Scolarité enfants

Bonjour à tous , prochaine installation à Marrakech  , la scolarité de mes enfants pour la rentrée 2014/2015 est un vrai casse tête , plusieurs avis négatifs sur Renoir, mon fils va rentrer en ce1 primaire  et ma fille en 5e collège, je vous demande conseils a des parents qui sont passer par cette étape afin d avoir de bons conseils et de bons choix d école à Marrakech avec un bon niveau et  moins onéreux si possible , merci d avance pour vos conseils

Salut souabelle, je suis dans la même situation que toi je viens de téléphoner à renoir , ils sont très cher et de plus énormément de demandes d'après la dame au téléphone. Mes enfants doivent rentrer en 2014/2015 en cm1 et 2 eme année de mater... Je ne sais pas si il y'a beaucoup de choix au niveau des écoles..
As tu déjà la logement?

Oui le logement nous l avons acquis depuis 7 ans , mon mari travaille déjà là-bas, mais pour la primaire je pense qu'il y a d autres établissements moins coûteux et de bon niveau de type Hilali , après en ce qui me concerne le collège je n ai pas trop le choix pour Renoir car ma fille va en 4ème pour la rentrée prochaine , c est pas facile de faire le bon choix ...

Bonjour, je suis également dans cette situation je viens d'avoir l'école majorelle les frais d'inscription sont de 20 000 dirhams et la scolarité annuelle 35 000 dirhams. Après il y a des écoles marocaine privée je vais me renseigner

C'est encore plus cher que l'école renoir! Je vais appeler l'école hilali cet aprem je verrai bien, ça serai bien que tu le tiennes au courant pour les écoles marocaines , merci ;)

Bonjour à toutes,

nous sommes installés à Marrakech depuis septembre 2013 et avons rencontré la même problèmatique que vous.
J'ai 2 enfants de 11 et 8 ans et nous ne souhaitions pas les inscrire dans les écoles Françaises (Renoir et Majorelle) pour deux raisons, la première e prix et la deuxième la réputation.
Nous nous sommes renseignés auprès des écoles marocaines mais la problèmatique c'est qu'ils ne savent ni lire, ni écrire l'arabe et le niveau de français est plus faible quand France.
Par contre pour les enfants qui sont en crèche ou maternelle il est possible de les inscrire dans une école Marocaine.
Nous avons donc opter pour le Cned qui est un bon compromis car ils restent en lien avec le programme français et le prix est correct.
Si besoin d'infos complémentaires n'hésitez pas.

Alors on m'a parlé d'une école privée marocaine qui est al araki , elle serait bien mais voilà je crois qu'il y'a des cours en arabe. Sinon j'ai reçu un message d'une instit qui a monté son école c'est : "à chacun son cartable" si je ne me trompe pas, je vais appeler tout le monde demain car aujourd'hui je m'y suis prise un peu tard. Puis aussi l'école hilali.
C'est vrai que beaucoup de personnes ont à redire sur l'école renoir mais je ne c'est pas si ce n'était pas la période ou il y avait l'ancien directeur parce qu'apparemment il y'a eu changement de direction.
Je passe du coq à l'âne mais je voulais savoir pour celle qui sont déjà installées , quels sont les quartiers les mieux pour y vivre, mon mari aura son affaire vers la place jemaa El fna mais je ne tiens pas compte de cela, et comme je ne connais aucun endroit je voulais avoir vos avis .

Bonjour je  vais envoyer mon mari faire un tour a chacun son cartable , de plus on habite pas très loin ce serait l'idéal , avec les repas a ramener pourquoi pas , sa évite tous ces allers retours pour midi, sinon les quartiers targa ou bien même vers la route de casa c pas mal ou l on habite vers le macdo , gueliz c trop bruyant , vaut mieux s éloigner un peu du centre ville , merci et tenez moi informer si vous avez des bonnes info pour les écoles

Bonjour!! Alors j'ai eu l'école hilali au téléphone, pour mon grand de 8ans l'admission n'est pas possible car il y'a les cours en bilingue et mon fils ne sait pas parler ni lire ni écrire l'arabe et beaucoup de matière sont en arabe! Pour ma petite qui va rentrer en 2 eme année de maternelle c'est possible .
Donc pas le choix: majorelle ou renoir ou à chacun son cartable ... Voila voilà .
Ceci dit j'ai eu un message d'un monsieur qui a sa fille de 8 ans à renoir actuellement et c'est super il ma dit , bon niveau , elle parle couramment l'arabe et elle est vraiment au niveau!

