Partir vivre 1 an à Manchester. Votre avis et conseils?

Bonjour,

Je m'appelle Valentin, j'ai 21 ans, et je pars le 30 septembre à Manchester dans l'espoir d'y trouver un travail afin d'y passer une année tout en validant mon M1 de LEA à distance.

Je vous avoue que le grand départ approche, et que je suis de plus en plus anxieux quant à mon départ.
Je me suis inscris à la fac en EAD, j'ai ma carte européenne d'assurance maladie valide jusqu'à fin décembre (je suis en train de faire les démarches pour la renouveler), j'ai un ami qui peut m'héberger là-bas à mon arrivée.


J'ai commencé à regarder pour des jobs qualifiés (en rapport avec la licence LEA que j'ai en poche) via des sites comme Monster, mais rien n'a abouti. Par conséquent je me suis dit que j'irai faire du porte à porte avec mes CV sous le bras quand je serai sur place, job qualifié ou non. (J'ai travaillé cet été, et je pars avec 2500€ de côté pour me donner du temps pour trouver un travail)
Je recherche plutôt un petit boulot comme vendeur dans un magasin, ou sinon un job qualifié où il me sera possible d'utiliser mes ressources linguistiques (j'ai la certification C2 en espagnol, et en anglais j'estime avoir un niveau C1).

Est-ce difficile de trouver du travail à Manchester?
Est-ce difficile de trouver une colloc à Manchester? Pour quel budget?
Est-ce que Manchester une bonne destination? Sachant que j'ai choisi d'y aller parce que j'avais des contacts là-bas, mais je pensais aussi à Brighton, Birmingham ou Liverpool...
Pour la conversion de mes euros, mieux vaut que je convertisse en France ou sur place, ou que je retire directement? (J'ai une carte gold car le banquier me l'a recommandée quand je suis parti en Espagne en Erasmus l'an passé)
AI-je oublié quelque chose pour mon départ?

J'aurai besoin donc de votre expérience et de vos conseils pour savoir comment préparer au mieux mon départ.  :D


Si vous avez des tuyaux pour des collocations/jobs dans le centre je suis preneur, merci!  :)

Salut Valentin,

Cela fait 2 ans que je vis à Manchester avec mon copain et nous adorons la vie ici.

Pour le travail, mon copain a principalement utilisé la plateforme reed: http://www.reed.co.uk
mais il y a aussi http://www.cv-library.co.uk et gumtree (plus pour petit boulot) https://www.gumtree.com. L'alliance française de Manchester poste également quelques annonces et aussi le groupe facebook French in Manchester.
Tu peux bien évidemment faire du porte à porte.

Pour le logement il est a beaucoup de colloc et le budget dépends de l'endroit où tu vis donc je ne pourrais pas te donner de prix bien précis. Tu peux regarder sur gumtree ou spareroom http://www.spareroom.co.uk.

Pour les euros/livres je ne sais pas trop, je pense que c'est à peut près pareil mais je ne voudrais pas t'induire en erreur. Peut être quelqu'un d'autre aura une meilleure idée sur ça. Dans tous les cas je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas échanger à l'aéroport.

Est ce que Manchester est une bonne destination? Tout dépend de ce que tu aimes et recherches dans une ville. Moi je dirais oui.

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Mélodie

Merci beaucoup pour ta réponse Mélodie! :)

Par rapport à ce que j'aime ou je recherche, j'aime bien les villes où il y une bonne vie étudiante et des bars "internationaux" (meeting erasmus etc). J'aime énormément la musique (rock), et je recherche une ville où elle se ressent et se vie vraiment. Je pars avec ma guitare et trouver un groupe là-bas ça serait top!

Bonjour Valentin !

Je suis moi aussi étudiante en M1 LEA. Je viens tout juste d'arriver à Manchester pour mon année Erasmus. En ce qui concerne le travail, je peux pas t'en apprendre davantage. Mais la ville et très agréable à vivre, et les gens très sympathiques. Il y a enormement d'expatriés ce qui crée une ambiance assez sympa pour nous étrangers. Les Anglais nous accueillent très bien et j'en ai été la première surprise ! =)

Toi qui est musicien, tu devrais te plaire ici, il y a enormement de pubs où l'on peut jouer de la musique librement. Et j'espère bien pouvoir en tester quelques uns =)

Niveau appartement, je trouve que c'est un plus cher qu'en France, mais certains quartiers sont beaucoup plus abordables comme le mien, à Ardwick.

Et pareil, je pense que tant que tu changes pas tes euros à l'aeroport, c'est un peu près la meme chose.

Voilà je t'ai pas appris grand chose je m'excuse, je suis arrivée il y a un petit peu d'une semaine, donc je découvre aussi =) Si tu as d'autres questions, héiste pas !