Fruits et légumes ?

Bonjour,

alors voilà je me demandais quels fruits et légumes trouve-t-on en Nouvelle Calédonie? Peut-on faire un potager soi-même aisément (quand on n'a pas trop la main verte)? Plus généralement savez-vous quelles sont les pratiques au niveau des pesticides etc....existe-il un label bio sur le caillou?
Je pense hélàs aux antilles qui ont franchement abusé des pesticides....C dommage de voir un paradis sur carte postale mais littéralement pourri dans les sols et sous sols par tous ces produits nocifs...



je vous remercie pour toutes vos réponses.

Et vive la nature:)

Bonjour,
Côté fruits et légumes, si tu veux des produits bien frais, rien de tel que le marché (de port moselle par exemple), car en grande surface c'est plus que limite côté qualité!
Après tu vas trouver des pommes de terre, tomates, chouchoutes, ignames, salades, carottes, melons, courgettes... Et côté fruits: pommes, raisin, bananes, litchis, pastèque, mangue... Il y a vraiment de quoi faire.
Tu peux bien évidemment te faire un potager, en général ça pousse bien (moi ça pousse bien, mais les poules sultanes me mangent pas mal les pousses!).
Côté label bio, je n'en ai aucune idée, je n'ai pas fait attention (ça fait 7 mois que j'habite en NC).

Coucou !

Côté pesticides, tu seras servi ! Tout est largement arrosé ici au grand dam des associations écolos :/

D'ailleurs, on conseille d'éplucher large, c'est tout dire :(

Pas mal de consommateurs achètent des surgelés...tant à cause des prix que des produits chimiques ;)

J'ai un jardin mais faire pousser de la Roquette est bien la seule chose que j'ai réussie...un peu de tomates cerises parfois et beaucoup de plantes aromatiques :P

Ma terre n'est pas géniale, c'est un fait..j'en ai acheté de la meilleure mais ce sont les escargots qui se régalent :(

Les fruits produits ici sont les bananes (correctes sans +) les mangues en saison (bonnes) la pastèque (chère car au kg au moins 150F et ça pèse lourd !) les litchies (hors de prix couramment 1000F/kg en (très) courte saison !

Le raisin, les pommes sont bien sûr importés et très bons !

L'igname (600F/kg) les pommes de terre (150 à 200 F...pas géniales) les tomates souvent 600F/kg !

En résumé, les produits locaux sont souvent hors de prix (fraises 1500F/kg) et pas souvent bons :sosad:

Pas de label bio ici, et pour cause :lol::lol:

Eh oui... Vive la nature !
Nous on le sait, mais les autres ? On leur a pas dit ou quoi ???

Parce qu'entre les pesticides, les plages toutes crades et le tri sélectif des ordures absent (ah pardon ! il est prévu pour dans une dizaine d'année, on est sauvés !!!), on est bien loin de protéger ce beau caillou !

Merci de vos réponses pas vraiment réjouissantes en fait! arf....mais si on pousse le raisonnement plus loin ils sont comment les poissons là bas?
parce que bon j'imagine que tous ces produits nocifs finissent leurs courses dans l'océan....alors nourris aux pesticides ils doivent avoir trois têtes avec des cous de poulets non ?

Plus sérieusement je comprends ceux qui ne voient pas le problème, car franchement c pas très plaisant de savoir que les fruits, légumes,poissons consommés etc etc sont bourrés de produits chimiques...si l'usage est tel que vous le décrivez ça met quand même une énorme ombre au tableau!!
En gros la population s'intoxique et personne ne dit rien.
Enfin j'espère que les pratiques vont changer.

On va se concentrer sur les côtés positifs de l'île alors...Parlons climat:)

Les poissons sont très bons :P Je te conseille d'éviter ceux du lagon pour cause de ciguatera...ou gratte en langage populaire : intoxication alimentaire pouvant être grave :/

Je ne te ferai pas un cours sur le pourquoi du comment...mais, en gros, les poissons mangent du corail lui-même malade vraisemblement des agissements humains...entre autres !

