La conduite au Pérou

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Pérou ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Pérou ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Pérou ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Le salaire de la peur !!!!
Pas de code de la route,
Pas de permis de conduire mais un permis de tuer..
Je n'arrive pas a m'habituer!
Par exemple lorsque vous circulez sur les routes a deux ou voies hors de  des villes, il faut s'habituer a rouler a gauche pour qu'is vous doublent a droite!!!!
Malgré mes différents voyages dans pas mal de pays!   Peut être une petite equivalence en Indonésie!!

Le moins pire c'est le taxi.. 
En France, il y a la peur du gendarme et les radars!  il n'y a pas de comparaisons possibles, de part la différence économique,  il y a moins d'épaves roulantes... etc.
La France a la "chance" de sortir une loi par jour qu'elle essaie de faire respecter par la repression.
Le Pérou est différent...     
Mais je m'habitue bien aux taxis  en ville, aux bus confort pour des trajets plus importants et l'avion pour des voyages rapides.. dans la mesure du possible.
Conclusion:  soyez tres prudent .  Essayez d'apprendre la logique de conduite Péruana!  bonne route.

Pour faire simple, ils ne savent pas conduire et ne respectent pas la signalisation ( ils ne savent pas lire ), font 4 files au lieu d'une en ville....
Résultat : toutes les voitures sont cabossés.
Par contre, la police controle et sanctionne ceux qui ont des voitures correctes car il y a de l'argent facile a obtenir ou bien il y a moyen d'obtenir un petit billet. La corruption est toujours la !

Bref ! C'est un pays en retard de 30 ans par rapport á la France.
Moralité : Si vous venez par ici prenez le bus, mais ne vous attendez pas a la qualité dans les transports.

Oo il y a un permis de conduire au Pérou ? je pensais que c était offert avec la voiture genre cadeau bonus.
non sérieux il y a un gros problème de respect a tous points de vue. chacun pour sois.
le permis que tu passe sur un circuit fermé et ensuite lâché dans la jungle de Lima, sans aucune présence policière sérieuse = CHAOS

... Force est de constater que  """l'école (et oui comble de tout elle existe) de conduite Péruvienne .. conduit a conduire sans aucune conduite"" envers les autres usagers qu'ils soient conducteurs ou piètons.. le massacre n'est donc pas prét de s'arréter.. Aprés plus de 5 ans de présence , et un oeil assez observateur sur ce thème, vù une expèrience de 30 ans de Police Nationale, je ne doute pas un seul instant que plus de 85 % des conducteurs Péruviens perdraient leurs permis en moins de 48h en France.. Cela vous donnera un apercu de l'ambiance..  Et pourtant je dois bien reconnaitre qu'au milieu de cette anarchie ambiante qui perdure dans le traffic ... il y a 9 ans ...  c'était bien pire...  depuis le parc automobile c'est bien modernisé apportant une sécurité de la part des véhicules .. mais reste le gros morceau.. les conducteurs et leur mentalité.. !!! restes plus qu'à créer une vraie éducation routière, (bonjour le challenge) une vraie police de la route.. dirigée par Eliot Ness en personne.. et attaquer vraimment au porte feuille , avec des amendes qui ne seront pas réduites au fil des mois si ce n'est augmentées.. (et oui au Pérou si tu payes pas ton PV - pas de souci- le service fiscal te propose une réduc atteignant les 85% au bout de 6 mois.. (j'ai des copies).. le problème relève donc d'un vrai phénomène de société .. et Dieu seul sait  combien de temps cela perdurera. il y a de quoi écrire un livre..  donc touriste.. court !!! court à perdre haleine pour ne pas perdre tes illusions et la vie..  ne t'endort pas sur un passage pièton.. certains conducteurs se demandant meme pourquoi on a mis de la peinture au sol??!!    BSJ.

