Déclaration fiscale en belgique Et en Espagne pour retraites

Bonsoir! Y a t il sur ce forum des retraites belges qui ont acheté une villa en Espagne, y séjournent plus de six mois par an, mais gardent un domicile en Belgique?

Nous avons alors si j ai bien compris une déclaration fiscale belge Et une espagnole a remplir.

Le fisc belge m a dit que cette villa que je compte acheter, je devais la déclarer en revenu locatif. En me basant sur le prix des locations alentour. Que déclarer quand on ne loue a personne, et cette comparaison avec les villas alentour me semble arbitraire, il y a les villas plus belles, plus modernes, plus grandes...
Je ne tiens pas a payer des taxes exagérées, le fisc demande t il comment on arrive au montant déclaré, s il lui semble trop peu élevé?!   En fait c est absurde, les villas louées le sont a un prix Max l été, et le reste de l année les locataires ne se bousculent pas au portillon...

Le fisc espagnol considère qu en résidant plus de 6 mois en Espagne on est résident et on doit payer des impôts.  Le revenu cadastral, l eau, l électricité, les charges communales, ok, mais il semblerait que les pensions soient taxées aussi, même si elles le sont déjà a la source?!

J ai une pension payée par l office des pension en belgique, organisme statal, mais j ai travaille 5 ans pour l état belge et 30 ans dans une firme privée. Qu est ce qui compte pour le fisc espagnol. Il fait la distinction entre pensions de fonctionnaires, militaires et pensions du privé. Même si c est dans le privé que j ai travaille, ma pension étant payée par l office des pensions, dois je payer des impôts en Espagne aussinsur ma pension belge ?

Elle n est pas élevée, en brut c est 18000 eur, en net 15600, est ce qu on va m ôter encore une fraction du montant?
J ai lu quelque part que les pensions de 9000 eur étaient exonérées, dans un autre article celles de 11000 eur, mais je suis un peu au dessus quand même, je finis par me demander si je m en sortirai avec ces taxes doubles..

En plus, les déclarations fiscales en belgique et en Espagne se rentrent au même moment, en juin.

Si le fisc belge et espagnol tiennent compte de la déclaration dans l autre pays, on doit chaque année demander une correction, preuve a l appui?

J ai été un peu longue, sorry, j espère que Quelqu un pourra m éclairer :)

Voici un lien qui vous permettra de télécharger un dossier édité par la Deutsche Bank.
En espérant qu'il vous soit utile et qu'il réponde à vos interrogations.
Bien cordialement,:)
Guy

Merci, mais...Je ne vois pas de lien ?!

Mille excuses ....  le voilà ..

deutschebank.be/media/pdf/dossiers-Seconde-residence-espagne.pdf

Le site indique que le lien est en attente de validation... j'essaie autrement ..

deutschebank.be/
media/pdf/dossiers-Seconde-residence-espagne.pdf

Si cela passe, il faut mettre le tout sur une seule ligne .

Bonjour, avez vous des renseignements concret sur ce sujet?
Cela m,intéresse .
Merci

Bonsoir
je reviens de l'office des pensions ou je suis allé poser quelques questions
je suis en prépension canada dry, c'est une prépension qui n'en est pas une elle a le gout la couleur...... mais c'est tout comme
je serai pensionné dans un an et demi et je vais aller vivre a fuerteventura ou nous avons un appartement avec mon conjoint qui lui travaille encore
ma question etait combien j'allais toucher comme pension nette , il m'a ete répondu +/- 1663€ brut cad 1440 net
si mon conjoint est a ma charge et qu'il ne travaille plus ca monte a 1880 euros net
si j'habite fuerteventura et que je renseigne une adresse a l'étranger a l'office des pensions  il me verse la pension brute sur mon compte moins une petite retenue a la source  de 75€ pour la sécurité sociale car on aura toujours droit au soins de santé en Belgique
bien sur il faudra renseigner le fisc espagnol de cette pension brute mais les taxes espagnoles sont bien moins élevées qu'en Belgique c'est a dire que je toucherai net 200€ en plus qu'en belgique c'est a dire  quelque chose comme +/- 2000€ net
sur une île ou la tva est encore a 7% et la nourriture a 5%, l'essence a 1€06 le litre j'attends avec impatience le jour ou je vais quitter ce pays ou vous êtes égorgés vifs et ou les jours meilleurs ne sont pas a l'horizon

guycor a écrit:

