Expat : nouvelle caledonie ou tahiti?

Bonjour à tous , nous avons en projet de partir vivre à tahiti(ou Moorea) mais mon frère est parti vivre en nouvelle caledonie et me dis que c'est mieux que tahiti. Auriez-vous des avis sur le sujet?

je pense que cela dépend de ce que vous ou lui recherchez. je ne connais pas la Polynésie mais c'est vrai que beaucoup disent que la vie est différente entre la NC et la polynesie

Bonjour,

J'ai passé un an en attente d'une réponse pour un taf à Mooréa, j'ai donc passé du temps à écumer les forums, sites, petites annonces et autres...(et accessoirement ait passé quelques temps à Bora)

Tahiti : plus petit, une diversité de paysages moindres (mais qu'est ce que c'est beau  :kiss: ) la vie je trouve aussi chère...par contre les logements m'ont semblé plus intéressants : moins chers pour une qualité meilleure (du moins sur Mooréa)

Nouvelle Calédonie : Le tour de l'île fait 1500km (contre 110 ou 130km pour Tahiti), plus d'activité, de randos, de choix dans les sorties, par contre, un point noir pour moi, le côté culturel ressort moins qu'à Tahiti...

Ça fait 3 mois que je suis là et pour le moment je ne regrette pas du tout mon choix. Après, à chacun de se faire son opinion...

merci d'avoir pris le temps de nous donner votre opinion.

Nous avons 5 enfants de 1 an à 15 ans , concernant leur intégration au niveau social et scolaire qu'en pensez-vous?

je crois que le niveau scolaire n'est pas terrible à Tahiti..c'est une des raisons pour laquelle nous l'avions écarté de nos demandes de mutation...
..
je suis allée en voyage de noce  à Tahiti et îles ... l'accueil y est fantastique à Tahiti, dès l'aéroport, tu es dans le bain avec un accueil au son du ukulélé et des fleurs de tiaré...
Mooréa est une petite île...mais si belle tant côté jardin (des fleurs de partout) que lagon, un vrai bijou..et les ananas de Mooréa..waouh !!

Le point noir en ce moment, c'est surtout la crise qui touche Tahiti...niveau job, ce n'est pas évident, j'en parlais il y a peu avec le mari de ma prof de tressage, dont la fille vit là-bas...

Perso, j'espère y aller vivre un jour..quand mes enfants seront grands ;)

Marge39 a écrit:

je crois que le niveau scolaire n'est pas terrible à Tahiti..c'est une des raisons pour laquelle nous l'avions écarté de nos demandes de mutation...
..
je suis allée en voyage de noce  à Tahiti et îles ... l'accueil y est fantastique à Tahiti, dès l'aéroport, tu es dans le bain avec un accueil au son du ukulélé et des fleurs de tiaré...
Mooréa est une petite île...mais si belle tant côté jardin (des fleurs de partout) que lagon, un vrai bijou..et les ananas de Mooréa..waouh !!

Le point noir en ce moment, c'est surtout la crise qui touche Tahiti...niveau job, ce n'est pas évident, j'en parlais il y a peu avec le mari de ma prof de tressage, dont la fille vit là-bas...

Perso, j'espère y aller vivre un jour..quand mes enfants seront grands ;)


Merci MARGE ,

Effectivement cela confirme ce que l'on a dit récemment concernant le travail il y a plus de débouché sur "le caillou".

Bonjour,

Le +

Moorea est un beau jardin d'enfants la vie se déroule paisiblement, le lagon est de toute beauté, tu trouvera facilement un faré meublé, écoles et activités.
Tahiti tu trouves tout sur place y compris lycée. Le lycée Paul Gauguin a Papeete est d'un bon niveau, le lycée du taaone et le lycée Hôtelier a Pirae et punaauia. Le collège et lycée privé La Mennais est l'un des meilleurs établissement.
La population tahitienne c'est accueil et sourire comme nulle part ailleurs, les habitants vivent en harmonie pas de clans par rapport a une ethnie ou couleur de peau. Après le boulot c'est chants, danses, musiques, cultes, baignade et farniente dans le beau lagon.