Par contre, pratiquement aucun risque pour les poissons du large, thon, espadon, tazard....excellents et pas trop chers...surtout le thon blanc souvent aux alentours de 1000F/kg ;)

Quant au climat, je dirais que c'est l'élément positif de cette île :cool:

Quoiqu'en ce moment le climat ... bon ok je sors :D
n'empeche que lorsque j'ai lu la derniere phrase de ton 1er post concernant les antilles j'ai failli te repondre que tu avais tout bien resumé :lol:

coucou à tous

le potager maison ça marche bien, tomate salade radis et aromates marchent bien!!!

sinon plutot que le  marché y les jardins calédoniens à dumbéa agriculture raisonnée quasi bio et pas chère. ( moins chère!!!)
allez bisou

D'après le post de Comtois, les prix des jadins calédoniens à Dumbéa sont à peine moins chers qu'à Port Moselle :/

Si c'est bio...ça reste à voir....ça peut être intéressant ;)

CE post est vieux mais tant pis:

Pour les légumes je me sers chez michelange  route de l'anse vata parce que je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller jusqu'au marché. Les fruits et légumes ne sont pas bon de toute manière mais chez michel ange ils sont frais et bien accommodé ça passe.
PEtit bémo, j'ai fait venir le médecin ce matin car j'avais fait  une poussée d'urticaire pendant la nuit et ce matin je me suis réveillé le visage tel un poisson-lune.
LE seul truc nouveau que j'ai mangé hier c'était du choux rouge en lamelle (enfin ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé) et le médecin soupçonne les pesticides. À la longue, ça ne fait pas du bien.

ON mange surtout des surgelés du coup.

Les poissons n'ont aucun goût, ils sont fade. ILs faut aussi vraiment bien les accommoder.

Désolé pour ce tableau un peu noir.

J'en rajoute une couche!
Je n'ai pas de jardin mais dés que je mange un avocat(hummm super bon!) je ne peux pas m'empêcher de mettre le noyau en terre et ....très vite pousse une tige, puis des feuilles! Alors j'imagine que si j'avais un bout de jardin ce serait la même chose.
La végétation se régale sous ces climats!
J'ai cherché aussi les légumes Bio mais suis sur liste d'attente, les paniers Bio se développe doucement.Il se pourrait que je reçoive mes 1ers légumes Bio après mon retour en métropole prévu fin d'année 2012!!!
Côté fruits je me régale ici.Tous les WE je vais m'acheter ananas "succulents" mangues, Passion, petites bananes "excellentes" et je me prépare une méga salade de fruits.
Tu vois, les avis sont partagés et...c'est très bien ainsi.
Bonne soirée
Julie

oui j'ai le souvenir des fruits et légumes de martinique et du coup ici c'est un peu difficile , mais on arrive à manger quand même.
Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi et profite des légumes et fruits d'ici.

Qui pourrait me dire QUAND planter les pieds de tomates ????:blink:
J'ai décidé de me lancer vu que je n'ai toujours pas trouvé de tomates qui sentent la tomate et qui aient goût de tomate. Mais je ne suis pas du tout au fait de ce qui se fait sur le caillou en ce qui concerne les plantations/saisons.

une idée de réponse...quand ma soeur mange des tomates dans son jardin....ben elle a un pied de tomates qui pousse après!
ici y'a pas de gèle, peu d'écart de température entre été/hiver donc je suppose que l'on a une marge assez large pour planter.
Faut demander à la lune peut être!!!

Hello,

Pour info, bien sur qu'il y a un label Bio sur le caillou: Bio Caledonia

j'ai tenté de faire pousser des plans de tomates, je me suis acharnée...rien à faire ça pourrit, ça pourrit et ça pourrit...
pourtant je ne suis pas novice, j'avais mon petit potager en metropole, rien de bien dément mais quelques pieds de tomates, salades et cie.
mais ici gros doutes...merdouille je n'ai plus la main verte ou quoi!!! Bon, rassurée je fût quand en discutant autour de moi, de similaires experiences me furent rapportées..ouf, je ne me suis pas transformée en cauchemard pour potager, simplement ici la qualité de la terre et l'humidité n'aident pas!

