Nouvelle Calédonie ou Tahiti?

Bonjour à tous,

Je recherche des personnes qui ont vécu dans ces deux îles afin d'avoir leurs avis.

On souhaite quitter La Réunion pour s'installer en Nouvelle Calédonie depuis pas mal de temps, mais le coté "communautaire", priorité à l'embauche locale,... nous freine et on se demande si on ne serait pas mieux sur Tahiti.
Sauf que l'île est plus petite, peut être moins de chance de trouver du travail,...

Nous ne serons pas mutés, donc nous partirons avec suffisamment d'économies pour vivre 6 mois, si pas d'emploi ou que l'endroit ne nous plait pas, nous reviendront à La Réunion, ça sera dans tous les cas une bonne expérience d'autant que nous passerons quelques mois en Australie sur le chemin afin d'améliorer notre anglais.

Les raisons qui nous pousse vers ce départ est un besoin de changement et de retrouver la mer car malheureusement ici on en profite peu; le lagon n'est pas profond et en dehors il y a des requins.
Nous sommes trentenaires, j'habite La Réunion depuis 10 ans et ma femme et mes deux filles (de 1 et 5 ans) sont nées sur l'île.
Je suis gérant de sociétés dans l'immobilier et mon épouse dans l'import/export (Vente/Achat).

Que pensez vous de notre projet?
Quelles sont d'après vos expériences les points positifs et négatifs de chaque île?
Quelles sont nos chances de trouver du travail ou d'entreprendre par rapport à nos secteurs professionnels? L'anglais est il indispensable?
Couple mixte habituez à vivre dans le métissage et le mélange des cultures, qu'en est t'il des mentalités?

Par avance merci de vos retours.

Tout est possible, tout est réalisable mais se lancer dans une telle aventure en famille est prendre de gros risques. Après, avec un billet retour en poche, on a un peu moins de stress... quoi que !!!
Quant aux finances, ça n'a rien à voir avec la Réunion même si le principe des prix supérieurs à la métropole est identique.
Qui ne tente rien n'a rien, mais pour le travail, vous trouverez sur place mais sans garanties... mais là encore, ça peut marcher en un temps record comme vous mener au bout de vos économies.
Tahiti sera pire en termes de travail, avec les mêmes conditions d'embauches que sur le caillou...
Vous êtes seul dans vos décisions.
Bon courage

Merci ImpactAirPub pour ton retour, pas d'autres avis ou témoignages???  :|

bonjour Yoh974,
je ne connais pas la Réunion et je ne vis que depuis peu sur Nouméa. mais j'ai rencontré un couple qui venait de La réunion et eux, ne se plaisent pas du tout ici.
La plupart des gens que je rencontre et qui connaissent Tahiti, préfèrent Tahiti.
Mais pour question de travail, je ne pourrais pas vous répondre !
Je pense que chacun a un avis différent, c'est à vous de juger. peut-être devriez vous venir en vacances pour voir !
En tout cas, bon courage pour la suite !

Bonjour,
j'ai vecu chez l'habitant sur le caillou avant d'etre installé. La personne, originaire de Caledonie et caldoche "pure jus" à aussi travaillé à sur Tahiti, son copain y travaille (policier), elle est revenue en Calédonie, car la vie tahitienne est très différente, l'île plus petite, on en a vite fait le tour.
Coté économique, la vie tahitienne est moins chère qu ici, l'économie locale ne va pas trop bien, bq de magasins mettent la clef sous la porte. La personne que je connais y va plusieurs fois par an et découvre a chaque fois de nouvelles fermetures et rien pour remplacer. L'icone de l'image tahitienne est toujours présente, c'est toujours une destination qui fait rêver, mais attention, la réalité quotidienne n'est pas si rose pour les locaux.
jp

Alors, perso je préfère Tahiti, pour la mentalité, l'ambiance, le "côté culturel"....effectivement, c'est plus petit, le paysage
est toujours le même (ou presque) mais il faut avoir l'esprit "d'îlien"
La nouvelle calédonie offre par contre une diversité de paysages que tu n'auras pas à Tahiti. Je ne regrette pas d'être ici cependant !

Merci de ces retours.

Pour ma part, et vous me direz si je me trompe, je me fait l'idée suivante:

A Nouméa il a y a plus d'opportunités professionnelles, c'est moins coupé du monde mais les mentalités sont pas terribles et il faut un bateau pour voir de beaux fonds marins.

A Papette, moins de boulot, plus petit et isolé mais meilleures mentalités et plus ouvert sur la mer.

A nous de voir ce que l'on recherche ou de trouver le budget pour passer plusieurs semaines aux deux endroits!  ;)

Juste un conseil, si vous vous decidez pour la Nouvelle Caledonie, venez avec un max d economies !!!
J ai passe un an, basta, pas vraiment accueillants les caldoches. Heureusement, j ai fait de belles rencontres avec des Tahitiens, et metro expat et 1 caldoche.

A refaire, je le ferais en vacances ou en meublee 1 an.

apres 8 ans de Polynesie et 3 ans de Noumea
Tahiti   cote travail : Tahiti  difficile mais possible, economie plutot a la baisse, vie chere pour produits europeens mais ok pour produits locaux au marche superbes poissons. 
cote vie et ambiance : polynesiens tres plaisants, bonne atmosphere, paysages splendides .. plages pratiquement inexistantes sur Tahiti (pareil qu'a la Reunion) ; sur Moorea quelques belles plages. Pratiquement imperatif d'avoir un bateau pour profiter au max de la mer et lagons
beaucoup d'expat vivent a Moorea et travaillent a Tahiti en commutant tous les jours par ferry rapide (30 mn) superbe crossing

Noumea  totalement different de Polynesie.  Polynesiens et Melanesiens : culture totalement differente.  .
cote travail  probablement plus facile mais qui sait ? cela depend de vos jobs. Situation economique pas terrible non plus. Troubles reguliers
on circule moins, distances beaucoup plus grandes pour se retrouver en brousse, population locale moins ouverte
cote loisirs : mer, lagon tres beau. Plages tres proche centre ville Noumea avec tous les sports nautiques.. Atmosphere presque similiaire a la Reunion ou sud France.  Excellent marche poissons superbes etc.. .

en short : Ambiances totalement opposees ..  un voyage de reconnaissance serait necessaire .. la premiere impression est souvent la bonne et chacun voit les choses differemment suivant les premieres rencontres la plupart du temps ..           .

plus d'infos si vous voulez            en attendant   bonne continuation

Merci Kaldozie pour cette réponse ;-)