Une vision de la Nouvelle Calédonie

Je fais suite à un message sur le topic du coût de la vie, qui m'incite à réagir ici, histoire de pas faire de hors sujet... J'avais juste envie de répondre, et pas laisser passer ça.

Flo77 a écrit:

C'est très simple, pas la peine de tout détailler, la Calédonie subit une main mise de monopoles commerciaux qui provoque des surcoûts conséquents dans tous les domaines : Logement, Alimentation, Loisirs, Transports, Commerces de gros et de détail, tout y est excessif au regard de la qualité et des prestations proposées.


En effet. Malheureusement, rien d'anormal là-dedans : je rappelle que nous vivons sur une île, et surtout de 270 000 habitants. Le marché est donc très très très restreint, éloigné géographiquement de tout, et malheureusement favorable aux monopoles. Comparer ça à la métropole (70 millions de consommateurs au milieu de l'Europe), c'est juste idiot.
C'est la loi de l'offre et de la demande, ici comme ailleurs, et tant qu'il y a des gens pour pouvoir acheter à ce prix, ça ne changera pas. C'est bien là surtout là le problème.

Flo77 a écrit:

J'ai beaucoup voyagé, je ne conseillerais pas cette destination aux touristes et encore moins à ceux qui souhaitent s'y installer, les gens sont aigris, racistes et désagréables au quotidien et la vie y est très cher.


En effet encore, mais qu'en partie pour ma part. Non, décidemment, ce pays n'est vraiment pas fait pour le tourisme classique. Peu d'infrastructures, peu d'informations, peu de formations des personnes à ce métier. Les prix vus de l'étranger sont trop élevés pour attirer la masse. Toutefois, en mode routard, il y a moyen de se régaler ici, mais je dis bien en mode routard, c'est-à-dire en mode tourisme (très) actif et peu exigeant, et pas passif (je me laisse porter par les infrastructures, conforts, personnels).
Pour ce qui est des gens aigris, racistes et désagréables, j'en vois surtout un, moi…

Flo77 a écrit:

Le pays est tenu par des politiques véreux et des systèmes de copinages ethniques.


Ah bon ? C'est vachement spécifique à la Nouvelle Calédonie, tiens ! Ouvrez les yeux, merci, c'est de partout pareil, et oui je fais une généralité ! Le truc, c'est qu'avec 270.000 habitants, ça se voit beaucoup plus ici, c'est tout. Je cautionne pas pour autant, c'est lamentable… mais pas exclusif à la NC.

Flo77 a écrit:

Population fainéante et alcoolique pour la grande majorité.


C'est juste pathétique comme réflexion. La grande majorité ? Alcoolique ? Fainéante ? C'est assez violent comme description. Oh oui par contre, y en a des fainéants, allez, un peu plus qu'ailleurs je l'admets, et oui oui, même des alcooliques… de là à dire la grande majorité, ça des airs de populisme assez abjects.

Flo77 a écrit:

La Calédonie végète depuis plusieurs années, maintenue sous perfusion par les subventions de la métropole.


Clarifions un peu ce point : la métropole injecte à la NC le paiement des salaires des fonctionnaires d'État, donc des compétences de l'État, soit la police, l'armée, la gendarmerie, la justice, l'aviation civile entre autres. De plus, via les Contrats d'Agglomération et de développement, l'État injecte de l'argent en subvention pour les infrastructures, par exemple. De mémoire, j'ai pas retrouvé mes chiffres, c'est en gros 160 milliards pour un budget total de 800 milliards je crois (à vérifier !). Donc, oui, la NC est en partie dépendante de la métropole aujourd'hui. La NC fonctionne finalement un peu comme une collectivité locale métropolitaine de ce point de vue là. Si indépendance il y a, la question est de savoir comment la NC va pouvoir financer seule TOUS les services publics en plus de sa gendarmerie, justice, et grandes infrastructures…
Dire que la NC végète depuis plusieurs années, c'est là encore avoir une vision un peu simplifiée, voire simpliste, non ? La richesse de ce pays, c'est d'avoir sur son territoire une ressource, le nickel, qui fait vivre le pays, oh pas tant sur la vente de minerais (ça c'est pour les industriels, peu de retombées en taxes il me semble), mais surtout pour les gens qui ont un travail dans ce domaine. Et même si les cours sont bas, ça tourne, et fait vivre énormément de gens ici, directement et indirectement, c'est moteur dans l'économie ! Les réflexions sur l'utilisation de cette ressource, sur l'avenir de cette ressource et les recherches de diversification (tourisme ?) sont là. Oui, c'est long, ça se tire dans les pattes, les enjeux sont importants, biaisé par des enjeux personnels, mais au final, ça tourne quand même bien mieux qu'à Tahiti, non ? Et ce, même si les institutions ne sont pas stables, qu'il y a un flou dans l'avenir de ce bout de terre (flou que je trouve pour ma part passionnant, on est en plein processus unique), et qu'il n'y a à mon sens aucun foutu homme politique à la hauteur de ces enjeux.