Quand aux légumes du commerce, en effet fadasses de chez fadasses et bourrés de pesticides, ce n'est pas un mystere,(même le label bio est un tantinet une vitrine selon moi mais c'est un avis perso) du coup on hesite à manger de la salade verte par ex, on serait presque tenté de la laver au mir, au final moins toxique que certains pesticides...le choux rouge, je le blanchit, et en effet beaucoup de légumes surgelés nous reveillent bien plus les papilles(par contre pas d'accord pour les poissons, on se régale mais certe il faut varier)
En effet tableau un peu noir mais ici c'est une deception, il faut s'y attendre! Bon, heureusement deception bien compensée par d'autres plaisirs et puis après tout cela fait parti de l'adaptation! On consomme differement, voilà tout!

ouai, un peu déçue pour ma part de lire ce post....moi qui fréquente assidûment les marchés en métropole....et qui débarque fin août sur le caillou !
Va falloir s'adapter ;) alors Champagne tu nous conseilles de manger quoi??:cool:

Bonjour,
Je crois que je vais être un peu ... agressif ... moi qui me suis impliqué dans le bio :)
Effectivement, si on viens en Nouvelle-Calédonie pour manger comme en métropole, on risque d'être déçu !
Toutefois, on trouve de tout à tous les prix ! On trouve même des asperges et des endives !
Le climat joue ici un rôle important, surtout lorsqu'on veut des légumes des pays tempérés. L'été est donc pauvre en légumes. En effet, il pleut et il fait chaud !
C'est donc pas le moment de planter les tomates... Mieux vaut attendre la saison plus fraiche !
Coté pesticides, on entend de tout et surtout du n'importe quoi !
Mais il faut savoir d'une part que même les pesticides ont un prix "calédonien" et d'autre part les agriculteurs sont quand même sensibles au battage médiatique sur le sujet. Enfin, la chambre d'agriculture incite et forment les agriculteurs à mieux utiliser leurs produits...

Les associations écolos se battent pour interdire des pesticides qui sont interdit en Europe.
Mais il faut savoir que les légumes NZ ou australiens sont aussi traités avec des produits interdits en Europe, car jusqu'à preuve du contraire toute la terre n'est pas encore Européenne !!!

Il existe effectivement une association de certification bio : biocaledonia.nc qui cherchent aussi des consommateurs pour peser dans la balance...
Une AMAP viens de se créer : vertpaniernc.com Et de nombreux autres producteurs bio sont prêt à créer de nouvelles AMAP. Mais souvent on a plutôt tendance à râler qu'à s'impliquer, n'est-ce pas chers consommateurs ?

Vous trouverez aussi des produits frais et du bio au magasin en haut de la rue bénébigue, derrière la BCI, moins chère qu'au marché...

Coté surgelés, faites bien attention à la provenance : j'ai trouvé des surgelés venant de chine et à mon avis, ils ne respectent pas les normes Européennes looool

Oui, la Nouvelle-Calédonie ne bénéficie pas des tomates produites en Espagne ou au Maroc et c'est tant mieux que ce soit au niveau écologique comme au niveau humain.

Je suis revenu en France cette année et j'ai été déçu du goût des aliments... Alors peut-être me suis-je habitué aux pesticides à moins que j'apprécie les ananas, mangues, bananes, papayes, fruits de la passion, ignames, tarots, patates douces et autres fruits et légumes quand mes habituelles tomates et salades ne sont pas disponibles...

Bruno

Ben tu me réconfortes Brunogee :)
pour l'amap, faut me renseigner tout de suite ou attendre d'être arrivée ???

Heureusement que l on ne vient pas ici pour manger comme en métropole...on s attend juste, du moins on s imagine que sous le soleil, la production en est que plus riche...et pauvres petits neofites que nous sommes en terme de connaissances sur ce point, nous découvrons que certains parmametres nous échappent mais cela fait partie de l adaptation, inutile de s en agacer, c est ainsi et nous faisons avec, et tenton de palier nos petits manques parfois avec des aventures de plantations malheureuses.

Quand au sujet bio, pour ma part je manque d éléments pour en parler, je ne connais pas suffisamment le sujet, je ne demande qu à étre convaincue afin que ma réticence ici à acheter des produits soit atténuée...je connais bien le maraicher du cote de la bci  puisque j y achete mes légumes mais sans pour être autant être bien convaincue parfois. J ai juste un œil d une simple consommatrice tentant de varier les assiettes de la famille mais( qui a tout de même assez de réflexion pour planter ses tomates à la bonne saison  mais foutues tomates! Elles pourissent quand même, alors quoi, je m y prend comme un manche?:blink:)
Quoi qu il en soit Brunogee, tu sembles maitriser le sujet donc je vais relire tes lignes avec intérêts et tenter de m y intéresser plus sérieusement ;) à condition que tu ne sois pas agressif hein :P

Salut Champagne,

Pour les tomates, elles ont besoin de soleil et d'un sol assez aéré.
Le mieux est de les mettre dans un grand pot que tu pourras rentrer quand il pleut comme maintenant...

