Installation en belgique

salut à tous et à toutes,

voilà j'ai un projet précis pour aller vivre en belgique.

je me suis renseigné sur les différentes formalités, démarches à accomplir ...

mais mon cas personnel me fait venir ici pour tenter de trouver quelque conseil "professionnel" si possible.

ma famille qui est originaire de suisse, compte m'aider à m'installer en belgique.
pourquoi ? parce qu'il sont sympas :)))

ils songent à acheter une maison pour moi, en belgique, car les maisons sont nettement moins cheres en belgique que en suisse, et que pour le budget auxquels nous pensons,
je trouverais facilement un bien qui me conviendra, en belgique.

jusque là je pense, pas de problèmes particuliers :

ma famille achete une maison, que j'aurais préalablement visité et qui me conviendra.

mais ensuite ?

je pense qu'ils devront m'établir un bail de location, ou plutot une attestation d'hebergement à titre gracieux, non ?

parce que donc le but est là : ils m'achetent une maison et me logent à vie dedans et gratuitement.

c'est eux qui paieront tout, edf, eau, assurances, entretien, ....

cela peut il poser un quelconque problème ?

pourront ils payer toutes les factures de chez eux ? depuis la suisse ?
puisque je les leur transmettrais, ou bien devront ils ouvrir un compte en belgique pour ce faire ?

il me semble que sur le principe, un suisse à tout à fait le droit d'acquerir une maison en europe,
et ce qu'il en fait par la suite est son problème, non ?
ma famille a selon moi, tout à fait le droit d eme loger gratuitement dedans, tout en prenant à sa charge toutes les factures , non ?

voilà ma question :))))

oui jai de la chance que ma famille pensent à faire tout ça pour moi,
oui ma famille est suisse et ce nest pas de ma faute, ( la suisse ayant mauvaise réputation à cause des magouilles fiscales, .....)
et oui je prefere qu'ils m'achetent une grande et belle maison en belgique, plutot que un minuscule chalet en suisse, ya pas photo.

petite précision, je suis retraité !!!
je ne prendrais donc pas le job d'un belge :)

ha oui donc pourquoi je demandxe tout çà, lol

CAR à son arrivée en belgique il faut justifier de ses ressources, de son logement,
dans les 5 jours la police vient verifier si on abite bien là, ...
donc si deja moi, jai la gratuité totale du logement et de tous mes frais de base,
avec le montant de ma petite retraite ça devrait passer,
les belges verront que je suis solvable, et ne ferait jamais appel à aucune aide
voilou

En ce qui concerne ta résidence, le plus simple serait que le notaire chargé de l'achat indique une clause supplémentaire dans l'acte d'achat précisant que tu auras la libre disposition du bien.

En ce qui concerne les frais, Eau, Gaz, Electricité, Téléphonie & Internet, Télévision, etc ... l'idéal à mon avis serait que les factures soient domiciliées sur un compte en banque belge, ce dernier étant approvisionné (sans frais) par ta famille depuis la Suisse.

Je ne sais si c'est possible, mais il serait aussi intéressant pour toi que tes allocations de pension soient virées immédiatement sur ton compte en Belgique, cela te donnerait accès à carte de paiement, carte de crédit, qui sont devenus des moyens indispensable de paiement de nos jours.

Voilà mon avis

Bien à toi

salut chris, ha oui bien cette idée pour l'acte notarié, ainsi je n'aurai pas besoin de faire un bail, ou autre document, ma famille serait propriétaire, et j'aurais donc l'usufruit du bien. bien vu !

pour le paiement de toutes les factures, j'ai pensé à leur faire ouvrir un compte en belgique,
mais j'ai lu sur un autre site, que pour ouvrir un compte banquaire en belgique, il faut vivre en belgique.

mais voyons voir : ma famille va acheter cette maison par le biais de sa societe immobiliere familiale,
peut etre que cette societe pourrait etre autorisee exceptionnellement, à ouvrir un compte banquaire en belgique, en justifiant de la propriete de la maison.

moi, bien sur je vais m'ouvrir un compte banquaire personnel, notamment pour y toucher ma retraite,
mais je ne pense pas qu'il soit judicieux que ma famille, me fasse des virements sur mon compte banquaire belge perso, il vaut mieux qu'ils puissent avoir leur propre compte.

