Population asiatique

Bonjour a tous,

Apres plusieurs annees passees en Chine je vais prochainement partir m'installer sur l'ile de la Reunion !

J'ai lu qu'une communaute d'origine Chinoise est presente, j'espere qu'elle me permettra de garder quelques liens avec cette civilisation que j'affectionne tant !

Aussi j'ai quelques questions relatives a ce sujet :

- Cette communaute est-elle bien integree et ouverte envers le reste de la population ?
- Est-elle repartie sur toute l'ile ou bien plutot concentree dans certains endroits ?
- Le mandarin est-il parle ou bien uniquement leur dialecte (cantonnais je suppose) ?


Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,
La communauté chinoise est bien présente un peu partout sur l'île. Les chinois sont surtout les commerçants et gérants de grandes enseignes.
Je sais qu'à St Paul, il y a des cours de mandarin mais c'est tout.
En fait les différentes communautés vivent les unes à côté des autres, mais ne se côtoient pas. On se dit bonjour, se respecte. Les relations restent courtoises mais cela ne va pas plus loin.
Les créoles avec les créoles et parfois les yab avec les yab (on parle de créolitude et de yabitude, si, si !!!)
Les chinois avec les chinois,
Les zarabes avec les zarabes,
Les malbars avec les malbars,
Les zoreilles avec les français... cela blesse un peu, mais c'est comme cela. Seuls, les zoreilles emploient le terme de métropole, les créoles parlent de France.
Et un peu à part les maorés avec les maorés.

Le tableau n'est pas idyllique, mais c'est de cette manière que je le ressens au Tampon. C'est un constat de ce qui se passe autour de nous.

bonsoir et comment on fait quant on est francais de "souche"et que l'on est convertis a l'islam ?on va dans quel camp ? :P:P

Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ton analyse fonfon07. Chacun choisit de s'ouvrir vers les autres communautés ou pas. J'ai des amis de toutes les cultures, de toutes les communautés et de toutes les religions.

Bon déménagement à ceux qui préparent leur départ ou leur retour sur l'île!

Bonjour,
Pour répondre à tas question oums, vue que t'es convertie tu fait parti des musulman (j'aime pas trop le mot clamp). mais sa t'empêche pas de continuer à avoir des relation avec les autre français. :heart:

Oh mais Tania... C'est un vieux post qui a deux ans maintenant  :)