En effet surement bonne solution mais j avoue avoir été un peu échaudée donc du coup peu motivée...mais bon, je vais peut être retenter...:rolleyes:

Je comprends pas j'ai de belles tomates moi... :P non je plaisante, comme tout le monde mes pieds font grise mine (Cochenilles, mildiou etc...)
Par contre je les traite à la bouillie bordelaise contre le mildiou. Ca aide un peu, on a au moins mangé une 15ène de tomates cerises... pas mal
Les épices poussent bien (basilic, persil, thym etc…), les poireaux, les fraisiers aussi mais les fraises sont rapidement mangées et pas par nous, je soupçonne les margouillats… quand aux tomates se sont les oiseaux… :mad:
J'ai mis en terre des graines de fruits de la passion et hop je vois de jolies petites pousses, bon de là à avoir des fruits… il va se passer du temps… mais je ne désespère pas
Voilà ça pousse mais doucement il ne faut pas perdre patiente…

[propos malvenus]

Bonjour  Estelle et Olivier,
Dans vos précédents posts (très agréables à lire), vous nous avez démontré  vos bonnes intentions de partage, votre envie de découverte de  l'autre en toute humilité, votre capacité d'adaptation, votre raz le bol des relations humaines intéressées etc... Vous étiez en plein dans l'esprit de ce blog de partage d'expérience et de conseils
Et là, vous vous déchargez contre quelqu'un qui a simplement dit qu'elle était déçue par les légumes d'ici. Vous devenez insultants,  même haineux. vous la jugez en lui prêtant des propos, des sentiments qui ne sont pas les siens.
Reprenez-vous s'il vous plaît !

MERCI Mouquich :top:
tu sais dire les choses avec diplomatie, pas soupe au lait comme moi, alors je te dirai juste encore MERCI :D

Mouquich, t'es trop tolérante là ! Personnellement je me suis fait mal en tombant de mon tabouret ! :D

Ah la vache quand même, vous vous êtes lachés les savoyards !!

Mouquich, toujours dans la finesse, j'adore.
Quand à Marge je t'imagine bien monter en T° au fur et à mesure de ta lecture ... un peu comme moi :rolleyes:

Estelle et Olivier sachez que de "étrangers" en Savoie vous allez devenir "Zoreilles" en Calédonie (et qu'on oubliera pas de vous le rapeller régulièrement surtout au boulot) et que hormis le soleil et la chaleur vous serez toujours des vaches à lait pour les politiques du coin !

Bonjour à tous,

Estelle et Olivier, votre ton est vraiment méprisant et dédaigneux. De tels propos n'ont pas leur place sur ce forum! Ici, nous sommes là pour échanger, partager mais en aucun cas pour montrer du doigts les autres internautes et encore moins ceux qui pensent différemment de vous!

Je me permets d'ajouter que certes vous êtes motivés, certes vous avez un ami ici etc mais il me semble que vous n'avez jamais mis les pieds en Calédonie donc prenez garde à ne pas trop idéaliser le caillou, vous risquez d'être déçus.
De plus, il est un peu facile de qualifier les autres d'arrivistes!

A bon entendeur ;)

ps: je rapelle à tous les membres que Steeve et Sandrine vendent des paniers bio de +/- 10kg de fruits et légumes pour 3000 francs et qu'ils ont du goût
Elisa et Benoit nous ont aussi parlé d'un primeur au PK6 qui vend de bons légumes...Renseignez-vous :D

ils essaient de faire du bio, mais sont plus en agriculture raisonnée de plein champs...des fois y a des bébêtes dedans :D...
Steve a des soucis de dos, j'espère que çà va aller...

Tu as raison Marge. Je suis allée visiter leur exploitation et c'est plus de l'agriculture raisonnée que du bio total mais leurs légumes restent d'un bon rapport qualité prix :)
Ahh le dos de Steeve tout une histoire!!! :)

:dumbom: Alors celle là je ne m'y attendais pas , je voudrais remercier toutes les personnes qui savent garder leur calme !!! Est ce qu'ils produisent du choux rouge sur le territoire ?

