Sécurité au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Pérou?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Pérou et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Oui je me sens en sécurité au Pérou. Bien sûr, je connais les quartiers un peu chaud, ou il ne faut pas trainer seule le soir ou même en journée... mais comme en France, je pense, il faut faire attention á certains endroits.

Bonjour,

Je suis retraité, depuis 5 ans au Pérou, et pour l'instant il ne m'est rien arrivé de vraiment fâcheux ! Comme en France certains quartiers sont à éviter dans chaque ville du Pérou, il est facile de se renseigner, je me rappelle qu'une brave dame un jour ,m'a pris par le bras pour m'éloigner d'un quartier où je m'étais aventuré en me mettant en garde c'était pourtant derrière le palais présidentiel à Lima !
Ne pas afficher de manière ostentatoire ses bijoux ou appareils électroniques, caméra, téléphone, pour les dames, au restaurant , garder son sac à main sur les genoux surtout en terrasse, éviter de parler en français dans les transports en commun, ou de revendiquer son "statut d'étranger", ne vous inquiétez pas les péruviens le savent au premier regard.Autrement dit fondez-vous dans la foule.
Ne prêtez jamais d'argent à un péruvien, sauf à un(e) ami(e) de confiance et encore....!
Ne vous mêlez pas d'une querelle conjugale, vous aurez les deux parties contre vous au final!
Ici le port d'arme est autorisé, n'injuriez pas les gens, si la plupart restent calmes, ils ne le sont pas tous.
En vivant au Pérou, on apprend beaucoup sur la vie et les gens, pour ma part je m'y sens bien et en sécurité, et en bon français le mot de la fin " pour les éviter,ne cherchez pas les emmerdements". ABE.

La sécurité au Pérou.

Pour des voyages touristiques comme pour y vivre le pays est superbe et la vie peut y être très agréable.
Et, même si je ne sais pas où je serai dans cinq ans, il n'est pas impossible que ce soit encore dans ce pays.
Est-ce que tout y est couleur de rose ? Non c'est évident. Est-ce qu'il y a suffisamment d'attraits pour compenser le négatif. Le pays est extraordinaire à bien des égards mais a aussi ses gros défauts.

Y vivre ou y voyager en sécurité, évidemment cela dépend des endroits où vous vous déplacez et comment, où vous vivez et comment.
Pour ma part j'ai autour de trente ans dans le pays et y ai connu les périodes de terrorisme, ainsi que le relèvement du pays et son entrée dans le cercle des pays industrialisés et de certains niveaux économiques. Même si la richesse est loin d'avoir une répartition égalitaire.
Je suis toujours vivant, je voyage dans le pays, utilisant les hôtels en province, je vais au restaurant, à des spectacles, et autres éléments culturels, réunions, en boutiques, supermarché, marchés, institutions etc. En respectant quelques règles élémentaires de sécurité et je n'ai pas eu plus de déconvenue au Pérou qu'en Europe.

Si l'on regarde les infos locales, j'en conviens, ce n'est pas obligatoirement des plus rassurant, que ce soit au niveau circulation (accidents), vols à la tire, dans les maisons, de véhicules, braquages, querelles funestes, violences conjugales, assassinats, corruption à de très nombreux étages et secteurs, incohérences frustrantes etc. Les incidents et drames (hormis la période de terrorisme) seraient en recrudescence marquée selon les médias locaux s'adressant à leur propre population.
Et cela doit être vrai, mais la plupart des résidents étrangers appliquant les règles de sécurité de base n'ont eut que peu d'incidents inquiétant voire pas du tout.
Chez soi oui mettre des systèmes de sécurité et alarmes comme bonne part des habitants des villes.
Donc prudence, oui, et systématique surtout en rue et dans les lieux publiques, mais, parano non et sans stress (sauf pour la circulation peut-être). Un détail quand vous revenez en Europe, n'oubliez pas vos réflexes de prudence, tout n'y est pas davantage que honnêteté et sécurité.