Bonsoir
je reviens de l'office des pensions ou je suis allé poser quelques questions
je suis en prépension canada dry, c'est une prépension qui n'en est pas une elle a le gout la couleur...... mais c'est tout comme
je serai pensionné dans un an et demi et je vais aller vivre a fuerteventura ou nous avons un appartement avec mon conjoint qui lui travaille encore
ma question etait combien j'allais toucher comme pension nette , il m'a ete répondu +/- 1663€ brut cad 1440 net
si mon conjoint est a ma charge et qu'il ne travaille plus ca monte a 1880 euros net
si j'habite fuerteventura et que je renseigne une adresse a l'étranger a l'office des pensions  il me verse la pension brute sur mon compte moins une petite retenue a la source  de 75€ pour la sécurité sociale car on aura toujours droit au soins de santé en Belgique
bien sur il faudra renseigner le fisc espagnol de cette pension brute mais les taxes espagnoles sont bien moins élevées qu'en Belgique c'est a dire que je toucherai net 200€ en plus qu'en belgique c'est a dire  quelque chose comme +/- 2000€ net
sur une île ou la tva est encore a 7% et la nourriture a 5%, l'essence a 1€06 le litre j'attends avec impatience le jour ou je vais quitter ce pays ou vous êtes égorgés vifs et ou les jours meilleurs ne sont pas a l'horizon


Bonjour,
Je vous contacte par rapport aux impôts espagnols.
Nous sommes pas encore résidents mais ça ne saurais plus tarder!
Sur le forum TAXES on lit bcp de choses discordantes et la majorité des infos sont en comparaison avec les impôts français bcp moins élevés qu'en belgique.
Vous parlez d'une différence d'imposition de +/- 200€ en votre faveur si résidente en Espagne.
Puis je vous demander ou avez vous obtenu ces informations?  Certains prétendent que les impôts sont globalement plus élevés en Espagne qu'en Belgique. Difficile de le croire.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour
Un ami résidant à Almeria qui était pensionné en Belgique a vu sa pension augmentée de +/- 200 euros par rapport a ce qu'il touchait en Belgique maintenant qu'il est en Espagne
bien a vous

A Tubalcain
Je viens de télécharger le document de la Deutschebank.  Il me paraît extrêmement bien fait.
Merci

@ patrickgodfroid,

Le principe de cette brochure reste valable mais les taux de taxation espagnole ont été modifiés par la nouvelle loi fiscale entrée en vigueur ce 1er janvier 2015.
Comme vous l'aurez remarqué, certains taux varient aussi d'une communauté à l'autre.

Giel358

Merci pour votre réaction rapide et ... comme d'habitude très pertinente et documentée.  Je suppose que la nouvelle loi fiscale ne modifie pas fondamentalement les modalités de la taxation appliquée aux étrangers européens qu'ils soient expatriés ou simplement propriétaires d'un bien immobilier en Espagne.

Bonjour Patrick,

Fondamentalement, les changements portent essentiellement sur une modification des taux d'imposition... à la baisse.

Une remarque concernant le principe de taxation... en Espagne ou ailleurs en UE.
Le fait que vous soyez autochtone ou étranger n'a aucune influence sur le principe de taxation.
La différence vient de votre situation. Ou vous êtes résident fiscal, ou pas.
La Loi fiscale espagnole impose que vous preniez votre domicile (au sens juridique du terme) dans le pays où vous passez 183 jours ou du moins, le plus de temps alors que la base de ces conventions (OCDE) parle du lieu où l'on a le plus d'intérêt... d'où l'interprétation que d'aucuns font de cette formulation.
Il est toujours possible d'acter en justice quant à la règle des 183 jours alors que les directives européennes sont moins restrictives... mais à quel coût et pour quels délais. D'un autre côté, il est difficile d'opposer les lois de votre pays d'origine à celles de votre pays d'accueil.

