Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Martinique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Martinique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici –  1er trimestre 2016 continue ci-dessous !

bonjours a la communauté , je viens de belgique , je me rend en martinique pour y habiter , j'arrive pour le 1er aout 2016 et je serai dans le cartier moutte , fort de france , je suis plongeur , je fait du VTT , je vais  chercher du boulot dans la boucherie ! 39 an de métier en boucherie dont 20 an comme manager , donc ma priorité sera la boucherie en matière d'emploi , je sais aussi travailler dans le bâtiment, j'ai d'ailleur construit seul la maison de ma fille , du travail dans la plongée me conviens aussi , j'étudie la martinique depuis plus d'un an et je sais donc se qui m'attend ! en bref voila !  mon mot d'ordre , la convivialité , l'ouverture d'esprit , le respect !

Bienvenue sur https://www.expat.com Alain  :)

Merci pour votre présentation.

Afin d'interagir avec les membres, n'hésitez pas à participer sur les différentes discussions du Forum Martinique.

Je vous recommande aussi d'ajouter une annonce de recherche d'emploi dans la section Emploi en Martinique, vous pourriez avoir des opportunités.

Je vous souhaite réussite dans vos projets.
Bhavna

bonjours bhavna , merci pour ton message de bienvenue ! bonne journée  ;)

Bonjour toutes et tous,
Depuis mon enfance, je rêve de connaître La Martinique, pour son cadre en premier lieu parce-que j'aime la mer et le bateau. Donc je me suis inscrite au mouvement des profs d'école pour terminer ma "carrière" tout en réalisant ce rêve. Je laisserai durant une année ma famille : mari ,filles... et mes amis.  J'ai eu de bons contacts téléphoniques avec des personnes en relation avec le travail,et je souhaite trouver de nouveaux amis sur l'île même en dehors du travail..  J'aurai  besoin de trouver un studio (ou une coloc avec des personnes ayant un peu mon profil) en août 2016, je vais aussi, devoir acheter une voiture très basique, et pour l'instant je suis dans l'attente de savoir dans quel établissement je vais exercer et dans quelle commune surtout. Malheureusement, je ne le saurai qu'en juillet. J'ai donc choisi d'arriver en août en souhaitant vivement avoir assez de temps pour  m'installer.J'aime les rencontres, mon travail, la mer,  la lecture, le cinéma. Je voudrais apprendre à parler créole et peut-être que je reviendrai avec mon époux vivre définitivement en Martinique.

bonjours lucialna

pour ton logement , mettre une annonce bien décrite , date , lieu , meublé ou pas ect... sur : le bon coin et zananas .

perso , une heure après j'avais réponse et trouvé se que je souhaitais

coté te faire des amis , contacte moi si tu le souhaite.

je fait du vtt et de la plongée sous marine

je serai sur place le 1er aout

alain

Bonjour Alain,
merci de m'avoir répondu si vite. Je suis satisfaite de savoir que tu as pu trouver rapidement un logement. je pense que je serai précise dans ma recherche mais pas exigeante, pour avoir plus de chance de trouver.J'arriverai plus tard que toi durant le mois d'août et je serai ravie de faire ta connaissance.
A te lire sur la page.... Natacha

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis de l'allier et mon mari et moi ainsi que notre fils de 17 ans allons nous installer en Martinique à Sainte Luce. Mon mari part le 12 mai 2016, pour commencer son emploi sur Sainte Luce le 16 mai. Quant à mon fils et moi ce sera un peu plus tard, car l'école n'est pas terminée pour  lui et moi j'ai une boutique qui est en vente, mais, malheureusement, je n'ai aucun acheteur. De toute façon il faudra bien trouver une solution, car mon fils commence l'école en septembre sur le Lamentin. Nous sommes ravis de pouvoir mener ce projet à bien car nous adorons la Martinique et ses habitants. c'est un changement de vie radical et espérons pouvoir la vivre à 3 très rapidement. Bonne journée à tous.

