Overture compte bancaire

Bonjour.

Puis-je "histoire d'anticiper mon arrivé et avoir un peu d'ancienneté dans ma banque" ouvrir un compte bancaire Espagnol sans avoir d'adresse en Espagne ?

Merci

Hello,

Oui, c'est un compte pour les non-résidents.
cordialement

p.

toutes les banques ne vous acceptent pas , j'ai été jeté de 3 banques, je dois refaire le tour le mois prochain je vous tiens au courant si je trouve

Super et merci.
Dans l'attente.

Cordialement.

bonjour, alors c'est bon j'ai trouvé ma banque , et avec votre document DNI pas de soucis la bankia voila bonne chance a vous

Oui. Pas de besoin de NIE pour cela. J'ai justement ouvert un compte en Septembre, prévoyant l'achat d'un bien immobilier pour passer notre retraite.

J'ai trouvé une banque qui répond en plusieurs langues aux e-mails.. et ce dans les heures qui suivent. Excellent service, gestion des comptes via Internet très facile... bref... Ce que je cherchais :0)

C'est super sympa de votre part. Je note cette banque et dès que je descends en Espagne je prends un rendez-vous avec elle.

Encore Merci 

Merci aussi à ptitepom

AlainL a écrit:

Oui. Pas de besoin de NIE pour cela. J'ai justement ouvert un compte en Septembre, prévoyant l'achat d'un bien immobilier pour passer notre retraite.

J'ai trouvé une banque qui répond en plusieurs langues aux e-mails.. et ce dans les heures qui suivent. Excellent service, gestion des comptes via Internet très facile... bref... Ce que je cherchais :0)


Bonjour

Pourriez-vous préciser le nom de cette banque SVP? Y a-t-il des frais?

Merci à ptitepom

Bonne journée

ptitepom a écrit:

bonjour, alors c'est bon j'ai trouvé ma banque , et avec votre document DNI pas de soucis la bankia voila bonne chance a vous


Bonjour à toi,
1 )  Il y a 2 sortes de compte bancaire résident et non-résident. La différence entre les deux se trouve dans les frais de gestion. mais dans les 2 cas la banque devra remplir un document conformément aux lois en vigeur ce document "certificado de non-residencia"
Une fois que vous aurez votre NIE, le faire enregistrer à la banque. et lorsque vous aurez votre NIE vert de résident permanent idem et vous bénéficierez d'une réduction sur les frais de gestion bancaire.

2)  Rien ne sert à avoir de "l'ancienneté" Ne pas oublier que en Espagne tout est payant, frais de gestion du compte, carte, frais sur transfert etc (variable d'une banque à l'autre) pour l'achat d'une maison et obtenir un cheque certifié pour le notaire certaine banque vous compterons 500€ pour faire ce cheque !

3)  Par contre, les baque ne vous paieront aucun intérêt sur les dépôts de votre compte en dessous de 60000€ à partir de ce montant, vous aurez 0,10% moins les précomptes.

4)  Il y a Banque et Banque !!! Pour Bankia par exemple voir les scandales ! http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/fo … ml#6195863

5) Paiement de vos pensions sur votre compte espagnol : là aussi ne pas oublier que si vous pervcevez une pension du secteur public belge, et que l'office des pension vous paye directement sur votre compte espagnol, vous devrez fournir une attestation de vie tous le mois ! Par contre si ONP paye sur un compte en Belgique, vous ne devrez fournir cette attestation que 2 fois par an (juin et janvier).

