Situation du Gabon

La situation apparemment semble bonne et pourtant 60 % de la population à Libreville n'a toujours pas repris le travail .
La circulation dans la ville est fluide aucun bouchon mais la population à très peur de ce qui vas se passer dans les jours prochains ( résultats de la cour ou rien ne vas changer ) nous sommes sur une trainée de poudre qui vas s'enflammée ,l'armée est présente dans différent quartier et pas de connexion à l'international  ,pas de dépôt en banque mais beaucoup de retraits  .En magasin le consommateur recommence à faire du stock et se prépare au grand roche
Voila la situation

Bonjour Christian,
Merci pour les nouvelles du pays. Il parait que la cour constitutionnelle vient de reporter son avis au 27/09. Attendons, mais j'imagine l'impatience de ceux qui veulent faire valoir leurs droits.
Animasana

ah ok ici nous avons la date du 23 alors attendons

Bonjour à toutes et tous,
Entre information vérifiée, désinformation et rumeurs, c'est assez difficile de savoir la vérité !
Animasana

Bjr Christ
Merci pour ce petit récit, ah oui nous arrêtons le boulot à 15h aujourd'hui par rapport à 18h, bcp de personnes n'ont pas bossé ce jour, je viens de faire un tour en ville et à Owendo, tout est fermé, sauf quelques magasins qui se prépare aussi à fermer. Trop de contrôles policiers, et des gardes un peu partout dans les carrefours, et des long rangs aux guichets des banques.
la Ville est calme, et chaque personne est dans une méfiance, le comportement de la ville explique que le védique final peut être ce soir. A owendo un peu d'embouteillage dû au contrôle, nous espérons que tout se passera calmement.
Bonne journée à tous

Bonjour à tous
J'espère que vous allez bien et que vos quartiers ne sont pas affectés par des troubles à la suite de l'annonce de ce petit matin

bonjour à tous, finalement il ne se passe rien et apparemment la peur n'a pas lieu d'être puisque tout le monde est tranquille, le travail reprend, les bouchons aussi :) donc tout va bien

Je confirme, tout est calme malgré les rumeurs en tous genres diffusées par les media, réseaux sociaux, etc

Par ailleurs, en réponse à d'autres commentaires, je constate qu'internet fonctionne toute la journée, ce qui nous laisse amplement le temps de rassurer nos familles.
Quant à la coupure (temporaire) d'internet durant la nuit, ce n'est pas une catastrophe : si on se remettait à la lecture ? On serait peut-être moins abrutis en mettant de côté les tablettes et téléphones quelques heures par jour, non ?

Bien amicalement....

C'est facile de parler de se connecter la journée pour rassurer les familles et de lire le soir, mais quand on travaille toute la journée et que le soir devient le seul moment pour communiquer avec ses proches dans un cadre plus calme et rassurant tout est coupé.
Ça commence à me fatiguer cette affaire de coupure.
Personne travaille chez Gabon telecom/ministère des communications  pour nous renseigner ? Quand est ce qu'ils nous remettent interneeeeeeeeeeeeet

Bonjour chers membre d'expat Gabon
le plaisir est grandiose de me penser sur mon clavier ce matin pour vous dire un bonjour assez cordial. Hummmmmmmmmmmmmmm la peur est finie, vraiment j'ai toujours été inquiet vu la violence passée. Dieu merci que tout est dans le calme, la peur n'a pas eu sa place, et les activités ont entièrement repris, les produits des boutiques et grandes surfaces revoient l'abondance.  Les carrefours deviennent bonder de la population, les embouteillages,  les taxis, les cars, les bus. Tout le monde est présent au boulot, 
Mais seulement il y a toujours des contrôles dans toute la ville, a chaque contrôle, on arrêt les résidents qui n'ont pas de carte de séjour. Mais je n'ai encore vu aucun européen, tous sont de l'Afrique de l'Ouest. juste pour avertir celui qui n'aura pas sa carte pour circuler en paix.
Que le Seigneur prenne toujours soin de vous, qu'il continue a nous protéger et qu'il nous donne la force de vivre toujours en harmonie, dans la paix, le pardon et le partage et nous donne la force de toujours d'être en bonne santé.
Merci je vous souhaite une très belle et agréable journée.