Le principe est simple. Vous êtes imposé dans le pays où vous êtes domicilié, sans se soucier de votre nationalité. Il existe des conventions bilatérales qui modifient ce principe pour certains revenus. Le plus fréquent, les retraités de la Fonction publique... qui restent soumis à l'impôt dans le pays qui paie la pension pour ces seuls revenus. Pas les autres. Donc, pas le patrimoine possédé en Espagne, par exemple, qui sera taxé en Espagne de la même façon que pour les résidents. Par contre, il vous faudra remettre une déclaration informative de votre patrimoine à l'étranger... qui sera éventuellement taxé en fonction de l'imposition de ce patrimoine dans le pays où il se trouve. En Belgique, le patrimoine est peu taxé, à l'inverse de ce qui est la norme en France. Le Belge risque donc d'être taxé en Espagne sur son patrimoine belge que le Français, pas.

Si vous êtes non résident, vous serez soumis à un impôt du patrimoine pour les non résidents (Modelo 210). Vous devez rentrer à l'AEAT,pour le 31 décembre de l'année X + 1, ce modelo 210.
Quel est le montant de l'impôt dû ?
Deux données importantes à relever sur l'invitation à payer l'IBI :
- valeur cadastrale imposable (qui change chaque année)
- date d'attribution de la dernière valeur cadastrale.
Selon que cette date est antérieure ou postérieure à 1994, vous comptez 2% ou 1,1% de la valeur cadastrale imposable.
Vous appliquez à ce montant, le taux de base d'imposition de l'année en cours (2014 = 24,75%, 2015 = 20%).

Une dernière info importante. L'échange de données fiscales entre pays est devenu une réalité depuis 2013. L'an dernier, je fus contrôlé par la Dirección provincial de l'AEAT de Cádiz. Mon interlocutrice possédait un document à l'en-tête de l'OCDE avec tous mes revenus et patrimoine en Belgique depuis 2009 (date de mon installation) ainsi que le numéro de compte sur lequel ces montants étaient versés.

Je parle du patrimoine en Belgique.
Nous habitions à Mons (Cuesmes). Nous devions passer l'acte de vente de notre maison en fin décembre 2008. La banque de l'acheteur ne pouvait (ou ne voulait) libérer l'argent avant janvier 2009. Nous avons donc passé l'acte le 7 janvier 2009. Mon interlocutrice "tiquait" quant à l'absence de Modelo 210 pour l'année 2009.
En 2014, l'AEAT a procédé à près de 27.000 contrôles d'étrangers (résidence effective et imposition). Elle compte en augmenter le rythme ainsi que le contrôle sur les revenus de location non déclarés.

Enfin, une remarque concernant l'intervention de Guycor (23 septembre 2014).
Si son ami belge a vu sa pension augmenter de 200,- euros, certainement qu'il s'agissait tout simplement de la suppression du précompte professionnel en Belgique du fait qu'il devenait imposable en Espagne. Cela n'a rien à voir avec une augmentation de la pension (montant imposable). Si vous allez sur mon blog (fiscalité) ou dans la rubrique "guide - taxes (fiscalité des retraités)", vous trouverez un tableau comparatif (proposé par Serge 54) des impôts à payer selon les revenus. Avec la nouvelle loi fiscale, vous pouvez réduire les montants à payer en Espagne de 10% (moyenne). Dès que le simulateur, dans sa version complète, sera disponible, ces chiffres seront rectifiés.

