Agence, banque ou particulier?

Bonjour,

je prospecte à la recherche d'une résidence secondaire sur la Costa Blanca.
De retour d'Alicante (semaine d'agrément) j'effectue des recherches sur des pages de banques ( il paraît que ca revient moins cher que de passer via une agence ), par contre, sur place, on m'a dit que la vente de particulier à particulier pouvait être un 'meilleur plan', je souhaiterais connaître votre avis sur la question.

J'ai deux autres questions:

1) Je suis sidéré par l'énorme différence de prix entre un bien avec vue sur mer et un bien à quelques dizaines de mètres de la première ligne, est-il encore possible de trouver un bien immobilier à un prix correspondant environ à 1000 euros le mètre carré?

2) Dans les annonces que je consulte, il est bien mentionné qu'il y a des frais pour les 'communs' mais cela n'est jamais chiffré, quelqu'un peut-il me donner un ordre de grandeur?

D'avance, merci.

Bonjour aspro501.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci.

Karen :)

Bonjour,

Un bien de la banque coûte moins cher parce que vous ne payez pas les frais d'agence immobilière qui sont libres et très salés en Espagne .Par contre c'est très rare qu'elles n'aient pas été vandalisées.Je viens d'acheter un bungalow d'une banque dont on avait tout arraché à l'intérieur :sanitaires,tuyaux de plomberie,câbles électriques,compteurs d'eau et d'électricité ...etc...Il y en a même qu'on ne peut pas visiter intérieurement parce qu'il n'y a plus de portes et la banque les a fait murer.Il faut acheter à l'aveuglette.Moi j'étais contente le prix était bon ,l'emplacement super et je le retape à mon goût.Avec les particuliers  on économise aussi  si on sait négocier. Mais presque tous vendent meublés et ils veulent combler la perte sur le bien proprement dite par le prix  des meubles trop élevé ou vendent au même prix qu'aurait demandé l'agence.Il faut prendre son temps ,visiter les biens des banques ,des particuliers et des agences et faire la comparaison.
            Bonne chance

Merci d'avoir apporté ton témoignage Muteteri.
Acheter un bien à l'aveugle comporte trop de risques à mon goût, je n'ai pas cette audace.
Je suis au stade où j'ai adressé un mail à de nombreuses agences en spécifiant exactement ce que je souhaitais acquérir, j'attends de voir ce que ca va donner, de toute façon, je ne suis pas dans l'urgence.
Par contre, je souhaiterais faire une démarche similaire auprès de particuliers et là je coince un peu, si quelqu'un connait une page web où je puisse y insérer une annonce, genre au journal local, ca serait le bienvenu.

Par rapport au vandalisme, un collègue de travail m'a raconté que pendant une nuit, des gens, visiblement bien équipés, ont vidé le contenu de l'eau de la piscine d'une résidence secondaire, cela s'est produit en Catalogne.
On m'a également rapporté le fait divers suivant: un habitant de Malaga se serait absenté quelques jours pour se rendre au mariage de sa fille, à son retour, son logement était occupé par d'autres gens qui ont changé les serrures, la police ne pouvant intervenir avant que ca ne passe au tribunal et la procédure peut prendre deux ans. Je ne sais pas si tout ceci est vrai.