Michel (Libreville)

bon moi je les ai vu arreter des blancs, je ne sais pas de quel continent, mais ils arretent tout le monde quoi, sinon il faudra avoir déjà installé un VPN pour pouvoir discuter sur les réseaux sociaux, sinon pas possible, donc internet vraiment.... mais c'est mieux que rien :D sinn ouiiiiiii on veut avoir le net la nuit -_-

salut Babboucha, il ne faut pas confondre interpeller sur la voie routière pour les papiers des véhicules, et identité et laisser partir le concerné et interpeller un taxi, ou un bus et faire descendre les passagers qui sont défois assis sur le sol dans un angle, et sont embarqués dans les voitures de polices pour le commissariat. :o

yvonneromy a écrit:

Je confirme, tout est calme malgré les rumeurs en tous genres diffusées par les media, réseaux sociaux, etc

Par ailleurs, en réponse à d'autres commentaires, je constate qu'internet fonctionne toute la journée, ce qui nous laisse amplement le temps de rassurer nos familles.
Quant à la coupure (temporaire) d'internet durant la nuit, ce n'est pas une catastrophe : si on se remettait à la lecture ? On serait peut-être moins abrutis en mettant de côté les tablettes et téléphones quelques heures par jour, non ?

Bien amicalement....


Salut YVONNEROMY
Ah bcp d'entre nous sont habitués à leur tablette et téléphone portable, avec les réseaux sociaux facebook, twistter, whassap et bien d'autres, ça devient des choses qu'on ne peut s'en passer. on comprend que c'est une avancée de la modernisation, plus on avance, on améliore notre manière de dialoguer via internet. bien avant on ne communiquait qu'avec les Mails (yahoomail, gmail, orangemail et bien d'autres. Aujourd'hui il est difficile de revenir à ce mode de communication, car on veut les dialogues en vidéo, dialogue en directe.
pour le moment nous avons internet en journée, alors, certes que c'est pénible avec l'ancien système, essayons avec cela en attendant. Pour toi Yvonne, c'est passable, mais pour d'autres tel n'est pas le cas.

HIND2K, aucune personne ne détient cette infos de savoir quand tout reviendra dans les normes au sujet de la connexion internet. On a un informaticien de Gabon télécoms qui était chez nous la semaine passée, il n'a pu rien nous dire à ce sujet. le calme est entièrement revenu, espérons aussi que ça ne mettra plus long cette interruption de connexion.
bonne journée

C est vrai qu'on a internet le jour mais c tressss hyyyyyper long et rien ne fonctionne faut actualiser tout le temps, tant que tout est dans l'ordre il faut penser à rétablir internet cette semaine c vraiment le temps s'ils veulent donner l'impression que la situation revient à la normale, et puis même s'ils craignent les réseau sociaux faut au moins laisser internet accessible 24h, c inutile de "fermer le robinet" à 18h, ça ne change rien à part de gêner ceux qui travaillent la journée et n'ont pas le temps de contacter leur familles, ca sera le minimum à faire aujourd'hui après le serment pour alléger un peu cette situation angoissante et donner un peu d'air aux expatriés coincés dans leurs maisons

@ YVONNEROMY
Bonjour,
"Quant à la coupure (temporaire) d'internet durant la nuit, ce n'est pas une catastrophe : si on se remettait à la lecture ? On serait peut-être moins abrutis en mettant de côté les tablettes et téléphones quelques heures par jour, non ?"

La question n'a pas été posée pour connaitre les mérites comparés de la lecture et d'internet. D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre. Il serait plus judicieux de se demander pourquoi il y a cette coupure.... C'est d'autant plus révoltant que nos amis gabonais paient un abonnement, donc censé fonctionner 24h / 24h. Un début de réponse est dans le message de TunExpatriée.
Animasana

Merci Babboucha Tunexpatriée et Animasana pour votre soutien !!

Bonjour hind2k16,
Je trouve tout à fait logique de soutenir une revendication telle que la votre. Ce n'est que le reflet d'un pays qui "fonctionne" normalement. Où qui devrait......
Cordialement,
Animasana

bonsoir
j'espère qu'avec le retour d'internet, chacun pourra alors jouir pleinement, contacter sa famille, les proches, dans le monde entier.
Juste vous dire que je suis très en joie de ce retour, je ne suis pas le seul, bcp de personnes près ont manifesté leur joie.
Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
et bonne nuit à vous
MICHEL

Je suis HYPRA contente Dieu merci enfin la fin de l'isolement !
A tresssss vite

Bonsoir,
Tant mieux si cette nouvelle vous comble de joie, mais il faut quand même admettre que ce n'est que le juste retour des choses. Le retour à la normale d'une chose qui n'aurait jamais due se produire. Pour le reste, on reprend les mêmes et on recommence......
Animasana

On espère le meilleur le pour le Gabon moi je l'appelle le petit Dubai de l'Afrique il y a tellement de potentiel que ça peut rapidement en 10/15 ans changer la donne. Suffit de savoir comment mener la barque :(

@hind2k16
Moi aussi, j'espère le meilleur pour ce pays et ses habitants. Effectivement, il existe des potentiels d'enrichissement pour les habitants. Je ne sais pas comment vous calculez le délai de 10/15 ans pour le changement, mais de toute manière ce n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un délai rapide ! Comme vous l'écrivez : il suffit de savoir mener la barque, mais cela.......c'est une autre histoire !
Animasana