la rue était transformée en mini torrent.  J'étais juste derrière avec mon gros vieux Toy Surf bien lourdaud. La petite voiture s'est mise à flotter comme une paille et a disparu de ma vue emportée par les eaux. 20 minutes plus tard, l'endroit n'avait quasiment plus de traces d'eau, la chaussée bien nettoyées, mais le bas de Luque était inondé… avec 2 morts !

Salut Alain,

333alain a écrit:

est-ce que les panneaux sur lesquels est écrit terrain à vendre sont nombreux dans les communes du Paraguay éloignées de la capitale?


Tous les terrains ou maisons qui sont à vendre ont un panneau. Toutes les offres de ventes peuvent se louer le temps de trouver un acquéreur, ce qui peut demander plusieurs années.
En 2008, j'ai loué une maison qui était marquée « à vendre » pendant 1 mois, à Aregua, en bordure du lac. Je me suis adressé au propriétaire qui me l'a louée sans problème et visiblement bien content de la rentabiliser un peu. En 2016, j'y suis repassé, elle était toujours à vendre. Depuis, le propriétaire l'a retapée et il la loue. Donc tout est possible au Paraguay.
La quantité de panneaux est très différente suivant les régions, comme partout dans le monde. Quand on cherche un terrain ou une maison, il faut chercher dans toutes les petites routes et chemins, et ne pas s'arrêter seulement aux panneaux en bordure des routes principales asphaltées.

333alain a écrit:

que faut-il faire pour trouver un terrain à vendre au Paraguay, ainsi que les coordonnées de son propriétaire, sans passer par un intermédiaire qui prendra sa commission (sans le dire)


J'ai proposé une solution dans la présente discussion que j'ai ouverte en 2015, dernier paragraphe « Mais alors, que faire lorsqu'on veut acheter ? » C'est toujours d'actualité.

333alain a écrit:

ou qui tentera d'escroquer un gringo grâce à des faux actes de propriété et des complices?


C'est à toi de trouver le bon notaire, comme je l'ai souvent dit, car c'est son boulot. En 2009, ma notaire m'a évité 2 embrouilles bien montées, sur des terrains très alléchants.

333alain a écrit:

Chercher une agence immobilière? S'adresser à la mairie? Consulter les sites web immobiliers paraguayens? S'adresser à des banques qui ont saisi des terrains? Faire du porte-à-porte et demander aux propriétaires si leur terrain est à vendre? Poser cette question à des entreprises/associations agricoles? Passer une annonce sur internet ou dans un journal local? Mettre une annonce dans des mairies, supermarchés, boutiques, si c'est autorisé?


Les agences immobilières et le web font partie des possibilités.
Les annonces dans les mairies, supermarchés, boutiques, ce n'est pas dans la culture
Faire du porte-à-porte et demander aux propriétaires si leur terrain est à vendre est la pire des solutions, du moins pour moi !

Merci JC.

Mais alors, que faut-il faire pour éviter qu'un terrain soit inondé tous les 6 ans? Choisir un terrain situé sur une des rares petites collines du Paraguay (qui sont souvent situées dans une réserve naturelle)? Visiter un terrain avec un géomètre qui mesurera sa pente éventuelle? Construire la maison sur pilotis? Construire sur le terrain un canal qui recueille l'eau et la dirige vers un énorme bassin artificiel?  :)

PatrickLeclerc a écrit:

Mais alors, que faut-il faire pour éviter qu'un terrain soit inondé tous les 6 ans? )


