Vivre a benidorm et ses alentours

Bonjours a tous je suis a la recherche de renseignement pour partir habiter et travailler en Espagne ne supportant plus la mentalité et le climat français . Je travaille dans la restauration je me dit que ça pourrait être un peut plus simple pour moi de trouver un poste ou même de m installer a mon compte ce que j aimerais a court therme voilà merci beaucoup a tous pour toute les infos que vous pouvait me faire parvenir . Quelqu un qui vit sur benidorm ou alicante et ses alentours serais un vrai plus je compte y retourner pour mes vacances l été prochain et ainsi rencontrer une personne pouvant m aider . Merci a tous

Bonjour,
Comme je vous comprends que vous ayez mare de la france,la france actuellement n'a plus qu'une seule qualité, elle est belle il y a en france des régions magnifiques aussi diverses qu'elles font le bonheur des touristes, mais il est de plus en plus difficile d'y vivre confortablement.
Ceci dit, concernant l'espagne, je vous mets en garde et sachez une chose, il fait trés bon vivre en espagne, climat, maniére de vivre, les coutumes, le coût de la vie, ( environ 40% de moins qu'en france ) cependant, il ne faut pas venir en espagne en tant que travailleur, ( à part de rares exceptions dont nous pourrions rapidement faire le tour )
En espagne la crise est toujours là et même s'il y a des signes de reprise économique, le peuple espagnol est encore loin d'en percevoir les effets.Beaucoup de chaumage, et surtout, le plus grave,c'est que ce n'est pas comme en france, il n'y a pratiquement pas de protection sociale !! oui ici en espagne non seulement vous trouverez difficilement un emploi mais en plus rares sont les entreprises qui vous feront un contrat.
Si je puis me permettre un conseil, il est le suivant ; Venez déjà y faire un séjour,pour vous rendre compte de la zone qui vous conviendrait, puis étudiez la possibilité de monter votre propre entreprise, c'est trés facile, nous pourrons en reparler. dans le domaine de la restauration il y aurait diverses possibilités mais un conseil ( le dernier )
prenez bien le temps d'étudier votre projet.

Voilà ce que je peux vous dire et vous conseiller, et je pense que les nombreux expatriés qui nous liront seront de mon avis.

Bien cordialement.

Bonjour,
Je rejoins ce que vous a dit SANTAPOLERO concernant votre éventuelle venue en Espagne comme travailleur. Les espagnols ont déjà d'énormes difficultés à trouver un emploi (26% de chômage) alors pour vous cela sera encore plus difficile.
Monter un restaurant ou un bar, ce n'est pas gagné car ici, et je parle en connaissance de cause, les anglais vont dans les bars et restaurants anglais, les espagnols dans les bars et tapas espagnols, les belges selon qu'ils sont flamands ou wallons vont dans leurs bars et les français c'est un peu partout mais... car il y a un mais, il faut d'abord que dans la ville où vous souhaiterez vous installer possède une assez forte communauté français hors, les grosses communautés sont sur DENIA, CALPE (un peu), EL CAMPELLO, ALICANTE ET TORREVIEJA. Mais personne ne fera 40 ou 50 kms pour aller manger ou boire un verre chez vous.
Les communautés françaises se situe sur GIRONA c'est à dire proche de la frontière et cela jusqu'à la hauteur de BARCELONE, LLORET DEL MAR et voir jusqu'à SALOU. En conclusion, choisissez bien votre ville..
Pour le reste, location de gérances, impôts, électricité et autres... je ne peux malheureusement pas vous les écrire ici car il y aurait trop à dire. Sachez que tous les jours des bars et restaurants ferment ici par manque de clients et de charges trop lourdes... je connais des bars et affaires à vendre...
Cordialement

Oui bien sur je pense que c est pas évident mais comme partout après je pense quand même que dans la restauration y a possibilités de sortir son épingles du jeu car honnêtement vu ce que j ai pu manger cet été sur benidorm c est quand même assez catastrophique . ( bien sur qu il doit y avoir des bon restaurant mais étant rester 2 semaines je n est pas fait le tour ) mais très dessus par ceux ou je suis allé manger . En tout cas je vous remercie de votre aide est je vais continuer mais recherche activement car j ai vraiment envi de m installer . Je connaît très bien  peniscôla pour y avoir eu une maison pendant 24 ans et un petit peut benidorm . L Espagne me plait beaucoup