Espero haber dejado claro que,. Pour ma part ne voulant pas être dans une banque ayant plumé ses clients en les ejectant de leur maison (voir autre scandale bancaire en Espagne au début de la crise après le boum immobilier) j'ai ouvert un compte chez "La Caixa" j'y ai tous les service, ma carte bancaire, autorisation de découvert, gestion de mon compte via internet (en français) retrait aux distributeur (en français) aucun faux frais ou taxe sur mes transferts, paiement etc. et je paye comme résident permanent 18€ tous les 3 mois de frais de gestion.

salutations
Henri  :cheers:

Bonjours,
Oui vous pouvez ouvrir sans problème un compte en Espagne, personnellement je l'ai fait avant de m'installer, c'était assez facile pour ma part car j'étais au CIC, et mon banquier m'a ouvert le compte à la Targobank qui est une de leur filiale.
Demandez tout simplement à votre banquier en France.
CORDIALEMENT

Bonjour.

Je vois qu'il existe une filiale du Crédit mutuel  (CIC iberbanko) :https://www.cic-iberbanco.com/fr/produits-bancaires-services/compte-courant/compte-courant-iberbanco.html

Qui connait cette banque en Espagne ? Et que dire ?

Cordialement

re

Pour ceux qui ne savent pas ou aller les premiers mois le temps de trouver une bonne banque Espagnole. C'est peut-être un bon plan ...

Tonio 26 a écrit:

Bonjour.

Je vois qu'il existe une filiale du Crédit mutuel  (CIC iberbanko) :https://www.cic-iberbanco.com/fr/produits-bancaires-services/compte-courant/compte-courant-iberbanco.html

Qui connait cette banque en Espagne ? Et que dire ?

Cordialement


Bonjour,

J'y étais, enfin j'y suis encore, mais c'est le compte que j'avais ouvert effectivement depuis la France donc sans le NIE à l'époque ... je l'ai écrit sur une autre file.
Il s'agit du groupe ARKEA-Crédit Mutuel.

Côté France, super bien avec CIC Iberbanco. Nous avions une agence à Bordeaux, ce qui facilite les échanges. C'est aussi dans cette banque que nous avions fait notre emprunt pour l'achat en Espagne.

Le compte à Banco Popular ici avait été ouvert depuis la France. Et nous n'avions plus qu'à signer en arrivant ici.

Tonio 26 a écrit:

re

Pour ceux qui ne savent pas ou aller les premiers mois le temps de trouver une bonne banque Espagnole. C'est peut-être un bon plan ...


Je dirais que c'est un bon compromis  ;)  ... A Banco Popular, les frais sont énormes pour les non-résidents.

En tant que non-résidents, et ce qui est super bien, c'est que le groupe est présent sur tout le territoire espagnol et qu'on peut retirer ou déposer de l'argent dans toutes les banques du groupe (taper "ARKEA Espagne" sur votre moteur de recherche et vous aurez tous les noms)
MAIS rien n'est gratuit.

La seule chose gratuite que j'ai , ce sont les transferts bancaires depuis CIC IBERBANCO en France.
Mais à Banco Popular, tout est payant, et en tant que résident, leur offre est un peu moins chère mais je cherche ailleurs en attendant d'avoir l'entreprise ... Mais ce ne sera que lorsque j'aurais fini toutes les formalités d'installation  :o


cdt

Tonio 26 a écrit:

re

Pour ceux qui ne savent pas ou aller les premiers mois le temps de trouver une bonne banque Espagnole. C'est peut-être un bon plan ...


Il existe également les compte en ligne banque ING qui se trouvent partout (même en Espagne) Par contre les agences y sont peu nombreuse. Donc si vous savez gérer votre compte à distance, sans voir de besoin de voir votre banquier, c'est également une solution.

machenri a écrit:
Tonio 26 a écrit:

re

Pour ceux qui ne savent pas ou aller les premiers mois le temps de trouver une bonne banque Espagnole. C'est peut-être un bon plan ...


Il existe également les compte en ligne banque ING qui se trouvent partout (même en Espagne) Par contre les agences y sont peu nombreuse. Donc si vous savez gérer votre compte à distance, sans voir de besoin de voir votre banquier, c'est également une solution.