Pas de panique, je n'ai jamais écrit que tous les terrains en pente étaient inondés ou envahis par la boue une fois tous les 6 ans !
C'est un exemple d'inconvénient qu'on peut rencontrer que je te donne, ce n'est pas une généralité mais un cas exceptionnel qui peut arriver.
Chez moi c'est dû à la configuration très particulière du lieu mais tous les cas sont particuliers et il faut bien regarder les problèmes de nuisances avant de 'acheter, ce que j'indique dans "conseils avant d'acheter un terrain", l'as-tu bien lu au moins ?
- Je suis sur un coteau incliné de 3,5 km, ce n'est pas le cas de tout le monde
- J'ai un chemin qui suit la pente sur toute la longueur de la propriété, ce n'est pas le cas de tout le monde
- Il y a sur la partie haute un "Cerro" qui récupère et concentre les eaux du coin pour les envoyer vers le lac et en passant devant ma propriété, ce n'est pas le cas de tout le monde
Mais des 3 points que je viens de citer, quand j'ai acheté la bande constituée de 5 lots différents à une même famille,  je n'ai rien vu

PIQÛRE DE RAPPEL

Je profite de l'occasion (trop belle) pour rappeler des règles de bases qui paraissent échapper à beaucoup, et qui sont pourtant essentielles...

Avantages d'habiter une maison située sur un terrain isolé et loin de tout :
- La tranquillité
- L'impression d'un retour aux sources (la petite maison dans la prairie)
- Prix d'achat très bas, car invendable sauf à un type qui a sa famille dans le coin

Inconvénients d'habiter une maison située sur un terrain isolé et loin de tout :
- Avec le temps, trop de tranquillité tue la tranquillité et le rêve devient vite insupportable.
- Aucun visiteur, surtout d'Europe. Déjà qu'il faut 24h de porte à porte pour la région d'Asuncion, s'il faut s'envoyer 5 heures de voiture en plus, personne ne viendra, c'est garanti !
- Que faire en cas de petit problème de santé ? Ou d'urgence grave de santé ?
- Les problèmes d'accès, en période sèche, mais aussi en période pluvieuse.
- Qualité du signal téléphonique, signal télévision, signal internet.
- Souvent un problème de puissance d'alimentation électrique, et coupures fréquentes
- Tout problème administratif devient problématique car il faut faire pas mal de kilomètres
- Tout problème d'approvisionnement, sorti de l'alimentaire, est problématique
- Si maison paraguayenne classique, prix de revente très bas, car invendable sauf à un type qui a sa famille dans le coin
- Si maison à l'européenne, invendable même à un type qui a sa famille dans le coin
La quasi totalité de ce que je viens d'écrire contient le mot problème, ça doit interpeller !

Nota - Depuis mon inscription à Expat.com, j'ai eu 6 consultations de gens qui ont hérité d'une maison au Paraguay, soit située dans un coin dangereux (Pedro Juan Caballero  il y a peu de temps), soit dans une région ravitaillée par les corbeaux, où il ne faut pas oublier le sel quand on fait ses courses.
Ces maisons ont toutes été achetées ou construites par des gens qui avaient le même rêve, celui du retour aux sources, un peu comme dans les années 70 où tout le monde rêvait d'aller en campagne élever des chèvres.
Il faut savoir que tous ces rêves virent un jour au cauchemar, ce n'est qu'une affaire de temps.
Avec le temps, les gens partent tous les uns après les autres, ou bien sans savoir ce qu'ils vont faire de la maison, ou bien les pieds devant à l'insu de leur plein gré, et ce sont leurs enfants qui ne savent pas quoi faire de la maison lors de la succession.
En général ces maisons tombent en ruine et ne sont jamais vendues, et perdues pour les héritiers.

Pour info, il y a dans la vieille ville coloniale d'Aregua des propriétés et bâtiments coloniaux superbes qui tombent en ruine. En 2009 je suis allé à la mairie pour essayer d'en acheter une. Impossible ! m'a-t-on répondu, elles sont abandonnées depuis 40 ou 50 ans. Les propriétaires, Allemands pour la plupart, sont partis un jour, ou décédés, et personne ne s'est jamais manifesté pour la succession, mais un successeur peut se présenter à chaque instant, donc elles restent comme ça, à l'abandon...
Et pour cause, qui dans une famille, en Allemagne ou autre pays d'Europe, va pouvoir consacrer beaucoup de temps sur place au Paraguay pour venir vendre une maison dont il a hérité ? Déjà il faut parler l'espagnol, demander à avoir des photos (à qui ?), faire le voyage, payer les frais, passer au moins 2 à 3 mois sur place, tout cela est bien dissuasif...

