Jeune préretraité belge arrive le 6/12/2013

Bonjour,
suis un jeune préretraité belge de 57 ans. Après avoir déjà quelque fois visité la région, je pars le 04/12/2013 prospecter pour l'achat d'une maison et d'un bateau à moteur dans la région d'Alicante (préférence Santa Pola-Rojales-Guardamar-Lomas del mar).
Je démarre une nouvelle vie et serais donc heureux de me refaire un cercle d'amis franco-espagnol là-bas.
Suis professeur de Taï-chi et self défense et j'adore les sports nautiques, la nature, les dialogues, la musique, la moto... J'appends depuis quelque mois l'espagnol et parle français, allemand et un peu néerlandais.
Je serais donc ravi de faire votre connaissance et répondrais à tous vos messages. Mon adresse mail : machenri(AT)live.be
youtube.com/user/kungfusuntaichi]moi sur YouTube
Mon profil sur Google + : google.com/+MacHenri

Bonjour,
Je pense que vous faite un bon choix de changement.J'ai des amis belges qui se plaignent souvent du mauvais temps.
Pour ma part je vis à Santa pola depuis plus de 14 ans et pour rien je reviendrais sur la france, ici nous avons une trés bonne qualité de vie. Sur santa pola il y a un port de plaisance trés agréable, et un petit chantier naval trés pratique.
Si vous souhaitez des informations plus précises sur la région, n'hésitez pas à me contacter, et de toutes façons à bientôt en costa blanca.

Bien cordialement.

Merci à vous, je connais la marina de Santa Pola :) en plus la Mairie est occupée à faire bcq de choses pour les retraité. une ville ou il fait bon vivre.
Lorsque j'aurais trouvé la maison de mon coup de coeur, j'aurais besoin d'un peu d'aide en langue espagnole pour m'accompagner dans les démarche NIE, assurances. Car je ne suis qu'au début de mon apprentissage espagnol et les livre "Espagnol pour les Nuus" ne reflete pas la réalité et les sons exact. De plus j'avais remarqué certain terme (adjectifs) qui étaient propre à la région, sorte de "patoie" peut-être.
Je serais donc très ravis de vous rencontrer sur place. ? Puedo hamarte ali ?
Mucho gracias
Henri

SANTAPOLERO a écrit:

Bonjour,
Je pense que vous faite un bon choix de changement.J'ai des amis belges qui se plaignent souvent du mauvais temps.
Pour ma part je vis à Santa pola depuis plus de 14 ans et pour rien je reviendrais sur la france, ici nous avons une trés bonne qualité de vie. Sur santa pola il y a un port de plaisance trés agréable, et un petit chantier naval trés pratique.
Si vous souhaitez des informations plus précises sur la région, n'hésitez pas à me contacter, et de toutes façons à bientôt en costa blanca.

Bien cordialement.

ce que vous appelez 'patois', ce n'est pas simplement du Catalan alors que les cours d'Espagnol vous enseigneront le Castillan ?

José

Non, le catalan est encore différent et se situe plus je pense entre le français et le latin alors que le Castillan est plus latin. Je sous-entendais plus la tournure des phrase, de certaine questions pas vraiment le vocabulaire, bien que la langue hispanique connaissent des noms différents parfois selon la région, comme La fresa, qui est une fraise en Espagne-Amérique latine et Mexique mais "La frutilla" est la même fraise de la Colombie au pôle Sud.   Hors les livres de cours sont généralement des livre de cours hispanique et non Castillan.  Donc pour certaine démarche administrative au début il est préférable d'être accompagné par une personne connaissant la langue et mentalité de la région. C'est comme en Thaïlande ou vous désirez vous rendre, la langue est le thaï qui est parlé par 30% de la population seulement et que les autres régions se divises en 60 dialectes différents.

Je vous remercie pour votre intervention et vous souhaite de réaliser comme moi votre rêve d'évasion :)

jrodric a écrit:

ce que vous appelez 'patois', ce n'est pas simplement du Catalan alors que les cours d'Espagnol vous enseigneront le Castillan ?

José

Merci Machenri

pour cette longue et intéressante explication.
Bon vent à vous.