Flo77 a écrit:

Aucune véritable culture, ni art, ni histoire locale, les rares touristes sont accueillis par de la musique et des danses traditionnelles polynésiennes.


Quelle blague ! Quelle vision étriquée ! La culture, quelle culture ? Ah oui, la bonne vision occidentale de la culture, ok !!! C'est parce que nous avons une vision bien occidentale de la culture (faut de la danse, du dessin, des sculptures, des trucs plein de couleurs et qui pète, quoi !) que les touristes sont accueillis à la Polynésienne ! La culture kanak est en grande partie orale, subtile et peu exubérante, et je l'avoue plus difficilement accessible avec notre vision occidentale de la culture. Mais de là à dire aucune véritable culture, c'est juste insultant au possible.

Flo77 a écrit:

Une terre pauvre à tout point de vue où les "blancs" essaient tant bien que mal d'intégrer des mélanésiens perdus entre mode de vie tribal et occidental, sans repères et manipulés par les dirigeants politiques indépendantistes.


Oui, en effet, le choc de la culture mélanésienne avec la culture occidentale est source de difficultés, les deux étant tellement différentes. Et pour moi, un sacré enjeu de l'avenir ici, indépendamment d'indépendance ou pas ! La réussite ici passera pas ça avant tout. Par contre, le début de la phrase, une terre pauvre à tout point de vue ? Ce qui est pauvre, désolante, et navrante, c'est ta vision généraliste négative de ce pays, ça c'est sûr… Genre les « blancs » qui essaient d'intégrer tant bien que mal les mélanésiens… sans déconner !!!

Flo77 a écrit:

Une île de souffrance où les âmes égarées, les accidentés de la vie et les désespérés débarquent régulièrement dans l'espoir que l'éloignement, le soleil, les cocotiers et le lagon redonnent à leur vie un nouveau sens : Grossière erreur !!


Bref, enfin, oui oui, il y en a bien quelques uns dans le lot d'égarés, accidentés de la vie, tout ça tout ça… Mais c'est très drôle, très très drôle comme vision, ahahaha ! La misère serait moins pénible au soleil comme chanterait l'autre, mais oui, d'accord, soyons lucides un moment, ça ne marche pas comme ça.

Flo77 a écrit:

Si vous venez pour glander, fumer des pétards, picoler du whiskey ou de la bière et trainer vos claquettes avec les locaux, vous êtes au bon endroit. Vous voulez donner un nouveau sens à votre vie et regarder devant pour un meilleur avenir...passez votre chemin !


Tiens, je dois être une autre exception, ma vie a pris un nouveau sens ici, je regarde devant pour un meilleur avenir, je glande parfois sur la plage, j'ai eu fumé des pétards, ah j'aime pas le whisky et je suis définitivement Number One, et le we c'est claquettes avec la bônde.

Bref, tout ça pour dire que je te souhaite de trouver un coin sur Terre qui te conviennent bien. Ici, ce n'est clairement pas pour toi, tu ne t'y es pas retrouvé, donc tant pis. Qu'on me comprenne bien : ne me faites pas dire qu'ici c'est juste trop génial à tout point de vue. Non, c'est vraiment PLEIN de défauts ici, mais bordel comme PARTOUT, et soit on arrive à faire avec, soit on cherche ailleurs si on s'y sent mieux.

Merci, Niakbow, pour cette mise au point bien étayée.
Cordialement.

Une VRAIE réponse, bien construite ! Ça fait plaisir à lire !

Bravo!