Et c'est au coeur d'Aregua, on peut donc aisément imaginer ce qui peut se passer pour une propriété perdue au coeur de la brousse. À méditer, encore et encore, une bonne raison de lire et relire les questions dans la  LETTRE OUVERTE

Bonjour à toutes et à tous,
Tes arguments sont solides JC, tu m'as convaincu.
C'est à toi de trouver le bon notaire, comme je l'ai souvent dit, car c'est son boulot. En 2009, ma notaire m'a évité 2 embrouilles bien montées, sur des terrains très alléchants.
Peux tu nous présenter les principes de ces embrouilles bien montées ? Merci.

Pour trouver un logement à louer ou un terrain à vendre, il faut un véhicule. D'après mes sources, au Paraguay, les 4x4 ne sont pas moins chères qu'en Europe et les petites voitures, certes moins chères, ont une espérance de vie en bonne santé qui n'est pas longue quand elles roulent au Paraguay. Donc j'envisage d'acheter un Quad que les Paraguayens nomme ATV. Est-ce que c'est une bonne idée?

333alain a écrit:

Peux tu nous présenter les principes de ces embrouilles bien montées


Bon, une ou deux, pour te faire plaisir  :D
En 2008 un type m'avait fait visiter un ensemble de 24 lots classiques 12x30, jumelés et l'ensemble était très séduisant. Planté de manioc, maximum d'eucalyptus très hauts, cocotiers paraguayens (cocoteros), accès par un chemin en pente, mais très court et praticable, situé sur les hauteurs d'Aregua en direction de Capiata. 
On prend RV chez mon notaire pour faire un compromis. Comme toute personne arrivée depuis peu, j'étais très naif...
Ma notaire a dit au vendeur de revenir le samedi suivant avec les mêmes documents du géomètre, mais indiquant les points GPS des lots. La semaine suivante, il est venu déposer ses documents comme convenu. La notaire m'a appelé et m'a fixé RV à l'endroit des terrains, elle s'est déplacée un samedi après midi, car le type ne lui inspirait pas confiance. C'est une femme qui a passé la soixantaine et qu'il est difficile de rouler dans la farine. Elle est venue avec un géomètre (que j'ai dû payer) et nous avons découvert que le vendeur m'avait fait visiter des terrains qui ne lui appartenaient pas. Les siens étaient à  800m dans un enchevêtrement de broussailles, brulé sur 1/3, et sans accès.
Aujourd'hui ce plan ne marche plus, car tu sors ton iPhone, tu cliques sur « plans » et tu sais exactement où tu es, mais à l'époque il n'y avait pas la géolocalisation sur les téléphones portables
Les autres pièges sont majoritairement des documents manquants d'une succession qui n'aurait pas été faite il y a des années et qu'un notaire véreux (ils sont nombreux) peut dissimuler contre une bonne commission sur  l'argent de la vente.
Il y a parfois aussi des documents falsifiés, il faut faire vraiment très très attention, mais c'est à toi de trouver le bon notaire. Relis doucement la LETTRE OUVERTE, j'en parle dedans.

333alain a écrit:

Pour trouver un logement à louer ou un terrain à vendre, il faut un véhicule. D'après mes sources, au Paraguay, les 4x4 ne sont pas moins chères qu'en Europe et les petites voitures, certes moins chères, ont une espérance de vie en bonne santé qui n'est pas longue quand elles roulent au Paraguay. Donc j'envisage d'acheter un Quad que les Paraguayens nomme ATV. Est-ce que c'est une bonne idée?


