MAISON D'HÔTES À COTONOU- Rentable ou non?

Bonjour , je m'appelle Ruth et je vis actuellement en région parisienne en France.

J'ai le projet de faire de notre maison de famille qui est à l'abandon et qui à beaucoup de potentiel, car personne n'y vit , une maison d'hôtes.

Ma question est:

- les maisons d'hôtes sont elles rentables?

il faut savoir que l'affluence se fait de mars à août-septembre. et le reste c'est vide, une ou deux nuit seulement.

tout dépend aussi de la publicité que vous faites et de la zone ou se situe la maison. les étrangers sont branchés fidjrossé, haie-vive et cocotiers. difficile de les faire sortir de ses quartiers. moi qui suis en dehors un appel sur deux fini par "c'est trop loin".

maintenant, il est difficile de dire si c'est réellement rentable. j'ai une locataire qui m'a tellement cassé de chose dans la maison que je sais que j'ai payé pour la loger. les gens (surtout les béninois vivants hors du bénin) sont très exigent sur la qualité de la maison (climatiser, mobilier style européen, cuisine très aménagé, ect) et sur le prix très bas (moins de 5000F la nuit, charges incluses). Vous voyez que c'est vraiment difficile de les contenter.
Il y a aussi une rude concurrence, ceux qui loue leur maison secondaire et vivent hors du bénin, il ne font pas ça pour l'argent juste pour avoir une présence chez eux. j'ai vu des maison avec 6 chambres à 150000F. là ça tue ceux qui font ça pour avoir un complément de revenu.

j'ai des locations depuis 2014, j'avoue que je suis très loin de rentrer dans l'investissement fait.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de placer une annonce détaillée dans la section des petites annonces.
Je vous invite à lire la charte du forum

Locooben, moi je serais tres interessé par une location en dehors de ces quarters... Vos locations sont elles consultables quelquepart ?
Merci

Merci Locooben... Ma maison est à akpapa pk 10 . Je suis en grande réflexion pour me lancer.

Bonjour Ruth, si vous décidez de vous lancer n'hésitez pas à me contacter, je recherche un logement jusque fin mars et cherche plutot à éviter les quartiers d'expats et touristes.
Bonne chance en tout cas !

La question est aussi de savoir qui va gérer les locations sur place? avez vous quelqu'un de confiance pour préparer l'arrivée, encaisser et remettre la maison en état après passages? Si vous êtes loin tout cela est assez compliqué sauf si votre intermédiaire sur place est de toute confiance.

Bonne chance en tout cas !

slt! C'est bien rentable une maison d'hôte! Le seul problème est d'avoir une clientèle régulière.Trouver des clients qui aiment plutôt vivre en immersion que dans les quartiers ou il y a les touristes.

bonjour
rien ne fais plus gagner que maison dhote a cotonou.si vous avez l idee n hesiter pas a y investir.bonne chance .moi je actuellement a abidjan ou je vis
mon tel xxx
amicalement
henri

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de respecter la charte du forum et d'échanger vos coordonnées/mail via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Monsieur Henri pouvez vous nous donner plus d'informations à ce sujet " rien ne fait plus gagner que le maison d'hôtes à Cotonou "  ?
C'est intéressant ce que vous  essayez de nous tranmettre là.
Pouvez vous nous indiquez où sont situées vos bases  à Cotonou ?

Quelle est votre expérience dans le domaine ?
Sur quoi se base votre sondage  pour donner cet avis  ?
Je ne voudrais pas vous demander Quelle est votre stratégie pour trouver des clients.
Mais Toutes fois vos réponses me seront très utiles personnellement.

Bonjour,

Comme je suis ravie de voir quelqu'un qui est un peu dans les même recherches que moi.
J'aurai très envie en effet, de gérer une maison d'hôte soit sur Le Bénin ou le Togo.
Permettre aux personnes qui souhaitent vivre en immersion de le faire dans les meilleures conditions.
Je ne recherche pas à m'enrichir mais juste pouvoir revenir vivre dans ces 2 pays que j'aime tant.
J'ai plein d'idées car cela implique et cela n'est pas négligeable des créations d'emplois avec comme idée de faire connaitre les spécificités locales et faire travailler les artisans et commerçant locaux essentiellement.
Si vous le voulez nous pourrions peut-être voir dans quelle mesure nous pourrions nous aider à concrétiser un tel projet ,?
Le net serait bien sur un support pour se faire connaitre et par les recommandations.
Pour les périodes creuses, je pensais faire intervenir des personnes dans le cadre de présentations diverses en cercle fermé. Un bel espace pour pouvoir organiser des rencontres et échanges avec comme socle ma passion pour l'Afrique et les Africains.
Pour le moment je suis sur la France et plus le temps passe et plus j'ai besoin je crois de revenir ce qui a façonné mon enfance et ma vie d'adulte.
Finir mes jours ainsi tranquille en vivant simplement et en partageant un peu de cette terre sacrée.

Bien cordialement.

bonjour ,
               Je suis allé deux fois à Cotonou et je pense que les logements pour visiteurs sont trés rentable
               si on fait de la publicité via l 'europe pour les personnes qui partent en vacances au Bénin .
                bonne journée

Bonjour,
Ce projet vous tient il toujours à cœur. A la lecture de votre message, je me suis dit qu'on pourrait travailler ensemble, car je viens de finir une maison d'hôtes et suis à la recherche d'un gérant.
Merci de contacter pour échanges.
Cordialement

NB: La maison d'hôtes est située à Cotonou.

Certains ont-ils déjà utilisé AirBnB pour bénéficier d'un semblant d'intermédiation commerciale de confiance (système d'évaluation des hôtes, caution,...) ?

Je remarque qu'il y a déjà un peu plus d'une centaine d'annonce sur Cotonou : https://www.airbnb.fr/s/Cotonou--Bénin … w_override[]=&ne_lat=6.396231154300855&ne_lng=2.4053100519658983&sw_lat=6.327002852621549&sw_lng=2.351065056848711&zoom=14&search_by_map=true&ss_id=4spzo3zg&s_tag=81ZQ8u7q