Je rêve d aller vivre sur la Costa Blanca

Bonjour! J habite Bruxelles et compte vendre ma maison pour acheter une petite villa avec piscine et grand jardin clos. Retraitée depuis septembre, les conditions climatiques ici me dépriment. Chaleur, ciel bleu, mer bleue et palmier...trop beau pour etre vrai, quoi que..J ai quatre chiens que je compte emmener avec moi bien sur. Mes enfants sont grands, ils pourront venir me voir...ils vont me manquer, mais je ne partirai pas au bout du monde! J adore lire, en francais et en anglais, je parle français, néerlandais et anglais.

bonjour ,

si c'est un avis que tu cherches , connaissant la cote tres bien , personnelement je choisirai le secteur moraira calpe altea, si tu ne peux pas te passer de grande ville  ça sera alicante , sinon elche santa pola .

amitiée.

Merci el duendillo! Je regarde depuis des mois des sites immobiliers, la région de Denia, Javea et environs.  Je voudrais un endroit au calme, pas pres de la mer, mais l apercevoir a quelques kms, ce serait parfait! Je me pose des questions quant au montant du revenu locatif a déclarer au fisc en belgique, c est leur façon de taxer une résidence a l étranger. Donc ne pas acheter trop cher, ni trop grand...et avec ou sans piscine? Suivant qu il y a du liner (piscine bétonnée) ou qu il s agit d une coque, la durée de vie est soit de 5 a 10 ans, soit de 10 a 15 ans. Donc toutes les jolies petites piscines dans les villas qui me plaisent que je regarde devraient être rénovées, vidées, réparées... bientôt, en tout cas à plus ou moins brève échéance. . Je pourrais acheter sans piscine, mais que de travaux en perspective pour en faire installer une, et vivre des mois dans un chantier...j aspire a une vie paisible en compagnie de mes chiens...mais se passer de piscine, c est un peu tristounet dans cette région. Il y a la plage, mais je ne pense pas que les chiens y soient admis, et je ne me vois pas emmener mes poilus a la plage tous ensemble. Impossible. Une résidence avec chien admis et piscine commune? Mais je devrais les laisser seuls pendant que j y vais...Quand mes enfants viendraient me voir, ca leur ferait plaisir qu il y ait une piscine.. Trouve t on facilement des sociétés qui s occupent de l entretien de piscines, y a t il une sorte d abonnement possible? Autre soucis, la micro faune espagnole, est ce dangereux pour les chiens? Plein de chiens vivent en Espagne, je sais, mais je me soucie beaucoup du  bien être des miens... j espère qu il y a de bons vétérinaires dans la région! Voilà quelques uns de mes points d interrogation actuels ;0)    :)

la region que tu cibles est remplie d'anglais et allemand qui ont meme leur journaux locaux en langue maternelle !!!  et pour les anglaises qui ont leurs "pets" il ne manque pas de veto....
pour ce qui est des insectes c'est comme chez toi , ni plus ni moins , ce n'est pas l'afrique !!
pour l'entretient de la piscine et jardin ce n'est pas ce qui manque . il y a le choix..
je ne vois pas pourquoi tu declarerais ta maison en belgique . si tu es resident espagnol ,tu declares en espagne , tu payes tes impots foncier en espagne et basta ..
a javea il n'y a pas beaucoup de plage. les grandes plages commencent apres benidorm ( a eviter a tout prix).
a plus...

Merci el duendillo pour tes réponses a mes interrogations! Je comptais effectivement être résidente permanente en Espagne, mais après renseignements pris auprès de ma mutuelle et de mes assureurs Hospitalisation et Accidents, j ai déchanté, ma mutuelle n intervient que si je reste domiciliée en Belgique, et hélas pareil pour mes assurances. Je paie des petites primes pour ces couvertures, depuis des dizaines d année, elles n ont pratiquement pas servi, mais...j avance en âge, et qui sait ce que l avenir me réserve côté sante...J ai reçu le devis pour une assurance internationale, et le coût annuel pour les mêmes garanties serait de 6000 eur, dix fois plus que ce que je paie actuellement.  Les assurances espagnoles sont fort chères aussi, si on souhaite des soins en clinique privée et chambre seule...j ai un petit appart a la côte belge ou je pourrai me domicilier, c est la que je comptais m installer une fois pensionnée mais...bonjour la mer grise, le vent violent plein de sable, le froid, la pluie...Des voisins anglais et allemands ne me dérangeront pas du tout, au contraire, et c est vrai que les anglais ont souvenirs des Pets, il doit donc y avoir des vétos aussi...@ +   Bon dimanche!:)