Je connais le Pérou depuis 1996; Depuis cette époque et jusqu'à fin 2011, avant de m'installer ici à Surquillo, je venais 2 fois par an pour mon entreprise d'importation d'artisanat.
Les 2 premières années je dormais à la Victoria, zone réputée peu sécurisante, et jamais rien ne m'est arrivé avant que je ne loue une chambre il y a quelques années, à Miraflores.
Durant un weekend hors de Lima, ma chambre comme celle de mes voisins fut dévalisée. Heureusement les voleurs n'ont pu trouver qu'un vieil ordi portable et mon passeport...J'ai bien sur porté plainte, mais la police de Miraflores, n'en avait rien a faire et la police touristique a eu le culot de réclamer de l'argent pour sa mobilité...
Je suspecte grandement les propriétaires de l'hôtel ( toujours en activité) qui vivent au rez de chaussée, pour plusieurs bonnes raisons...J'ai eu la possibilité de contacter les médias télévisés par frustration, mais cela n'a pas plus motivé la police pour enquêter..
Depuis, je vois de par des proches, que ce soit sur Lima ou en province, les vols, escroqueries, rackets, agressions de toutes sortes, se multiplier en toute impunité depuis quelques années. Par la faute des gouvernements, la police, la justice les municipalités. qui, lorsque quand ils ne manquent pas seulement de professionnalismes, sont en plus, corrompus.... Il n'y a qu' a voir les journaux télévisés, pour se rendre compte de la multiplication et la propagation d'actes nuisant à la sécurité de tout à chacun. Et je ne parle pas du manque de civisme et d'attitudes responsable  de la part de chauffeurs de voitures particulières, comme des bus et autres combis qui chaque jours, estropient ou tuent dans les villes comme sur les routes de province...Il faut bien choisir ensuite son hôpital ou sa clinique, pour ne pas faire empirer les choses...
Bref, je connais bien également l'Equateur, la Bolivie et un peu la Colombie; Il me semble que le Pérou sur le plan sécurité est pire maintenant, que tous ces pays...
Il faudrait un changement radical quant à l'éducation et la volonté, comme la capacité de la classe politique, pour que la courbe de l'insécurité, s'inverse...

Je ferai court, l'essentiel a été bien dit.
Si l'on écarte les expériences malheureuses et personnelles qui déforment notre perception de la réalité, je me se globalement plus en sécurité ici qu'en France (dans le 93 et Paris).
Bien entendu, certaines choses sont a éviter.
L'indice de mort par balle est ici 3 fois plus bas qu'aux USA...
Perso, je suis a Cusco et je sors le soir sans peur au ventre. Bien entendu, c'est pas le pays des Bisounours, et oui, il y a des vols, des agressions.
Comme partout...

Il n'y a qu' a voir les journaux télévisés


C'est justement ce que les journaux cherchent! Plus il y a de sang et de scandales, plus chers ils vendent leur pub... Les infos péruviennes sont trés biaisées.
Si tu regardes certaines chaines comme ATV ... bien entendu que tu finiras par avoir peur.
tu n'as pas entierement tort, mais ta mésaventure a forcément altéré ton objectivité.
Quant a la police... en effet. Comme je le dis souvent, "Si tu as un problème et que tu vas voir la police, tu auras DEUX problèmes".
Relajense !!!

Je connais très bien aussi mon pays comme le Pérou; En plus de pas mal d"autres états latinos et autres... Se qui me permet d'être particulièrement objectif.
Cuzco n'est pas Lima non plus, Trujillo ou Choclayo... Et même si les journaux TV raffolent de sensationnalisme, Les faits ( ou méfaits) quotidiens ne sont pas inventés...
Il y a bien sur des régions où il fait plus bon vivre comme dans le département de Amazonas; Et des villes comme Chachapoyas. Les gens y sont plus aimables, honnêtes, les villages plus propres et organisés comme Tingo en Amazonas ou el Codo de Pozuzo dans le département de Huanuco etc...
Je pense que notre ambassade doit avoir les statistiques évolutives au fil des ans, concernant des plaintes de vols et autres désagréments ...

