Dormir avec une vietnaminne ...

Salut, j'ai passé presque 2 semaines avec ma copine qui vit au vietnam et nous avons dormis pratiquement tout les jours ensemble à mon hôtel.

Un ami vient de me dire que sa copine à eu la visite de la police pour voir si un homme ne dormait pas chez elle suite à la dénonciation de sa propriétaire.

Il m'a dis que c'est 200€ d'amande pour chacun et si plus grave prison. Est ce vrai ?

Merci

Oui,
Prison quand même pas, mais amandes oui.
En fait, la copine devrait le déclarer à la police du coin.
Mais, c'est mal vu, alors elle ne le fait pas.
Quant aux hôtels, ils font ce qu'ils veulent, déclaré ou pas.
De toute façon ils sont en cheville avec les flics.

Bonjour.

Comme dit Patrick c'est un peu à la discrétion de la police qui interprète la loi en fonction de ses besoins financiers.
Le délit n'est pas le même si vous dormez à l'hôtel ou si vous dormez chez elle, si l'hôtel accepte c'est qu'il est en régle avec la police, dans le cas contraire vous avez le droit de recevoir des visites jusqu'à 23 heures, certains hôtels refusent carément.
Il y a une vingtaine d'années j'ai été verbalisé alors que je dormais chez moi avec mon épouse vietnamienne, le délit ? J'avais omis de me faire enregistrer au Phường. A cette ếpoque les policiers avaient faim, maintenant nous sommes plus nombreux a les nourrir.
Depuis quelques années il existe le régime du concubinage, vous pouvez vivre en couple avec une vietnamienne à condition d'en faire la déclaration à la police ce qui ne vous dispense pas de vous faire enregistrer au Phường.
Voilà, tout est très simple au Việt Nam à partir du moment ou vous ne cherchez pas a comprendre. c'est un peu comme dans l'armée, chercher a comprendre c'est commencer a désobéir.
Bon Việt Nam.

René

Hello,

A mon arrivee, j etais encore a l hotel flat et mes filles recevaient des copines de classe vietnamiennes, et parfois restaient meme dormir...

Le matin la reception leur  demandait leur papiers...j ai hallucine...

Bref ensuite a la maison, que j avais loue, les filles recevaiennt leurs copai s copi es de classe meme juste pour la soiree, et j avais droit a la police des jours et des jours suivants...vous vous rappellez mes messages desesperes sur ce forum???   Ben denonciation  des des genitls voisi s a la con, du style y a des vietnamiens (souvent franco vketnamien au lycee francais mais bon) qui vont chez les etrangers la, certains dorment etc...un vrai brodel!!, non mais de quoi je me mele serieux?

Des gamins de 17 ans a l epoque! Premiere et terminale!!, ils revisaient,  t, s amusaient, mangeaient, certains dormaie t car pas de transport...bref comme des jeunes quoi!!!

Combien de femmes, enfants? Sexe? Telephone, nom prenom, passeport, et ...etc.....et ....j en avas raz  la casquette!!,

j ai fait intervenir mon proprio, et du jour au lendemain termine, fini!!

Ensuite, je n ai jamais declare aucun visiteur chez  moi, meme des vietnamiens ou des etrangers...fini!! Il fallait surtout pas m emmerder avec ca!!, car la je faisais un Scandale de la mort!! 

J ai toujours eu la paux apres l episode ou Pvinxa m avait explique au debut le fonctionnement..... :D mon Prince....!,

Yes KARINE,
il suffit de connaitre le code de fonctionnement local.
Mais Oh combien incompréhensible pour un européen en règle de tout.
Ici le régime entretien un régime de dénonciation permanent.
J'espionne mon voisin, il m'espionne, si y a un truc qu'il a envie de dire aux flics du coin il sera même félicité, c'est  ainsi que la police réussie très vite et très bien ses enquêtes.
Un exemple, je viens d'emménager dans ma maison, qui se trouve à 1 km de mon ancien appart, une semaine après 3 flics débarquent chez moi avec le carnet de police local  pour prendre mes coordonnées et m'inscrire dans le registre de police du coin.
Quelle surprise.....ils savaient tout et tout sur ma vie de couple, mes horaires de tennis
mes fréquentations sur les terrains (heureusement se sont que de bonnes voire très bonnes en rapport avec le régime) aussi que mon demi frère est avocat etc......