José

Message adressé à machenri.
Boniour,
Quand tu viendras en repérage pour trouver ta future propriété,
Préviens moi j'ai un truc pour obtenir une réduction de prix,je t'expliquerai.

Salutations

merci SANTAPOLERO, je viens de vous envoyer un message privé
Cordialement
Henri

AMHA il vaut mieux louer que d'acheter 1 bien qui vous coince dans le pays avec votre argent, de + les maisons ne sont pas très chères, il y en a eu beaucoup trop de construction, il faut écouler les stocks !!

Buenos dìas amigos,
Effectivement, il y a eu beaucoup trop de constructions faites en même temps,c'est un peu ce qui a provoqué la crise en ajouté au fracaso des banques!
Cependant peu à peu les stocks se vendent,et conjugué à la politique de rigueur mise en place lentement mais surement
l'espagne sort de la crise ho!il va falloir encore du temps,mais l'espagne a des atouts à faire valoir.Avec l'effondrement du magreb
les investisseurs reviennent ou vont revenir,et puis n'oubiez pas que l'espagne est la maison de retraite de l'europe!l'espagne c'est:un climat exceptionnel,un trés bon confort de vie pour des revenus moyens,sans parler de la beauté des côtes....
Aprés acheter ou ne pas acheter,c'est une question de conception personnelle,c'est vrai que les locations ne sont vraiment pas chéres,trés logiquement puisque les salaires ne sont pas élevés.
De plus c'est aussi question de projets futurs, celui qui n'est pas sûr de rester,il est évident qu'il vaut mieux louer pour,comme
vous le dites avoir toute liberté.

Hasta pronto amigos.....

Bonjour je habite a Torrevieja si tu as besoin d'aide pour tes demarches et une amie compte sur moi mon nom ce Naty et je suis Cubaine a bientot

Ici en Belgique j'avais acheté et ne suis pas moins libre pour autant. le 2/12 je signe les actes de vente de ma maison et le 6/12 je descend en voiture (2 jour, via Bordeaux) j'ai des amis qui sont près à m'héberger le temps de prospecter, mais je pense que je vais louer un petit appartement ayant internet(j'ai vu 150€/semaine sur Algorfa) cela me permettra de visiter le coin et de trouver en toute tranquillité. Mais je ne reviendrais plus en Belgique sauf pour peut-être de temps en temps les vacances.  Acheter reste un placement de capital et un placement qui rapporte plus que les intérêts de banques ou autres.
Dans mon cas la décision est prise car j'y resterais. Mais vous avez raison, louer si on n'est pas décider de rester ou juste aller pour les vacances est une bonne chose aussi.

MERVOLV a écrit:

AMHA il vaut mieux louer que d'acheter 1 bien qui vous coince dans le pays avec votre argent, de + les maisons ne sont pas très chères, il y en a eu beaucoup trop de construction, il faut écouler les stocks !!

Il faut toutefois savoir que effectivement l'Espagne compte 2 fois plus d'habitations que de population ! Mais.... que l'Etat espagnol, sous la pression de l'Europe est occupé à gérer ce problème et durcie leur Lois Immobilière. En 2012 la CEDULA DE HABILITT est devenue indispensable. Ceci à pour effet de pouvoir démolire toute les habitation non conforme et donc même nouvelle (la cédula prévois une chambre principal de minimum 20m² et un living aussi de mini 20M² par exemple) Hors beaucoup de nouvelle maison avaient étés construite avec des surfaces très inférieure à cela !  Les anciennes habitations (FINCA rural) en campagne qui ont subit des transformations illégales sans autorisation de la mairie (ajout de piscine ou agrandissement) n'auront plus de Cédula s'il n'ont pas un terrain de minimum 10000M² ! Depuis le 1 juin 2013 le certificat énergétique est devenu aussi obligatoire....  Toutes ses obligations on pour but de diminuer le nombre de logement (surtout ancien) et donc de revenir progressivement à une normale immobilière avec seulement autant d'habitation que d'habitant + 300000 pour les touristes.  La majorité des personnes ne savent pas ces informations... Pour ma part cela fais plus d'un an que j'étudie et suis l'évolution de l'Espagne.