Oui, c'est vrai, mais je peux me tromper ... Mais je pense qu'il faut le NIE.... ??? Alors que la question initiale est de trouver un compte en banque et de pouvoir l'ouvrir sans avoir le NIE, ce que j'avais pu faire avec CIC Iberbanco ... Mais cela a un coût indubitablement, et je m'en rends compte maintenant que je passe au statut résident  :(  Mais bon, le passé est le passé et je suis résolument tournée vers l'avenir  ;)

Et pour les comptes en ligne, il y a une autre file intéressante iCi... D'ailleurs je profite de ce message pour vous remercier Machenri concernant votre intervention au sujet de la Caixa  :thanks:

En faisant un "mix" des 2 files, j'espère avoir trouvé chaussure à mon pied comme on dit et peut-être garder seulement l'ongle d'un orteil à la Bancopopular  :cool:

capandalousie a écrit:
machenri a écrit:
Tonio 26 a écrit:

re

Pour ceux qui ne savent pas ou aller les premiers mois le temps de trouver une bonne banque Espagnole. C'est peut-être un bon plan ...


Il existe également les compte en ligne banque ING qui se trouvent partout (même en Espagne) Par contre les agences y sont peu nombreuse. Donc si vous savez gérer votre compte à distance, sans voir de besoin de voir votre banquier, c'est également une solution.


Oui, c'est vrai, mais je peux me tromper ... Mais je pense qu'il faut le NIE.... ??? Alors que la question initiale est de trouver un compte en banque et de pouvoir l'ouvrir sans avoir le NIE, ce que j'avais pu faire avec CIC Iberbanco ... Mais cela a un coût indubitablement, et je m'en rends compte maintenant que je passe au statut résident  :(  Mais bon, le passé est le passé et je suis résolument tournée vers l'avenir  ;)

Et pour les comptes en ligne, il y a une autre file intéressante iCi... D'ailleurs je profite de ce message pour vous remercier Machenri concernant votre intervention au sujet de la Caixa  :thanks:

En faisant un "mix" des 2 files, j'espère avoir trouvé chaussure à mon pied comme on dit et peut-être garder seulement l'ongle d'un orteil à la Bancopopular  :cool:


coucou Cdt,

Relise le point 1) de mon message #9 plus haut.
Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire SANS NIE. La baque devra juste remplir un certificado de non-residencia et vous le signer. Coût je pense +/- 25 €. ensuite vous payerez des frais de gestion de non-résident ( à La Caixa) 21€ ts les 3 mois. Quand vous aurez votre NIE et serez résident les frais ne seront plus que de 18€/3m

PS en lieu et place de votre numero NIE sera indiqué votre n° de carte identité sur le certificado. Simple procédure européenne qui oblige les banques à communiquer les compte étranger pour éviter le blanchiement d'argent.

machenri a écrit:

coucou Cdt,

Relise le point 1) de mon message #9 plus haut.
Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire SANS NIE. La baque devra juste remplir un certificado de non-residencia et vous le signer. Coût je pense +/- 25 €. ensuite vous payerez des frais de gestion de non-résident ( à La Caixa) 21€ ts les 3 mois. Quand vous aurez votre NIE et serez résident les frais ne seront plus que de 18€/3m


Pour moi, çà y est , c'est une question réglée, merci ... Et j'ai bien tout lu ... Quand çà touche à cette question, je décortique bien en général sauf que çà me saoule un peu, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie  ;)

Mais pour les suivants, cela peut-être utile  :cool:

bonjour,
Je pense que tu fais un erreur sur le nom de la banque, suis au CIC en France et c'est ma banque qui m'a ouvert directement mon compte espagnol ou je réside depuis peu. La banque filiale c'est TARGO BANK,
Fait toi ouvrir directement par ton banquier en France ton compte en Espagne, c'est gratuit et plus facile, en espérant t'avoir aidé.
Cordialement
michel

fourtine a écrit:

bonjour,
Je pense que tu fais un erreur sur le nom de la banque, suis au CIC en France et c'est ma banque qui m'a ouvert directement mon compte espagnol ou je réside depuis peu. La banque filiale c'est TARGO BANK,
Fait toi ouvrir directement par ton banquier en France ton compte en Espagne, c'est gratuit et plus facile, en espérant t'avoir aidé.
Cordialement
michel


Bonjour,

Non, je ne me trompe pas. Et j'ai dit plus haut que je donne des infos pour les suivants. Mais mon cas est réglé depuis longtemps.