On n'est pas dans la bonne rubrique pour parler de véhicules mais on va faire une exception car il y a un lien avec la nature du terrain.
Pour moi ta question est prématurée puisque tu ne connais encore rien du Paraguay. Si tu relis bien la LETTRE OUVERTE de A à Z, tu ne te poseras même pas la question quant aux véhicules.
Pour info quand même,  un quad et ATV ne sont pas identiques, mais on s'en fout, car ça ne sert absolument à rien au Paraguay et ce sont des engins dangereux.
Franchement, tu te vois sur ton quad en train d'aller chercher le sel à 8 km sous une pluie battante, tu sais, le fameux sel que tu as oublié d'acheter hier ? :D
Quand on est gentleman farmer, on roule en pick-up 4X4, c'est irremplaçable, même d'occasion, et même si ça suce 15 litres/100

Salut JC,

Des documents manquants [i]relatifs à une succession[/i]. Donc, si je comprends bien ce que tu veux dire, soit une partie du terrain appartient à un tiers non-mentionné dans le dossier, soit le terrain appartient à plusieurs personnes mais au moins une de ces personnes n'est pas mentionnée dans le dossier.

Qui n'aurait pas été faite ...

Tu veux dire qui n'aurait pas été faite dans le registre notarié ?

qu'un notaire véreux (ils sont nombreux) peut dissimuler contre une bonne commission sur  l'argent de la vente.

Si un acte notarié n'a pas été réalisé ( involontairement ou volontairement, par un notaire, parce qu'il est incompétent ou corrompu ou parce qu'une transmission a été faite sans un notaire ) il y a plusieurs années, le notaire va commettre une erreur mais il sera de bonne foi. Dans ce cas, l'acheteur comprendra qu'il a été victime d'une arnaque quand le véritable propriétaire ou un co-propriétaire lui adressera un courrier recommandé. Donc choisir un notaire compétent et honnête ne suffit pas. Il faut aussi espérer que le vendeur est devenu propriétaire du terrain qu'il vend sans commettre au moins une erreur, volontaire ou pas.


Tu as raison, le Quad était une très mauvaise idée... :D

333alain a écrit:

Des documents manquants relatifs à une succession. Donc, si je comprends bien ce que tu veux dire, soit une partie du terrain appartient à un tiers non mentionné dans le dossier, soit le terrain appartient à plusieurs personnes, mais au moins une de ces personnes n'est pas mentionnée dans le dossier.


Non, non, Alain, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire
Prenons par exemple un type qui a hérité d'un terrain à la mort de son père, qui en avait lui-même hérité à la mort du grand-père. Le type est bien persuadé, et sincère, qu'il en est légalement le propriétaire, puisque son grand-père et son père sont morts et qu'il est l'unique héritier. Dans sa tête il s'imagine donc qu'il peut vendre ce bien sans problème.
Il arrive chez le notaire qui lui annonce que pour l'instant il n'est propriétaire de rien du tout tant que son dossier n'est pas conforme, et qu'il devra faire appel à un avocat pour le régulariser.
L'avocat devra tout reprendre depuis la mort du grand-père et tout régulariser, avec l'aide du notaire.
Il devra remonter tout le process auprès du Servicio Nacional de Catastro, du cadastre de la mairie, du pouvoir central (Dirección General de los Registros Públicos). Ça va demander un minimum de 4 à 5 mois si la famille possède les documents requis. Avec pas mal de frais à la clé, c'est beaucoup de temps d'avocat et donc beaucoup d'argent.

Sache qu'au Paraguay, les gens du peuple ne se préoccupent pas des problèmes de succession, par ignorance principalement. Et même si quelqu'un les met en garde, ils ont tellement peur d'avoir des frais à payer qu'ils font le mort.