Bonne journée

Giel358

Bonjour Giel358,

Je ne sais pas où vous allez "pêcher" toutes ces données.  En tout cas, elles constituent une mine d'informations pertinentes directement utilisables.  Je ne peux que saluer vos efforts, pour les rechercher et les présenter d'une manière didactique, simple,  et maintenues en dehors des considérations passionnées (exaltées?) qui émaillent parfois ce blog.
Je vous remercie du temps que vous passez et de votre réponse extrêmement documentée.
Bonne journée (sous le soleil?).
Dans votre Borinage d'origine (et le mien - Noirchain Frameries), il fait gris et froid.
Patrick

Bonjour Patrick,

Nous n'avons retrouvé le soleil qu'hier. Durant une semaine, il jouait à cache-cache avec les nuages qui remportaient le plus souvent la partie. Il est vrai que la période 15 mars - 15 avril est la plus pluvieuse d'Andalousie.

En fait, mon blog a été rédigé suite à mon expérience mais aussi vu certains commentaires que j'ai pu rencontrer de-ci de-là. Soit l'info était erronée, soit totalement inutilisable tant ce pouvait être confus et sans fil conducteur. Au fil du temps - et de l'aide apportée à d'autres expatriés -, grâce à certains membres de ce site, j'ai pu y apporter des modifications ou des informations complémentaires. Il vit.

Je suis expatrié depuis janvier 2009 mais c'est l'aboutissement d'un projet de 28 ans.
Je suis venu pour la première fois en Andalousie en 1978. Je m'y suis plu.
En 1981, j'épousais une Andalouse. Très vite, je fus baigné dans la vie locale... et pas celle des hôtels-clubs et autres excursions guidées. Nous venions au moins deux fois l'an en Espagne, en famille.

Malgré ces facilités, j'ai pris plus d'un an pour être au fait de toutes les démarches. La moindre des choses lorsque l'on s'installe dans un pays est de respecter les lois de ce pays. Cela semble évident... et pourtant ! Je me suis rendu au consulat d'Espagne à Bruxelles mais aussi dans les administrations locales afin de ne pas commettre d'impair le moment venu.
Il est vrai que mon carnet d'adresses facilitait les contacts mais aussi un de mes beaux-frères qui travaille dans une Ayuntamiento.
Le net est aussi un outil remarquable à qui sait s'en servir.
Comme je n'ai pas trop de souci avec la langue de Cervantes, j'ai pu me plonger dans les recherches portant sur les textes légaux. Souvent, c'est là que le bât blesse. Un francophone aura tendance à écrire en français dans les moteurs de recherche...

Déformation professionnelle peut-être mais j'estime que la rigueur est nécessaire quand il s'agit d'informer les gens. Quand j'avance quelque chose, je l'ai lu et j'en possède les références. Il arrive qu'elles soient obsolètes mais ce n'est pas la norme. Dès que c'est possible, je rectifie le tir. Vouloir aider part souvent d'un bon sentiment mais ne concède pas nécessairement les compétences pour le faire.

Enfin, j'ai découvert ce site tout à fait par hasard. Je me suis pris au jeu... même si régulièrement certaines interventions me font perdre mon habituelle bonne humeur.

Aujourd'hui, cela fait six ans que nous sommes en Andalousie... et six ans que je ne suis plus retourné en Belgique.
Pourtant, j'étais très attaché à Mons - j'ai participé à 44 processions du Car d'or (dont huit fois sur le Car d'or) et à 20 combats du Lumeçon en tant qu'acteur. j'ai travaillé durant plusieurs années comme correspondant de presse pour La Province, juste pour le fun... ce qui me vaut là aussi un très beau carnet d'adresses. Aujourd'hui, j'ai tiré un trait sur cette vie antérieure et je suis passé à autre chose. Aucun regret !....Si ! La faillite de l'Albert (lol).

Bonne fin de journée

Giel358

Bonsoir et merci Giel358 pour ces informations

Bonjour,

Je reviens d'Espagne avec une multitude de questions. Et grâce à vous j'avance !

Merci à vous de prendre votre temps pour des infos aussi complètes.

Cordialement,

Raymonde
ps : avez vous un blog personnel ?