:rolleyes: t'en a des questions toi !
En tout cas, heureux sont ceux qui n'aiment pas les légumes.

mais oui, il y a du choux rouge dans les paniers de légumes;)

Ce matin en lisant le commentaire de Estelle et Olivier, je me suis fait la réflexion qu il y avait de plus en plus d incivilités sur ce forum qui m exaspèrent. Je me suis abstenue de toute réponse car elle aurait été très véhémente.
Merci Mouquich pour ta diplomatie.

oui, comme dit Mouquich, les gens pensent qu'il y a des robots derrière le forum et non pas des êtres humains... :D

Hello,

heu, je n'ai pas le temps de tout relire, mais en cas de soucis, un petit clic sur signaler, ca nous aiderait à mieux comprendre ;)

001010100 :-)

Traduction : bien vue mouquich !

bonjour a tous (car à cette heure vs vs lever :))
ns sommes désolé d'avoir allumer un feu qui ns espérons ne sera que de paille et en profitons pour ns excuser auprès des personnes que ns avons vexé par nos propos,mais ceux ci n'était en aucun cas pour vs ni d'ailleurs pour la majorité de tous les expatriés de france et de navarre. Juste a une personne qui c'est permis tout de même de publier ici des propos qui ns ont semblé très dur et vexant auprès des calédoniens. D'ailleurs elle dit elle même dans un 2eme message que je site "heureusement que tout le monde n'est pas comme moi et profite des fruits et légumes".C'est à dire qu'elle pense elle même que son tableau est noirci par la dureté de son jugement sur la nourriture du caillou ??? elle seule en a certainement la réponse...
quoi il en n'est,ne ns excusons donc auprès de cette personne à la demande de tous pour nos propos mais ns espérons aussi que ns serons assez fort une fois sur le caillou pour ne pas ns permettre de bafouer la nourriture ou quoi que ce soit d'autre que cette île ns apportera en critiquant de cette manière un état de vivre qui existe depuis ...
j'ai été moi même expa en australie pour raison pro deux années il y a 28 ans,et j'ai fait tout les efforts possibles pour vivre comme eux dés mon arrivée,apprendre très vite l'anglais,aller dans les pub avec les collègues après le boulot (moi qui ne boit toujours pas d'alcool a mon age :/)alimentation à l'anglaise et j'en passe.résultat aujourd'hui,si je devais écouter tout mes amis que j'ai gardé la bah,je devrais passer plus de temps au pays des kangourous pour leur rendre visite que d'être sur votre terre d'acceuil :rolleyes: ,peut être parce que je leur ai laissé un bon souvenir d'intégration (surtout quand on connait leur chauvinisme) .
alors c'est vrai, méaculpa ns avons été incorrecte avec cette dame,mais ne l'a t'elle pas été avant avec les gens qui ns appellent "les oreilles "peut être à cause de ce comportement qu'ont eu et qu'ont encore une petite MINORITE d'expa ???
c'est tout simplement çà que ns voulions dire,peut être avec notre caractère bien forgé de normands un peu bourru mais quand même,avouez qu'il y a des contre-vérités que l'on ne doit pas tolérer si ns voulons être bien vu là où ns arrivons pour changer de vie.
ns ns sommes permis aujourd'hui de copier coller les deux messages de cette dame a notre ami qui est a nouméa depuis 8 ans et aussi a 3 cpls du caillou que ns connaissons par le net (2 originaire pur souche et un ou Mme est originaire de nouméa et Mr expa depuis 11 ans) et bien leur réaction on été les mêmes. ns ns tairons sur ceux ci de peur que vs pensiez que ce sont nos propos de peur d'etre bani du site mais ce n'est pas joli joli et ns comprenons du coup le mot "zoreilles" qui de toute façon ne ns derange pas plus que çà.
ahhh précision,lors de mon séjour en australie j'ai eu l'occasion de passer 1 semaine en nouvelle calédonie en logeant chez l'habitant et je garde un excellent souvenir de leur savoir culinaire et de leur sympathie.
voilà,ns venons j'espère de jeter un grand sceau d'eau sur le feu pour qu'il n'en reste que de la braise afin de tous y faire cuire un bon wahoo bien assaisonné accompagné de quelques patates douces cuitent a l'étouffé pour ns réconcilier. on ne va tout de même pas se fâcher pour une histoire de légume de merde qu'on ns vend partout dans le monde ;) quand même ????
bise a tous et tata comment il se dit la bah (on apprend vite :D)

bonne journée et bon week end a vs

   estelle et olivier