Et attention, je le dis, je le répète, NON ce n'est pas le paradis ici ;) ce n'est pas ce qu'on véhicule, je suis la première àà rabâcher sur ce forum que beaucoup se cassent le nez ici mais avec des économies, des diplômes, une réelle envie de découvrir, une capacité d'adaptation et pas ou peu de préjugés, on peut s'en sortir!

Pour moi, il n'y a pas de vraie ou de fausse réponse, ce sont justes des points de vue. En tout cas, la Nouvelle Caledonie ne laisse personne indifférent !

Merci pour cette reponse à laquelle j'adhère a 100%. Partir au bout du monde est une aventure qui se,prépare, se réfléchit et se construit au jour le jour c'est un luxe de pouvoir approcher, découvrir et connaître une autre façon de vivre  une autre culture.
Comment peut on rester plus de 10ans ici sans apprécier tout çe que cette région nous offre.
Ah oui,j'oubliais
Le sourire des jeunes et des moins jeunes quand on se croise,   le signe de la main sur la route pour dire bonjour, le pêcheur toujours heureux de te montrer ses prises
Les gens qui palabrent place des cocotiers
Lagon superbe les fleurs les arbres les couchers de soleil ...

Rien n'est parfait mais regarder ce qui nous entoure,voir les gens et les respecter ...
Allez la vie est belle...elle pourrait être un paradis. (Enfin...presque ..)

Sachez aussi que certains utilisent parfois le forum d'expat' pour décourager les candidats potentiels en dressant un tableau très noir, très faux et très partial.

Le paradis n'existe pas, ici non plus comme dit Kironelle. Mais avec de la volonté on peut parfois s'en approcher un peu en NC. Les choses doivent juste se réfléchir et s'organiser correctement avant de se lancer dans l'aventure.

hello  je ne connais pas encore la Nouvelle Calédonie mais j'ai pas mal bouger dans ma vie
pour  reprendre une phrase:" la France on l'aime où on la quitte" et  pour le reste du monde ça devrait être pareil si la NC  ne vous plait pas et que vous n'y trouvez que des désagréments, qu'est ce qui vous retiens?
si on est ouvert, tolérant, bosseur et un tantinet modeste  tout est possible :D

Entièrement d'accord avec Flo77 beaucoup de perdus, donc si tu viens ici pensant trouver des montagnes d'or sans devoir te baisser, j'aimerai te rappeler un principe essentiel de la vie:
"On a rien sans rien"
Mais si ce concept te dépasse alors reste chez toi. J'en ai bavé pour rester ici et maintenant que je suis en place je suis dégouté de voir certains en quête de facilité débarquer jour après jour... la vie n'est nulle part facile!!

Pareil pour ceux qui viennent en pensant être en France, restez chez vous, ce n'est pas le cas et ce genre de mentalité c'est ce qui créé les fossés entre les différentes ethnies. Vous êtes dans un pays d'outre-mer et comme toute nation ce pays a sa propre culture, alors si tu viens sans vouloir la découvrir autant rester en métropole.

"Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu'à toi
Ami n'entre pas sans désir"

Mes propos seront à tous les coups confondus avec ceux d'un raciste, mais je serai bien mal venu de l'être étant étranger sur ce caillou moi aussi. Par contre je suis venu avec dans mes valises toutes les valeurs et le respect de citoyen que j'avais dans le pays qui m'a vu naître, ce que beaucoup préfèrent laisser en France pour avoir plus de place pour leur parures dorées, pensant que la Calédonie est le pays du laissé-faire et du non-respect. Heureusement, le caillou a un phénomène naturel de régurgitation des perdus et des non-respectueux. Cependant, comme toute sélection naturelle, le flot incessant a du mal a être filtré... trop viennent ici en voulant tout prendre et rien n'y apporter....

c'est sur que dans la vie on a rien sans rien et c'est tant mieux,   quand on pousse une porte quelle que soit cette porte on y trouve ce qu'on y apporte, dans toutes les régions si on y arrive  en conquérants c'est le plus sur moyen de se faire jeter et là vous avez raison vaut mieux rester chez soi;