tu as tout compris , tu gardes une adresse(boite a lettre) en belgique pour tes papiers . et tu resides en espagne . pas la peine d'informer tout le monde !! en france on dit , "pour vivre heureux vivont cachés" surtout du fisc ..............

Désormais l Espagne prévient le pays d origine de tout achat immobilier, a supposer que j omette de le signaler, ce serait fait de toute façon.  Et ce n est pas qu on soit libre de faire ce qu on veut de ses sous, ici, si je vends ma maison, et transfère l argent de la vente de Belgique en Espagne, ce mouvement est acté, si je ne déclare plus le revenu cadastral de ma maison en belgique au fisc, ce qui sera forcément le cas si je la vends, ils peuvent me demander des explications...pour vivre heureux vivons cachés, oui, mais dans la legalite tout de même pour éviter les ennuis, non?  Dans les déclarations d impôt en belgique, on demande si on a des biens mobiliers ou immobiliers a l étranger. Le jour ou j en aurai, il faudra bien, le signaler,  même s ils vont me taxer un Max. Ça me révolte, bien sur, mais je ne veux pas d ennuis et chercher les problèmes, qui seraient suspendus au dessus de ma tête comme l épée de damoclès!

tu sais  en prenant de l'age la maladie d'alzheimer peut frapper n'importe qui !!!!!!!!!

Je sais...:)mais si je dois payer des amendes rétroactives sur plusieurs années, je ne pourrai pas rester! J ai une petite pension, je suis partie a 60 ans, donc 20% de pension en moins, et je ne peux me permettre des taxes exorbitantes ...Ça doit être plus facile si on loue simplement, mais alors il ne restera plus rien a mes enfants le jour ou...et je voudrais leur laisser quelque chose, le jour ou je ne serai plus la...

viviane bonjour, mon opinion mais il n engage que moi, j ai 61 ans j ai tout largué en france pour venir en espagne vendu ma maison mes enfants je ne leurs dois rien, a ma disparition il reste quelque chose tant mieux pour eux, il reste rien il font comme j ais fais depuis l age de 14 ans ils se retroussent les manches et ils le savent.j ai toujours suivi l histoire du laboureur et de ses enfants de jean de la fontaine (tu la veux la belle voiture tu la gagnes) bon dimanche veyssiere.

Merci pour cet avis, Veyssiere!  Mais je n en suis pas encore la, j aurais des scrupules.... Il me semble  juste que j essaie de sauver ce que je peux pour mes enfants...

tout a ton honneur viviane ce n etait pas une critique de ma part simplement je dis qu apres une vie de labeur nous sommes en droit d esperer une retraite cool sans se poser la question (si j achete cela mes enfants en auront moins a mon deces) encore une fois ceci n engage que moi tres bon dimanche viviane.veyssiere.

Très bon dimanche a toi aussi. :)]! Ici pluie annoncée....faut trouver d autres raisons que le temps en Belgique pour se sentir bien!  J ai adore la canicule il y a quelques jours, mais ça ne dure jamais longtemps....ici

il y a une dizaine de jours j ai eu une belge fort sympathique en vacances dans le petit appartement que je loue elle ne voulait plus repartir et m a dit a la premiere occasion elle revient pour te donner un peu de soleil d andalousie un saludo veyssiere.