D'autre part, le système de succession ne se passe pas du tout comme en France. Ici ce sont les éventuels héritiers qui doivent « ouvrir la succession » s'il y a quelque chose à gratter, évidemment, sinon il n'y a aucune succession. Chez nous c'est un process automatique, ici c'est à la demande. Et pour ouvrir une succession, il faut commencer par mettre 5 millions de guaranis (750€) sur la table, ce qui n'est pas à la portée du premier pauvre venu…

Et ce n'est pas simple, car il y a beaucoup de problèmes de cadastre au Paraguay. Environ 80% des terrains n'auraient pas leurs bornes géomètre (petits terrains) ou points GPS (grands terrains) aux bons endroits, d'après les gens du Servicio Nacional de Catastro. Ceci génère souvent des conflits inextricables pour lesquels il faut la plupart du temps payer la coïma pour que tout s'arrange, et toujours payer une autre coïma pour avoir son dossier au-dessus de la pile.

Enfin,  il y a des terrains qui ont changé officiellement de propriétaire, mais le changement de nom a été oublié au cadastre de la mairie, car tout le monde s'en fout (ça m'est arrivé 2 fois). Dans ce cas le terrain figure toujours au nom de l'ancien propriétaire.

Pour faire simple, c'est vraiment le capharnaüm le plus total, un énorme bordel qui arrange tout le monde sauf le vendeur. Mais le Paraguay fonctionne comme ça... 

Pour les impôts des terrains, c'est un peu pareil, ou bien les supposés héritiers payent l'impôt du terrain qui est toujours au nom du grand-père, qui parfois devrait avoir 150 ans, ou bien ils ne payent rien, ce qui est le plus couramment pratiqué.

Nota : sur les 7 terrains que j'ai achetés au Paraguay, appartenant à 7 personnes différentes, et dont 5 de la même famille, aucun des impôts n'était payé, et ce depuis des années. L'un des lots appartenait à un type qui travaillait à la municipalité d'Aregua et au cadastre s'il vous plait ! C'est un comble, même lui ne payait pas son impôt !

333alain a écrit:

Tu veux dire qui n'aurait pas été faite dans le registre notarié ?


Quel registre ? :D

333alain a écrit:

Si un acte notarié n'a pas été réalisé ( involontairement ou volontairement, par un notaire, parce qu'il est incompétent ou corrompu ou parce qu'une transmission a été faite sans un notaire ) il y a plusieurs années, le notaire va commettre une erreur, mais il sera de bonne foi. Dans ce cas, l'acheteur comprendra qu'il a été victime d'une arnaque quand le véritable propriétaire ou un co-propriétaire lui adressera un courrier recommandé. Donc choisir un notaire compétent et honnête ne suffit pas.
Il faut aussi espérer que le vendeur est devenu propriétaire du terrain qu'il vend sans commettre au moins une erreur, volontaire ou pas, que le notaire engagé par l'acheteur ne peut pas détecter, même s'il est compétent et honnête.


Tu penses trop « Européen » et tu te mets la cervelle au court-bouillon pour rien.
En théorie le vendeur n'est jamais responsable en rien. Ou bien il a son dossier en règle pour vendre, ou bien il lui manque des éléments et il doit compléter son dossier.
S'il lui manque des éléments un notaire sérieux - donc vigilant - ne peut pas engager le compromis.
Mais un notaire véreux peut arriver à faire passer certaines choses, voire même faire carrément des faux, comme ça a été le cas sur certaines grandes escroqueries envers des Européens sur des ventes d'estancias du Chaco. C'est d'autant plus facile que tout le monde passe à la caisse, y compris le pouvoir central. Mais il faut avoir des relations particulières, et ce n'est pas tout le monde qui peut le faire... 
Une fois que les documents sont faits, que les faux-vrais-faux titres sont émis et validés par le pouvoir central, l'acheteur est complètement ficelé et ne peut plus rien faire, car tout ce qu'il pourra entreprendre sera bloqué par le réseau en place.
Pigé ?
Mais ceci n'est pas une exclusivité paraguayenne, il y a de nombreux pays qui fonctionnent de la même façon. Donc, une fois encore, il faut accepter le pays comme il est, et surtout CHOISIR UN BON NOTAIRE TOUT EN RESTANT VIGILANT !