Existe-t-il un permis de conduire au Pérou ? Des écoles et cours de conduite ?
Si, si ! J'ai d'ailleurs il y a quelques années été obligé passer par examens divers dont psychologique, de la vue, équilibre etc un examen écrit et un examen de conduite sur le circuit spécial du Touring Club sur la Panaméricaine Sud pour pouvoir conduire dans le pays plus de 6 mois (avec le permis international (même si la validité est officiellement d'un an) car à l'époque un permis de conduire octroyé en Europe n'avait pas de validation automatique au Pérou, il fallait passer nouvellement ces examens endéans les 6 mois en principe pour les résidents.
Ce document au Pérou a une validité limitée dans le temps. Il ya quelques années elle était de 10 ans. Je l'ai fais "revalider" l'an dernier et le renouvellement octroyé était alors de 8 ans.
Pour obtenir un renouvellement ou prolongation de validité avec un nouveau document il fallait soit après les examens de types "médicaux", soit passer un nouvel examen soit assister à 4 heures de cours d'actualisation avec un mini évaluation "pour la forme" affirma-t-on.
De plus si vous possédez un véhicule, et si celui-ci est d'occasion ou à plus de 3 ans, lui faire passer un contrôle technique (Révision técnica) tous les ans. (Si, si).
Il devra avoir posséder l'assurance de base obligatoire appelée SOAT et ce même si vous possédez une assurance beaucoup plus complète voire de type "Omnium".
Si les vitres du véhicule sont fumées (obscurecidas) il vous faudra en outre une autorisation spéciale valable deux ans, et qu'il faut donc renouveler chaque fois 30 jours avant l'expiration de cette autorisation avec un dossier à constituer avec photographies du véhicule présentant le véhicule avec ses vitres sombres. cette autorisation sera aussi octroyée à personnes nominativement par exemple pour les deux conjoints. Interdisant à toute autre personne de conduire ce véhicule sans avoir préalablement fait étendre cette autorisation.
Attention aussi aux excès de vitesse, certains endroits et notamment dans le Callao (mais pas seulement) le pays commence à s'équiper de radars.
La police est donc aussi habilitée à vous imposer une amende sans pour autant être obligée d'intercepter votre véhicule.
Comment savoir si l'on a été flashé ou si amende ou ordre de "capture" de votre véhicule est en cours. Allez voir à l'adresse suivante http://slcp.mtc.gob.pe

Pays de contrastes, beaucoup de choses y sont possibles, le meilleur comme le pire.
Du point de vue de la conduite il vaut mieux s'attendre au pire pour être prêt(e) car il peut surgir n'importe quand.
Les embouteillages peuvent être particulièrement stressant. Les termes courtoisie, bon sens, sens civique, règles de conduite relégués à une sorte d'amnésie collective. Et les comportements tant des conducteurs que des piétons sont souvent à risques.

Si la loi était appliquée en 1 journée seulement les amendes tomberaient et les 100 points du permis peruano seraient tres (trop) vite retirés. Penalités Muy grave = 50 points et Grave = 20 points.
Mais l'heure est toujours á la corruption ! 20 soles suffisent pour vous dégager de votre PV et vous voila reparti pour un tour !
(j'espere cette fois ne pas etre censuré !) La vérité rien que la vérité, je le jure !

Bonjour,

merci pour vos témoignages !

fab.thev > s'il vous plait (notez la formule de politesse) arrêtez avec votre terme "censure", alors que nous avons modéré des propos qui étaient totalement HS sur un autre fil. Vous n'avez pas raison et ça devient un poil lourd de jouer la victime, là, et surtout ca n'apporte rien au fil.

Bonne soirée,

Julien

Si vous craignez de conduire au Pérou, outre les bus réglementés ou non de ligne formelles ou non, camionnettes "combis" et autres "colectivos", il y a aussi les TAXIS!
Il y a quelques années le quotidien "El Comercio" évaluait leur nombre à plus de 200.000 pour la seule ville de Lima. Lesquels ralentissaient souvent en arrivant à votre portée, vous faisant un appel de phares, donnant un petit coup d'avertisseur, ou s'arrêtant franchement à votre hauteur pour s'enquérir de votre désir d'être voituré en quelqu'endroit de la ville. 
Il y avait certes les appréhensions parfois légitimes, qui pouvaient faire hésiter d'aucun à monter dans certaines voitures. Somme toute abordé par de parfaits inconnus dont la presse ne faisait pas uniquement les éloges, car, une minorité certes, défrayait les chroniques par des actes délictueux dont étaient victimes d'infortunés passagers.
Désormais, vous pouvez non seulement les arrêter en rue ( avec de signes d'identification pour une part), mais qui plus est, vous pouvez les appeler par téléphone, et être informés de leurs identités tout en sachant où ils se trouvent en utilisant des applications téléchargeables sur votre portable!
Ces applications vous indiquent, en effet, sur plan de quartier où se trouvent les taxis les plus proches utilisant l'application. Cela a bien amélioré le sentiment de sécurité des utilisateurs, car les unités sont répertoriées, le prix peut être connu à l'avance, le temps d'arrivée du taxi. Et même s'ils ont bien monté ces dernières années, les prix sont restés très abordables.
Imaginez, les prix sont de l'ordre de 2 à 4 euros dans la même commune. Des forfaits de 7 à 10 euros de l'heure!
Cela fait-il penser à une polémique importante en Europe au sujet d'une application de ce type pour des chauffeurs qui offrent des services de ce type concurrençant les chauffeurs de taxi officiel au grand dam de ces derniers ?
Tout à fait! Si ce n'est qu'au Pérou n'existe pas les services de taxi avec taximètres et les règles pour offrir ces services sont restées minimalistes comparées à celles en vigueur dans la majorité des pays européens voire Nord-américains.
Cela offre, il faut bien le reconnaitre, un confort incomparable à un prix défiant toute concurrence si ce n'était ceux de province proposant en ces zones des prix inférieurs à distance égale parcourue mais avec généralement moins de confort ou des véhicules plus vétustes ou en moins bons états.
Mieux! Le prix de la course se négocie avant de monter dans le véhicule. Ensuite, il est de la responsabilité du chauffeur de vous mener à bon port pour le prix fixé, peu importe que des embarras de circulation en ralentisse le flux et allonge d'autant la durée du trajet. Il en va de même si le chauffeur se fourvoie de quelques ruelles et doit chercher un brin et tourner un peu en rond avant de trouver la destination et vous y déposer. Dans ce cas, il n'y a pas de discussion. Tout au plus le chauffeur peu prendre sa mine la plus désolée pour vous inspirer le soupçon de considération suffisant à vous inciter à un débours additionnel, voire vous en prier. Mais, là encore rien ne vous y oblige si ce n'est l'inclinaison de votre conscience à un peu de largesse additionnelle surtout si ce dernier n'a pas ménagé ses efforts vous aidant à charger et décharger vos bagages ou paquets. Il n'est pas rare que l'un ou l'autre d'ailleurs vous propose un quotidien populaire pour vous distraire le temps d'arriver à destination. 
Ce qui m'amène à prendre avec certaine fréquence ces taxis plutôt que mon propre véhicule (l'utilisant essentiellement pour de plus longs trajets en province), m'évitant de la sorte les risques potentiels de la circulation, de devoir chercher un stationnement sécurisé (et le plus souvent payant) ou la fatigue des soirées.  Cela me permet, en outre, d'accepter de goûter aux, généralement excellents, produits vinicoles et viticoles offerts lors de réceptions et autres repas où nous sommes conviés.