Je me pose la question? si après un séjour en THAILAND je deviens transsexuel
le sauront ils? à moins de fouiller mon corps.
BISES

Pour la prison je me doutais que c'était faux, mon pote n'est pas Marseillais pourtant lol Donc si j'ai bien compris je peux faire une demande de concubinage et quand je viens à Ho chi minh on va ce déclarer à Phuong c'est bien ça ?

Par contre c'est quoi Phuong, un commissariat ?

Dans le pire des cas je retournerais à mon hotel habituel car ils nous connaissent et ne nous posent pas de soucis ;)

Merci pour vos réponses ;)

Bonjour,
Nous avons vecus 2 ans ensemble avec mon epouse avant de nous marier. Nous vivions a l'hotel a HCM et nous allions de temps en temps en vacances dans d'autres regions du Viet Nam. Nous n'avons jamais rencontre de problemes avec la police.
Par contre, quand j'ai achete la maison au nom de mon epouse, avant d'etre marie, la police a debarque a la maison pour me signifier que je n'avais pas le droit de vivre la n'etant pas marie, mais...comme nous sommes au Viet Nam les choses se sont arrangees gentiment...

Bah encore au Vietnam c est discret...t as une taupe dans chque rue, etage etc...

Au Bresil t as carrement un numero de tel : denuncia facil! Numero meme ecrit sur les bus stp!!!
Mais en meme temps chaque corps de metier a un
"Cahier  de reclamation" , t as meme un numero qui s appelle le PROCON, portail du consommateur,  t appelles tu reclames sur l administration,  que la bonne femme de la poste t as mal recu par ex, , hop t as un numero de dossier et voila...t as une reponse d ici peu...comme ca sur tout tout tout...ca deconne pas...mais c est pas un pays sur  :D

Ici c est quoi leur probleme ? Bon controle de la prostitution.....mais bon, ca depasse juste un poil les bornes.....les voisins, animaux domestiques...

Oui c est choquant qu ils sachent  tout de tout sur toi...c est meme carrement inadmissible...j ai rien a me reprocher je devrais m en foutre, mais pour le principe, je ne me laisse pas faire.  Dans certains pays occidentaux s et coprs de metier on appelle ca des psychopathes....

Rien n est impossible au Vietnam .

Bonjour Fred.

En réalité il y a 2 Phường , Le Phường c'est le quartier, le district,
Le Công An phường c'est le commisariat de quartier.
Le Uỷ Ban Nhân Dân phường c'est la mairie.
C'est au Công An phường que vous devez faire votre déclaration, il controle tout dans sa circonscription et a des agents civils dans chaque bloc ou Tổ, autrefois les xích lô avaient mission de les renseigner, j'ai connu l'époque ou il y avait encore des  boites de délation que je prenais pour des boites à lettres. La chappe de plomb s'est beaucoup allégée mais je suppose qu'ils sont toujours aussi bien renseignés.
Cordialement.

René

Il existe encore une boîte à lettre à nha drang,pour la dénonciation devant la gare,au poste de police...

Bonsoir,

Ben oui on le sait, on finit par l'oublier..- comme dit un de mes copains : quand on est marié avec une vietnamienne, c'est elle qui est responsable de toi.... ( bien comprendre) et si tu es à l'hôtel, c'est le gérant qui est responsable aussi de toi.... de là, l'explication en son temps que j'ai eue du "bonjour, on va promener aujourd'hui???? et si on dit où c'est encore mieux.... - Moi, je n'ai rien à cacher, je ne raconte pas les autres, alors, honnêtement, je m'en fous...

Cordialement - Hoakiem

j'avais une question simple, pour les amandes , c'est au kilo ? , salé ,sucré , ? caramélisé ? parce que la le coût change en + ... on peu pas changer avec un autre produit !!!

merci ..-:)

Bonjour,

Certaines "amandes" au Vietnam peuvent etre tres ameres, voire assez justifiees!
Aussi,  ne pas jouer avec le feu, et cette question est tres justement interessante quand on ne ne connait pas les codes locaux...peu importe l,orthographe, c est une tres bonne question.

Par principe, vous devez toujours signaler aux autorites que vous recevez quelqu un un chez vous, surtout chez un vietnamien ou vous recevoir un vietnamien.

Maintenant, encore une fois, vous etes francais meme physiquement, et vous recevez votre soeur de France, ils s en foutent...c est pas leur histoire.

Si un voisin vous denonce car votre copine vietnamienne vous recoit regulierement sans avoir justifie votre presence, c est UP TO YOU!!!  Vice versa.

