Que faire pour résider au cameroun + de 8mois en tant que retraité?

je désire résider  8 mois ou plus par an au Cameroun. je suis français et retraité
que faut il que je fasse?
puis je obtenir facilement une carte de séjour? combien coute t'elle?
comment fonctionne l'achat des billets d'avion dans ces cas,
car avec un visa touristique on doit prendre un aller-retour
mais dans le cas ou on a une carte de séjour comment cela se passe t'il?
merci d'avance pour vos réponses

homme03 a écrit:

je désire résider  8 mois ou plus par an au Cameroun. je suis français et retraité
que faut il que je fasse?
puis je obtenir facilement une carte de séjour? combien coute t'elle?
comment fonctionne l'achat des billets d'avion dans ces cas,
car avec un visa touristique on doit prendre un aller-retour
mais dans le cas ou on a une carte de séjour comment cela se passe t'il?
merci d'avance pour vos réponses


Bonjour,

déjà voir ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/
Cela aidera déjà. Et peut être se renseigner aussi auprés de la caisse de retraite.
bon courage

Pour la carte de séjour, des amis camerounais me conseille de prendre un visa d'un mois et de le transformer sur place en carte de séjour. N'ayant pas encore fait cette démarche, je ne peux pas encore dire si c'est faisable. Les imprimés de demande de visa ne prévoient pas en effet le long séjour pour retraite (tourisme, affaires, mais pas retraite) Il faut prévoir une assurance rapatriement  et justificatifs de revenus. Le plus pratique est de conserver un domicile en France, et donc être imposé en France. Dans certaines conditions, on est exonéré de la CSG. J'espère que d'autres retraités présents au Cameroun pourrons faire part de leur expérience. A ma connaissance, il existe un "nid" de retraité résidants à Kribi.
Pour l'avion, le tarif pratiqué pour un billet aller simple étant 10 fois celui d'un aller/retour, vous aurez vite calculé ce qu'il faut faire....

NAVIGATEUR a écrit:

Pour la carte de séjour, des amis camerounais me conseille de prendre un visa d'un mois et de le transformer sur place en carte de séjour. N'ayant pas encore fait cette démarche, je ne peux pas encore dire si c'est faisable. Les imprimés de demande de visa ne prévoient pas en effet le long séjour pour retraite (tourisme, affaires, mais pas retraite) Il faut prévoir une assurance rapatriement  et justificatifs de revenus. Le plus pratique est de conserver un domicile en France, et donc être imposé en France. Dans certaines conditions, on est exonéré de la CSG. J'espère que d'autres retraités présents au Cameroun pourrons faire part de leur expérience. A ma connaissance, il existe un "nid" de retraité résidants à Kribi.
Pour l'avion, le tarif pratiqué pour un billet aller simple étant 10 fois celui d'un aller/retour, vous aurez vite calculé ce qu'il faut faire....


Bonjour,

Un visa de un mois pour transformer ensuite en carte de séjour: impossible!
En plus, si vous passez par des visas touristiques: pas possible
Parmi les moyens, obtenir un visa temporaire (3 - 6 mois) en présentant un projet de "création" d'un projet en précisant que votre présence est indispensable pour lancer le projet. Renouvelez une fois ce visa temporaire en précisant que votre projet est toujours en phase de mise en place et que votre présence est indispensable. Dès le renouvellement de ce visa temporaire, vous pouvez entamer une démarche de demande de carte de séjour qui vous coûtera 250 000 fr et qui sera valable 2 ans. A titre info, si vous réussissez à voir une carte de séjour, dès la troisième demande de renouvellement, vous pourrez demandez 10 ans.
Autre moyen: être salarié d'une entreprise française ou camerounaise, justifiant d'un contrat de travail qui vous envoie au Cameroun pour raison professionnelle ou vous demande de venir au Cameroun pour raison professionnelle.
Par ailleurs, si vous montez votre propre société au Cameroun, cela entre dans le domaine de mise en place d'un projet dont je parlais un peu plus haut

Si vous vivez plus de 6 mois et 1 jour à l'étranger, vous payez vos impôts dans le pays ou vous vivez,
La CSG, il est question de ne plus la payer, je vous conseille de la garder.
Il est toujours bon, d'avoir la possibilité de se faire soigner en France, sans avoir à rendre de comptes à personne.
L'assurance rapatriement est valable en cas d'extrème urgence, pour le reste elle demandera de vous faire soigner sur place.
Bonne continuation

Le sujet concerne un séjour >8 mois pour un retraité. Il est effectivement interdit de transformer un visa touristique en visa pour travailleur mais est ce possible si on accepte de ne pas travailler en se contentant du revenu de la retraite qui donne un pouvoir d'achat nettement supérieur au Cameroun.?

NAVIGATEUR a écrit:

Le sujet concerne un séjour >8 mois pour un retraité. Il est effectivement interdit de transformer un visa touristique en visa pour travailleur mais est ce possible si on accepte de ne pas travailler en se contentant du revenu de la retraite qui donne un pouvoir d'achat nettement supérieur au Cameroun.?


J'avais vu que cela concernait un séjour supérieur à 8 mois. Je voulais juste dire qu'avec un visa de un mois, il n'était pas possible d'avoir une carte de séjour et j'énonçais les moyens pour avoir une carte de séjour.
Maintenant, concernant le cas d'un retraité, je ne sais pas, laissant le soin aux membres du nid des retraités de Kribi, comme vous le précisiez avec des " ", le soin de répondre

Navigateur,
J'avais compris, que vous êtes retraité, et vivre 8 mois par an au Cameroun.
Donc, vous ne paierez pas d'impôts en France, ayant une adresse au Cameroun.
contacter l'ambassade du Cameroun en France, est la meilleure solution.
Une personne retaitée de ce fil vit au Cameroun, je ne me souviens pas de son nom.
Je pense que si elle lit vos messages elle vous contactera.
Vos problèmes seront moindre, pour obtenir une carte de séjour, à choisir entre un retraité qui assure une somme tous les mois, et une personne sans travail, dans n'importe quel pays le choix est vite fait.

Ma petite contribution : impossible d'avoir une carte de séjour avec un visa touristique. Il faut au minimum un visa temporaire de 6 mois (coût : 198 euros).
Attention, la carte de séjour est chère (celle valable 2 années est a prêt de 400 euros, soit vers les 250 000 FCFA. Après celle de 10 ans après 2 cartes de 2 années, je crois 800 euros mais reste à confirmer ce tarif...).
Pour les billets d'avion. Il faut compter environ 600 euros l'aller / retour pour un billet valable 6 mois (avec des pénalités en cas de changement). Bien sûr, tarif hors période de fête !
Kribi, un nid de retraités ?  :D   La ville change mais elle reste toujours chère par rapport à Douala ou Yaoundé.