Ramona27 a écrit:

Bonjour,

Je reviens d'Espagne avec une multitude de questions. Et grâce à vous j'avance !

Merci à vous de prendre votre temps pour des infos aussi complètes.

Cordialement,

Raymonde
ps : avez vous un blog personnel ?


Bonjour Ramona27

A qui s'adresse votre message ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour,

Effectivement je m'adresse à Giel358 . :):thanks:

Mais néanmoins je m'adresse à tous qui prenez la peine de répondre aux questions des novices ! :):top:

Bonne journée à tous,

Ramona  :cool:

Bonjour,

Giel358 a quitté le site depuis plus d'un mois...
Mais merci de remercier tous les autres  ;)

Bonne journée
Chrystel

bonjour,
comme beaucoup , je cherche  quel est l imposition  en Espagne et savoir les avantage par rapport à la belgique ,
peut on continuer à avoir une mutuelle en belgique
comme j'ai pu lire des commentaires il y aurait avantage sur la pension reçue de +/- 200€ ( réduction cotisations etc , précompte )

Bonsoir

Giel358 qui est intervenu énormément dans cette discussion, a crée un blog sur l'installation d'un belge en Andalousie.
Bien qu'il existe pas mal de variations d'une province à l'autre, vous trouverez dans son blog beaucoup de réponses à vos questions
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Bonne lecture
Chrystel

:);)  merci à vous je vais aller lire ce blog

Bonjour
Où peut on aller chercher le document pour payer ses impots ,car la belgique me demande la preuve pour en plus être imposé en belgique

Bonjour,
En vous présentant à l agencia tributaria de votre province mais il faut surement prendre RDV. Ou si vous avez déjà fait une déclaration d impôts en Espagne par internet, en vous connectant sur la oficina virtual de l agencia tributaria
Cdt
Chrystel

Non encore ríen de tout ca , c est pour ca que j aimerai un document, je pensé que c est plus interesante de se faire taxe en Espagne???

Je crois donc que le plus simple si vous êtes sur place en Espagne, c'est de prendre contact directement avec Hacienda car malheureusement ils ne renseignent ni par téléphone, ni par courriel...

Ceci ci dit, c'est le nombre de jours de votre séjour en Espagne et l'origine de votre pension si vous êtes retraité, qui déterminera votre résidence fiscale et vous ne pouvez pas choisir d'être taxé dans un pays plutôt que dans un autre ;)

Sur ce lien, vous trouverez diverses fiches d'informations qui pourront peut être éclairer votre lanterne.
http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … ivos.shtml

Cdt
Chrystel

Justement ,le ministere des finances service pension ,qui me demande cedocument espagnol pour en plus être taxe en belgique , sauf l obligatoire de 7%

OK
Dans ce cas prenez contact avec l agencia tributaria (voir le lien que je vous ai mis dans mon précédent message)
Cdt
Chrystel

Ungrand merci  :cheers:

Bonsoir Giel358,
vous parlez d'un guide fiscal sur votre blog , je suis nouveau sur le site et les questions de fiscalité m'intéresse fortement car nous projetons nous expatrier bientôt mon épouse et moi. Ce point est très important et je ne m'y retrouve pas dans toutes les conversations qui sont même quelque fois très contradictoires . Je suis retraité du privé et mon épouse également, elle est invalide à 66%, nous bénéficions d'une pension ménage ,mais si j'ai bien compris avec les montants maxi autorisés nous sommes trop hauts alors que si je demande de passer à chacun sa pension elle n'a que
1590 euros/an brut  et moi 18.700 euro/an brut n'avons nous pas intérêt de scinder nos pensions pour ne pas subir l'imposition ( à condition que l'ONP soit d'accord de scinder . En bref, c'est pour nous le plus important , le reste c'est de l'administration normale.
Merci pour votre avis et renseignement
JEPILEFF