Bonjour à tous

Je vis en France et je n'ai pas beaucoup voyagé mais je voulais apporter mon regard sur ce qui est évoqué sur la Nouvelle Calédonie
Après lecture de vos discussions très intéressantes, j'ai juste eu envie de dire que depuis quelques années, nous ressentons la mêmes chose
Ce monde d'ultra-consommation a fait émerger une population avide de prendre sans réel désir de découvrir
Nous en parlons beaucoup avec nos amis sur le fait que nous avons du mal à trouver notre place même dans un pays où nous sommes nés du fait de ce fossé qui s'est creusé entre toutes ses personnes ne respectant plus grand chose et ceux respectueux de ce que la vie nous donne entre la richesse de la nature et celle des rencontres
La tolérance, la générosité et l'humilité s'étiolent depuis plusieurs années déjà
Je rejoins ceux qui pensent qu'aucun paradis n'existe et que lorsqu'on a la chance de poser les pieds sur le sol de la Nouvelle Calédonie ou d'autres endroits magnifiques, c'est à eux de s'adapter aux locaux et pas l'inverse
Le Paradis est en chacun de nous, c'est juste à nous de le trouver et de le mériter
Je regrette que la valeur du travail disparaisse également
Mon compagnon, qui est français de naissance et qui a passé plusieurs années en Polynésie, il y a 15 ans, m'a beaucoup parlé de sa vie "d'expat"
Il m'a toujours mis garde, vivre sur une île, vivre dans une culture extrêmement différente et un mode de vie à l'opposé de celui de la France ce n'est pas que facile
Tout se prépare, s'organise et échanger sur un tel projet est essentiel
Des amis viennent de s'installer en Nouvelle Calédonie et je ne vous cache pas que nous avons eu l'envie de partir avec eux comme nous avons ce projet depuis longtemps
Mais nous avons conscience que cela ne fera pas en claquant des doigts
Alors je me permettrais régulièrement d'intervenir et surtout d'interpeller ceux qui vivent en NC afin préparer au mieux notre arrivée sur cette île aux magnifiques couleurs
Magali

Entièrement d'accord, avec vous Magalie on doit se conduire en "invité " et se comporter comme tel où que l'on se trouve, et garder les vraies, valeurs, le travail, le respect , le partage, au plaisir de pouvoir contribuer à vous donner quelques informations  ainsi qu'aux autres futurs expat lorsque je serais sur place.

Super contente d'avoir une réponse aussi rapide
Vous êtes en projet de partir?

plus qu'un projet , je decolle le 16 juillet pour 7 semaines :D

Je suis d'accord avec la majorité des propos de Flo77 et presque pas ceux du commentateur qui fait de la PUB pour la NC qui ne le mérite pas
Nouvelle Calédonie terre de parole qu'ils disent et bien la vérité c'est NC terre sans parole!
Et vous savez quoi? je me tire et je vous invite à ne pas venir ici, même en touriste car vous ne serez pas les bienvenus!

Bonjour à tous,
Je ne peux pas laisser dire de telles choses sur la Nouvelle Calédonie!C'est un pays ou il fait bon vivre, pour peu qu'on arrête de se regarder le nombril.Oui la vie est chère, mais on apprend à faire autrement. Elevons le débat et regardons autour de nous.Les gens aigris ne sont heureux nul part, c'est une question d'état d'esprit.
Non les gens ne sont pas assistés(allez voir dans les dom), oui ils bossent, ils sont aimables, généreux.Mais pour recevoir il faut savoir donner!
Vous serez les bienvenus mais pas en terrain conquis, cette île elle se mérite.Je vous encourage vivement à tenter l'expérience.
Bien cordialement

Au final  nous sommes tous d'accord :D  soit la NC nous plait,on y bosse parce qu'on y va pas pour glander soit ça nous plait pas et on s'en va, tout dépend de nos motivations profondes,dans chaque région on retrouve plus ou moins les mêmes problèmes humains: le job, le coût de  la vie,  le climat,se faire accepter,accepter l'autre,
tant qu'on aura pas dépasser ce genre de foutaises et qu'on se dise que nous sommes  tous des humains sur une même planète et qu'on devrait se conduire en être responsable et civilisé on sera toujours dans le même schéma,  à tous ceux qui tentent l'expérience de partir , à  tous ceux qui rentrent, bonne chance à vous, au moins vous aurez "essayer quelque chose"et ce ne sera pas vraiment un échec.Le succès dans une entreprise est souvent liée à une bonne préparation,et l'échec n'est qu'une invitation à recommencer,mais peut être ailleurs que la NC
pour l'instant je ne connais pas la NC, j'ai une connaissance sur place, qui galère un peu c'est vrai mais que ne regrette pas d'être parti de métropole. Je pense que le bon compromis et je remercie toutes les personnes de ce forum , est de venir "tester " pendant 2 ou 3 mois sur place  et se faire une idée par soi même
si vous y allez de Juillet à Septembre, et si ça vous dit on peut échanger nos coordonnées en MP pour qu'on se retrouve sur place ou au départ si nos vols correspondent.