La finance n'est pas mon point fort, mais j'aime bien savoir à qui j'ai à faire en général dans le milieu bancaire donc je fais toujours des recherches.

Voici donc un l'organigramme complexe du groupe ARKEA-Crédit Mutuel
Targo Bank et Banco Popular ont été scindés ces dernières années, et selon que vous vous trouvez au nord ou au sud de l'Espagne ou Est, Ouest ... l'enseigne n'est pas la même, mais il est justement bon de savoir qu'avec un compte chez l'un ou l'autre, vous pouvez retirer de l'argent à n'importe quels guichets en Espagne... Et j'avoue m'en être servi pas mal avant quand je faisais les voyages de vacances.

http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/rankia/images/valoraciones/0013/2121/CIC-%20IBERBANCO.png?1385630117

Bon dimanche;

moi, français..j'ai ouvert un compte bancaire très facilement
Aller a la mairie pour faire une demande NIE ( enregistrement )
Qui vous envoie a la police pour vous enregistrer et vous remet un doc
Avec ce document vous ouvrez un compte en quelques minutes !! ( sabadell par ex ..)

J'aimerais savoir svp qu'elles sont les banques espagnoles les plus fiables et aux intérêts les moins chers. Merci d'avance

Serge2mars a écrit:

J'aimerais savoir svp qu'elles sont les banques espagnoles les plus fiables et aux intérêts les moins chers. Merci d'avance


Bonjour Serge2mars

Ce sujet a fait l'objet de plusieurs discussions sur le forum.

Si vous tapez "banque" dans le moteur de recherche "chercher sur Expat.com" vous aurez accès à ces différentes discussions dont celle-ci par exemple :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=499579

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Pourrais je avoir le nom de cette banque svp? Merci

Bonjour.

En revanche, une autre question se pose sur les finances en Espagne. Existe -t-il  des comptes épargne ou placements rémunérés et non fiscalisés tel qu'on les connait en France ?

Merci

Bonsoir Tonio

Malheureusement je crains que non.
Les intérêts générés par un compte quel qu' il soit sont imposables

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel C !

Est-ce que les assurances vie ou livrets ouverts en France sont fiscalisés en Espagne ?

Merci

Bonjour Tonio

Oui leurs intérêts sont imposables en Espagne.

D'autre part, si l'ensemble de vos comptes à l'étranger atteignent un capital supérieur à 50000 il ne seront pas imposables mais il faudra en informer le fisc espagnol (Modelo 720)

Bon WE
Chrystel

Bonjour Chrystel

C'est < ou > à 50000€ ?

Merci

Bonsoir,

> à 50000€

Bonsoir

????  Et s 'ils sont inférieurs  ???

C'est moi maintenant qui fait  :/  car vu la question, je suis pas sure que vous m'ayez suivi depuis le début  ;)

Je recommence:

1- Quelque soit la valeur de votre capital de vos biens et droits en France vous devez déclarer les intérêts qu'ils génèrent et ces intérêts sont imposables
2- Si le montant du capital de vos comptes ou la valeur de vos droits sont > à 50000€ vous devez en informer le fisc espagnol. Cela se fait via le modèle 720.
C'est juste une information qui est à transmettre obligatoirement au fisc mais qui n'a rien à voir avec la déclaration de revenus, ce n'est pas lié à un impôt.
3- Si c'est inférieur à 50000 vous êtes dispensé de présenter le modèle 720 mais vous devez déclarer les intérêts dans la déclaration des revenus.