Alors peut-on vraiment parler d'un "permis de conduire" ? En gros, 3 étapes :
1 un examen médical (bon jusque là ça se tient)
2 un examen théorique : un truc qui correspondrait au code français. Des questions du genre "combien de roues ont une voiture" ou "quelle est la couleur d'un feu vert"
3 un examen pratique : vous avez juste à vous pointer pour faire un tour de circuit (pas en conditions réelles) histoire de voir si vous savez tenir un volant et utiliser un klaxon

Et après c'est roule ma poule et oublie pas de klaxonner :D

Comme je dis : au Pérou le code de la route tient sur un timbre poste, et ils ont perdu ledit timbre poste donc maintenant tout le monde s'en fout.

Perso j'ai pas osé conduire en ville (juste un peu à Pisco). Et en plus ils ont le culot de me dire que mon permis français est pas valable et que je dois passer un permis péruvien :D

Sinon dans Lima je vois vraiment pas l'intérêt d'avoir une voiture :
1 le trafic est infect, pas la peine d'en rajouter
2 les transports en commun (bus ou taxi) sont très abordable et relativement efficaces
3 quand tu conduis tu as peur d'esquinter ta caisse, quand tu conduis pas tu as peur qu'on te la vole (les gens sont carrément obligés de riveter leur insigne de marque à la carrosserie, y'a des petits malins qui s'amusent à les voler, sûrement pour les revendre à des gens qui se sont fait voler leur insigne...)

Tout à été dit et je n'ajouterai rien sur la façon de conduire mais a-t-on parfois le choix ? Pour me rendre de Chorillos à Pueblo Libre : plus de 3 heures de bus. Avouez que si le prix est plus qu'abordable (S/. 3.00), le temps est atroce (et il m'a fallu revenir (2 heures 30) lol

C'est vrai que la conduite à Lima est cahotique et il faut avoir les yeux partout, anticiper à mort, avoir des réflexes sans failles et beaucoup de culot. Le pire, ce sont les grands rond-points, style Higuereta ou les conducteurs roulent sur la file de gauche (habituel au Pérou) et au dernier moment traversent 4 files pour sortir du rond-point, bloquant généralement la circulation car les autres ne le laissent pas passer.
Les bus sont souvent des fangios en puissance, changeant continuellement de file pour essayer de dépasser tout le monde. Comme ces transports sont privés, c'est le premier qui ramasse le client, donc c'est souvent la course poursuite.
Les taxis idem, sauf quand ils cherchent des clients, ils roulent très doucement en provoquant des bouchons, sauf quand ils voient le feu orange, ils accélèrent et passent au rouge. Bizarre puisqu'à ce moment ils ne sont pas pressés, au contraire, mais un Péruvien a horreur d'attendre, donc le feu rouge c'est sa bête noire.
Les passages piétons ne sont pas respectés, les stop sont une déco, les stations services servent à dépasser dans les embouteillages, le klaxon est la partie la plus importante du véhicule... Bref, les Péruviens sont super sympa, sauf en voiture, là c'est la jungle.
Les autorités tentent de mettre de l'ordre et passent facilement aux extrêmes. Un excès de vitesse coûtent horriblement cher, S/.480, peu importe l'excès et 50 points (la moitié) du permis. Un peu cher payé pour un dépassement de 5 km/h, le double de la France!!!! Et pour les personnes qui disent que tout s'achète, un radar avec photo comme à Callao ne peut pas se régler "à l'amiable" (expérience perso).