Bonjour à toutes et à tous

Je viens d'arriver sur cette belle île, avec mon mari. Nous venons de Paris. Très heureux d'être arrivés en Martinique. Cela faisait 2 ans que nous cherchions à partir de Paris, pour trouver une vie plus calme et plus proche de la nature. Je cherche à rencontrer des personnes pour partager des bon moments, et créer des liens.
J'aime la randonnée, la plongé, les sports nautiques, la plage, lire, la couture, le bricolage, la poterie, les rencontres, découvrir.... Pour moi il n'y a pas d'âge mais que des rencontres.
Nous habitons pour le moment à Ducos, mon mari travaille dans les TP. Moi j'étais architecte d'intérieur à Paris mais je pense changer d'orientation, pour le moment ce n'est pas très clair et je suis en recherche de ce que je veux faire.
Je vous souhaite une bonne journée

bonjour andreamo

je serai en martinique le 31 juillet en soirée.
je serai dans le cartier moutte au dessus de fdf.
je pratique le vtt , randonnée , et la plongée sous marine.

a bientot a madinina

alain

Bonjour Alain

Super, nous pourrons nous rencontrer quand tu arriveras.
Nous sommes à Ducos pour le moment et cherchons une maison dans le sud vers Sainte-Luce, Le diamant ou les Trois-Ilets. Si tu as des questions avant ton arrivé n'hésite pas à me contacter. Je ne connais pas encore le cartier moutte. Nous sommes arrivées il y a moins d'une semaine.
A bientôt et merci pour ton message

merci

si j'ai une question , je reviens vers toi !

oui peut etre une , y a du soleil ? y fait bon ? lol

alain

bonjour andréamo,
je suis également partante pour créer des relations sur l'île, durables, si ça doit être le cas.
a bientôt!
natacha

Bonjour andréamo,

je suis contente de voir que des liens peuvent se créer à partir d'un forum cela est rassurant. je dois arriver sur sainte Luce pendant les vacances d'été mais mon mari lui part le 12 mai déjà et nous avons un logement qui est sur sainte Luce fourni par l'employeur de mon mari. j'espère que je pourrais également créer des relations sur l'île car je vais laisser toute ma famille et mes amis sur la métropole! mais je ne perd pas espoir de faire connaissance d'autre personne qui seront combler le manque.

Bonjour tout le monde ! Nous aussi, nous arrivons le 30 juillet !
J'avais fait ma présentation il y a 5 mois déjà, voici le résumé :
Je m'appelle Sylvie, je suis professeur des écoles (CE1 - CE2) dans le Doubs, et je rêvais depuis 20 ans de m'installer en Martinique avec mon mari, également enseignant, mais dans le second degré.
Nous avons fait le choix d'élever notre fils en métropole pour ne pas l'éloigner de ses grands-parents.
Maintenant qu'il a pris son envol (il a 19 ans et il est parti faire ses études au Canada fin août), notre projet va se concrétiser.
Nous savons qu'il y aura des avantages et certains inconvénients, comme partout ailleurs, et nous avons hâte de découvrir cette nouvelle vie.
Notre devise : "La vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu." Je ne sais plus qui a dit ça, mais ça résume bien notre façon de penser.
Nous serons très contents de faire de nouvelles connaissances, nous aimons la randonnée (je pratique la marche nordique), la plongée sous-marine, les soirées entre amis, la lecture et les voyages.
A bientôt !

Rebonjour tt le monde

Super il y a plein de réponses. Il fait chaud très chaud ici, c'est génial....
Lucialna avec plaisir pour se rencontrer quand tu arrives sur l'ile. Morausy et Syldoubs aussi.
Quitter sa famille et ses amis ne sont pas toujours évident, mais les gens ici sont agréables et accueillants quand on les respecte, qu'on sourit et que l'on s'adapte. Nous avons déjà fait la connaissance d'un pêcheur au Vauclin qui nous a aidé à acheter du poisson et offert une langouste, un super moment. J'espère donc créer des liens avec des Martiniquais et des métro.
Bonne soirée a ceux qui sont en métropole....