La sécurité au Pérou fait grand débat. Certains disent que c'est dangereux, d'autres qu'il n'y a pas plus de problèmes qu'en Europe. Les 2 ont probablement raison, cela dépend principalement des expériences vécues par chacun.
Personnellement, je vis depuis 16 ans à Lima et je reconnais que certaines hoses me font peur: les taxis dans la rue (peur des faux taxis...) et bien évidemment les quartiers sensibles. Mais pour aller régulièrement à La Victoria ou Surquillo, je n'ai jamais eut de problèmes majeurs, hormis un vol de tél portable à l'arraché (c'est aussi la grande mode en Europe...).
La mode actuelle est aux cambriolages dans les quartiers résidentiels. Le mode opératoire est une voiture qui stationne et attend les résidents pour les dévaliser au moment où ils pénètrent dans leur maison ou immeuble (de nuit principalement). Le quartier de Miraflores a solutionné le problème en mettant des serenazgos (police municipale) à tous les coins de rue 24/24 h.
Il y a donc de la délinquance, mais il ne faut pas être parano. Je ne pense pas personnellement que ce soit pire qu'en Europe actuellement.

Quand à la circulation, c'est vrai qu'à Lima c'est Beirut, mais les conducteurs sont généralement adroits et malgré la pagaille ambiante, le non respect des signalisations, les changements de files constants, il y a peu d'accidents.
Sur les routes, pas de problèmes. Je voyage constamment dans le pays, principalement par route, et je ne vois pas d'hécatombes.
Les médias savent très bien jouer sur la corde sensible et recherchent constemment le sensationnel, en rajoutant et insistant sur les détails sordides. Un accident, c'est 15 minutes de reportage dans les journaux télévisés avec tous les détails: marque de la voiture, plaque d'immatriculation, vie intime du conducteur, on interroge toute la famille et les voisins, bref une vraie mise en scène...
Faire un minimum attention et ne pas se prendre la tête, le Pérou n'est pas un pays spécialement dangereux.

J'aime ces commentaires justes et plein bon sens.
Il faudrait que les Péruviens les lisent et arrêtent de croire que le Pérou c'est le Bronx où l'on se fait trucider a chaque coin de rue... Qu'ils aillent faire un tour a La Courneuve ou a la Plaine Saint Denis pour comparer !
Et aussi qu'ils arrêtent de regarder certaines infos de m... et ne se servent de Trome que pour emballer les ordures ! (en encore... c'est pas sympa pour les ordures...) !

hervepe a écrit:

Quand à la circulation, c'est vrai qu'à Lima c'est Beirut, mais les conducteurs sont généralement adroits et malgré la pagaille ambiante, le non respect des signalisations, les changements de files constants, il y a peu d'accidents.
Sur les routes, pas de problèmes. Je voyage constamment dans le pays, principalement par route, et je ne vois pas d'hécatombes.


Alors là, je tombe des nues. Le Pérou est TRES dangereux concernant la sécurité routière. Il suffit de regarder les statistiques (INEI au Pérou et Séurité Routière ONISR en France, les dernières communes que j'ai trouvées sont de 2012):
- Pérou: environ 100,000 accidents et 4037 morts (pour environ 30 millions d'habitant)
- France: environ 60,000 et 3653 morts (pour environ 65 millions d'habitant)
Et en plus, le nombre de voitures et de kilomètres parcourus est beaucoup plus important en France, ce qui rend la comparaison encore plus en défaveur du Pérou.

Je ne sais pas comment vous pouvez dire que vous ne voyez pas d'hécatombe, perso en 5 ans au Pérou je ne compte plus le nombre d'accidents que j'ai vu. Non respect des feux rouges, combis qui écrasent des piétons, gros 4x4 à 180 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence de la Panaméricaine Sur quand il y a des embouteillage en été, bus/camion aux freins douteux qui écrabouillent complètement une voiture sur la Carretera Central, signalisation désastreuse en cas de travaux entrainant de graves accidents, etc, etc...

batman93 a écrit:

Si l'on écarte les expériences malheureuses et personnelles qui déforment notre perception de la réalité, je me se globalement plus en sécurité ici qu'en France (dans le 93 et Paris).


