Vivre au senegal

bonjour a tous

j'ai lu beaucoup de commentaires sur le Sénégal pour certaines choses c'est quand même découragent ou déroutant peut importe je me pose énormément de questions a savoir et la j'ai vraiment besoin de votre aide:
la restauration, le commerce m'intéresse mais ou s'implanter exactement pour éviter les désillusions  et l'échec ?

Nous avons un savoir faire qui est le bâtiment tout travaux d'ailleurs, est ce que je continue dans ce que nous savons faire? est ce que j'aurais assez de commande? ou s'implanter exactement?, la fiscalités ( si c'est comme en France non merci)

j'ai tellement de questions et surtout préserver ma famille d'un fiasco

j'ai vraiment besoin de vous mes cher expat

merci pour vos réponses

Salut

la restauration il y en a beaucoup mais très peu de bon la cuisine européenne marche bien (style cuisine familiale) je connais un bon resto dans ce style qui marche très fort c'est le KERMEL a Dakar prends contact avec Daniel il connais tout !!!
Pour le bâtiment secteur également porteur mais le problème c'est que le Sénégalais cherche avant tout le prix avant la qualité. Résultat beaucoup deffondrement du a une mauvaise qualité des matériaux ou une mauvaise utilisation, pas d'étude du sol, pas de fondation, incompétences des ouvriers sénégalais ect ......
Apres je pense qu'il y a un marche sur le luxe maison de qualité mais encadrer vous bien attention aux employés locaux !!!!

Nabilaserge a écrit:

bonjour a tous

j'ai lu beaucoup de commentaires sur le Sénégal pour certaines choses c'est quand même découragent ou déroutant peut importe je me pose énormément de questions a savoir et la j'ai vraiment besoin de votre aide:
la restauration, le commerce m'intéresse mais ou s'implanter exactement pour éviter les désillusions  et l'échec ?

Nous avons un savoir faire qui est le bâtiment tout travaux d'ailleurs, est ce que je continue dans ce que nous savons faire? est ce que j'aurais assez de commande? ou s'implanter exactement?, la fiscalités ( si c'est comme en France non merci)

j'ai tellement de questions et surtout préserver ma famille d'un fiasco

j'ai vraiment besoin de vous mes cher expat

merci pour vos réponses


Je comprends la trouille de se lancer après les épreuves et échecs de beaucoup!
Il faut vraiment faire une étude de marché sur la petite côte et à Dakar je pense. Comme dit Jean-Phi c'est vers les expats un peu plus friqués (ou séngalais riches il y en a aussi bien sûr) qu'il va falloir vous tourner si vous souhaitez persister dans le bâtiment.
Beaucoup de maçons sont mal formés et cela fait des catastrophes... Du sable volé sur les plages au lieu d'aller le chercher dans les terres, et des ciments incompatibles avec le sel, des proportions non respectées etc... Corrosion ++++ de bord de mer etc... Alors je pense que finalement un expat échaudé voudra sûrement s'adresser à un vrai pro.
Il y a tout un complexe qui a l'air de vouloir sortir de terre à Warang au sud de Mbour, un nouveau club med notamment. Ils ont l'air de penser que le tourisme n'est pas mort.
Je pense que tout le monde attend l'ouverture du nouvel aéroport de Ndiass avec espoir que ça relancera le tourisme(allez voir sur google earth pour vous rendre compte de la situation).
C'est certain que l'avenir de la construction d'expats et des hôtels va se jouer vers Ngaparou, Popenguine, Toubab Dialaw et autour de l'aéroport. Prospectez par là.
Pour ce qui est des impôts je ne sais pas combien cela fait, mais c'est pas donné non plus sans compter les backchichs que vous vous sentez prêts à sortir si un dossier traîne et que les salaires de salariés en dépendent...
A propos d'un petit commerce de restauration, pareil ce n'est pas simple, mais là aussi si vou savez une bonne spécialité cela peut fonctionner... Il faudrait sûrement que vous preniez le temps de venir (ou votre mari vu votre état) pour tater le terrain, à distance c'est dur de se faire une idée, on se fait des films sans doute!
Allez ne vous découragez pas, il y a sûrement une nouvelle vie pour vous quelque part!

merci a vous deux pour vos réponses vos conseils m'éclairent beaucoup

effectivement mon état pour le moment ( d'ailleurs a l'écho d'hier c'est un garçon :)
mais nous songeons a venir avec mon mari pour prospecter  vers le mois d'avril ou mai

je ne me décourage pas pour le moment juste que je me pose les bonnes questions pour m'armer au maximum de vos expériences

bonjour madame moi c est adansall et j aimerai vous rencontrer si vous etes a dakar j voudrai travailler avec vous

Bonjour adansall

Si vous êtes a la recherche d'un emploi,je vous suggère de placer une annonce dans notre rubrique Emploi à Dakar afin d'augmenter vos chances d'en trouver une.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com