Merci Veyssiere! Je ne doute pas qu on puisse ne pas avoir envie de repartir, quand j étais en vacances en Espagne, j avais mal quand je pensais a ceux qui peuvent y vivre, ce soleil, la mer bleue...je n ai jamais imaginé que ce soit a ma portée a moi aussi, je travaillais en belgique, mes enfants a l école, mon ex mari y travaillait aussi, il y avait mes parents...maintenant je réalise que c est possible et ça m émerveille. Ma fille a un travail trop prenant comme indépendante, la, c est dimanche, elle travaille quand même, mon fils en avait encore pour des années a l unif, mais abandonne, cherche du travail et veut vivre seul..l horizon se modifie...Ma fille m a bien fait une réflexion qui me ronge, Mais, tu avais dit que tu garderais mes enfants, que je pourrais te les confier pendant que je travaille!?   J avais dit ça, oui, absolument...mais elle ne voulait pas d enfants a l époque, et je croyais être vissée a tout jamais en Belgique. Elle n attend pas famille, mais maintenant qu elle a 27 ans, elle commence a envisager d être mère....autre raison d avoir des scrupules, des petits enfants que je ne verrai pas grandir au jour le jour, s il y en a...mais il me semble que s ils viennent toutes les vacances, ceci rattrape cela!   Pas facile en fait de sauter le pas sans regrets, on laisse toujours quelque chose ou quelqu un derrière soi, même si c est encore virtuel/ potentiel....

ma chere viviane si tu pense a tout cela tu ne viendras jamais moi j ai un dicton (qui m aime me suive mon chien m a suivi )ce que je veux dire mes enfants veulent me voir ils viennent la porte est toujours ouverte ils viennent pas j en ferais pas une depression ils voulaient des enfants ok c est leurs problemes moi faire garde chiourme pas questions trop facile le genre ( pas de problemes mamie ou papy vont les garder un jour tu me diras oh que tu avais raison saludo. veyssiere.

Merci Veyssiere.  :).   J espère bien me dire un jour que tu avais raison!   :)

je recherche une maison ou appartement pres de la mer avec au moins 4 chambres et deux salles de bain ou douche location permanent   nous sommes deux retraitees veuve   je cherche et tombe que sur des agences je voudrais negocier avec un particulier cordialement merci

bonjour hobé

j'ai essayé votre option mais l'idée n'est pas bonne
80% des vendeurs parlent uniquement espagnol (normal)
peu répondent aux sollicitations
mieux vaut contacter quelques agences sérieuses bilingues
avec vos critères d'achat et négocier les prix

Bonjour Viviane je voudrais juste aporté ma petite expérience quand j'ai acheté ma maison a Torrevieja le notaire m'a dit que l'espagne informe la France quand on vent pas quand on achete a prendre avec precaution.
JD

Viviane1 a écrit:

Merci Veyssiere.  :).   J espère bien me dire un jour que tu avais raison!   :)

Merci beaucoup pour l info! 
Je vais de toute façon commencer par louer pour me donner le temps de trouver le nid ideal:)....et je n avance pas dans mes tris, rangements, je me demande quand j arriverai a vider ma maison pour pouvoir la vendre. Les deux agents immobiliers qui sont passés me donner une estimation m ont conseillé de dégager un maximum avant de faire visiter....j avais pense m en sortir en 6 mois, mais je n y crois pas...il faudrait louer un container géant, la, je déplace, j hésite, j emballe, j ouvre a nouveau les caisses, et mon garage est de plus en plus rempli...je ne peux pas tout emmener, pourtant!
Surtout si je loue d abord. Ou alors louer un garde-meuble...
Et ce n est pas tout de préparer a la vente, il me faut un acheteur, et le marché n est pas terrible, une villa voisine a déjà eu 24 visites, pas une seule offre...
Mon rêve n est pas encore a portée de main, il se profile a l horizon quand même, c est déjà ca:)

Bonjour veyssiere,

Bravo sur votre remarque d'héritage pour les enfants. il ne s'agit pas d'égoïsme mais de lucidité. Mes parents ne se sont jamais préoccupés d'héritage pour moi et mes frères. En ce qui me concerne, je laisserai aux miens de quoi payer mes funérailles et + si je n'ai pas tout croqué.