Bonjour  et bien venu , je suis notamment sur torrevieja  vous pouvez  me contacter si vous avez besoin d aide pour l acquisition d un bien  dans la région ou conseils ,bon courage  pour votre nouvelle vie, j espère  longue et pleine de bonne surprise.

Amicalement

Merci à vous

Hyda a écrit:

Bonjour  et bien venu , je suis notamment sur torrevieja  vous pouvez  me contacter si vous avez besoin d aide pour l acquisition d un bien  dans la région ou conseils ,bon courage  pour votre nouvelle vie, j espère  longue et pleine de bonne surprise.

Amicalement

bonjour , je vis a alicante depuis 14 ans , si je peux vous aider pour quoique ce soit n hesitez pas a me contacter. je suis comme vous passione d arts martiaux (jeet kune do , wing tsun... )et j ai en hiver pas mal de temps libre.

Merci LOPREMA, j'en prends bonne note et en profite pour remercier tout le monde ce sur ce site qui propose son aide.
Très sympa et nous aurons certainement l'occasion bientôt d'organiser quelque chose afin de pouvoir se rencontrer tous ensemble dans un pti bar à tapas
http://1.bp.blogspot.com/-IF8Wmb7lfIc/UnVTrP4jLlI/AAAAAAAAAdY/dxaZcuVi0Cc/s1600/vista+terraza+calle+mayor.JPG

Bonjour,

Si vous le désirez, je peux vous renseigner une agence qui est très sérieuse, je parle en connaissance de cause car j'ai acheté en Aout 2012 un bungalow chez eux et tout c'est passé sans aucun problème et récemment je viens d'acheter une seconde maison chez eux(qui sera destinée à la location)et également sans problème.
Je précise que je ne les connaissais pas du tout avant et une personne de cette agence étant Français est plus que serviable et d'une honnêteté irréprochable.
Si vous voulez en savoir plus je vous laisse mon email:
[email protected].

Cordialement.

Serge

Merci à vous, je connais déjà bcq d'agence.. Et je préfère rester sur Santa Pola , Guardamar ou Algorfa.
J'ai aussi un nouveau cabinet d'avocat très efficace sur place :)

Bonne continuation de vacance à vous et bien venu sur ce forum
Henri

scaurepion66 a écrit:

Bonjour,

Si vous le désirez, je peux vous renseigner une agence qui est très sérieuse, je parle en connaissance de cause car j'ai acheté en Aout 2012 un bungalow chez eux et tout c'est passé sans aucun problème et récemment je viens d'acheter une seconde maison chez eux(qui sera destinée à la location)et également sans problème.
Je précise que je ne les connaissais pas du tout avant et une personne de cette agence étant Français est plus que serviable et d'une honnêteté irréprochable.
Si vous voulez en savoir plus je vous laisse mon email:
[email protected].

Cordialement.

Serge

Bonjour,
Est ce possible d acheter une proprieté à Alicante sans se déplacer?
Merci

Tout est possible... Mais sans aucune garantie, surtout pour un achat de propriété !
Certes, si vous avez mal au ventre, vous pouvez téléphoner à votre médecin qui vous prescrira peut-être de l'aspirine et réglera le problème. Mais vous pouvez aussi souffrir d'une crise d'appendicite qu'il ne pourra diagnostiquer sans vous ausculter !

Lamiya a écrit:

Bonjour,
Est ce possible d acheter une proprieté à Alicante sans se déplacer?
Merci

Merci pour votre réponse Macheneri, p mais ma question était mal formulé.
Voilà ma question  je veux faire une offre sur un appartement  et j'ai compris que je dois venir une première fois pour faire le dépôt  et faire ce qui est demander avec l agence immobilière . Puis une deuxième fois pour signer chez le notaire. Or  on m'a dit que le rv avec le notaire peut prendre au moins 3 semaines  et  je ne peux pas rester aussi longtemps  la bas.