J'y vis depuis 13 ans en NC et j'y ai investi beaucoup d'argent, mais comme je n'ai pas le nombre d'années de presence requises on m'a enlevé mes droits de citoyen, je ne peux pas voter aux provinciales! C'est paye et ferme la!
Nous avons acheté une société et c'est ma femme qui la gère. Nous avons du la mettre en sommeil car c'est moi qui la faisait vivre avec mon salaire externe.
Cette ile il faut la mériter?? Mais je n'en veux pas! Si je veux une ile je retourne chez moi a Tahiti ou on ne m'insulte pas! ou je peux voter et ou il n'y a pas d'impôts sur le revenu!
Non ne venez pas ici ou si vous le faites soyez prêt a le regretter!
Un homme prévenu en vaut deux alors allez donc en Polynesie!

Je ne comprends pas bien pourquoi tu n'es pas déjà reparti ??

bonjour magfranckmailou , si t as des questions n hésites pas , on est arrivé depuis un peu plus de sept mois ,

Stéphane

@Koolootamam :

Je ne pense pas que de dire les points suivants, c'est vraiment faire de la pub pour la Nouvelle Calédonie :

« Le marché est donc très très très restreint, éloigné géographiquement de tout, et malheureusement favorable aux monopoles. »
« Ce pays n'est vraiment pas fait pour le tourisme classique. Peu d'infrastructures, peu d'informations, peu de formations des personnes à ce métier. Les prix vus de l'étranger sont trop élevés pour attirer la masse. »
« Je cautionne pas pour autant, c'est lamentable »… concernant les politiques locaux.
« qu'il n'y a à mon sens aucun foutu homme politique à la hauteur de ces enjeux. »
« La culture kanak est en grande partie orale, subtile et peu exubérante, et je l'avoue plus difficilement accessible avec notre vision occidentale de la culture »
« le choc de la culture mélanésienne avec la culture occidentale est source de difficultés »

Après, je partage par ailleurs mon histoire de mon expatriation sur ce Caillou, qui s'est vraiment très bien passée. Mais je sais rester lucide là-dessus, et si tu me relis bien, je ne pense pas vendre que du rêve.

Pourquoi?
C'est simple je n'ai pas encore pu finaliser la vente de la propriété dans laquelle j'ai investi.
Mais c'est en cours de finalisation et vers la fin de l'année je serai " histoire ancienne "
Sans regret aucun!

On passe tous par des moments charnières, c'est de ça dont je parlais par "phénomène naturel de régurgitation" c'est dans ces moments charnières qu'on reste ou qu'on quitte le caillou, c'est mon cas en ce moment j'ai envie d'y rester, mais j'ai l'impression que tout me pousse à partir...
Je comprends la déception de ceux qui se sont investit et qui n'ont pas l'impression qu'on les respecte pour ça.
Pour les autres qui sont juste là pour profiter, ben reprenez l'avion vite, les vacances longues durées c'est nocifs pour vous aussi ;)

Merci Stéphane pour ta réponse et ton invitation à échanger
Je me dis souvent que partir vivre ce projet serait un miracle mais d'échanger avec tous ceux que veulent bien partager c'est déjà beaucoup
Petite série de questions pour en savoir davantage sur votre projet
Aviez-vous trouvé un travail avant de partir? Où êtes vous installés?
Je lis tout et son contraire, alors pas simple de se faire une idée
Nous aimerions partir en 2016 et nous avons vraiment envie de partage et de rencontres avec les Calédoniens
Pour nos filles de 11 et 16 ans ce serait une vrai richesse
A bientôt et merci encore pour votre réponse, c'est magique de pouvoir communiquer avec des personnes à des milliers de kms de nous
On vous souhaite de vivre de belles choses
Magali et Franck

Salut Magalie et Franck!
Allez vous en êtes ou?
On vous voit bientôt?
Ingrid