Le modèle 720 concerne:
- les comptes courant ouverts dans des établissements financiers à l'étranger
- les valeurs, droits, contrats d'assurances ou revenus placés, gérés ou obtenus à l'étranger ;
- les biens immobiliers ou droits portant sur des immeubles situés à l'étranger.

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

C'est moi maintenant qui fait  :/  car vu la question, je suis pas sure que vous m'ayez suivi depuis le début  ;)

Je recommence:

1- Quelque soit la valeur de votre capital de vos biens et droits en France vous devez déclarer les intérêts qu'ils génèrent et ces intérêts sont imposables
2- Si le montant du capital de vos comptes ou la valeur de vos droits sont > à 50000€ vous devez en informer le fisc espagnol. Cela se fait via le modèle 720.
C'est juste une information qui est à transmettre obligatoirement au fisc mais qui n'a rien à voir avec la déclaration de revenus, ce n'est pas lié à un impôt.
3- Si c'est inférieur à 50000 vous êtes dispensé de présenter le modèle 720 mais vous devez déclarer les intérêts dans la déclaration des revenus.

Le modèle 720 concerne:
- les comptes courant ouverts dans des établissements financiers à l'étranger
- les valeurs, droits, contrats d'assurances ou revenus placés, gérés ou obtenus à l'étranger ;
- les biens immobiliers ou droits portant sur des immeubles situés à l'étranger.

Cdt
Chrystel


Bonjour,

Moi, je suis attentivement cette histoire de modelo 720, et j'avoue que ce n'est pas super clair au début quand on vit encore en France.
D'ailleurs je vais prendre un gestor pour faire çà car je n'atteins pas les 50000 en avoirs bancaires, mais par contre, en étant propriétaire, çà paraît bien compliqué et d'un grand flou (quand même  :/ ) au niveau de l'Agencia Tributaria

Bon dimanche

Bonjour

Oui tout à fait Capandalousie, je recommanderais également de consulter un gestor...
Bon dimanche

Ouf merci Chrystel c'est effectivement plus clair pour moi !

Quand on lit ( Presse) des articles concernant ce modèle 720  on peut supposer croire que l'Etat Espagnol ne serait pas en phase avec la commission européenne "Bruxelles"  sur l'état des finances des expatriés ...? (Ce n'est que ma traduction)

Et avec ce modèle 720 il n'y a pas de risque d'imposition quelconque abusif...?

Encore merci et bon WE

Bonsoir Tonio

Je veux bien... l'Espagne a un peu tendance à matraquer question impôts mais il faut peut être pas non plus "psychoter"
Savez vous que cette obligation déclarative existe aussi en France?
http://droit-finances.commentcamarche.n … les-regles

Bon fin de dimanche
Chrystel

Info du 23-11-2015

http://www.elconfidencial.com/economia/ … o_1105260/

Bonjour Chrystel.

Eh bien tant mieux s'il en est ainsi ! Nous entendons ou lisons tellement de choses qu'il est préférable de se le faire confirmer de la part de Français qui vivent en Espagne.
C'est rassurant merci !
Ma famille d'Espagne ne connait pas toutes ces lois concernant les expatriés et ne peut me renseigner.
Je pense que j'irai dans tous les cas prendre rendez-vous avec une gestoria pour le début de l'année prochaine. 
Sincères remerciements pour tous ces renseignements précieux !

Merci à capandalousie pour le lien.

Bonjour AlainL
pouvez vous me donner le nom de la banque de Benidorm où l'on peut avoir un interlocuteur parlant le Français ?
Merci Caro

Désolé Caro.bj, je ne sais pas pour Benidorm. Contacte Sabadell par e-mail (https://www.bancsabadell.com), ils répondent en français (et autres langues, dont l'anglais). Ils pourront t'indiquer s'ils ont quelqu'un de francophone sur Benidorm :0)