Merci JC.

Juste avant de lire ton aimable réponse à mes questions, j'ai lu ceci sur la page Paraguay d'un site web professionnel anglophone, relatif au droit des propriétés immobilières : "Droit des squatters dans les campagnes" ; "pas de protection des droits de propriété par la justice" ; "pas de registre foncier" ; "droits de propriété garantis que dans la capitale" ; "le recouvrement des loyers peut prendre deux ans" ; "locataires inexpulsables" ; "loi pro-locataires". Bref, loi de la jungle et risques maximum pour les Gringos.

Ce site web indique le prix d'achat d'un appartement puis celui d'une maison au Paraguay : faible par rapport à ce que l'on connait en Europe ou en Amérique du nord.
Il indique ensuite
- "loyer d'un appartement de 100 m² au Paraguay : 70 USD par mois." ( ce chiffre doit dater de quelques années car je n'ai trouvé aucun appartement à louer à ce prix, au Paraguay, depuis une dizaine de jours ).
- "loyer d'une maison au Paraguay : 1,5 à 2,7 USD par m² et par mois."  ( là aussi ce chiffre me semble périmé ).
Il en déduit que le rendement d'un appartement ou d'une maison est faible au Paraguay.

333alain a écrit:

j'ai lu ceci sur la page Paraguay d'un site web professionnel anglophone, relatif au droit des propriétés immobilières : Droit des squatters dans les campagnes


Ça ne s'applique qu'à partir de 5 ans d'occupation pour les terrains, et 20 ans pour les maisons et appartements. Tant que tu es dans les temps, tu peux entamer toutes les procédures que tu veux, à condition d'avoir du temps, de l'argent, et beaucoup de persévérance. Et de vivre sur place...évidemment !

333alain a écrit:

pas de protection des droits de propriété par la justice, pas de registre foncier, droits de propriété garantis que dans la capitale, le recouvrement des loyers peut prendre deux ans


Il ne faut pas exagérer non plus, c'est presque du grand n'importe quoi.... Certes la justice fonctionne très mal, car corrompue jusqu'à la moelle, mais elle existe. Le problème est qu'il faut payer très cher un avocat pour un résultat qui dépend de sa notoriété et pas de sa compétence. L'avocat va saisir la justice et obtenir la décision de justice. Dans des litige comme ceux-ci, il faut savoir que les avocats connus et qui ont des relations politiques gagnent toujours, car ils ont des pouvoirs que les autres n'ont pas, c'est comme ça !
L'autre problème, qui intervient ensuite, c'est que pour faire appliquer une décision de justice (y compris un ordre de capture), il faut payer la police en espèces (coïma), plusieurs millions de Gs, et pour un résultat sans aucune garantie. En clair, les flics peuvent encaisser l'argent et ne rien faire, ou bien trainer des pieds, surtout s'il s'agit de mettre dehors le fils d'un ami du cousin de la nièce de son collègue… Tout cela dissuade pas mal de gens effectivement. De plus, les plaignants ont souvent peur des représailles violentes qui peuvent intervenir.
Mais quant à déclarer qu'il n'y a pas de lois, c'est à croire que dans ces sites qui se prétendent professionnels, personne n'a jamais posé un orteil au Paraguay et qu'ils sont allés glaner des informations sur le Net où l'on trouve de tout.

333alain a écrit:

Locataires inexpulsables, loi pro-locataires


Non-non-non et non ! un locataire qui ne paye pas son loyer est expulsé plus vite qu'en France, ça a été le cas dernièrement pour un ex-employé qui m'a demandé de lui faire un certificat de travail pour éviter l'expulsion. Comme j'ai refusé (il ne faut pas rigoler avec ça) il a été éjecté la semaine suivante.