Ensuite pour ceux qui disent que le Pérou n'est pas plus dangereux que la France, je pense là encore que vous vous plantez. Comparé à La Courneuve ou la Plaine St-Denis, comme dit batman93, peut-être, mais en règle général, le Pérou est définitivement plus dangereux/violent que la plupart des régions de France. Vu les différences socio-économiques, ce n'est pas étonnant, le problème est que le système policier et la justice étant totalement inefficaces et corrompus, l'insécurité est importante est ne s'améliore pas avec la croissance économique. Je ne regarde jamais la télé au Pérou, encore moins ATV, je ne lis pas "Trome", donc je ne pense pas être influencé par les média, qui c'est vrai sont sensationnalistes au Pérou. Par contre, de part mon expérience personnelle, je perçois une insécurité que je n'ai jamais ressenti en France. Ma femme et mes 10 collègues de bureaux (sans exception aucune) ont été victimes d'agression au moins une fois dans leur vie, et la plupart au cours des 5 dernières années (vol à l'arraché, cambriolage, agression avec arme dans un taxi, cassage des vitres du véhicule avec une bougie pour voler les occupants, vol "simple" dans le Metropolitano). La supérieure de ma femme s'est fait séquestrée par un faux taxi en sortant du cinéma de l'Ovalo du Parque Kennedy de Miraflores, de 10h du soir à 4h du matin: couteau sous la gorge (au sens propre), vidage des comptes bancaires (personnels et de la boîte) en utilisant les cartes bancaires qu'elle avait sur elle, puis ils l'ont laissé dans une rue de Villa Maria del Triufo.
Donc peut-être que mes amis au Pérou sont particulièrement malchanceux et mes amis en France particulièrement chanceux, mais je crois plutôt que la situation est plus compliquée au Pérou que dans la majeure partie de la France.

batman93 a écrit:

L'indice de mort par balle est ici 3 fois plus bas qu'aux USA...


Justement Bataman93, donne-nous donc les chiffres pour comparer vraiment la France et le Pérou. Le phénomène des "sicairos" (tueurs à gage, souvent très jeunes) et des menaces/extorsions contre les commercants sont une réalité. Je rappelle aussi que deux présidents de régions (Cajamarca, Ancash) sont en prison pour mise en place de systèmes mafieux, avec assassinats de journalistes et autres opposants.
Ce que j'ai trouvé, en cherchant rapidement une source le plus fiable possible, ce sont les statistiques de l'ONU (http://www.unodc.org/gsh/en/data.html). Qu'est ce qu'elles disent (entre autre, parce qu'il y a plein de données :
France, 2012 : 665 homicides => 1.0 homicide pour 100,000 habitants
Etats-Unis, 2012: 14827 homicides => 4.7 homicides pour 100,000 habitants
Pérou, 2012 : 2865 homicides => 9.6 homicides pour 100,000 habitants

A moi, il ne m'est jamais rien arrivé (je croise les doigts), et heureusement il n'arrive rien à beaucoup de gens, donc je suis d'accord qu'il ne faut pas être parano, mais il ne faut pas non plus tromper les gens et nier la réalité de l'insécurité au Pérou.

Arretez de comparer le Pérou et la France !!!
Pourquoi pas comparer le Pérou au Nigéria ???
La France est elle une réference mondiale ???
Si la France est si belle, pourquoi ne pas y vivre ???
Je pense que tu regardes trop la télé qui en effet montre uniquement ce qui fait peur !!!

batman93 a écrit:

Arretez de comparer le Pérou et la France !!!
Pourquoi pas comparer le Pérou au Nigéria ???
La France est elle une réference mondiale ???
Si la France est si belle, pourquoi ne pas y vivre ???
Je pense que tu regardes trop la télé qui en effet montre uniquement ce qui fait peur !!!