Bonsoir!!!
Pour un partage d'expérience,voici la mienne...ou plutôt celle de mes enfants....J'en ai un qui est au collège et l'autre en primaire.....à Majorelle.Les deux y sont,et je n'ai pas à m'en plaindre.La structure est plus petite que Renoir/Victor Hugo.Après cela dépend de ce que vous soubaitez.
Pour le quartier,personnellement,nous sommes sur Targa.Je rejoins un autre post:il vaut mieux s'éloigner du centre ville....plus calme....Mais là encore,cela dépend de votre mode de vie.
Je vous souhaite beaucoup de courage,car pour avoir été dans votre situation,je comprends que cela ne soit pas facile.....
Cdlt

Bonsoir mon mari à rdv vendredi a chacun son cartable , je vous tiendrai o courant de cette visite

Ah c'est super!! Oui tenez moi au courant , car la personne m'a dit que les enfants pouvez être inscrit jusqu'en juin. Alors rendez vous vendredi pour les nouvelles :top:

Bonsoir merci pour votre message, pour l'école je me rabat sur trois choix majorelle, renoir , ou bien à chacun son cartable... Je vais voir, pour l'habitation honnêtement je ne connais rien ormis la médina qui est très vivante ! Alors oui pour les vacances mais pour le reste..
Depuis combien de temps êtes vous installée? Et vos enfants comment se passe l'école la vie de tout les jours ils s'y sont fait?

Bonjour!!!!
Je vous rassure de suite....les enfants ont un extraordinaire pouvoir d'adaptation!!!!On me le disait....j'en doutais....eh bien,maintenant,je le confirme!!!!Le plus grand(12ans) ne voulait pas venir(il laissait tous ses copains,ne connaissait pas le Maroc.....).Aujourd'hui,il y est bien.Quand on rentre en France pour les vacances,Marrakech lui manque au bout d'une semaine!!!!!La plus petite aussi y est bien.
Nous sommes là depuis huit mois....des petits nouveaux....L'adaptation n'est pas encore finie...surtout pour moi,en fait!!!!Mais je commence à prendre mes marques.
Peut-être faudrait il que vous preniez le temps de venir avant installation définitive.....Ne serait-ce que pour visiter des logements,des quartiers....
Encore une fois,je vous souhaite beaucoup de courage,mais vous verrez....tout se passera bien,j'en suis certaine.
Bien à vous,

ici aussi je cherche une place en maternelle premiere année pour ma fille car renoir n'a pas de petite section donc nous devons trouver un établissement pour la première année. pour les maternelles on m'a conseillé l'association d'aide aux mères de mme bakka, l'école mon petit cœur, ou l'école eugène Delacroix. si ça peut vous aider j'ai les coordonnées de ces écoles par contre je ne garanti pas les places car mme bakka est très demandé et mon petit cœur n'a pas encore commencé les inscriptions donc je ne sais pas si il y aura des places dispo.

Bonjour je voulais vous demander si au niveau des frais scolaire il fallait payer la totalité en une fois? Ou bien peut on payer en plusieurs fois??

on peut payer en plusieurs fois! heureusement car certaines écoles coûtent très cher!

Ha! Super je ne savais pas si c'était comme en France car la j'en ai pour à peu près 7000 e

après pour ta petite fille tu n'es pas obligée de l'inscrire à renoir dès la moyenne section tu peux la mettre chez mme bakka jusqu'au cp ça te fera économiser l'année coute 8400 mad et beaucoup d'expat mettent leur enfant là bas en plus y'a une cantine pour 25 dh le repas c'est à gueliz.. l'école mon petit cœur est un peu plus chère 1600 mad par mois et il faut préparer les repas.

Bonsoir, merci pour vos messages, ça me permet aussi de me renseigner!! Nous arriverons vers le 21 juin. Il ne me restera peu de jours pour visiter et finaliser l'inscription de mes enfants à l'école. Ils rentreront en CP et Moyenne section en septembre. D'après toutes les infos que j'ai recoupées, je ne vois plus que Hilali ou Elaraki, ou Alham, car j'aimerais qu'ils soient dans la même école pour ne pas se sentir seuls (avec l'adaptation), et pas trop cher comme les écoles françaises. Idéal 1000 à 1400 DH/enfant/mois. Mon mari qui avait visité Eugène Delacroix était séduit par la taille petite de l'école et le CNED, mais ils ne font pas de CP : -)
Si vous avez des infos sur les écoles que je viens de citer, n'hésitez pas (Hilali, Elaraki...). Je sais qu'il y a de l'arabe dès la MS (7h) pour Elaraki, donc ce sera un peu difficile pour ma fille en CP. Nous sommes une famille mixte alors ce serait bien qd même pour eux, j'espère qu'ils s'y sentiront bien.
J'espère aussi pouvoir faire des rencontres entre expatriées, et avec les enfants aussi.
A bientôt, Virginie.

A chacun son cartable et Alham seraient de petite taille, abordables, et se basent sur le CNED (comme Eugène Delacroix mais avec le primaire en plus). Donc ça peut m'intéresser!!!
A chacun son cartable serait dans les 1800 DH/mois, et Alham dans les 1000 DH.
Si vous avez des infos sur ces 2 écoles, merci de m'en faire part, ce serait super !!
Cdt.