333alain a écrit:

Bref, loi de la jungle et risques maximum pour les Gringos.


Non plus, car dans la jungle il n'y a pas de lois et au Paraguay si ! Et ça ne s'applique pas qu'aux gringos, même si ça coute toujours plus cher aux gringos.

333alain a écrit:

Ce site web indique le prix d'achat d'un appartement puis celui d'une maison au Paraguay : faible par rapport à ce que l'on connait en Europe ou en Amérique du nord.


C'est toujours le cas pour l'Europe, pour l'Amérique du nord je ne sais pas

333alain a écrit:

- "loyer d'un appartement de 100 m² au Paraguay : 70 USD par mois." ( ce chiffre doit dater de quelques années, car je n'ai trouvé aucun appartement à louer à ce prix, au Paraguay, depuis une dizaine de jours ).


Prétendre donner un prix de location au M2 au Paraguay est aussi ridicule que de vouloir donner un prix de location au M2 en France. Tu as surement remarqué que louer un appartement boulevard Haussman coute 15 à 20 fois le prix d'un appartement de même surface situé dans la grande banlieue de Limoges, à côté d'une usine.
Mais même au Paraguay, pour 70 $ (350.000 Gs) effectivement, c'est mission impossible, sauf dans des zones mal famées, pour un piso vide et sans confort ni commodités, mur en briques non rejointoyées, l'ensemble souvent sale, et surement pas 100M2

333alain a écrit:

- "loyer d'une maison au Paraguay : 1,5 à 2,7 USD par m² et par mois."  ( là aussi ce chiffre me semble périmé ).


Même problème que ci dessus pour la situation de la maison. Pour 5 ou 6 millions tu peux louer une maison correcte (viable pour un européen) dans la périphérie d'asuncion, mais on est à 10$ le m2, pas à 2,7$ et encore moins à 1,5$

333alain a écrit:

Il en déduit que le rendement d'un appartement ou d'une maison est faible au Paraguay.


Dis-moi, il a un sacré flair le rédacteur en chef du site web professionnel anglophone, relatif au droit des propriétés immobilières ! J'espère que tu n'es pas étonné par cette lapalissade ?

Merci JC d'avoir corrigé mes erreurs.

Le site web Numbeo dit qu'un studio situé à Villarica ( Paraguay ), hors du centre-ville, est loué 83 € / mois. Est-ce que ce chiffre est exact ?

Un autre site web anglophone ( spécialiste de tout  :)  ) écrit ceci :

"Comment pouvez-vous payer les factures de services publics au Paraguay ?
Habituellement, ce sera un gâchis. Les propriétaires ne vous laissent presque jamais signer les contrats pour les services publics, et dans la moyenne des cas, il y aura plusieurs familles ou de biens immobiliers partageant connectés au même compteur d'eau ou d'électricité. Cela signifie une facture pour plusieurs personnes. Bonne chance avec ça."

Si je loue un studio, est-ce que j'aurai la facture d'eau et celle d'électricité à mon nom ? C'est important car, au moins trois fois par an, on me demande une facture de service public à mon nom.

En cas de location, non.
Les compteurs d'électricité et d'eau restent au nom du propriétaire.
Par contre, tu pourras utiliser la facture d'un opérateur téléphonique.

Merci Terrik.

Chez Copaco, tous les téléphones fixes appartenant aux centraux numériques de la région de la capitale bénéficient automatiquement du service de blocage volontaire
1/ des appels sortants
2/ ou des appels vers les portables
3/ ou des appels internationaux
4/ ou "verrouillage du téléphone portable" ( je ne comprends pas pourquoi il est écrit "téléphone portable" alors qu'il s'agit d'une ligne fixe )
5/ ou "blocage cellulaire" ( je ne comprends pas pourquoi il est écrit "blocage cellulaire" alors qu'il s'agit d'une ligne fixe ) .