Le - problèmes liés à l'alcool.

Le - a Tahiti le lagon - beau, bruit, bouchons et saleté de la ville.
La Polynésie est en crise économique depuis 2008 et beaucoup de logements vacants voir des immeubles entiers depuis le départ des militaires.

Le  - a Mooréa
Il faudra habiter pas trop loin du port de Vaiaré car  tes ados devront prendre le bateau matin et soir car pas de lycée sur l'île de moorea.

Personnellement je te conseillerai la Nouvelle Caledonie pour les études de tes ados. Comme tu as ton frère sur place c'est plus facile, il te parlera de la nouvelle caledonie.

AUL a écrit:

Bonjour,

Le +

Moorea est un beau jardin d'enfants la vie se déroule paisiblement, le lagon est de toute beauté, tu trouvera facilement un faré meublé, écoles et activités.
Tahiti tu trouves tout sur place y compris lycée. Le lycée Paul Gauguin a Papeete est d'un bon niveau, le lycée du taaone et le lycée Hôtelier a Pirae et punaauia. Le collège et lycée privé La Mennais est l'un des meilleurs établissement.
La population tahitienne c'est accueil et sourire comme nulle part ailleurs, les habitants vivent en harmonie pas de clans par rapport a une ethnie ou couleur de peau. Après le boulot c'est chants, danses, musiques, cultes, baignade et farniente dans le beau lagon.

Le - problèmes liés à l'alcool.

Le - a Tahiti le lagon - beau, bruit, bouchons et saleté de la ville.
La Polynésie est en crise économique depuis 2008 et beaucoup de logements vacants voir des immeubles entiers depuis le départ des militaires.

Le  - a Mooréa
Il faudra habiter pas trop loin du port de Vaiaré car  tes ados devront prendre le bateau matin et soir car pas de lycée sur l'île de moorea.

Personnellement je te conseillerai la Nouvelle Caledonie pour les études de tes ados. Comme tu as ton frère sur place c'est plus facile, il te parlera de la nouvelle caledonie.


Merci ALU pour tes infos,

On en a beaucoup parlé entre nous et avec mon frère , et tous les avis que l'on recueille rejoigne ce que tu nous dis, donc c'est ce que l'on va faire, nous préparons notre départ pour "le caillou", il reste plus qu'a vendre l'entreprise et c'est bon .

Niveau scolaire à tahiti est excellent contrairement a la nouvelle Calédonie.Ma fille y a été scolarisee de sa 5 ème a sa 1 ère elle est maintenant kine sans aucun problème.
Nous vivons actuellement en Calédonie,le niveau scolaire y est très bas et si il est vrai que l'île est plus grande,pour les non sportifs il NY a pas grand intérêt.La vie y est triste, les diverses cultures ne se mélangent pas et l' insécurité y est grandissante.Quand au climat,souvent du vent, l'eau y est froide, toujours prévoir une veste,certes il ne gelé pas....
Si l on veut vivre a l européens avec toute les contraintes d'une île alors il faut choisir la caledonie
Quand a la beauté des paysages, les plus beaux sont en Polynésie....

Deja c'est plus grand comme ile mais la PF est faite de 5 archipels distribues sur une surface egale a l'Europe.
L'ambiance en PF est bien meilleure qu'en NC
En PF il y a rarement rupture de stock pour les denrées alimentaires et c'est moins cher qu'ici
En PF les paysages sont plus beaux n'en déplaise aux caldoches!
Moorea c'est super, on peut y habiter et bosser a Papeete (avec qq arrangements)

Allez, tous à TAHITI !!!!     :-)    ???

Les problèmes liés a l alcool, parlons en  nouvelle caledonie!!!nombre de personnes  alcoolisées des le matin, quand a l insécurité sur les routes + de 60 morts l an passé.
La Calédonie est un territoire de non dit! Surtout ne pas dire les problèmes et faire croire que tout est merveilleux!

j'adhère à tout ce que vous dites. Insécurité grandissante en NC, vie de plus en plus chère, tags partout.