Bonjour en ce qui me concerne après renseignement auprès de l 'office des pensions belge,je devrais toucher 1650 euros (mon brut se transforme en net) le fait que je vais a l 'étranger et surtout que j 'ai mon épouse a ma charge ( elle a pas de revenus) mais pourrai je savoir avec ce montant si je vais payer des impôts en Espagne ?
Merci d 'avance
Antonio

Bonjour je suis Montois aussi ou presque (Jemappes) moi aussi je suis attaché au Borinage mais y vivre pour moi est impossible,je vis actuellement en Tchéquie depuis un an,j 'aime beaucoup ce pays,je ne connais pas la délinquance que j 'ai connu dans le Borinage;les gens sont gentils,ici la vie n 'est pas cher,ainsi que les loyers,on s'y plait mais...le soleil nous manque certe en été pas de souci mais l 'hiver est très long et surtout froid,maintenant on se renseigne pour aller vivre en Andalousie, je suis en pension anticipée je percois un salaire de 1650 euros brut (mon brut se transforme en net du fait que je vis a l 'étranger et que j 'ai mon épouse a ma charge) on m 'a dit que je devrait payer des impôts c 'est a dire 2200 euros par an ce qui me parait excessif,pourrai je avoir votre avis ou l 'avis d 'autre personnes a ce sujet ?
A part ça,oui dommage pour l'Albert mais la aussi la mafia.....bref j 'ai un peu de nostalgie de mon Borinage et mes enfants me manquent mais pas la région ou la Belgique
PS je tiens a préciser qu 'ici en Tchéquie,je ne paye pas de taxe,ni d 'impôts,bref un vai paradis fiscal mais dommage pour le climat !!
Cordialement
Antonio

Bonjour,
tout ce que l'on doit savoir est sur le site du gouvernement d'Espagne,
bien entendu en espagnol
http://www.agenciatributaria.es/

Pour information, il y a un logiciel à télécharger pour faire se déclaration d'impôts
c'est le logiciel PADRE de Renta
Instalación del programa PADRE de Renta: Windows
http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … dows.shtml

ou plus simplement sur le site de agenciatributaria, écrire PADRE de Renta dans la barre de recherche, la première ligne est
Instalación del programa PADRE de Renta: Windows - Agencia Tributaria

Pour une personne seule,
revenu annuel   ....................... total impôts

15'000            1361
18'000            2048
20'200            3135    (c'est ce que je paie pour 2015)
25'000           3942
30'000           5388
40'000           8647
60'000          16176   ça monte très vite ...

par contre, pour les gens qui touchent une pension espagnole, donc avec les cotisation sociales payées, la taxe est de moitié.  (1635 pour 20200.- par exemple).
C'est le point à débattre pour l'EU. Etant Suisse, je ne suis pas inclu et seul les accords entre les pays est pris en compte.
Mais si j'ai bien compris chez mon gestoria, bureau fiscal, seul les pensions espagnoles peuvent prétendrent à cette taxation.

Avec mes salutations
Raymond

bonjour  Raymond , je suppose que c est ton prenom


peux tu me dire si il est possible de payer ses contributions en plusieurs fois comme en belgique
je vais remplir mes premieres declarations en avril ; je suppose que si je les fais par internet je n ai pas besoin de me rendre dans les bureaux

amities christine

Bonjour,
sur la déclaration, il est prévu de payer en deux fois 60 et 40%,
et oui, il faut demander le paiement par mensualités, c'est pas 10.
Très peu d'intérêts.
C'est mon Gestoria qui a demandé (30 euros pour le faire... )
donc je ne sais pas comment on doit faire...

J'imagine par téléphone, ou sur place à l'agencia Tributaria.

salut Guy,c est raphael l ami d HENRY ton bauf,j aimerais te contacter mais comment faire ?

Bonjour Raf 59,

Bienvenue sur Expat.com
Pour contacter Guy il suffit de cliquer sur son avatar et de choisir l'option "envoyer un message". Vous pourrez alors communiquer avec lui via la messagerie privée du site
Cdt,
Chrystel

Bonsoir Chrystel.C
Je vous remercie pour votre aide c est sympa
Cordialement Raphaël.