Malgré tout ça, personnellement je m'y suis habitué. Malheureusement, depuis 16 ans que je vis ici, j'ai vu la circulation s'intensifier considérablement, ça devient infernal à presque n'importe quelle heure de la journée. La patience est de rigueur.
Bon courage à tous

Quelques stats que j'avais trouvé (INEI au Pérou et Séurité Routière ONISR en France, les dernières communes que j'ai trouvées sont de 2012):
- Pérou: environ 100,000 accidents et 4037 morts (pour environ 30 millions d'habitant)
- France: environ 60,000 et 3653 morts (pour environ 65 millions d'habitant)
Et en plus, le nombre de voitures et de kilomètres parcourus est beaucoup plus important en France, ce qui rend la comparaison encore plus en défaveur du Pérou.

En gros, comme le disent les messages précédents, c'est la jungle. Non respect des feux rouges, combis qui écrasent des piétons, gros 4x4 à 180 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence de la Panaméricaine Sur quand il y a des embouteillage en été, bus/camion aux freins douteux qui écrabouillent complètement une voiture sur la Carretera Central, signalisation désastreuse en cas de travaux entrainant de graves accidents, etc, etc...

hahahahahahah
ben c est pas simple, la façon de conduire est une chose......les cliniques prives et autres entités médicales en sont une autre...croyez moi.
pour la pose d une prothèse   au tibia ils ont trouver le moyen de me tuer 2 fois le même jours et d être 14 jours dans le comas......si on peu avoir un chauffeur un peu malin et chanceux....
1, cela coûte moins cher que d avoir son véhicule
2 ,cela évite de passer sa vie a surveiller sa voiture ou sa moto.

depuis mon crash moi j ai choisi....un chauffeur!!!
a bon entendeur

S'il est clair qu'il y a pas mal d'accidents de la circulation au Pérou, les statistiques de mortalité ne sont pas toujours exactement comparables.
Car dans certains cas ce sont des éléments additionnels qui n'ont pas permis la survie des accidentés. Comme le fait de l'attente parfois exigée de certains représentants de l'ordre pour remplir nombre de d'informations avant de permettre qu'une ambulance emporte les blessés, les déficiences de services d'urgence et de soins en province ou dans certains établissements (il en existe toutefois de très bons).
Une certaine corruption peut aussi ralentir le processus d'urgence ou compliquer curieusement votre situation légale et si vous n'êtes pas assuré et ne portez ni cash suffisant ou Carte de Crédit vous pourriez bien ne pas être accepté dans un établissement de soin.
Donc conseils:
Dans TOUS LES CAS, que vous conduisiez ou pas, ayez une BONNE ASSURANCE et si possible une assurance européenne internationale.
Si vous conduisez:
Soyez en règle (validité du permis de conduire, et autre exigés)
ayez de bonnes assurances en plus du SOAT obligatoire
et aux fins de prouver le réel déroulement de événements et votre bonne foi,
équipez votre véhicule d'AU MINIMUM une ou plusieurs caméras filmant vers l'AVANT voire aussi ver l'arrière.
Ne buvez pas d'alcohol avant de prendre le volant ni bien entendu au volant.
Je conduis dans le pays tant à Lima qu'en province depuis de nombreuses années.
Ceci dit lorsque rien ne m'incite plus qu'autre chose à le prendre, je lui privilégie le taxi.

Tout à fait d'accord avec Gilles , tous mes amis installés là bas ont choisis l'option taxi, chauffeur, sauf si ton, projet est dans le transport de touristes lol et encore !

Verane83 a écrit:

Tout à fait d'accord avec Gilles , tous mes amis installés là bas ont choisis l'option taxi, chauffeur, sauf si ton, projet est dans le transport de touristes lol et encore !


Ca se discute... Perso, ayant des enfants, j'ai préféré acheter une voiture 5 étoiles aux crash-tests, et j'ai des sièges autos pour mes petits. Ok, on se stresse plus pour conduire, mais au moins mes enfants sont plus en sécurité que dans un taxi.

Ah oui je n'avais pas pris en compte le paramètre des enfants. ...