Et ici tout le monde sait tout, meme ce que vous n avez jamais rien devoile....^^ c est tres flippant. Mais c est comme ca.  Voila.

Bonjour Je m appelle Franca j ai vecu 16 ans sur Saigon travaillant dans le milieu humanitaire je suis partie il y a 5 ans ...Faites attention a ce que vous faites avec une fille Vietnamienne car n oubliez pas que vous etes dans un pays communiste et que tout est "gendarme "..Oui vous risquez d avoir des problemes avec la police..! J en ai eu avec mon futur mari qui etait Vietnamien du pays ..Avant de nous marier il venait chez moi et la police est venue en pleine nuit  me demander mes papiers et faire du chantage d argent a mon futur mari ..!

Voili voilà la réponse très pertinente, et si,  si juste.
Amateurs d'enmerde frottez vous.

LES AMENDES ...merci ...pour l'orthographeeuuu  ...

Oui, on avait bien compris...... ;) mais sur un site internationnal, on ne critique pas l orthographe des gens ni la syntaxe. L essentiel etant de se comprendre et de communiquer.

ET bien il ne s'agit pas de critique mais simplement d'orthographe et entre une amande grillé ou une amende à payer ..pour montrer aux francophones qui nous lisent c'est toujours mieux..!! me semble t'il !
bref no comment ..

Merci ALLSPICE,
De sauver ma face, l'indelicatesse de ce type vouloir me casser et me mettre plus bas que terre me laisse penser qu'il est cultivé mais pas intelligent voire frusté dans la vie.
Mais, bon joueur, je lui souhaite de continuer ainsi dans sa vie, il sera toujours apprécier par les gens.
À partir de ce jour, Expatblog a un correcteur d'orthographe (faites gaffe, nous sommes surveiller)

Surtout alors qu une amande grillEE c est mieux aussi... :P

Moi qui pensait, au contraire, que la faute etait volontaire pour jouer sur les subtilites de notre vocabulaire !
C'est ca aussi la langue francaise  ....

C est ce que moi j ai fait....avec mes "guillemets"..mais bon.. :)

Alors entre amande grillee et amende salee, dans les 2 cas ca reste amere, si on peut y etre confronte en n ayant pas suivi les instructions  locales. Le conjoint vietnamien qui vous recoit ne peut pas l ignorer.

Quand vous avez des policiers qui sonnent chaque jour a votre porte, pour savoir :
Combien vous etes?
Combien de femmes?
Combien d hommes vivent ici?
Ages?
Noms?
Numeros de passeports?
Numero de tel?

Tous les jours pendant 3 semaines, vous devez signer un cahier...vous pouvez perdre patience en expliquant que ca n a pas change depuis la veille, mais le fait de recevoir, meme des franco vietnamiens chez vous, on vous declanche la misere. C est la que j ai fait intervenir mon proprio, et apres ca, plus de son ni d image :)
Juste recevoir des camarades de classe de mes filles....il y a vraiment des gens qui n ont que ca a faire! 

Le pompom c est quand on vous sort des trucs sur votre vie privee....vos deplacements, ce que vous avez achete, mange, quand ou comment, ou vous bossez, ou sont scolarises vos
Enfants, vous avez ete chez le dentiste, Ou vous etes alles en vacances a quelle heure vous vous etes couche, si vous avez recu des amis a diner...etc...une hallu totale...ca c est quand vous etes surtout en maison.  Apres je m en fou, je fais rien de reprehensible. C est juste cette intrusion permanente qui est casse bonbons et franchement intrusive.
A quoi ca leur sert au juste ce genre d infos? Et ceux qui scrutent votre vie et qui vont tout raco ter? (Chauffeurs, voisins, securite, gardiens, employes de maison,  ca les avancent a quoi?

Ha ha la grosse connerie.
Une amande grillé SANS ée.
Honte au donneur de leçon.
Là y a bien des kilos de conneries Ha ha.
Bon, du coup, il ne répond plus, il se cache sous son lit.
Car les prochaines écritures seront encore avec des fotes....Suis mort de rire 😁.

De fait, tout le monde a des niveaux d instruction differents, ensuite on peut etre etranger et s exprimer en francais, je trouve ca plutot flatteur,  meme phonetiquement (ca arrive tres tres souvent) puis les distractions, et les correcteurs d orthographe pas toujours au point, fautes de frappes, ou la flemme aussi de corriger, ou trop tard apres...plusieurs raisons. Focalise sur Les beaux  yeux en amande de sa dulcinee par exemple?