je vois d'ici le fisc belge venir un jour m'accuser d'avoir des revenus non declares, si je recevais tous les mois l'argent de ma famille sur mon propre compte, bon en tout cas il va falloir que je contacte l'administration fiscale belge pour en savoir plus je pense, que tout soit bien fait légalement quoi.

merci pour ton aide chris ;)

Quelques précisions si tu le permets

Il est possible d'ouvrir un compte en banque en Belgique même si l'on n'y habite, les banques appellent cela un compte "non résident"

Pour la domiciliation des différentes factures, tu risques d'avoir un problème si elles sont à prélever sur le compte d'un tiers. Les banques sont "ouvertes" mais il y a des limites qu'elles ne dépassent pas. Quand tu auras choisi la banque en Belgique qui s'occupera de gérer ton compte, poses leur la question.

Je ne saurais te dire si les versements "d'aide" de ta famille pourraient être considérés comme des "revenus", la question est à poser au Ministère des Finances, Administration Fiscale, du moins à ses représentants (lol)

en effet, je vais voir à trouver quelques numeros de téléphone pour expliquer mon projet à l'administration fiscale, deja au plus simple, ma famille pourra donc ouvrir un compte bancaire, non résident, et on y fera domicilier tous les prelevements, au moins les choses seront claires.

ils sont propriétaires, ils payent tout, mais n'y habitent pas.

simple et limpide quoi.

je m'oriente vers une maison à Mons, donc je vais voir à trouver les coordonnées du centre des finances , ou des impots à Mons, ça à surement une autre dénomination , lol

merci encore chris

Hello,

Quand tu te rendras à la Maison Communale (la Mairie) eux pourront te renseigner qui contacter pour le Fisc, il n'est pas impossible qu'il y ait un bureau dans le même bâtiment mais je l'ignore.
Mons est un très bon choix, c'est une ville sympathique sauf pour y circuler en voiture (lol)
Pour t'aider j'espère jette un œil là :
http://www.belgium.be/fr/impots/impot_s … claration/

heu je crois que je me suis un peu emporté pour la maison que j'ai repéré à Mons, la voici :
immoweb.be/fr/Buy.Estate.cfm?IdBien=4728208&xgallery=gallery&xpage=1
un bon placement pour ma famille, à long terme, mais un prix quand meme salé, lol

sinon, je viens d'en dégoter une autre 2 fois moins chère à Nassogne :
immoweb.be/fr/Buy.Estate.cfm?IdBien=4709241&xgallery=gallery&xpage=1

avec un petit bonus pour celle ci, la friterie qui pourrais etre reprise par 1 de mes neveux, ou 1 de mes fils, hummmm ya juste la proximité de la nationale, bon faudra voir sur place question du bruit

300 m2 minimum, 5000m2 de terrain mini, ya pas tant de choix que ça finalement :)

mais enfin, c'est toujours 2 fois moins cher que en france re lol

je parle meme pas de la suisse, le budget serait multiuplié par 3 ...

oulaaaa, cette maison dont jai affiché le lien ===>à Nassogne :
immoweb.be/fr/Buy.Estate.cfm?IdBien=4709241&xgallery=gallery&xpage=1

ne cesse de baisser de pris, elle etait à 220.000, puis 199.000, et là à présent à 185.000

je vais tenter d'en savoir plus en contactant l'agence demain, MAIS

quelqu un sur place en belgique, pourrait il ou elle aller la voir pour moi, svp ?

je suis pour le moment bloqué chez moi, alité et je ne peux pas me déplacer,

c'est bien dommage car elle me plaisait bien cette maison,

note vu la degringolade rapide du prix de vente, je me demande SI il n'y aurait pas un vice caché

ou le marché immobilier belge se porte il si mal ????

Malheureusement Nassogne se trouve à environ 115km de chez moi et c'est un tantinet loin, j'habite près de Mons.
Bon et prompt rétablissement

merci chris, je me suis pété la cheville betement dans mon jardin, mais ça va ;)
j'ai eut l'agence immobiliere qui s'en occupe au téléphone, le prix de la maison n'arrete pas de baisser, c'est une vente urgente pour cause de divorce, j'aurais meme pas le temps de me déplacer pour aller la visiter, bah tant piche, j'ai conscience à présent que faudra que je débarque avec le carnet de chèque pour mettre une option, quand j'irai faire mes visites ! ça part vite !