Je n'ai pas la télé chez moi, et à moins d'y être obligé (resto...), je ne la regarde jamais.
Ensuite, je compare la France au Pérou (et au Etats-Unis), car c'est ce qu'ont fait les autres participants à la discussion, toi compris: dans tes deux posts, tu compares le Pérou à la France (et aux Etats-Unis). De plus, le forum étant en langue francaise et la majorité des participants étant francais ou francophones, c'est en général une référence qu'ils connaissent. Donc oui, dans ce cas concret, la France est une référence. On pourrait rajouter la Belgique, la Suisse et le Québec, mais moi je connais pas...
Enfin, comme d'autres (toi compris) je donne mes impressions (but de la discussion) ET des statistiques de sources il me semble plutôt fiables pour appuyer mes dires, donc je ne comprends pas bien pourquoi tu t'existes comme ca. Faut rester calme, si tu n'es pas d'accord, argumente, explique, et ne te contentes pas de dire "rentre en France si elle si belle". Je vis au Pérou (depuis 5 ans, après un premier séjour d'un an et demi), je suis nationalisé péruvien depuis peu, donc j'ai pesé le pour et le contre par rapport à la France (mon pays d'origine). Mais ca veux pas dire qu'il faut se masquer la face sur les problèmes du pays!

Il est toujours facile de faire la politique de l'autruche et de nier des vérités..
il est bien entendu qu'en général, si nous nous trouvons actuellement ici au Pérou, c'est que des rêves et les côtés positif ce ce pays, nous y ont poussés. Tout comme pour certains, des choses ou situations en France, peuvent les y en avoir chassés ou tout au moins provoqué le désir de tenter quelque chose de différent ailleurs...
Après que chacun d'entre nous y trouve son bonheur et comble ses espérances, c'est autre chose...
. La question se pose sur la sécurité au Pérou. Il est normal, que sur ce site internet français, les références et les comparaisons peuvent et se doivent être par rapport a notre pays et notre culture.
Il faudrait être aveugle pour déclarer qu'au Pérou ça baigne au sujet de la sécurité.
Ce n'est pas non plus, être parano, que d'être clairvoyant et lucide.
Même pour ceux qui vivent à Miraflores, La Molina et autres secteurs plus sécurisés, et qui ne voyagent en province, que par avion ou avec des compagnies de bus comme Oltursa et autres TRC....
Si en France il y a de la délinquance entretenue et développée par le manque de fermeté par nos politiques et autres justices, nous n'en sommes (encore) pas au stade du Pérou..
Personne ne pourra nier que l'insécurité se développe de plus en plus...En général on parle plus des centres urbains où les moyens d'informations fonctionnent plus vite.
Vous voyez beaucoup d'enfants marchant seuls dans les rues, allant faire leurs courses ou pour aller à l'école? Je pourrais citer un tas d'exemples, mais la liste serait trop longue d'autant que je me suis déjà exprimé antérieurement.
Personnellement jamais je ne me suis senti en insécurité, mais ce n'est pas parce que je suis un homme qui surcroît qui plus lourd que la majorité de la population, que je suis inconséquent et imprudent; 
Je ne suis pas non plus sourd, et je ne connais personne dans mon entourage à qui il ne se soit pas arrivé des expériences fâcheuses dues au manque de sécurité..
J'aurais a élever des enfants à Lima, je m'inquiéterais en permanence...Plus qu'en France...
Pour ceux que ça gène de comparer un pays comme le Pérou avec la France, il est possible de le faire avec d'autres pays en cours de développement;
Je peux me permettre de le faire en étant toujours objectif;
Comme pour le Pérou que je sillonne du nord au sud depuis des années que se soit sa côte, sa sierra ou sa jungle, je le fait aussi dans d'autres pays dans divers continents...En Turquie, Inde, Cambodge, Vietnam ou pour des pays latinos, comme le Mexique, la Bolivie, La Colombie, etc...J'y ai toujours ressentie une meilleure sécurité que dans le Pérou d'aujourd'hui. Je ferais une exception pour le Nicaragua et l'Egypte..
Rien que sur ce thème (la sécurité),le Pérou aurait beaucoup a gagner en s'inspirant d'un plus petit voisin: l'Equateur.
En comparant ,les capitales et autres grandes villes, comme les sites touristiques, rien que sur les thèmes de la sécurité, ce pays (l'Equateur), est beaucoup plus tranquille et évolué.. Je parle des endroits comme Loja, Cuenca,Baños, Quito, Otavalo, Tena, Riobamba etc..
Ce n'est pas dénigrer, que de dire une vérité qui peut se vérifier facilement en allant sur place avec une honnêteté, une lucidité et une objectivité bien sur, impartiale...Tout comme je ne nie pas que le Pérou est un joli pays qui a ses attraits, avec un fort potentiel et que chacun peut y trouver des choses positives..
P.S.Pour ceux qui n'aiment pas la TV comme moi, mais qui ont besoin tout de même de s'informer en toute objectivité. je leurs conseille de suivre les dimanches, a partir de 10 Am un programme d' une heur; Il s'appelle Rey con Barba. Ce sont deux analystes du cru, qui font le point sur se qui se passe dans le pays, avec la meilleure clairvoyance et impartialité que l'on puisse trouver...

