Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Nouvelle Calédonie, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Nouvelle Calédonie ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Nouvelle Calédonie !

Merci d'avance :)

Bonjour,

TRes bonne initiative, ça peut être utile ce type de post:)
Je suis expat depuis 5 ans, et partie pour y rester puisque mon mari vit ici depuis plus de 30 ans...
1er conseil: pour bien préparer son expat, faire des recherches sur la Nouvelle Caledonie ( aller sur le site de la ville de Noumea...)A l'ère d'Internet, je trouve dommage que certains soient si peu renseigner.
2ème conseil: toujours prendre un billet OPEN ( qui comprend l'aller et le retour), qui n'est souvent pas plus cher qu'un simple aller, et qui peut être très utile en cas de départ précipité.
3ème conseil: ARRÊTER de demander s'il y a de l'embauche:) désole d'etre aussi direct, mais comment voulez vous avoir une vraie réponse sur ce site??a moins d'avoir l'avis d'un employeur ou d'un professionnel, TOUS les avis restent aléatoires...Par exemple, depuis le début de l'année, il y a eu pas mal de demande de poste de travailleurs sociaux, alors que 2014 n'en a pas proposé bcq. C'est impossible de savoir la fluctuation des besoins...d'autant que bcq de poste proposé sur le site DRHFPNC sont déjà pris...et surtout (et la c'est le 3 eme point)
3 eme conseil: Venez avec de bonnes économies, parce que oui la vie est chère ici, c'est normal on est sur une île....et NON, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche ici, c'est comme en zoreilli, on a les mêmes besoins (sauf certaines différences:))...et oui, c'est aussi difficile de trouver du travail ici, sauf si on a de la chance (et ça arrive aussi:) )....C'est fatiguant de voir que bcq viennent ici, comme si c'était des vacances...et après ils sont vite déçus, et dans le caca, car plus de sous.
4ème conseil: Restez vous même....accepter les différentes cultures, mais restez fier de la votre. Ca peut paraître bete comme conseil, mais j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs expats qui se "caledonise" vite, limite en crachant sur la France...alors oui, on le sait Qu'en France c'est la crise, mais il y a aussi de belles choses, et c'est important d'être fier de la ou on vient...et ça fait la richesse d'un pays cette diversité
5ème conseil: buvez bcq d'eau et faites régulièrement des cures de vitamines.....moins il est moyen ce conseil la, mais il est important...

J'espère vous avoir aidé, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout (j'étais inspiré  ce soir:)

Bonjour à tous.
Oui effectivement cette discussion et ce post sous la forme d'une question/réponse directe permet certainement de penser à l'essentiel!! Moi qui suis en pleine construction de projet pour une expat en famille je serais également vigilent sur les propositions apportées par vous tous qui êtes sur le caillou avec vos différentes expériences et conditions d'installation. :top:
Merci d'avance pour vos réponses.

1er conseil : Soyez conscients que le niveau de vie est TRES élevé ici...donc bien réfléchir avant de partir et bien évaluer les revenus dont vous disposerez une fois sur place.

2ème conseil : pensez que TOUT est cher notamment les billets d'avion, donc les retours en métropole, à moins d'avoir un très bon salaire, ou un billet annuel (ça arrive) ne seront peut-être pas évidents d'autant que les prix fluctuent énormément selon la saison. Il vaut mieux être prévenu, pas évident de quitter tous ses proches.

3ème conseil : Réfléchissez bien , pour ceux qui sont accro à une vie culturelle intense et citadins convaincus, au fait que, bien qu'il y ait quelques spectacles, le sport est plutôt privilégié, sports nautiques évidemment, mais aussi beaucoup de randonnées, etc....peu d'artistes se produisent sur le Caillou. Un seul cinéma  à Nouméa.

4ème conseil : Ne rêvez pas :la vie sous les cocotiers n'est pas que calme et volupté, donc pas d'illusions, la route est très meurtrière ici, il y a aussi beaucoup de vols dans les maisons et apparts et beaucoup de vols de voitures et affaires sur la plage.

5e conseil : Ne pas se formaliser d'une relative hostilité envers les "zoreilles"... et des difficultés à se faire des relations...avec le temps et des activités de groupe, ça finit par s'arranger, mais n'ayez pas d'illusions, chaque communauté est plutôt repliée sur elle-même. .