Une personne qui vit en dehors de la capitale du Paraguay peut-elle bénéficier de ce service de Copaco ou bénéficier de ce même service chez un autre opérateur ?

Les utilisateurs de COPACO peuvent également verrouiller leur téléphone fixe.

"COMMENT LA CLÉ SECRET EST-ELLE OBTENUE ?
À la maison ou au bureau, effectuez cette procédure simple: saisissez les touches suivantes sur votre téléphone dans l'ordre indiqué:
Pour Siemens:
* 50 * 0000 * clé secrète #
Saisissez un code PIN ou un numéro de clé secrète (numéro à quatre chiffres)."

Donc, pour obtenir la clé secrète, il faut indiquer la clé secrète ?!  :/
Comprenez-vous ce qu'il faut faire pour obtenir cette clé ?

ATTENTION AUX CATÉGORIES ET SUJETS DE DISCUSSION

Salut Alain,

Pardonne-moi, mais il faut absolument que ceux qui, comme toi, posent des questions dans la foulée aident ceux qui répondent à s'y retrouver...
Regarde ici : nous sommes dans une discussion qui traite principalement de TERRAINS , catégorie LOGEMENT.
Terrik vient juste de te répondre et tu nous mets derrière une info sur Copaco et sa téléphonie fixe qui n'ont rien à faire ici, dont la catégorie officielle du site serait théoriquement TELECOMMUNICATIONS.
Je dis « serait théoriquement » car cette catégorie n'a jamais eu de succès, seule une question posée il y a 4 ans a reçu quelques réponses, et encore, ça concernait TV5 monde. Visiblement la téléphonie ne passionne personne sur le forum Paraguay, il y a trop peu de questions sur le sujet.
Avec ta permission je vais donc te répondre (pour te poser une question) dans une autre rubrique plus appropriée LE PARAGUAY PRATIQUE 

J'en profite d'ailleurs pour rappeler à tous que lorsque vous avez posé une question dans une catégorie appropriée, et que quelqu'un vous a répondu, AVANT DE CLIQUER POUR EN POSER UNE AUTRE (OU CONTRIBUER), PENSEZ « EST-CE QUE MA NOUVELLE QUESTION (OU MON INFO) EST BIEN TOUJOURS DANS LE SUJET DE LA DISCUSSION ? »

Merci de votre compréhension à toi et tous les autres, surtout pour Terrik et moi...

Tu as raison, je te présente mes excuses, je vais faire attention.

Pour résoudre ce problème, il faudrait que toutes les pages d'accueil de tous les forums de ce site web soient constitué d'un SOMMAIRE ( créé par le chef de chaque forum, spontanément ou sur demande d'un internaute ) contenant des chapitres et des sous-chapitres permettant de
1) retrouver rapidement une information
2) poster un message au bon endroit

333alain a écrit:

Tu as raison, je te présente mes excuses, je vais faire attention.


Garde tes excuses, c'est un réflexe normal, tout le monde le fait. J'essaye simplement de faire mon boulot d'animateur et faisant en sorte que les infos ne se dispersent pas trop...

333alain a écrit:

Pour résoudre ce problème, il faudrait que toutes les pages d'accueil de tous les forums de ce site web soient constitué d'un SOMMAIRE ( créé par le chef de chaque forum, spontanément ou sur demande d'un internaute ) contenant des chapitres et des sous-chapitres permettant de
1) retrouver rapidement une information
2) poster un message au bon endroit


C'est déjà le cas, ce sont les catégories !
Loïc et Diksha  passent leur temps à déplacer des discussions pour les remettre dans les bonnes catégories. Je ne sais pas si tu imagines le travail que ça peut leur donner de vérifier chaque jour qu'une discussion entamée en catégorie Finances et banque n'a pas complètement dévié pour traiter de problèmes de santé (par exemple)...
C'est un problème que je qualifie de  difficilement gérable, commun à tous les sites, et pas seulement Expat.com, malheureusement !