Mettre mon enfant dans une école en Italie

Bonsoir,

Nous allons arriver en Italie près de Turin au début de l'année 2015. Aujourd'hui ma fille est scolarisée en petite section en France.

Comment se passe  ou pourrait se passer la scolarité pour les enfants expatriés, est-ce nécessaire de l'inscrire à l'école française ? Peut-elle aller dans une école italienne et être accompagner ? Pour nous le but serait qu'elle apprenne les bases du français (grammaire, orthographe, conjugaison) pour éviter qu'elle ait des lacunes plus tard.

Merci d'avance pour vos témoignages.

bonjour cali2014,
il n'y a pas de règle pour la scolarité en expatriation en europe. tout dépend de ce que tu veux faire et du temps de votre expatriation, du contrat de travail et de combien vous voulez dépenser pour la scolarisation.
d'abord à Turin, il ya une école française donc pas de souci si tu veux continuer la scolarité de tes enfants en français sans risque d'adaptation, c'est payant en partie seulement pour les expats avec un contrat de travail français les obligeant à vivre sur le sol italien. je ne sais pas du tout combien ça coute, pour te donner une idée, l'école chateaubriand de Rome, sans bourse ni dérogation, coute entre 5000,00 et 9000,00€/an.
sinon il y a le public italien, qui est une bonne école primaire, où tu n'obtiendras pas d'accompagnement aucun pour la langue, mais bon les enfants s'adaptent vite, et à part le cned en plus l'après-midi avec toi ou bien un cours à l'alliance française ou autre association culturel.
et puis il existe aussi des écoles privées qui sont plus à l'écoute des exigences des parents, en général religieuse.
et en plus, à Turin, il y a le lycée americain donc si tu préfères la scolarité en anglais....

en fait tu as le choix mais tout dépend de votre expatriation, sera-t-elle longue ou brève, feras-tu des allers et retours entre la france et l'italie ou bien est-ce un début d'expatriation pour d'autres pays? ou bien est-ce un début de carrière prolongée sur l'iatlie?

sache que les diplomes et les équivalences des classes sont acceptés entre tous les pays d'europe et que ça fonctionne réellement, que les enfants italiens font de l'anglais obligatoirement à partir du cp jusqu'au bac.
voilà un peu d'indication.

pour ma part mes enfants n'ont pas eu le choix, il n'y avait pas d'école autre que italienne, ils lisent quand meme le français courament, ils l'écrivent nettement peu, mais on parle français à la maison et au collège il n'y avait pas le choix, la 2ième langue était français!!!
dorothée

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes qui habite en Italie depuis bientot 5 ans. Dans un premier temps à Bergame (Lombardie) et maintenant à Ravenne (Emilie Romagne). Nos 2 enfants sont scolarisés dans le système italien (il n'y a pas d'école française dans ces 2 villes).
Ils ont pour l'instant toujours été dans le publique.

La maternelle et l'école publique sont de bonne qualité en Italie, mais les langues sont très peu enseignées et le français n'arrive qu'en 2° langue au collège.
Il y a un lycee français à Turin, donc vous aurez le choix entre système italien et système français, c'est une chance!

Je reste à ta disposition si tu as plus de questions

Merci pour vos réponses,  elles nous ont suffit pour faire notre choix.
nous mettrons notre petite au sein d'une école italienne pour la maternelle et dans 2 ans nous nous rapprocherons de l'école française de Turin sachant qu'elle rentrera en cp.
Nous venons ce week end pour trouver un logement, notre arrivée est prévue debut janvier.

a bientôt

Bonjour,

L'école française de Turin est en fait une école "plurilingue" : dès la petite section l'enseignement se fait un jour en français (professeurs français), un jour en anglais (professeurs de langue maternelle anglaise), + quelques heures d'italien. Les programmes sont ceux de l'Education Nationale. Il y a la possibilité de bénéficier des Bourses selon les revenus du foyer.

Si vous voulez que votre enfant bénéficie du système plurilingue au CP à l'école française, il faut la mettre le plus rapidement dans le système plurilingue en maternelle. Sinon elle intègrera le CP "francophone" et suivra la filière classique avec 3h d'anglais par semaine au lieu de 10.

Bonjour
Nous pensons nous installer à Bari.
Les enfants sont à peu près bilingues.
L'école italienne me demande un certificat de équivalence !
Quelqu'un peut m'informer un peu mieux, merci ☺

Bonjour,
le certificat d'équivalence se demande au consulat ou ambassade de France en Italie, vous pouvez aller voir sur le site internet de l'ambassade dans la section scolarisation.
mais quel âge ont-ils?
pour quelle classe on vous le demande?

dorothée

Un a 14 ans et l'autre 10 !
Entrée en Prima media et l'autre Seconda superiore !
Merci je vais aller sur le site !

Je n'ai rien trouvé sur le site du consulat 😯

http://www.ambafrance-it.org/-Scolarite-

sur cette page du consulat il y a toutes les explications pour l'enseignement et la scolarité.

il faut voir le lien reconnaissance des diplomes en italie, en fait tes enfants n'ont pas encore de diplome mais ils doivent obtenir de l'école française un certificat de niveau d'étude, c'est-à-dire, un certificat comme quoi ils sont bien dans la classe et donc ils ont suivi l'enseignement de cette classe qui correspondra à la classe en italie.

Merci
je me suis déjà renseignée, l'école me délivre un certificat de scolarité, est ce ça ?

le certificat de scolarité est le début, ensuite il faut le faire traduire et au consulat demander une équivalence de niveau d'étude.
regarde le link que je t'ai mis sur la réponse précédente.

Nous avons été au consulat à Paris,  fait les documents d'équivalence. 

Nous avons des soucis avec l'ecole pour mon fils aîné qui est en 3e actuellement. Nous avons contacté un lycee sur place, specialisation musique, c'est son choix. L'école voudrait que notre fils refasse la 1ere superieure, alors que mon fils parle l'italien !
Ce lycee est un des seuls qui n'enseigne pas le latin en enseignement superieur !
Tous les autres lycees ont le latin en 1ere annee, mais mon fils ne l'a jamais étudié en France !
Que devons nous faire si nous l'inscrivons dans d'autres ecoles ?
Ils vont tous lui demander de redoubler, alors que c'est un bon élève !
Merci pour vos conseils.
Nathalie

Bonjour Barbara,

Bienvenue parmi nous :)

Talisa ne s'est pas connectée récemment. Dans le cas où elle ne puisse répondre à votre message, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Italie. Ceci rendra votre question visible auprès de nos membres qui pourront vous conseiller sur la marche à suivre. :)

Bonne chance,

Diksha