Présentation

Bonjour à tous,
Je suis Français et habite actuellement dans un chalet dans une petit village contigu de Gérardmer dans le département des Vosges. Ma compagne et moi (58 et 60 ans) sommes retraités de la fonction publique et nous aimerions nous expatrier en Espagne ou Portugal (Costa Blanca ou Algarve) pour y vivre pleinement sous le soleil . nous comptons y trouver un bien immobilier, malgré une maigre pension (<2000€) de retraités, mais notre chalet nous appartiens et nous le vendront. En dehors d'apprendre, nous ne parlons pas la langue de ces 2 pays que nous avons que très peu visités.
Mon premier étonnement est de constater que tous ces expatriés Français ou autres francophones forment une communauté à l'écoute de ceux qui envisagent une future expatriation, en leurs donnant de l'aide, des infos intéressantes, et voir même une éventuelle assistance afin de leurs faciliter leurs démarches futures. Cette attitude n'est pas communes dans nos contrées en ces temps difficiles.
Nous allons probablement, ma compagne et moi entreprendre de trouver une location dans la région d'Alicante pour nous imprégner du climat, des us et coutumes, dans un proche avenir (fin d'année et ou printemps 2014)Dans ce but, je suis à l'écoute de personnes avisées.
Merci de votre accueil dans ce blog.

2000 euros vous êtes dans le top des pensions svp ne pas se plaindre car avec çà vous aller bien vivre en andalousie ou algarve , bon séjour
sidimali

Oh, je ne me plains pas, je considère être privilégié et être dans la moyenne des pensions de retraite payées en France. Or, ce que vous me dites me rassure, et maintenant il suffit de préparer étape par étape notre expatriation. Merci de votre réaction.
mjmarc

Bonjour,nous sommes retraités du Nord de la France, nous avions également l'intention de nous expatrier en Espagne, mais suite à de nombreuses recherches, celà nous a été vivement déconseillé, déjà pour la langue !!De plus à nos ages nous n'avons pas beaucoup de droit à l'erreur, surtout ne pas acheter 1 bien, il vaut mieux louer car pour revendre c'est 1 autre probléme, n'oubliez pas que l'Espagne est en Crise peut-étre + que la France, enfin chacun fait ce qu'il a envie de faire, bonne chance à vous malgré tout !!

Bonjour Mervolv,
Je ne sais qui a pu vous déconseiller...la langue ? humm ça ne me semble pas être un contre-argument suffisant face au climat local, à l'ambiance, au coût de la vie, au niveau des impôts fonciers très raisonnable...
Concernant la crise, oui elle existe, oui les temps sont difficiles pour les Espagnols mais il y a deci delà des signes d'améliorations. Les économistes mondiaux sont d'ailleurs plus enclins à croire à la relève de l'Espagne qu'au redressement de la France. Je crois que sur le sujet de la France, il y aurait beaucoup à dire et redire, sans doute faudrait-il balayer devant notre porte en premier lieu.
Si vous êtes retraités, je ne pense pas que vous soyez préoccupés par le marché du travail. Par contre, le coût de la vie ici est nettement plus accessible qu'en France.
ET les Espagnols sont très sympas pour peu qu'on se donne la peine de parler ne serait-ce que quelques mots de la langue de Cervantès, d'être souriant et aimable et qu'on ne soit pas arrogant. Ils aiment partager leur culture, leur cuisine, leur sens de la fête et ont le sens de la famille.
A mon sens, mais ça n'engage que moi, l'âge n'a pas grand chose à y voir. Quant à acheter ou louer, c'est à chacun d'étudier le problème en fonction de sa situation.
Personnellement, nous sommes très bien en Espagne et ne regrettons pas notre choix. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls puisque d'autres y sont aussi et d'autres encore y viendront.
D'ailleurs, si nous pouvons contribuer à aider ceux qui le souhaitent, nous en serions ravis.
Hasta luego !