Bonjour à tous,

Expatriée depuis 4 ans en Nouvelle Calédonie avec ma p'tite famille, la mission de mon mari étant terminée, il nous a fallu trouver un autre coin sympa pour vivre ;) j'ai eu la chance d'être mutée en Martinique (alors que j'étais en disponibilité pendant ces 4 ans), au tour de mon mari de rester au foyer !lol !

Y a--t-il des gens sur le forum qui ont vécu précedemment en nouvelle Calédonie ? Je pense que tout est plus simple en Martinique, niveau magasins...la calédonie étant le pays des monopoles...

Pour l'instant beaucoup de questions sans réponses, je ne sais pas encore où je vais travailler, donc chercher un longement c'est impossible...

Nous arrivons fin août pour que les enfants attaquent la rentrée le 1er septembre...

Il me semble que j'ai lu qu'août serait plutôt la saison creuse niveau tourisme, un meublé devrait être assez facile à trouver à cette période...

Je reviens à vous dès que j'ai des questions précises ;)

L  ile est pas tres grande donc cherche un logement et si vraiment ton travail est tres loin tu déménagera ...attention aux enfants de pas trop les changee d ecole... mais sinon pour les logements meublée il ya ... tout depend de ton travail dans quoi recherche tu ?? Sa peut aider pour le secteur... bon courage

je devrais être fixée la semaine prochaine pour le travail...Fort de France/Lamentin/Trinité ou Le Marin apparemment...on m'a conseillé les
ilets si je suis au lamentin ou FdF.

L'îlke est de la taille de l'île de Lifou en Nouvelle Calédonie...on a du mal à imaginer si petit avec autant de monde...mais j'en ai que de bons échos :)

Si tu es a trinité ...les 3 ilet sont un peut loin le lamentin le tobert tartane qui fait partie de trinité est magnifique attention aux en bouteillage

bienvenu en Martinique c est un très beau pays notamment pour la plongée c est super !!!
:)

bonjour
haaaa oui la plongée , je vais tester cela !

j'arrive bientot en martinique !

peut etre un club a conseiller ?

alain

Bonjour,
Nicole, peut être en Martinique pour la rentrée prochaine..... dans l'éducation nationale, directrice de SEGPA (dispositif dans certains collèges pour les élèves en grande difficulté scolaire). Mouvement académique pour les mutations, quelque peu obscur en Martinique, il faut l'avouer. Réponse sûrement pas avant mi-juillet. très simple pour organiser un déménagement transatlantique en 1 mois !
Je connais bien l'ile, y ai des amis proches. les enfants sont grands, mon conjoint à la retraite, tous les voyants sont au vert pour enfin partir !
nous aimons voyager, randonner, lire mais avant tout naviguer.... et les Antilles nous paraissent un terrain de jeu idéal pour assouvir cette passion pendant quelques années. la grosse question : traverser avec notre bateau ou en acheter un sur place !
A bientôt

Bonjour,

Quelle chance, vous êtes près du but et nous il va falloir attendre novembre 2017 et je commence à penser aux préparatifs !!! oui je sais c'est un peu tôt !! mais nous adorons cette île et nous y avons de la famille. Aujourd'hui à Nantes il fait enfin beau mais pas trop chaud et j'ai sorti les tongs et le short et là je me dis que bientôt ce sera toute l'année et nous avons hâte !

Alors pour ceux qui vont arriver bientôt sur cette magnifique île, je leur souhaite bon voyage et bons préparatifs !!

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je vais travailler à Trinité...où me conseillez-vous d'habiter ?? sachant que j'ai deux ados et devrais travailler en horaires décalés (parfois la nuit).

Est-ce qu'habiter au Lamentin serait une bonne option ?? car le collège de Trinité n'a pas l'air d'avoir un bon niveau scolaire...

Est-ce qu'il y a beaucoup d' embouteillages pour y accéder depuis Lamentin ?, est-ce que la route est sûre la nuit ??