Quant on a bien intégré tout ça, on va à la plage, on part camper, on profite du climat et on ne se " casse pas la tête "..;formule typiquement locale  :D

Avoir de l argent de côté beaucoup d argent!  Venir avec de l argent !
Être bon dans plusieurs corps de métier!
Être patient
Aimer la chaleur et la mer vraiment

Bonjour lau269, vous insistez pour mettre de l'argent de côté avant son arrivée en NC. Quel montant serait l'idéal?

Le montant idéal dépendra du fait si vous restez pour vous installer ou si c est pour une aventure de plusieurs mois.
En sachant que dans les deux cas vous ne trouverez pas forcément rapidement un boulot.
Je pense que cinq milles euros c est pas mal. Mais ya vraiment pas mal de facteurs à prendre en compte et ça reste vraiment aléatoire en fonction de vos besoins habitudes de vie et envie! Car ça va vite très vite!

5000 euros pour venir s'installer ou même de passage juste un an (hors billet d'avion) c'est pas beaucoup. On peut vite arriver à 1000euros de loyer, 1000euros de location de voiture /mois si on bosse etc... Moi je compterais plus large. Surtout si on doit se payer un scooter ou voiture en arrivant (ce qui est pour moi mieux que de louer en longue durée, c'est un investissement certes mais pas perdu) je partirais plus vers 6000euros. Une amie est partie avec ça elle est infirmière donc elle a vite trouvé du boulot et pourtant 6mois après elle a plus un rond. Et elle est en location de voiture...

Merci pour vos réponses, en ce qui nous concerne, nous allons prendre une colloc, je suis déjà plusieurs groupes FB de bons plans. L'idée est de se donner 2 à 3  mois pour voir si la vie sur une île (avec ses avantages et contraintes) est quelque chose qui nous conviendrait à long terme. Si cela nous convient, nous restons et je prendrai certainement un scooter.

Mon copain trouvera certainement rapidement du travail (son type de métier est recherché en NC), et moi je me donne 2 à 3 mois pour trouver un travail (et donc vivre sur mes économies et sur le salaire de mon conjoint en attendant).

Avec un tel schéma, combien pensez-vous qu'il faudrait avoir de côté, dans l'idéal? Je m'étais fixé un objectif de 10 000€ à la base pour voir large, mais j'aurai du mal à les rassembler, et vous avez l'air de me conseiller des sommes plus basses, ce qui rend les choses possibles!

Merci pour votre aide

1/Acheter un véhicule sur place. Une moto c'est très bien et très pratique pour la ville mais l'état des routes ne vous permettra pas de sortir beaucoup de Nouméa. Prenez un 4*4 ou une voiture sur-élevée et confortable, en plus de la moto si vous en avez les moyens.
2/Savoir que tout est presque deux fois plus cher qu'en métropole, hormis les loyers de Nouméa qui sont proches de ceux des grandes villes françaises et donc relativement acceptables, au regard du coût de la vie sur place.
3/Faites une coloc !!! Vous rencontrerez des gens très rapidement avec qui sortir, découvrir et partager les frais de location, de voyage, de bateau...
4/Allez au Nakamal de temps à autre. Ces bars à kava (boisson relaxante non alcoolisée) sont de véritables exemples du melting-pot calédoniens. Les kanaks sont très accueillants, lorsque vous faites la démarche d'aller vers eux. Le JM, à Ducos, a une vue magnifique.
5/Vous avez peu de chances de trouver un job depuis la France. Il faudra aller sur place pour être recruté. Ou alors vous avez (comme moi) eu beaucoup de chances et FONCEZ ! Ne partez pas avec moins de 5000€. Entre le véhicule, la caution, le premier loyer et les premières courses, cette somme sera très (trop?) vite dépensée.

Ne surtout pas louer une voiture ! C'est hors de prix et on trouve facilement des voitures acceptables sur annonces.nc ! Vous achèterez et revendrez en perdant peu d'argent.

1/ comme les autres, arriver avec une bonne somme d'argent de côté.
2/ avoir déjà des contacts pour du travail avant d'arriver. S'assurer que vos compétences sont réellement recherchées.
3/ ne rien attendre de particulier de cette aventure. Avoir juste envie de bouger et de découvrir.
4/ être ouvert d'esprit. Les mentalités peuvent être différentes de l'endroit d'où vous venez. Il faut avoir une bonne capacité d'adaptation.
5/ Venir pour rejoindre quelqu'un, ou ne pas être trop attaché à sa famille. Ca ne fait que 4 mois que nous sommes là et l'éloignement se fait quand même déjà sentir. Certains amis me manquent déjà fortement.