Bonjour,
Faîtes le!!!!!!!
Nous sommes plus jeune et nous avons fait le pas de l'expatriation début d'année pour vivre à Grancanaria.
Sans travail et rien d'autre que quelques économies, et voilà nous sommes en novembre et pour le travail c'est réglé.
Pour le logement je crois qu'il est plus intéressant  au début de louer et à vous de voir ensuite, nous avons une petite maison meublée et toute équipée (nous avons juste refait la déco à notre goût) dans une résidence de 28 maisons qui se compose de 1 chambre très spacieuse, une SDB, un débarras, un salon, 1 cuisine toute équipée, une grande terrasse où l'on vie le plus, 1 jardin cloturé, 1 piscine commune, un jardinier qui s'occupe de l'entretien des jardins communs et privés et tout cela pour 575euros/mois avec +/-70euros d'électricité tout les 2 MOIS.
La connexion internet 40euros/mois. Nous avons acheté une polo de 2006 avec 130000KM pour 1500euros et elle roule très bien.
Avec des voisins EXTRAORDINAIRES, notre intégration est exceptionnelle ici les gens sont hyper sympas.
Pour l'espagnol c'est une langue très facile à apprendre et sur place il y a des écoles officielle de langues (escuela oficial de idiomas) nous avons une méthode Harrap's de Michel Thomaes mais il est certain que la meilleure école c'est celle de la rue en pratiquant avec les commerçants et surtout vos voisins, LA LANGUE N'EST EN AUCUN CAS UN BARRAGE A L'INTEGRATION.
Chez nous il y a au moins la population qui est constitué de pensionnés d'autres pays.
Par exemple, pour couple de retraités scandinaves il est plus intéressant pour eux de louer une maison ici sous le soleil d'hiver avec en moyenne +/-25° en décembre que de rester chez eux et payer le chauffage et l'électricité.
Enfin en résumé, écouter mes conseils et ceux des autres mais surtout FAITES l'expérience vous même sur place car seul une expérience perso sera la meilleure chose à faire, venez passer quelques mois en location meublée et le pire qu'il puisse vous arriver c'est de devoir revenir chez vous...........................................................!!!!!!!!!!!! Non Non vous verrez, pas pour toujours mais pour être obligés de venir faire vos cartons pour le déménagement définitif. Je vous souhaite la plus belle des retraite et surtout donnez vous toutes les chances, OSEZ!!!!!
Greg.

Tout à fait d'accord avec vous Greg, c'est bien mieux d'oser que de ressasser son regret de n'avoir rien tenté. Bien sûr, il faut garder les yeux ouverts et être réalistes quand même.
Mais au final, l'expérience est humainement enrichissante.

Bonjour Mimosa, et oui l'expérience est enrichissante à tout niveaux!!!
Nous sommes en Belgique pour quelques jours et nous rentrons le 09 novembre chez nous à GC et la seule chose dont nous avons le plus envie, c'est de REPARTIR au plus vite, ;):cool:
Heureux de cet échange, Greg.

Y hasta la proxima, buenas tardes!!!

Pour l'apprentissage de la langue, renseigne toi à l'ayutaminto car il organise certainement des cours dans une école officielle de langues l'inscription y est facile et très peu chère!!!
Sinon trouve la méthode HARRAP'S de Michel Thomas, nous l'utilisons pour l'espagnol et pour l'anglais est c'est excellent.

Hasta luego!!!

Greg

Bonjour,
si c'est votre reve n'hésitez pas, la vie ici est tres agréable et surtout beaucoups moins chère -30/40%, pour etre sur de votre coups je vous conseille la location la premiere année,cela vous laissera du recul pour pouvoir changer d'avis au cas ou,je vous conseille quant meme de rester proche de la frontière Francaise si vous désirez continuer a vous faire soigner en France
sachez que si vous vous faites résident espagnol,vous ne cotiserez plus sur la CSG et la rds soit 10% environ sur vos retraites, la contrepartie c'est que vous devrez vous faire soigner en Espagne et cotiser en espagne.

nous ca fait deux ans,nous ne regrettons pas, bien au contraire notre seul regret est de ne pas l'avoir fait plustot!!

jean yves et jackie

Empuriabrava
costa brava

Merci à tous pour vos encouragements et conseils.

Bonjour, en ce que nous concerne nous avons franchie le pas nous
vivons desormé a Torrevieja c'est très agréable venez ont vous
attend, sachez que deux mille euros de retraite vous pouvez vivre
sans soucis sourtout si vous achetez une maison donc plus de loyer les impôts locaux sont très abordables et dans votre cas vous allez payer vos impôts en france c'est bien moins compliqué a mon avis.
Cordialement.
JD

;-))
eh oui ! Il faut oser franchir le pas et s'affranchir des on-dit.
Bonne soirée JD !