Bonjour, je viens de découvrir cette discussion. Je suis à Marrakech depuis un mois et demi et scolarisé mon fils de 8 ans (CE2) n'est pas évident, pour le moment je lui assure des cours à domicile sur la base du programme Nathan. Cependant les copains lui manquent beaucoup....

Bonjour,
Je vous ai écrit par message privé. J'ai oublié de vous dire que nous pouvons inscrire votre enfant pour le 3ème trimestre, si les copains lui manquent, et si je le suppose le travail à domicile n'est pas facile. Je peux vous recevoir sur rendez-vous.

Bonjour c est très rassurant car j'ai aussi une fille de douze ans qui redoute ce départ pour le mois de juillet , laisser les copains copines c est pas facile mais bon a 13 ou 14 ans je pense que cela aurait été plus compliquer , mon fils a 7 ans donc lui il est plutôt content , merci pour ces conseils

Bonjour à tous les ecoles marocaines ne sont pas homologué par l'état français pour les diplomes futur alors attention pensé à vos enfants plus tard les diplômes francais on plus de valeur pas besoin d'équivalence  même si c'est chere  renoir v hugo majorelle sont les seul  il fo donc y penser avant de venir s'installer a marrakech nous sommes une famille de 2 enfants de 10 ans et 13 ans  franco marocain et a marrak depuis 2 mois mais 17 années de va et vient entre marrak et le 78  ici la scolarité et  couteuse  nous avons plus dune fois reporté notre instalation a cause de cela  salutations

Bonjour, le CNED peut vous apporter des solutions

Bonjour, je viens de découvrir une nouvelle école idéale notamment pour les expatriés!!!! A ne pas manquer ! Les portes ouvertes officielles se feront demain à partir de 17h30 (après avoir débuté le 3 septembre), c'est pourquoi je me permets de vous laisser le message !!
Ma fille n'ayant pas pu s'adapter dans une école marocaine privée (blues, manque important de ses copines...), elle refusait l'école, ça devenait difficile le week-end dernier. Dès lundi, après avoir visité cette école, ma fille de 6 ans et mon fils de 4 ans se sont immédiatement plus, et nous sommes tellement soulagés. L'école est entièrement sur le modèle français, avec des institutrices françaises, l'enseignement, le matériel pédagogique français. Et les infrastructures sont exceptionnelles. Dont plusieurs salles de psycho-motricité (et danse), d'arts plastiques, d'arabe, une piscine pour de la natation hebdomadaire,...
Le prix est certes plus élevé que l'école précédente que nous avions choisie, mais c'était indispensable pour le bien-être de notre fille, et de toute façon c'est l'idéal pour leur scolarité à long terme, et bien moins cher que la mission.
De la crèche à Grande section/CP, les niveaux monteront progressivement.
C'est le Groupe Scolaire Auguste Delacroix, au rond point du hammam Hilton (Targa).
Peut-être que cela peut vous intéresser !!
Cdt, Virginie

Comme le disait à juste titre Marmotte78,il n'y a que Renoir/LVH et Majorelle qui sont homologués par  l'Education Nationale,histoire de voir à long terme.....😉

Bonjour a tous voila quelques semaines que l'école a commencé qu'elle casse tête avec 2 enfants dans 2 écoles différentes avec des horaires de sortie différentes  en habitants qua 5 minutes en voiture de l'école réflexion faites je pense déjà d'emménager pour habiter en face  du groupe scolaire cela serai certainement mieux pour la famille  je note que pour l'instant tout ce passe bien a v hugo c plutôt enseignement tranquille plus adapté à ma fille =meilleure note  pour renoir plus de sport  bien pour mon garçon  j'attends d'avancer dans le trimestre pour en dire plus  salutations

Concernant le groupe scolaire Auguste Delacroix, ça vaut le coup de voir, car leur démarche est d'être homologué par la suite. Je comprends qu'on s'oriente davantage vers le système français reconnu, mais pour un budget moins important, cela semble être une très bonne école. Avec une ouverture d'esprit qui peut d'ailleurs apporter un plus par rapport à l'éducation nationale (Infrastructures, intervenants extérieurs,...). On va faire confiance, on verra bien! Cdt.

l'homologation est très difficile à obtenir onc rien n'est sur et ils ont déjà appliqué des frais mensuels très très chers

A ceux qui ont des collégiens à Renoir, merci de m'informer sur les activités du collège. Mon fils est en 6ème dans un collège privé, en France, et il fait du théâtre et de la musique Le prix est moins cher que Renoir (1800 euros/an) avec cantine. Je préfère avoir des avis de parents que me limiter au site web du collège!!! Merci par avance.

Bonjour,

En reprenant les discussions du début de la rentrée scolaire de 2014, je voulais savoir si en fin d'année scolaire les parents étaient toujours aussi content de leur établissement comme Auguste de Lacroix, Victor Hugo...?
Merci pour vos retours

Bonjour,

Je vous conseillerais Faymos Academy tél   0524312295

Coedialement

Daniel