Nous ne sommes pas la police de l ecriture ici, ncore une fois le principal c est de communiquer, comprendre et se faire comprendre.

Juste le language SMS ou wesh wesh n est pas tres tolere ainsi que le manque de politesse minimum sur les forums francophones du site.

Bref.... :joking:

Pour mieux comprendre :

Je viens de me taper 110 pages de correction de la soutenance memoire de mon fils pour son master, et la oui j ai pete un cable parfois, je crois qu il s en rappelera...mais il y a un enjeu primordial.

Mais la ici sur un forum, quelle importance? On ne met pas des amendes a qui que ce soit...on s en fout.

On juge pas u e personne sur ses capacites orthographiques ou de syntaxes....
Ca irrite, ca coince, mais on ne dit rien, car nous avons l esprit ouvert et nous sommes tolerants, enfin parfois.. :cool:

Bon tout ca c est bien joli, mais alors?

Comment faire?

Ou declarer, quel justificatif, un cout?  Pour recevoir sa fiancee ou je ne sais qui chez soi en restant dans la loi?

Concretement? Ca se passe comment?

Bonjour,
Pour ajouter mon grain de sel, j'avais bien remarque les guillemets utilises par Karine et compris son allusion.
Mais, puisque certains veulent relever les fautes alllons-y gaiement.

Le "me semble-t'il?" utilise par notre co-forumiste s'ecrit en fait: "me semble-t-il".

En effet l'apostrophe est un signe d'elision qui montre donc qu'une voyelle a ete retiree. Or, ici, il ne s'agit pas du pronom personnel "te" auquel on aurait retirer la voyelle mais, d'un "t" euphonique mis la pour eviter un hiatus entre le "e" de semble et le "i" de il et ainsi faciliter la prononciation...

CQFD... Desole mais quand on veut remettre les autres a leur place il faut deja etre sur de savoir ou est la sienne...

Pour en revenir au debat, il m'est arrive plusieurs fois de recevoir des amis a la maison sans aucun probleme, nous avons du, simplement le signaler au commissariat de quartier en indiquant le nom et combien de jours la personne restait. Et c'est tout.

Pour anecdote, quand j'ai achete la maison, au nom de mon epouse, je n'etais pas encore marie, au bout de 2 jours la police s'est presentee pour nous dire que je ne pouvais pas habiter la puisque nous n'etions pas maries.

Mais comme nous sommes au Viet Nam cela s'est arrange cordialement en faisant un "geste" qui montrait qu'on avait compris la situation...

Mdr..... Allo Houston nous avons un problème. A dimanche soir Patrick

Merci SIGIBE.....
Ce type pseudo cultivé voulant me donner des leçons, tout en faisant une faute ÉNORME >>>>quand il est capable d'écrire.
Des amandes "Grillé"
Ce qui le discrédite complètement.
D'ailleurs aujourd'hui, il est toujours cachée sous sa couette.

Merci SIGIBE.....
Ce type pseudo cultivé voulant me donner des leçons, tout en faisant une faute ÉNORME >>>>quand il est capable d'écrire.
Des amandes "Grillé"
Ce qui le discrédite complètement.
D'ailleurs aujourd'hui, il est toujours cachée sous sa couette.

Record a battre 2 fautes en un seul mot.

L'adjectif, qu'il soit épithète, attribut ou en apposition s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Des amandes grillées, Féminin pluriel.

René

Merci Claude.

Épithète , c est un des mots que je n ai pas entendu depuis longtemps , merci claude .
Concrètement, en allant declarer a la police du quartier que votre fiancée ou petite amie loge avec vous,  sans oublier un petit cadeau pour le responsable , normalement ca passe .

Merc Hervy de revenir au sujet mais il en va de l'instruction comme de toute chose ce sont  ceux qui en parlent le plus qui en ont le moins.
Amitiés.

René

Yes Claude,
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Amts

Hello Hervé,
"Et pis têtes " ce que tu veux.
La vraie vie est trop courte !
Ne pas oublier.
Tchao aile volante.

"Et pis tetes " ce que tu veux , bien vu le jeu de mots , d ou l intérêt de dormir avec une vietnamienne  !!!

Pourquoi dormir il y a tellement d'activités cul..turelles a explorer.
OK je sorts.

René

Oui Patrick, ou c'est comme un parachute, si on n'en a pas on s'ecrase...