Bonjour Viviane,
Je comprends votre embarras. Je suis au même point que vous puisque candidat à l'expatriation avec en 1er une ou plusieurs périodes de location saisonnières, puis location sur plusieurs mois tout en vendant mon bien immobilier actuel. Une fois ma maison vendue, achat sur place. Mais que de tracas en plus, surtout pour débarrasser les choses utiles ou inutiles entreposées sur plusieurs années, ou les mettre pour la vente?.
L'idéale serait d'avoir un pécule d'une somme d'argent d'avance nécessaire à l'achat d'un bien sur place en Espagne = moins de soucis avec la possibilité de déménager au coup par coup jusqu'à la vente.
Cordialement

merci cordialement

viviane il n'existe pas en belgique une societe comme emaus en france qui vous demenage gratuitement tout ce que vous ne voulez plus moi j'ai vendu les enfants ne veulent pas les gouts sont différents  a 73 ans pourquoi continuer a sencombre

Si Hobé, il y a notamment les vide greniers, qui revendront pour leur compte ce qui  leur convient dans les brocantes, je présume.
J ai un ferrailleur qui est passe, a emporté pas mal de choses.
On peut aussi porter papiers, objets même volumineux, a la décharge communale, il y a une dizaines de containers pour chaque type d objets.
Mes enfants veulent garder tous les livres d enfants, les maisons de poupées, etc, pour leurs futurs enfants.
On a des livres de tous genres en quantité invraisemblable, mes enfants en garderont, moi aussi, mais pas tout.
Pareil pour les objets deco, il y en a qui les intéressent, mais ils n ont pas la place pour l instant.
Je partirais volontiers sans aucun meuble, mais certains pourraient les intéresser. .. Et toujours la même chose, ils n ont pas de place pour le moment! Ça les arrangerait évidemment que j attende quelques années;0)
Un antiquaire m a acheté quelques tableaux et objets...mais il y en a tant d autres
Enfin, je progresse, mais si lentement ;0)
Je crois que je n échapperai pas a la solution du garde meuble et caisses, ce sera incontournable
Bonne soirée,
Cordialement, viviane

Il existe des solutions de stockage dans des entrepôts constitués par des containers, du moins en France. Mais je suppose qu'on doit trouver l'équivalent dans d'autres pays européens. L'argument principal dans le choix de ce mode de stockage c'est que les formules de location proposées sont moins chères que les formules plus classiques telles que des box dans des bâtiments construits.

Quand mes parents ont déménagés, je pensais aussi qu'ils garderaient ceci, cela et encore cela. Ils ont fait un tri maximum, ont vendu ce qu'ils pouvaient, donné le reste. De notre enfance, il ne reste pas grand chose (hormis les souvenirs et anecdotes partagés, les photos) mais finalement au bout du compte, c'est pas plus mal parce que de tout ce bric à brac que l'on entasse au fil des ans, bien peu de choses resservent généralement. On croit même qu'on va rafistoler de vieilles bricoles, dont on les garde. Les années passent et nous n'avons jamais vraiment le temps de nous y mettre.

Bon courage dans vos tris, même si c'est pénible et parfois douloureux, c'est un mal nécessaire pour avancer.

Tout à fait d'accord avec Veyssiere et Mjmarc. Elever des enfants représente un certain nombre de sacrifices et contraintes. L'espérance de vie fait que nous parlons maintenant de 4ème âge et non plus seulement de 3ème âge. On n'emporte rien avec soi dans l'au-delà. Vous avez bien le droit de profiter un peu de la vie comme bon vous semble, les enfants s'en accomoderont de toute façon. Je suis sûre qu'enfants et petit-enfants seront très heureux de visiter leur Mamie en Espagne, ça contribuera à leur ouvrir l'esprit sur d'autres horizons, une autre langue dès leur plus jeune âge (le plus favorable à l'apprentissage). Et puis, il vaut mieux pour eux avoir une Mamie épanouie dans sa vie qu'une Mamie triste de ne pas avoir réalisé son rêve.