Bonjour JD,
Au fil de ce forum, j'ai compris qu'il fallait s'éloigner un peu des grandes villes.
Torrevieja me conviendrai, pour cause l'aéroport n'est pas loin.
L'immobilier est-il abordable à Torrevieja?
Trouve-t-on également de la location, afin de prospecter, avant un éventuel achat immobilier?
Avez-vous eu des difficultés pour vous adapter avec la "barrière de la langue" Espagnole?
Tant de questions, mais il est bon d'avoir un avis de plusieurs expatriés.
Oui, j'ai compris que, ayant travaillé dans la fonction publique, mes impôts seront prélevés à la source. Ce ne sera pas le cas de ma compagne qui a travaillé à la poste sous contrat pendant 15 ans.
Merci JD
Cordialement

Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire en réponse à "MERVOLV"
Primo l'Espagne sort enfin de la crise avec une croissance durant le dernier semestre de 0.1% Alors que la France ou la Belgique ne font que commencer à la connaître.
En ce qui concerne l'achat, il faut savoir que pour les questions d'héritage c'est la Loi de votre pays d'origine (France) qui sera d'application (donc conseil de faire un testament chez notaire français et de faire inscrire celui-ci dans l'acte d'achat chez le notaire espagnol).
Enfin et en ce qui me concerne la plus grande différence entre (notre) Nord qui est "Lille ou Belgique" est la mentalité ! Le nord à une mentalité très froide alors qu'en Espagne il y existe encore cette chaleur humaine (pour le peu de l'accepter et de faire un minimum d'effort d'intégration).
En ce qui me concerne, j'ai travaillé toute ma vie pour avoir le petit capital que j'ai acquit (130000€) ma pension n'est que de 1100 €/mois, mais peu importe, je vais acheter une petite maison et un bateau et réaliser mon rêve. ET... dès à présent je sais que pour commencer je consacrerais 6H/semaine de mon temps à aider les autres via leur service sociaux, comme par exemple permettre à un enfant handicapé de s'évader par une balade en mer ; aller rendre visite à une personne seule etc... MAIS CA dans le Nord cela n'existe pas !
Mais bon cela n'engage que moi car chacun de nous à le droit de rêver sa vie ou de vivre ses rêves.
La vida es hermosa per que saber mirar

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Mervolv,
Je ne sais qui a pu vous déconseiller...la langue ? humm ça ne me semble pas être un contre-argument suffisant face au climat local, à l'ambiance, au coût de la vie, au niveau des impôts fonciers très raisonnable...
Concernant la crise, oui elle existe, oui les temps sont difficiles pour les Espagnols mais il y a deci delà des signes d'améliorations. Les économistes mondiaux sont d'ailleurs plus enclins à croire à la relève de l'Espagne qu'au redressement de la France. Je crois que sur le sujet de la France, il y aurait beaucoup à dire et redire, sans doute faudrait-il balayer devant notre porte en premier lieu.
Si vous êtes retraités, je ne pense pas que vous soyez préoccupés par le marché du travail. Par contre, le coût de la vie ici est nettement plus accessible qu'en France.
ET les Espagnols sont très sympas pour peu qu'on se donne la peine de parler ne serait-ce que quelques mots de la langue de Cervantès, d'être souriant et aimable et qu'on ne soit pas arrogant. Ils aiment partager leur culture, leur cuisine, leur sens de la fête et ont le sens de la famille.
A mon sens, mais ça n'engage que moi, l'âge n'a pas grand chose à y voir. Quant à acheter ou louer, c'est à chacun d'étudier le problème en fonction de sa situation.
Personnellement, nous sommes très bien en Espagne et ne regrettons pas notre choix. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls puisque d'autres y sont aussi et d'autres encore y viendront.
D'ailleurs, si nous pouvons contribuer à aider ceux qui le souhaitent, nous en serions ravis.
Hasta luego !