Bonjour et merci pour vos réponses même si c est difficile car apparement il faut que je me rende a la réalité ça a l air très difficile de bosser la bas . Je ne sais plus trop quoi faire . Si quelqu un peut m aider me conseiller etc .... Que faire pour pouvoir s installer et trouver un travail ? Merci encore a tous

Une chose importante, si bien évidemment j'interprète bien vos propos... vous dîtes avoir mal mangé à Benidorm.
Comme j'habite ici, je peux vous dire qu'il n'y a pas de restaurant français car à mon avis, il n'y a PAS ou peu de français sur Benidorm. Ce sont surtout des belges comme francophones (que je fréquente d'ailleurs) et ils vont manger dans les restaurants de leurs confrères en solidarité pour leur permettre de " survivre ".
J'ai une amie sur Benidorm qui souhaite rentrer en France, elle tient un bar-restaurant et elle va le laisser.. car son affaire ne marche pas. Si vous voulez prendre la suite dîtes le moi.
Le problème, comme toujours, c'est " l'emplacement " de votre restaurant. Comme son bar n'est pas bien situé car pas de passage, elle ne travaille pas..sauf avec les habitués. Rien qu'en électricité elle paie 800 euros pour 2 mois.. Il faut déjà avoir un certain C.A. pour assurer ces charges, plus les autres bien entendu.
Je connais bien le métier car mes parents avaient un restaurant..
Enfin et pour conclure, il n'y a PAS en Espagne de viande de buf comme en France, donc les steacks, entrecôtes, côte de buf, etc...c'est pas terribles. Où alors il vous faudra les faire venir de France et le coût s'en ressentira.
Ensuite, les français comme les autres francophones, nous nous sommes habitués à des prix entre 14 et 18 euros pour manger. Dès qu'un restaurant ouvre il démarre avec des tarifs français de l'ordre de 22 et 26 euros... on y vas de temps en temps mais pas souvent car on s'habitue à dire : c'est trop cher... alors qu'au début en Espagne on se dit : ici c'est pas cher pour manger..
Donc il vous faut également connaître cet aspect et la différence qu'il y a lorsque l'on est ici depuis des années car nos mentalités s'adaptent au pays.

Bonjour,
En lisant les réponses postées je ne peux m'enpêcher de revenir à la charge !!je ne suis pas tout à fait  d'accord avec l'annalyse de jacquesdelacala sur certains points ; c'est vrai, les anglais sont des gens trés spéciaux, et il ne faut pas compter travailler avec eux. Pas plus qu'il ne faut compter sur les français les belges ect.... Quand à reprendre un resto qui ne marche pas , à mon avis c'est la derniére chose à faire, de plus s'il est mal placé !!
ce qui est important déjà c'est déterminer la région où vous souhaitez vivre et développer votre affaire, oui car si vous envisagez la costa brava, il est bien évident que ce n'est pas la même clientèle que la costa blanca et encore c'est vaste entre le nord et le sud vous avez des variantes (déjà climatiques, oui la région d'alicante par exemple, bénéficie d'un micro climat et donc légèrement différent de la partie au nord de benidorm )
Ensuite, trés important également, quel type d'établissement voulez vous développer ? et si je puis donner mon avis
( encore ????? ) je déconseillerai de monter un resto classique, et ne pas cibler telle ou telle comunauté.
Surtout, ne pas se louper sur l'emplacement,il vaut mieux un petit local ( voir une ancienne cafeteria mais il faut savoir la raison de la fermeture) qu'un grand établissement mal placé,et en plus ça permet de démarer en douceur, faire " de la navigation à vue ".
Faire du fast food de qualité, des spécialités, genre moules frites,( pas les grosses moules de galice ) ce sera apprécié en général et d'un trés bon rapport .....
Ce qui vous permettrait de mettre le pied à l'étrié, sans vous endetter à la folie,et par la suite évoluer dans le sens qu'il vous plaira en fonction de vos sensibilités
De toute façon il ne faut pas créer à partir d'un local commercial vide, c'est de la démence, les espagnols appliquent maintenant les normes européennes, mais à la lettre ! ce qui fait qu'avant d'obtenir le permis d'ouverture,il se passera du temps,beaucoup de temps, et ça va  vous coûter trés cher.
En conclusion : l'idéal,et le plus difficile ! trouver un petit établissement bien placé, le transformer un peu, améliorations,peintures  ect .... et y servir des spécialités, des tapas gastronomiques, (trés bonne rentabilité ! )
J'ajouterai qu' il ne faut surtout pas négliger la clientèle espagnole, qui malgré la crise reste trés consommatrice
et n'est pas sectaire.
Voilà mon avis ......
Donc bon courage pour la suite,bonne chance, et si je puis vous être utile en quoi que ce soit  ce sera avec plaisir.
bien cordialement.

