Questions sur les écoles

bonjour,
nous vivons actuellement dans le sud de la France et allons déménager a Ferrara cet été.
Nous sommes parents de 4 enfants. Nous avons plein de questions sur le logement. Et sur les écoles. public? Privé? comment cela fonctionne en Italie?
merci d'avance

Bonjour gaby6,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Italie pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour,
Vous avez surtout 2 solutions ecole française ou école italienne.
Les écoles privées italiennes ne sont pas en soi particulièrement meilleures. Il y a de toute façon cours de religion dans le public et c'est difficile d'y échapper.
Le public depend du quartier où vous serez.
Mais quel est l'âge des enfants?
Quelles sont vos vraies questions?

Bonjour,

Je réponds à votre demande de renseignements concernant les écoles en Italie.

Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 8 et 7 ans scolarisés en Italie où nous résidons depuis 5 ans. Mes enfants ont donc fait l'école maternelle en Italie et font leur CE1 (équivalent "seconda elementare") et CE2 (équivalent "terza elementare").
Nous habitons à Ravenne (Emilia Romagna) à environ 1h de Ferrara.

Les école primaires et maternelles sont, de ce que l'on peut témoigner, d'assez bon niveau mais cela dépend évidemment de la région où l'on habite. Les écoles du Nord (L'Emilia Romagna en fait partie) sont les mieux dotées. L'Italie est assez bien notée (classée au meme niveau que la France par l'enquete internationale PISA pour les écoles primaires). Pour le collège cela semble autre chose...mais en ce qui nous concerne, ce n'est pas encore d'actualité.

Nos enfants sont et ont été scolarisés dans le publique, et nous en sommes satisfait. Mais là aussi tout dépend de l'école, de la ville, du quartier...
De ce que j'ai cru comprendre, les écoles privées ont plus de moyen mais ne garantissent pas forcément un meilleur apprentissage. Et privé en Italie, veut à tous les coups dire Catholique. Sauf à trouver une école internationale, mais il n'y en pas beaucoup.

L'apprentissage de l'écriture est assez différent, ils écrivent notamment beaucoup en caractères d'imprimerie majuscules, et les cahiers ont des lignes très différentes de celles en France et chaque année cela change!

Ici, les cours de religion sont de 2 heures par semaine (dès la maternelle) mais facultatif...assez souvent un cours alternatif est mis en place...mais pas toujours. C'est à la discrétion de la maitresse et de la volonté de l'école de le mettre en place.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous fournir quelques informations utiles. N'hésitez pas à me recontacter pour de plus amples informations !