Pour voyager au Perou depuis 15 ans, il est clair que la securite ne s'est pas amelioree  ces dernieres annees. Bien au contraire... Les soeurs de ma femme vivant a San juan de Lurigancho( district de Lima pas connu pour sa douceur de vivre), il me tardait toujours de quitter Lima pour me rendre a Moyobamba (ville de la selva). Jusqu' a il y a environ 5 ans, tu pouvais rentrer de boite seul et"ivre" en pleine nuit sans problemes. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'apprendre en discutant avec un voisin, qu'untel s'est fait braquer en plein jour dans une rue dite tranquile. Perso, moi non plus je ne connais aucun peruvien qui ne se soit fait agresse. Je tiens a preciser que pour moi le Perou est un pays magnifique, ou j'espere pouvoir vivre un jour, j'adore la facon de vivre des gens mais il est evident que niveau securite cela commence a craindre. Il suffit de le savoir et de faire attention. Dans une ville comme Cuzco, il n' a pas de probleme. A Puno s'est deja moins vrai... En gros, il vaut mieux eviter de se promener dans certains coins avec un short beige et les chaussettes remontees jusqu'au genou, tout en souriant naivemment a tout va  :) ... Ceux qui auront la chance de decouvrir le Perou s'en rappeleront toute leur vie mais il ne faut pas nier qu' il y a une certaine insecurite incomparable avec la France.

batman93 a écrit:

J'aime ces commentaires justes et plein bon sens.
Il faudrait que les Péruviens les lisent et arrêtent de croire que le Pérou c'est le Bronx où l'on se fait trucider a chaque coin de rue... Qu'ils aillent faire un tour a La Courneuve ou a la Plaine Saint Denis pour comparer !
Et aussi qu'ils arrêtent de regarder certaines infos de m... et ne se servent de Trome que pour emballer les ordures ! (en encore... c'est pas sympa pour les ordures...) !


T'es rigolo ! ..... Je suis d'accord sur plusieurs aspects..... Ayant vécu à New York début des années 2000, je me permets de comparer Lima avec NY City . en ce cas là nous pouvons parler de .La douce Lima....et la agressive Manhattan.

En effet mes amis, tout à New York évoque violence et agressivité. Pour commencer par les mega publicités dans les rues....qui affichent  des visages qui font des grimaces d'horreur ! les "Looks" exentriques des citadins..... on dirait des esquizos à la chaïne !  ( Au moin les gens à Lima ont l'air équilibré)  Oubliez-vous des jardinieres.... des buganvilliers, et des arbres exhuberants comme à Lima....

En gros, il vaut mieux eviter de se promener dans certains coins avec un short beige et les chaussettes remontees jusqu'au genou


Ici a Cusco il y en a plein !!! J'adore !!! Surout si en plus ils ont leur perche a selfie !!!
Tu as oublié les sandales et le chullo a 3 soles !!!