Bonjour andreamo

Je suis nouvelle en martinique également.
Je viens de Paris comme votre mari et vous.
C'est mon travail qui m'a amené à travailler aux Antilles. L'antenne est en martinique mais je travaille en guadeloupe st Martin et Guyane.
Depuis que je suis arrivée je n'ai pas eu l'occasion de visiter la Martinique.
J aime la randonnée également la plage et je cherche à faire du sport mais je ne sais pas où m'inscrire.
J'habite aux 3 ilets.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez une sortie en vue.
Bonne journée

Linemulan

Bonjour Marge39,
je ne sais pas quel âge ont tes ados mais si c'est pour le collège comme tu as l'air de dire le collège du bourg de Trinité (collège Rose saint Just) n'est pas mal. Mon fils y a intégré une 6ème à la rentrée et l'année s'est bien passée.
Si tu as besoin de renseignements particuliers sur Trinité, n'hésite pas à me questionner en MP.
Bonne journée.

Bonjour à tous,
nous arrivons en famille  en decembre 2016 en Martinique, plus précisément  à la trinité.
J' ai déjà  trouvé de nombreuses informations précieuses à travers les différentes discussions.
Nous avons 3 enfants, deux grands qui rentreront en 6 ème et une petite en CE1.
J'ai déjà lu quelques infos sur le college Sainte Rose qui a l air pas mal.
Avez vous des infos ou des ressentis sur celui ci et sur le collège beausejour?  L'uniforme est-il de rigueur?
Pour les écoles primaires, connaissez vous une qui serait près d'un des deux collèges qui serait bien?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt  soit sur le forum ou en  Martinique

Hervé

Bonjour Hervechoc,
nous sommes sur Trinité depuis aout 2015.
Nous avons un fils en 6ème à Rose Saint Just ( le collège du bourg).Il y a bien un uniforme: jean bleu foncé et polo ou tee-shirt blanc avec le logo du collége pour les garçons et idem ou jupe pour les filles. L'année s'est bien passée.
Notre 2d fils est en CE2. Il est à Pierre Cirille. L'école se trouve dans le bourg à 10mns à pied du collège. Aucun souci. Uniforme aussi : bas jean ou bleu foncé et tee-shirt orange.
Il y a plusieurs écoles primaires et on dépend de celle de son lieu d'habitation.
Pour ce qui est du collège Beauséjour, je n'en ai pas de retour formidable.
J'espère que cela vous aidera un peu. Les histoires de scolarité nous ont occasionné pas mal de réflexion avant  de partir mais en fin de compte, tout s'est très bien passé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonne préparation.
Véronique

Bonjour Alwiga,

Nous n'envisageons pas d'habiter la Trinité car mon homme est succeptible d'avoir sa mutation sur FDF ou Lamentin (rapidement ou pas, l'avenir nous le dira...)...donc nous pensons nous installer au Robert ou Lamentin (perso, je pencherai plus sur le Lamentin, mais des amis nous conseillent Le Robert, nous disant que nous aurons une meilleure qualité de vie là-bas, cette histoire de sargasse m'embête je l'avoue....) compliqué...

De plus ma fille fait de la danse au conservatoire depuis 7 ans...je crois que cela ne va plus être possible je crains...à voir d'autres cours, je pense qu'il doit y en avoir.

Mes enfants sont en 5ème et 4ème, ils ne feront que 2 trimestres en Nouvelle Calédonie (année scolaire de février à décembre) et normalement intégreront  le niveau supérieur à la rentrée de septembre (après de très courtes vacancespour se remettre du décalage horaire !!)...donc nous avons besoin d'un établissement sérieux, qu'ils ne se plantent pas..

Marge39,
Je ne sais pas comment est la vie au Lamentin, je n'y connais personne. Elle est sympa dans certains quartiers du Robert pas trop au bord de l'eau.... problème certain de sargasses.
Par contre, attention au collège Robert III qui n'a pas trop bonne réputation. D'après les "usagers", il est préférable de se tourner vers Paul Symphor.
Bonne recherche.
Véronique

Bonjour Alwiga,

merci pour ces informations,  pour nous aussi le sujet de l'école est celui qui nous pose le plus de soucis.

