Renouvellement du passeport

Bonjour à tous,
Je réalise que mon passeport arrive à expiration.Je suis sur Valencia moitié de l'année.
Ma question est la suivante:
Est-ce que je peux en faire le renouvellement depuis l'Espagne, et quelles sont les démarches?
Merci pour vos conseils

Bonjour,
pour un français il est tout à fait possible de renouveler soit sa carte d'identité nationale, soit son passeport depuis l'Espagne ou n'importe quel autre pays. Pour cela il faut s'adresser au Consulat Français qui va se charger des formalités.
Bonne journée

Un grand merci pour cette information.
Bonne journée à vous
marcia63

Bonjour,

C est pas tout à fait ça Sosso, disons que votre réponse est un peu incomplete

Marcia63,
Vous pourrez renouveller votre passeport via le consulat que si vous êtes résidente permanente en Espagne et inscrite au consulat.
Dans le cas contraire, cela doit se faire à la mairie dans votre ville de résidence en France
Essayez quand même de vous rapprocher du consulat de Valencia au cas où il pourrait vous faciliter la tâche mais n y comptez pas trop..,

Cdt
Chrystel

Bonjour,
j'ai renouvelé ma carte d'identité au consulat d'Alicante. C'est gratuit, ça prend environ 3 semaines. Il faut l'ancienne carte d'identité, une photo et le NIE.
J'en ai profité pour demandé le passeport. Il faut aller à Madrid et uniquement à Madrid pour faire la demande et retourner à Madrid pour aller le chercher en personne.  Ne devant pas me rendre hors de l'Europe dans les prochains mois, je n'ai pas donné suite.
Cordialement

pepito53 a écrit:

Bonjour,
j'ai renouvelé ma carte d'identité au consulat d'Alicante. C'est gratuit, ça prend environ 3 semaines. Il faut l'ancienne carte d'identité, une photo et le NIE.
J'en ai profité pour demandé le passeport. Il faut aller à Madrid et uniquement à Madrid pour faire la demande et retourner à Madrid pour aller le chercher en personne.  Ne devant pas me rendre hors de l'Europe dans les prochains mois, je n'ai pas donné suite.
Cordialement


Bonjour,
En effet Pépito mais vous, vous êtes résident en Espagne donc aucun soucis pour vous de passer par le consulat
Je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour Marcia63

Cdt,
Chrystel

pepito53 a écrit:

Bonjour,
j'ai renouvelé ma carte d'identité au consulat d'Alicante. C'est gratuit, ça prend environ 3 semaines. Il faut l'ancienne carte d'identité, une photo et le NIE.
J'en ai profité pour demandé le passeport. Il faut aller à Madrid et uniquement à Madrid pour faire la demande et retourner à Madrid pour aller le chercher en personne.  Ne devant pas me rendre hors de l'Europe dans les prochains mois, je n'ai pas donné suite.
Cordialement


Non pas uniquement à Madrid. Mon mari a renouvelé son passeport au Consulat de Barcelone et l'a récupéré auprès du Consul Honoraire de Girona. Tout dépend où vous résidez (de manière permanente comme l'indique Chrystel) :

http://www.ambafrance-es.org/Passeport

Coordonnées des agences consulaires et ambassade :

http://www.ambafrance-es.org/Agences-Consulaires

Le coût du renouvellement de passeport :
http://www.ambafrance-es.org/Les-droits … -et-cartes

TRES IMPORTANT : Avant de faire la demande de renouvellement de passeport ou carte d'identité, il faut vous inscrire sur les listes consulaires par correspondance ou par internet :

http://www.ambafrance-es.org/Inscriptio … l-etranger

Bonjour à tous.
Je m'interroge au sujet du passeport : est-il obligatoire d'un détenir un lorsque l'on est expatrié en Espagne ? Je pensais que la carte nationale d'identité (à jour) suffisait, dans la mesure ou l'Espagne fait partie de l'Union Européenne.

cassius55 a écrit:

Bonjour à tous.
Je m'interroge au sujet du passeport : est-il obligatoire d'un détenir un lorsque l'on est expatrié en Espagne ? Je pensais que la carte nationale d'identité (à jour) suffisait, dans la mesure ou l'Espagne fait partie de l'Union Européenne.


Bonjour Cassius55

En effet vous avez raison, dans les pays de l'UE le passeport n'est pas obligatoire et la CNI est amplement suffisante

Cependant, en Août dernier le gouvernement français a décidé de prolonger la validité de la CNI de 5 ans c'est à dire que sa validité passe de 10 ans à 15 ans sans pour autant renouveler les CNI qui arrivent au terme de leur dix ans.
Donc pendant 5 ans, vous allez fonctionner avec une CNI ayant une date de validité périmée.
Or, l'Espagne a signifié qu'elle prenait en note ce changement mais n'a pas signé l'accord ce qui veut dire que vous pourrez vous voir rejeter votre CNI pour faute de dépassement de date de validité.
Le consulat de France en Espagne a mis a disposition sur son site internet un justificatif expliquant ce changement en plusieurs langues à imprimer et à conserver avec votre CNI mais il recommande également de privilégier l'utilisation du passeport.

Toutes les explications sur cette page
http://www.ambafrance-es.org/Extension- … s-CNI-7919

Bon dimanche
Chrystel

Bonjour Crystel. Merci pour ces précisions ainsi que pour le lien. Dans l'immédiat, je ne pense pas m'installer en Espagne avant 6 mois. Cela me laisse le temps de voir...
Bonne journée.