1)venir avec une somme d'argent nécessaire
2)changer radicalement de mentalité la NC n'est pas la métropole!
3) bien s'assurer de pouvoir trouver un boulot sinon cela peut devenir l'enfer
4)profitez ,apprenez à vivre autrement, c'est un petit paradis si l'on sait vivre simplement
5)se créer un réseau social pas compliqué à faire entre apéro et autres après pour ceux qui sont famille cela risque d'être un peu dur mais bon ya Skype

Bonjour !

1 / avoir un boulot ou une somme d'argent suffisante pour tenir quelques mois. Mais ça, je pense que vous l'avez bien enregistré maintenant :)
2/ Etre prêt à changer complètement d'horizon professionnel : vous serez peut-être amenés à travailler dans un tout autre domaine que le vôtre.
3/ Prendre la vie du bon côté (c'est souvent pour ça qu'on vient !!) et être ouvert aux rencontres (ne pas se laisser influencer par ce que disent les autres des liens entre les communautés, nous avons tous des avis différents. L'ouverture d'esprit et l'absence de préjugés vous réserveront les plus belles surprises ! )
4/ Aimer la vie en plein air, les promenades, les sports nautiques (ne pas s'attendre à une vie culturelle intense mais l'histoire de la Calédonie est par contre passionnante et présente au quotidien).
5/ Professionnellement : tout en gardant vos valeurs, soyez prêts à devoir vous adapter (on vient aussi pour ça) et à suivre le rythme, parfois différent de ce que vous connaissez peut-être. On en apprend beaucoup !

Et surtout, surtout.....attendez vous  à en prendre plein les yeux tant la Calédonie est belle (et pourtant j'ai bourlingué !) : sous la mer, sur la terre ou dans les airs !!!

A moi :)

1) avoir de réelles économies, à mes yeux 10 000 euros pour un couple c'est le minimum recommandé si on arrive sans emploi
2) toujours garder une porte de sortie: un billet open
3) Arrêter de penser que la Nouvelle-Calédonie se résume à Nouméa et sa banlieue. ( par exemple, en brousse, il y'a quelques mois on cherchait plein d'infirmiers, y'en avait plein à Nouméa, ils ne voulaient pas venir en brousse car on leur avait dit que c'était dangereux...ben si tu préfères faire serveur et galérer qu'exercer le métier que t'as choisi et être logé après tout...)
4) Etre ouvert d'esprit, rester méfiant, on peut sympathiser avec du monde, se récréer une vie sociale mais ça prend un peu de temps
5) aimer la mer, la nature, les jours de pluie qui s'éternisent, et ne pas s'attendre à trouver une vie culturelle débordante

Nouméa n'est pas la Calédonie, certes...mais néanmoins il y a pas mal de faits divers sur les problèmes rencontrés en brousse, notamment au niveau des dispensaires....quelques tabassages d'infirmiers (même parfois de médecins !) de ci, de là :dumbom:

Peut-être aussi  vie un peu moins "animée" décourage-t-elle certains....je peux comprendre, déjà qu'il n'y a pas grand chose à Nouméa, il y a au moins ciné, théâtre, etc.....il faut en être averti avant d'opter pour une vie consacrée presque exclusivement au plein air ....ce qui a ses charmes j'en conviens... ;)

C'est vrai Annie, tu as raison.
Ceci-dit, même si on entend parler pas mal de Canala, le haut de la côte-est et la côte ouest ne sont pas souvent cités pour agressions dans les dispensaires ;)
Tout peut arriver et partout.
C'est tellement dommage de se fermer des portes par méconnaissance.

C'est exact. Il faut au moins tenter le coup....il y a des gens ravis de vivre loin de la ville et d'autres moins....vivre en brousse peut, néanmoins, s'avérer une expérience très intéressante.... tout dépend de ce que l'on attend vraiment et du contexte, seul ou pas, etc....;)

plusieurs corps de métiers? intéressant ^^
9 ans dans la vidéo, et reconversion en animateur sportif ça peut servir? :)