bonjour a tous:)nous nous sommes l'inverse,nous sommes les enfants qui allons quitter la Belgique avec nos deux enfants pour aller vivre a Villamartin(Torrevieja)nous avons acheter il y a un an via une super personne qui parle français et qui a contact directement avec les promoteurs(nous envoyer un message si vous voulez des informations)nous ne pensons pas imaginer notre vie en belgique!donc nous vendons petit a petit tout le superflu qui se trouve dans notre maison,pour pouvoir la louer,mes parents quand a eux sont l'inverse de vous,ils ne veulent pas tout quitter (trop peur)pourtant ils ne travaillent pas,qu'est ce que j'aimerais qu'ils soit heureux comme vous....une très bonne continuation a tous:/

bonjour, merci de votre petit mot, je veux bien des adresses , vos parents ont tord , moi je suis veuve ma petite amie est divorcee, je vends ce qiue j'ai de surplus nous avons fait des vides greniers ect les enfants ce que j'ai ne les interressent pas a 73 j'ai envie pour ce qui me reste a vivre profiter de la vie nous ne sommes pas lesbienne deux retraitées qui se connaissent depuis plus de 50 ans  l'espagne le soleil la vie moins cher lorque je vois notre gouvernemlent actuel j'ai honte dêtre française cordialement Y.H

[modéré: veuillez svp poster vos annonces dans la section immobilier. Merci]

Réponse à Imma1988, je cherche aussi quelque chose du Côté Alicante...Je vais à Calpe presque 1 mois en Avil, ( appart), mais je compte m'installer pour de bon fin 2016, début17...( je suis seul, et serai jeune retraité...) Vos photos ne sont pas encore disponibles sur le site. Mais j'ai une question: vous vendez  ou louez? Pour moi ce serai à l'année ou avec un bail...Pourquoi pas? J'ai déjà visité Moreira, pas mal non plus !

[modéré: pas de pub svp, veuillez vous enregistrez dans l'annuaire d'entreprises]

Merci, mais les photos ne toujours pas validées, donc je regarderai plus tard...

floclama
bonjour nous espérons nous installer fin 2017 costa calida pouriez vous nous dire qu elle charge et impot nous aurions en louant a l annee.merci

La discussion est interrompue depuis février 2014. Je doute que vous receviez une réponse.

floclama bonjour  :cool:
En louant à l'année surtout vérifiez que votre bail mentionne 1, 2, 3 ans  Parfois les propriétaires louent 10 mois et se réservent les mois de juillet et aout
Les charges que vous aurez à payer sont uniquement, sauf accord avec les propriétaires, votre loyer, votre électricité, l'eau et les poubelles, rien de plus rien de moins
Bonne installation  Jacqueline

floclama
merci jacqueline
est facile pour un medecin .en avons nous parlant Français car nous commencons l espagnol.

SWANNELLJacqueline a écrit:

floclama bonjour  :cool:
En louant à l'année surtout vérifiez que votre bail mentionne 1, 2, 3 ans  Parfois les propriétaires louent 10 mois et se réservent les mois de juillet et aout
Les charges que vous aurez à payer sont uniquement, sauf accord avec les propriétaires, votre loyer, votre électricité, l'eau et les poubelles, rien de plus rien de moins
Bonne installation  Jacqueline


Pas tout à fait.

Il faut vérifier que le bail n'indique pas " por temporada".

On peut très bien avoir un bail saisonnier pour une durée de 1 an (si on vient pour des études par exemple).

Si le contrat stipule que le logement est destiné à être votre résidence habituelle, le proprio pourra marquer 10 mois si il veut dans son contrat, il pourra pas en vertu de la loi vous mettre dehors en juille/aout...

floclama
re merci
pour nous ce sera que fin 2017 car ma femme sera en retraite aout  2017
nous avons mis la maison en vente
est ce long pour avoir les papiers pour s installer
pour nous ce sera vers alhama de Murcia
a bientôt raymond