Avez vous eu des difficultés pour vous loger à la trinité? D'après les recherches que j'effectue de métropole j'ai l'impression qu'il y a peu d'offres. Nous allons effectué un premier repérage en juin.

Bonne journée,

Hervé

Bonjour Hervechoc,
il y avait ,en effet, peu de biens qui correspondaient à nos recherches car nous souhaitions 4 chambres et ce n'est pas le plus simple à trouver.
Avez-vous une idée de ce que vous recherchez (dans l'absolu!)?
Les gens qui partent commencent à le faire savoir alors sait-on jamais...
Véronique

Bonjour à tous
comme mon pseudo ne l'indique pas, je suis une future arrivante en Martinique ;)
comme mon pseudo l'indique, nous avions quitté Marseille pour vivre en Guyane, et ce depuis bientot 2 ans; Mais la vie ( le boulot de mon mari ) nous emmène en Martinique.
Nous sommes ravis de cela, que ce soit nous ou nos enfants de 9 et 12 ans
Nous connaissons la martinique pour y avoir été en vacances, et mon mari pour y venir régulierement pour le boulot .
Nous allons arriver au mois d'aout, afin de permettre aux enfants de faire leurs rentrées cm2/5eme dans notre nouveau lieu de vie :)
Nous reflechissons à notre lieux d'habitation surtout rapport aux bouchons, mon mari allant bosser dans le secteur de la galeria
pour le moment sont dans nos possibilités les 3 ilets, ducos, le lamentin .... nous allons chercher une maison idealement de 4 chambres, le message juste avant le mien me fait penser que cela ne sera pas si facile !
Sinon nous aimons les randos, la plongée, la plage, les apéros et le planteurs, alors nous serons ravis de faire des rencontres à notre arrivée ;)

Bienvenue demarseille.....

bienvenue
je serai aussi en martinique dans le courant du mois de juin
je vais habiter dans le cartier moutte , dessus de fdf

plongée , VTT , barbecue en communauté sa me conviens !

a très bientot sur l'ile
alain

Bienvenue!!
De notre côté, on habite au Lamentin à 5 mn de la galleria, ce n'était pas notre premier choix (c'était même la solution de secours 😂) mais on ne regrette pas du tout! Une maison avec 4 pièces dans un petit lotissement calme et hyper sympa, près des commerces, du boulot (pas de galère d'embouteillages) et pas loin du sud 👍🏻
Bonne installation à vous ☺️

Intéressant le lamantin concernant les bouchons !!!! On s orientait vers les 3 ilets notamment car on nous a beaucoup conseille le collège du secteur visiblement très bien mais peut être est ce pareil au lamentin .... Réflexions en cours :)

question collège au Lamentin, nous on se tâtait entre public et privé, mais suite à la présentation du collège que le proviseur est venu faire chez les CM2, et surtout suite à la visite de celui-ci, on a opté pour le public (petit manoir) qui est maintenant entre de bonnes mains 😉

ça fait plaisir de te lire Aurelie91320, car nous hésitons entre Le lamentin et Le Robert (je vais travailler à la Trinité, en horaires décalés, et nous attendons la mutation de mon homme...surement à FDF....), le Lamentin nous parait stratégiquement parlant un bon choix vu de Nouvelle Calédonie ! mais peu de retour d'avis sur cette ville...j'ai lu sur un autre forum qu'il y pleuvrait plus qu'ailleurs ?? fait-il plus frais car sur les hauteurs ??
C'est dur de se rendre compte, je sais qu'il faut être sur place, mais c'est rassurant d'avoir des renseignements avant d'arriver,et certaines décisions doivent être anticipées, notamment pour la scolarité des enfants (collège privé au Lamentin par exemple...).

Il y a beaucoup de F4 à la location à des prix qui semblent raisonnables ( +/-1000 euros)...vu l'étendue de la commune, je me dis qu'il doit y avoir des coins sympas...même si on n'est pas les pieds dans l'eau.

Fermé