IL NE FAUT EN AUCUN CAS PAYER quoi que ce soit !!! Ni avance ou frais de réservation, ni 10% pour le compromis tant que votre avocat ne vous aura donné le feu vert !! Donc pas avant qu'il ai pu faire toutes les recherches et enquêtes nécessaire. Lorsqu'il aura TOUS les documents en règle alors à ce moment là vous pourrez verser les 10% d'acompte.
La date de passage chez le notaire est à déterminer de commun accord à la signature du compromis de vente que votre avocat aura fait et suite auquel vous payerez les 10%.
La date put être très rapide effectivement mais c'est vous qui proposez un délais (exemple: 2-3 mois.
Les agences en Espagne ne sont que des "commerciaux" Ils n'ont aucune responsabilité si erreur ! Le notaire espagnol est lui uniquement un scribe assermenté par l'Etat. Il ne fera que retranscrire un acte qu'on lui aura préalablement remis. L'Avocat est un professionnel, couvert par une assurance en responsabilité et assermenté. C'est Lui et lui seul qui se chargera d'effectuer les enquête et de vous représenter.

Toutefois, je ne comprend pas comment vous pouvez acheter etc... et que vous n'ayez pas encore contactée d'avocat sur place (ou qu'il ne vous ai rien dit sur tout ceci !??)

Lamiya a écrit:

Merci pour votre réponse Macheneri, p mais ma question était mal formulé.
Voilà ma question  je veux faire une offre sur un appartement  et j'ai compris que je dois venir une première fois pour faire le dépôt  et faire ce qui est demander avec l agence immobilière . Puis une deuxième fois pour signer chez le notaire. Or  on m'a dit que le rv avec le notaire peut prendre au moins 3 semaines  et  je ne peux pas rester aussi longtemps  la bas.

bonjour,

certaines agences prennent en charge tout l'aspect juridique de la transaction

Merci machenri,
Alors je comprends qu'avant toute démarche je dois engager un avocat.  j 'ai lu quelque part que pour réserver une propriété je  dois déposér 3000euro, qu'est ce que vous en pensez? Connaissez-vous un avocat que vous pouvez m envoyer en message privé.

Merci pour ton aide

Bonjour, voilà je vous ai répondu par message privé.

Bonne chance à vous

Lamiya a écrit:

Merci machenri,
Alors je comprends qu'avant toute démarche je dois engager un avocat.  j 'ai lu quelque part que pour réserver une propriété je  dois déposér 3000euro, qu'est ce que vous en pensez? Connaissez-vous un avocat que vous pouvez m envoyer en message privé.

Merci pour ton aide

Oui je sais et s'est le cas de pratiquement toute les agences...
Seulement ils travail avec des avocats qu'ils connaissent et comme dans tout commerce... "le chien ne mordra jamais le maître qui le nourrit !!!"   Donc un avocat indépendant que VOUS désignez sera toujours plus efficace et remarquera plus facilement les "camouflages" ou "non-dits".

L'avocat de l'agence qui m'avait vendue la maison à San Isidro en Mai de cette année était prêt avec l'agence de signer les actes définitifs. Il m'avait juste pas mis en garde du manque de Cedula de habiliad de cette maison et des risques et connaissance que j'encourais par la suite !   Car il faut savoir qu'en Espagne, une fois l'acte signé chez le notaire, vous n'avez PLUS AUCUN RECOURS !!!  De même qu'en Espagne il n'existe actuellement aucune lois qui protège le consommateur contre les "vices cachés" ou autres.

Donc à chacun de faire ces choix, mais en toute connaissance de cause.  Mon rôle et participation sur ce forum est uniquement d'aider ceux qui le demande, pas de vendre une maison, agence ou avocat !! 

mariejo61 a écrit:

bonjour,

certaines agences prennent en charge tout l'aspect juridique de la transaction

Bonjour Lamiya,
Je viens de voir passer votre post concernant l'achat d'un bien. Permettez moi de vous donner un conseil,si vous êtes sûre de votre choix,demandez à l'agence de réaliser un contrat de compravente,dans lequel seront consignées tous les détails et conditions de l'achat.Puis ce projet vous le soumettez à l'avocat que vous aurez choisi si tout est ok alors vous pourrez verser ;
" una fianza " c'est à dire une réservation, mais versez le moins possible,tout se fera chez le notaire,en accord avec votre avocat.
Voilà ce que je peux vous conseiller je pense que machenri sera de mon avis.
bien cordialement.