Bonjour, je suis triste de lire ce qui nous dit machenri concernant les gens du Nord de france et en plus il dit bien Lille moi j'ai vécu 30 ans dans la région lilloise et 15 dans les Landes c'est a leur sujet que vous parlez certainement , car le nord malgré le froid c'est très chalereux en generale les gens qui vive sont ouvert et près a rendre service sans conter ça c'est le nord dans un filme au sujet de la région un acteur afirmé Le nord nous avons de mal a y venir mais après nous ne voulons plus partir oui je suis partie les raisons me regarde mais sourtout pas à cause des gens qui vie alors la non .
je te souhaite bonne journée mancheri

machenri a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire en réponse à "MERVOLV"
Primo l'Espagne sort enfin de la crise avec une croissance durant le dernier semestre de 0.1% Alors que la France ou la Belgique ne font que commencer à la connaître.
En ce qui concerne l'achat, il faut savoir que pour les questions d'héritage c'est la Loi de votre pays d'origine (France) qui sera d'application (donc conseil de faire un testament chez notaire français et de faire inscrire celui-ci dans l'acte d'achat chez le notaire espagnol).
Enfin et en ce qui me concerne la plus grande différence entre (notre) Nord qui est "Lille ou Belgique" est la mentalité ! Le nord à une mentalité très froide alors qu'en Espagne il y existe encore cette chaleur humaine (pour le peu de l'accepter et de faire un minimum d'effort d'intégration).
En ce qui me concerne, j'ai travaillé toute ma vie pour avoir le petit capital que j'ai acquit (130000€) ma pension n'est que de 1100 €/mois, mais peu importe, je vais acheter une petite maison et un bateau et réaliser mon rêve. ET... dès à présent je sais que pour commencer je consacrerais 6H/semaine de mon temps à aider les autres via leur service sociaux, comme par exemple permettre à un enfant handicapé de s'évader par une balade en mer ; aller rendre visite à une personne seule etc... MAIS CA dans le Nord cela n'existe pas !
Mais bon cela n'engage que moi car chacun de nous à le droit de rêver sa vie ou de vivre ses rêves.
La vida es hermosa per que saber mirar

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Mervolv,
Je ne sais qui a pu vous déconseiller...la langue ? humm ça ne me semble pas être un contre-argument suffisant face au climat local, à l'ambiance, au coût de la vie, au niveau des impôts fonciers très raisonnable...
Concernant la crise, oui elle existe, oui les temps sont difficiles pour les Espagnols mais il y a deci delà des signes d'améliorations. Les économistes mondiaux sont d'ailleurs plus enclins à croire à la relève de l'Espagne qu'au redressement de la France. Je crois que sur le sujet de la France, il y aurait beaucoup à dire et redire, sans doute faudrait-il balayer devant notre porte en premier lieu.
Si vous êtes retraités, je ne pense pas que vous soyez préoccupés par le marché du travail. Par contre, le coût de la vie ici est nettement plus accessible qu'en France.
ET les Espagnols sont très sympas pour peu qu'on se donne la peine de parler ne serait-ce que quelques mots de la langue de Cervantès, d'être souriant et aimable et qu'on ne soit pas arrogant. Ils aiment partager leur culture, leur cuisine, leur sens de la fête et ont le sens de la famille.
A mon sens, mais ça n'engage que moi, l'âge n'a pas grand chose à y voir. Quant à acheter ou louer, c'est à chacun d'étudier le problème en fonction de sa situation.
Personnellement, nous sommes très bien en Espagne et ne regrettons pas notre choix. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls puisque d'autres y sont aussi et d'autres encore y viendront.
D'ailleurs, si nous pouvons contribuer à aider ceux qui le souhaitent, nous en serions ravis.
Hasta luego !