Je suis un peruvien et ne parle pas bien le frances excusez mon orthographe. je voudrais intervenir pour paler securite ai Perù. Je suis periodista et je voyage dans les pays voisin. La securite en amerique latine est un des problemes les plus important.
Mais pour connaitre la securite d'un pais il faut y vivre au quotidien. Je comparerais donc la securite entre le Chili ou j'ai vaicu 5 ans et mon pays le Perù. Je vie a Lima en general mais aussi a Cusco.
Santiago il y a des cameras partout dans le centre ville, la police est très present, les vols a la tir, les pic poket, agressions de jour comme de nuit sont frequent. J'ai assiste a beaucoup de vols et pourtant Santiago est une des villes ples plus sure de notre continent.
Lima c'est encore beaucoup plus dangereux. Cusco c'est presque le paradi en comparaison.
Juste pour dire que l'amerique latine est dangereux attention les faut taxi, quand vous tirer l'argent dans les distributeurs... un ami a eu des faut billets dans le didtributeur d'une banque.
Pour les touriste, pas de bikoux, de montre de valeur...
il y a beaucoup d'autres choses mais les francais qui vient ici ont deja tout dit. Mon pais es très beau passez de bonne vacances. :)

J'habite au Pérou depuis 1 an et je confirme, je ne connais pas le sentiment d'insécurité alors que les médias locaux maintiennent une névrose collective à ce sujet tout comme en France .
J'ai vécu 9 ans dans le 93 sans problème, je n'ai été témoin de vols et de violences qu'à Paris.Le 75 me semble être l'endroit le moins sûr de l'hexagone contrairement à ce que nos médias font ressentir.

Où habites tu???
Le Pérou c'est 2x la France.
Et oui lol 10 ans dans le 93 et pas de souci non plus mais la tension est perceptible...
10 ans au Pérou (Lima, Cusco)  et oui, je ne sens pas cette tension.
Par contre, El Agustino le soir, je recommence pas...
Globalement, ça c'est amélioré en 10 ans.

L insecurite a beaucoup augmente au perou par rapport il y a 10 a 15 ans
Je suis allee dans les endroits qui etaient et. qui sont dangereux comme la parada el hueco etc  je suis blonde je n ai jamais eu peur il ne m est jamais
rien arrivee mais maintenant ils ont tous des armes a feu meme les ados
J ai pris des taxis de nuit seule j allais de monterrico jusqu au quartier de l universite san marcos mais maintenant tout cela je ne le ferai plus
Il faut etre plus prevoyante meme les quartiers surs
Maintenant il y a de nouveaux modes de delinquences

Bonjour Monito.

Ca existe  vraiment des monitos blondes ?

Je plaisante..

Bachir.

Je pense que c'est avant tout ta perception de l'insécurité qui a commencé à changer lorsque les médias s'en sont donnés à cœur joie dès que le moindre petit problème apparaissait.

Je vis au Pérou depuis 10 ans et j'ai par contre l'impression que c'est l'inverse qui se passe.
Il y a bien entendu de la délinquance à Lima comme dans n'importe quelle grande ville du monde mais j'ai vraiment pas l'impression que ce n'est pas la ville la plus dangereuse du monde comme certains aimeraient le faire croire.

J'ai habité pendant 12 ans en région parisienne et je me suis senti en général bien plus en danger que dans la capitale péruvienne.

Jajaja

Tu ne sais pas au perou tout est possible jajaja

Allez traverser Marseille..

Perso je vis à Arequipa et je mens plus en sécurité ici qu' à Nice...ou j'habitais. ..

Après, plus que l'insécurité, c'est le "sentiment" d'insécurité.
A Arequipa, les chiffres sont trés proches de ceux de Lima, et pourtant, les gens pensent être mieux a Aqp.
Faute (?) aux médias qui s'en donnent a coeur joie lorsque le moindre fait sanglant se produit, et si c'est a Lima, la couverture est bien plus forte.

bravo!!!!! je suis bien accord avec toi je vais m installer bientot au perou que je connais depuis des années j adore mais je sais qu il y a de gros soucis !!!! faut etre réaliste