Merci beaucoup a tous . Qu elle est la première démarche a faire selon vous pour vivre en Espagne en respectant aussi bien la loi française qu espagnol bien sur et une fois sur place quelqu un pourrait il me renseigner sur combien de temps faut il pour démarrer sur une affaire déjà existante merci beaucoup

Comme dans tout débat, je suis en partie d'accord avec ce que vous dit SANTAPOLERO, quant à vous installer après Alicante, c'est ce que l'on appelle ici la région désertique avec des températures sur MURCIA ou ELCHE de plus de 40° en été.. si vous supportez la chaleur, pas de soucis. Au nord de Alicante la zone est plus tempérée mais in fait quand même 30 - 33° en moyenne l'été.
Pour la restauration, tout dépend de vos moyens financiers car comme je vous l'ai dit ainsi que SANTAPOLERO qui également semble bien connaître le sujet, si vous achetez ou louez un fond de commerce où il n'y a pas de passage, qui est décentré des lieux touristiques et loin des plages, vous aurez du mal à développer une clientèle car des bars et des restaurants il n'y a que cela ici.. plus d'une centaine sur Benidorm.
L'idée de SANTAPOLERO d'un établissement " moules-frites " n'est pas trop mauvais car sur Benidorm, il n'y a que FRITKOT (restaurant belge) qui fonctionne bien. Il faut dire qu'il choisit des bonnes moules, il fait d'excellentes frites (je pense qu'il les cuitt à la graisse de boeuf et non à l'huile) et à cela il a des bières belges qu'il doit importer.
Je pense que pour moi le débat s'arrête là mais sachez que j'étais hier avec un ami agent immobilier qui m'a dit que ce n'était pas trop le bon moment pour ouvrir un restaurant.. car hormis certains, les autres se plaignent.
Comme en France d'ailleurs... les gens n'ont plus d'argent.
Cordialement à vous et à SANTAPOLERO

Et un food truck cela serait une bonne solution ?

Ça est une très bonne idée j ai posséder déjà un camion pizza en France mais je ne sais pas si en Espagne c est bien autoriser

Bonjour, nous avons besoin de renseignement , etes vous toujours su ce blog?

Bonjour, nous sommes restaurateur et aimerions nous installer sur calpe, qu'en pensez vous? pour travailler toute l'année , Benidorm ou calpe? quel besoin y a t'il sur ces deux villes??en terme de restauration??

Bonjour vous vive a benidorm

Bonjour tu m'intéresse beaucoup justement je voudrez acheter une affaire a benidorm l homme qui la vent et belge le restaurant ces le vivaldi peut me répondre

je ne suis pas intéressé pour reprendre un restaurant belge, merci

grignet a écrit:

Bonjour, nous avons besoin de renseignement , etes vous toujours su ce blog?


A qui vous vous adressez sil vous plaît?

Afin d'éviter des hors sujets sur cette discussion, je pense que se serait mieux si vous pouviez créer votre propre discussion en cliquant ici : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4300 , celà vous aidera à recevoir des réponses plus spécifiques. :)

Merci

Priscilla