Désolé si je me suis peut-être mal exprimé. Je connais également Lille pour avoir vécu à Wattrelos et Tournai durant de nombreuses année.  Je ne veux aucunement critiquer qui que ce soit, mais il faut reconnaître que la majorité des personne Lille et frontalière viennent en Belgique (Tournai - Mons..) pour s'amuser et sortir ! Et pourtant Tournai est une ville pour moi triste.
J'y ai eu pas mal d'expérience professionnelle en matière sociale et la mentalité famille, entraide etc.. n'est pas du tout comparable à l'Espagne pour simple exemple en France les SDF sont seul en Espagne des mouvement populaire tel les indignato se créent très vite. En Espagne comme en orient, les enfants recueillent et s'occupent de leur parents alors qu'ici ils les placent dans des homes.
Mais bon c'est un autre débat... et je ne veux pas en faire une polémique

Une très bonne journée aussi à toi JD France

Bonjour,
Je voudrais juste apporter ma petite pierre à l'édifice !!
C'est vrai que l'espagne sort de la crise,il y a des signes,et effectivement les économistes le reconnaissent,pour ma part j'ai toujours pensé qu'il en serait ainsi,pour plusieurs raisons: d'une part les autorités espagnoles ont fait ce qu'il fallait pour son redressement, et en cela les espagnols ont été courageux,(et le sont toujours)ils ont accepté bon gré mal gré les sacrifices économiques(ils n'ont pas eu le choix)et cela paie au bout du compte.Autre raison pour laquelle l'espagne a un beau future,c'est qu'elle est la maison de retraite de l'europe,de par son climat,et la beauté de ses côtes.Plus ajouter à cela, un patrimoine d'une richesse architecturale et historique qui lui procure une trés bonne fréquentation touristique (en 2012 53 millions de touristes pour 46 millions d'espagnols). Il y a toutes raisons de penser que le plus dur est passé même s'il faudra encore plusieurs années pour que les espagnols retrouvent un certain confort économique.
Cela n'entame en rien leur bonne humeur, et la chaleur dont ils font preuve au quotidien.

[modéré: pas de pub svp]

Il est vrai que nous, Français, devrions avoir plus souvent un devoir de mémoire du haut de notre, trop souvent, indifférence!

Bonjour SANTAPOLERO,

Veuillez noter que la pub gratuite n'est pas toléré sur le site.

Pourriez-vous sil-vous-plaît vous concentrer sur le sujet du départ ? :)

Merci

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je suis Franco-Espagnol et habite a Alicante, au centre, (Modéré: Pas de pub sur le forum/ Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire des entreprises à Alicante)

Merci à fvous mais j'ain déjà; mon bureau d'avocat à  Alicante (TLE)

Bonjour je suis residente a Torrevieja Alicante , ce tres bien de choisir l'Espagne avec son climat magnifique la vie moins chere que en France et la joie de vivre ,en ce moment ce pas chere de louer ici je peux vous aider pour vous demarches je suis cubaine mon non ce Naty je vecu dans votre beau pays , mon teleph   /667255004/mon email [email protected] a bientot  merci      Naty.

Merci NATHY, je ne manquerez pas de reprendre contacts avec vous dès mon arrivé. j'aurais beaucoup de choses à faire et suis déjà occupé ç essayer de planifier tout cela. pas facile....
Mais je ne veux pas me prendre la tête, l'important est de rester ZEN  :cool:

ok pas de problemas tres bien il faut rester ZEN, pas de Stress a bientot   nathy.

Bonjour à tous,

Certains posts ont été déplacés de la discussion car hors sujet pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour,
Qu'entendez-vous par là ? pourquoi hors sujet ?

d'après ceraines agences immo, beaucoup de francophones (belges et français) viennet investir sur benidorm. si cela vous interesse je peux vous mettre en contact...

Se n'est que mon amble avis Benidorm a proscrire pratiquement que des appartements a vous de voir
JD

Benidorme est une "vile" building pour ceux qui veulent rester dans un milieux tel Bruxelles ou paris et sans être en Espagne à part le soleil... pourquoi pas, mais effectivement pour tous les autres... à vous renseigner et réfléchir !!!

JD France a écrit:

Se n'est que mon amble avis Benidorm a proscrire pratiquement que des appartements a vous de voir
JD

salut

Pari j'aime

Bruxelles j'aime

et bénidorm j'aime , y ai vécu

belle plage , magasin partout pas besoin d'un véhicule

la vielle ville une merveille

de bon restos


mais frais en hiver et beaucoup de monde en été

maintenant j'ai opté pour l'Andalousie ( plus chaud )et peut être l'Algarve l'année prochaine ( moins d'impôts )

et oui , difficile de faire le bon choix au premier coup , suffit de changer ......facile

bonne journée