Visa cours séjour- avoir un certificat d'hébergement?

Bonjour comment faire pour avoir un certificat d'hébergement pour la Belgique

Bonjour wandji franck

En attendant les retours des membres, je vous invite à lire cet article :

> Visas pour la Belgique

Cordialement
Kenjee

Bien le bonjour,

Le certificat d'hébergement qui est est appelé engagement de prise en charge par un garant en Belgique, il faut trouver quelqu'un résidant en Belgique qui remplit les conditions suivantes :

Un engagement de prise en charge est une preuve particulière de moyens d'existence, qui offre une solution lorsque vous ne pouvez pas prouver vous-même votre solvabilité.  Au travers de l'engagement de prise en charge, un Belge ou un étranger autorisé à un séjour de durée indéterminée en Belgique se porte garant pour votre séjour, votre retour et vos frais médicaux. Le garant doit demander l'engagement de prise en charge (appelé aussi annexe 3bis) à la commune de son lieu de résidence.  Le garant peut être une autre personne que celle qui invite.
Lorsque l'engagement de prise en charge est légalisé par la commune, le document original doit être introduit auprès de l'ambassade ou du consulat compétent, dans les 6 mois suivant la légalisation, accompagné de :

Une copie des trois dernières fiches de salaire ou tout autre document (établi par une autorité) établissant la solvabilité du garant.

Une copie d'un document prouvant que le garant possède la nationalité belge (carte d'identité) ou qu'il est autorisé à un séjour de durée indéterminée en Belgique (titre de séjour).

Pour une visite familiale, le garant doit gagner au minimum 800 euro net par mois + 150 euro par personne déjà à charge du garant et/ou + 150 euro par personne invitée.

Pour une visite chez des amis, le garant doit gagner minimum 1000 euro net par mois + 150 euro par personne déjà à charge du garant et/ou + 200 euro par personne invitée.

NB :
Etant donné que la solvabilité du garant est également établie sur base du nombre de personnes déjà à sa charge, il est conseillé de présenter également une preuve de composition de famille du garant et une preuve relative aux allocations familiales éventuellement perçues. 

On entend par "famille" les parents ou alliés jusqu'au second degré, donc le père, la mère, les enfants, les beaux-parents, les beaux-enfants, les grands-parents, les grands-parents du conjoint, les petits-enfants, les frères, les sœurs, les beaux-frères et belles-sœurs.

Un engagement de prise en charge peut être souscrit par une personne uniquement. Pour la détermination de la solvabilité du garant, les ambassades et consulats ne peuvent donc tenir compte que des revenus du garant et pas de ceux de son éventuel conjoint.